Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @Begineur,
Ressort facile à démonter et à retendre en le recourbant. S'il est cassé, il est relativement facile d'en refaire un autre en prélevant un morceau sur le ressort d'un vieux lanceur (de tondeuse ou de tronçonneuse par exemple).
 
B

Begineur

Compagnon
Merci pour cet avis, sachant toutefois que j'ai posé une question sur un sujet pas très palpitant ..
 
M

mika59

Compagnon
bonsoir à tous
petite question du samedi soir
comment est la tension de la courroie crantée sur votre C8 ?
merki !!!!
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai changé le ressort et une visse de réglage de la tension de la courroie :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YANN JACOB

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai enfin terminé mon projet de motorisation de l'axe Z sur ma FB2. Il faut dire que tourner cette foutue manivelle en hauteur pour faire monter et descendre la tête de la fraiseuse commençait à ne pas être bon pour mes vielles épaules.
L'ensemble du système s'appui sur une motorisation par moteur pas à pas NEMA 23 de 4,2A, un stepper DM556Y, une alimentation 24V de 400W et une carte Arduino Uno.

La carte Arduino Uno est dissimulée dans un boitier alu fixé sur le coté de la tête de fraisage :
- 2 boutons poussoirs pour "Monter" ou pour "Descendre"
- 1 switch pour le choix de vitesse : à gauche, vitesse lente, à droite la vitesse est commandée par le potar de lente à très rapide

L'avantage d'un moteur pas à pas, c'est que l'on peut prévoir dans le programme de contrôle de mettre le moteur au repos dès qu'il n'est pas en fonctionnement. Cela libère le frein moteur et l'on peut continuer de tourner la manivelle à la main si l'on veut affiner.

J'ai remplacer la manivelle d'origine de l'axe Z (que j'ai soigneusement remisée pour une remise à l'état d'origine en cas de besoin) par un ensemble composé d'un disque alu de 90mm, d'une poulie crantée T5 et du vernier d'origine. Cette nouvelle "poulie" est accouplée par courroie T5 de 16mm au moteur NEMA 23.

Le NEMA23 est fixé par une patte alu usinée est fixé sur la tête de colonne en utilisant les vis existantes. Pas de modification définitive de la fraiseuse.

Le reste de l'électronique est installé dans un gros boitier Plexo :
- une alim de 24V qui alimente le stepper DM556Y et un convertisseur de tension 24V->12V pour alimenter la carte Arduino Uno.

Boitier de controle.jpg


Inérieur du boitier de controle.jpg


Ensemble.jpg


Nouvelle poulie - 1.jpg


Nouvelle poulie - 2.jpg


NEMA 23.jpg


Alimentation.jpg
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pour ceux qui cherchent (et vu que c'est rare)
En ce moment sur ebay il y a une lunette fixe pour Emco V10.
Comme on ne peut pas mettre de lien, afficher monde entier car elle est en Nouvelle Zélande
200€ avec le port (et peut être la douane en plus...)
Le vendeur propose d'autres pièces dont un porte outils et un mandrin 4 mors
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chaffafa

Nouveau
Bonjour à tous,
dans la dotation de base du compact 8, l'engrenage de 60 dents est-il présent?
Quand j'ai acheté le mien d'occasion, il me semblait que l'ensemble des engrenages étaient présents (la vis de stocakge était 'pleine') mais je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas le 60 dents, or il est mentionné dans le tableau des avances/filetage de la machine!
Sur l'éclaté du jeu de pignons de la documentation, j'en compte 9 (avec la bague lisse). ce qui correspond aux pignons que j'ai.
Sauf que le pignon de 60 est mentionné en plus dans le tableau de nomenclature (mais il n'a pas de numéro de ligne comme par hasard).
Ma question est donc, ce pignon de 60 est-il vraiment en dotation d'origine? Quel est ce mystère mystérieux?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

chaffafa, je confirme, il y a bien un pignon de 60 dents dans le set de 8 pignons proposés en option chez Emco.
Assures toi qu'il n'est pas monté sur la lyre.
Normalement pour les avances tu devrais avoir sur la lyre 3 pignons de 80 dents dont un en plastique (le premier qui attaque la broche), puis un 30 dents sur le même axe suivi du 80 dents en intermédiaire et un 25 dents sur le même axe qui engrenne sur le 80 dents de la vis mère.

Bonne vérification en espérant que tu les ais tous !
bien cordialement
michel
 
C

chaffafa

Nouveau
Salut MIC_83. Merci d'avoir vérifié.
C'est étonnant, sur la monte d'origine (avance de 0.09mm/tr), j'ai bien les 3 pignons de 80 (un en nylon), un de 25 et un de 30. comme tu le dis
Avance_Emco8_0-9.jpg

Et en option, j'ai 8 autres pignons, ceux numérotés 1 à 8 sur le plan, mais pas le 60 (qui n'est pas numéroté du coup).
Pignons_Option_Emco8.jpg


Peut-être que selon les années, ce pignon est fourni ou pas....

En tous les cas, par acquis de conscience, j'ai fait un calcul excel de toutes le combinaisons possibles avec un jeu de pignons donné et pour un pas donné.
Bien m'en a pris, car je trouve bien une solution sans le pignon de 60:
W: 40
Z1: 50/80
Z2: 80/- (ou 75/- voir 70/- mais ça risque d'être trop court)
L: 30/-

Dans le même ordre d'idées le pas de 0,75mm/tr n'est pas référencé dans les combinaisons de la plaque de la machine.
Pourtant il y a des solutions (d'ailleurs intuitives puisque c'est la moitié du pas de vis mère)
par exemple.
W: 40
Z1: -/80
Z2: -/35 (ou -/40 ou -/50 certainement que ça passe aussi)
L: -/80

Je me demande par ailleurs si ça existe déjà le fichier que j'ai fait (qui donne les combinaisons possibles en fonction d'un pas voulu).
Dispo pour le mettre en ligne si ça intéresse (moyennant que je fasse un minimum de mise en ergonomie) ou sortir les combinaisons des pas non référencés.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

chaffafa, oui il existe d'autres solutions pour arriver à ses fins mais le 60 revient souvent.
Pour le fichier Excel, un membre l'a déjà réalisé, le voici en pièce jointe avec un vérificateur intégré, nous l'avions chaudement félicité à l'époque.

Bien cordialement
Michel
 

Fichiers joints

  • Filetage sur compact 8.xls
    45.5 KB · Affichages: 109
B

Beagles

Nouveau
Good morning all,
This is my first official post.
Not sure if anyone has ever posted about the nasty but nice shear pin on Emco Super 11 Locking Pin "Lead Screw" Part # ZHL-81-0420 Catalog Drawing # 46, when j bought my lathe on 19 / Apr / 1988. I ordered a spare shear pin, never knowing why, but after working on the lathe today, all reset after moving the lathe, I engaged the worm locking mechanism and it seemed stiff, it was time to assemble the spare lathe and spin another one, I decided to draw it in Solidworks CAD, it may help someone to l 'to come up.
Could someone move this to the files section.
Hope you and your family are all safe and healthy, enjoy this precious time in the workshop.
Regards Beagles.
Emco Lock Pin.JPG
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Beagles et bienvenue dans le Club Emco.

Nous te remercions de ton intention mais je ne suis pas d'accord avec toutes tes cotes, elles ne correspondent pas toutes à celles que j'ai :
1) la hauteur de la tête est de 4 mm : plus haute, elle empêche le coulissement du manchon d'accouplement ;
2) le corps de la goupille a une longueur de 18 mm (elle traverse ainsi totalement le manchon d'accouplement).

Goupilles sécu.jpg


Hors cela, les diamètres indiqués sont bons. Mais peut-être que la version de ton Maximat a des différences qui justifient tes cotes. À voir avec d'autres possesseurs de ce modèle de tour.
La seule difficulté est de trouver un alliage d'aluminium assez mou pour en réaliser de rechange.

Encore merci.
 
Z

zohar956

Apprenti
Beagles.
If you want to find some affection here you should translate your posts to french. people here don't like the "Moliere language"
I'v experienced that before. : mad:
 
Z

zohar956

Apprenti
Hi Vieulapin,
Do you know what kind of aluminum alloy this pin is made from? I'v replaced the broken one at my lathe with 6061alloy pin.
thanks,
Zohar.

Salut Vieulapin,
Savez-vous de quel type d'alliage d'aluminium cette broche est fabriquée? J'ai remplacé celui cassé de mon tour par une goupille en alliage 6061.
Merci,
Zohar.
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
Hello to all,
Some progress.... making a longitudinal carriage stoper before and after blackening.

Bonjour à tous,
Quelques progrès .... réalisation d'une butée de chariot longitudinale avant et après le noircissement.

IMG_20210314_170004 (Medium).jpg


IMG_20210315_191626 (Medium).jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Salut Vieulapin,
Savez-vous de quel type d'alliage d'aluminium cette broche est fabriquée? J'ai remplacé celui cassé de mon tour par une goupille en alliage 6065.
Bonjour Zohar,

Aucune idée, Emco s'est bien gardé de donner ce renseignement dans le manuel dans lequel ils recommandent simplement de les commander chez eux, les gros malins. Je les ai usinées dans une tige en alu mou donnée par un ami qui n'en savait pas plus que moi. Comme je craignais que le point de rupture de cet alu soit trop élevé, j'ai percé un trou de 1,8 mm sur toute la longueur pour l'affaiblir :

G2.jpg


Quelques progrès .... réalisation d'une butée de chariot longitudinale avant et après le noircissement.

Voir la pièce jointe 697034

Voir la pièce jointe 697035
Je m'étais fabriqué la même en aluminium Au4G :

Butée longitudinale.JPG


Il ne te reste plus qu'à te fabriquer la butée du transversal, également très pratique, même si elle est moins souvent utilisée :

Butée transversale.jpg


À bientôt.
 
Z

zohar956

Apprenti
Hi,
If you'll pay attention very carefully at the first photo, you will see your longitudinal stopper picture at the background page.
Few months ago I'v asked for general dimentions to this part and you have replied.
Some dimentions has been changed becase I did it from steel. (thinner & smaller)
Thanks for the hole idea at the shear pin, I'll do the same.
one more issue if you allowed me please.
My half nut is allmost gone. it completly worn and need to be fixed. the question is, if anyone here has made a new threaded bush for this nut?
I know the process, but the gup distance between the two halfs when engaged, is missing.
thanks again.
Zohar.

Salut,
Si vous faites très attention à la première photo, vous verrez votre image de butée longitudinale sur la page de fond.
Il y a quelques mois, j'ai demandé des dimensions générales pour cette partie et vous avez répondu.
Certaines dimensions ont été modifiées parce que je l'ai fait en acier. (plus mince et plus petit)
Merci pour l'idée de trou à la goupille de cisaillement, je vais faire de même.
un autre problème si vous me l'avez permis s'il vous plaît.
Mon demi-écrou est presque parti. il est complètement porté et doit être réparé. la question est, si quelqu'un ici a fait une nouvelle douille filetée pour cet écrou?
Je connais le processus, mais la distance gup entre les deux moitiés une fois engagées, est manquante.
Merci encore.
Zohar.
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
La seule difficulté est de trouver un alliage d'aluminium assez mou pour en réaliser de rechange.

Un alliage assez mou... oui, mais mou comment ?
Le plus mou que j'ai trouvé, c'est l'aluminium des fils de raccordement EDF (j'ai bossé un temps à la CEME). diamètre 6.4mm
Si mou que j'en ai récupéré un peu mais je me demande encore quoi en faire....
Si ça t'intéresse je peux t'en envoyer quelques centimètres pour tester.

 
V

Vieulapin

Compagnon
Si vous faites très attention à la première photo, vous verrez votre image de butée longitudinale sur la page de fond.
Il y a quelques mois, j'ai demandé des dimensions générales pour cette partie et vous avez répondu.
Maintenant que tu l'écris, je m'en souviens effectivement.
Mon demi-écrou est presque parti. il est complètement porté et doit être réparé. la question est, si quelqu'un ici a fait une nouvelle douille filetée pour cet écrou?
Je connais le processus, mais la distance gup entre les deux moitiés une fois engagées, est manquante.
J'ai peur de ne pas bien comprendre de quoi il s'agit. Est-il question de l'écartement entre les deux demi-noix de la vis mère lorsqu'elles sont refermées, comme sur la photo ci-dessous ? Si oui, c'est 4 mm. Perso, c'est la noix d'origine.

Vis mère et noix.JPG
 
B

Beagles

Nouveau
Thanks Vieulapin, for pointing out the errors in the drawing, somehow I knew this would happen because I only had a broken pin pin to measure. I appreciate your contribution and I have modified the CAD image, now I will try to remember to converse in French, Regards Beagles.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Pascal
Un alliage assez mou... oui, mais mou comment ?
Le plus mou que j'ai trouvé, c'est l'aluminium des fils de raccordement EDF (j'ai bossé un temps à la CEME). diamètre 6.4mm
Si mou que j'en ai récupéré un peu mais je me demande encore quoi en faire....
Si ça t'intéresse je peux t'en envoyer quelques centimètres pour tester.
À moins que tu possèdes une force herculéenne, il semble que ça devrait être bon. Mais comme tu as pu le voir ci-dessus, j'en ai une demi-douzaine d'avance et, comme j'ai dû en cisailler trois ou quatre en une vingtaine d'années (et cela surtout à mes débuts en filetages), je devrais pouvoir tenir jusqu'à ce que ne sois plus capable de me servir d'un tour :smileyvieux:.

Un très grand merci pour ton offre qui pourra certainement intéresser d'autres possesseurs de ce tour et qui ont des problèmes de goupilles de sécurité.:goodman: Je ne manquerai pas de revenir vers toi si un jour je me retrouve à court (mais ce sera aussi le signe d'une sérieuse baisse de mes capacités :cry:).
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Disons que ce n'était pas pour te dépanner toi personnellement, mais comme tu as beaucoup plus d'expérience que moi, tu es beaucoup plus à-même de juger de la résistance de l'alu, et de voir si c'est approprié ou non.
Pour l'approvisionnement, à la CEME quand on déposait les lignes aériennes (passage en souterrain) l'alu était récupéré par les ouvriers pour revendre à la ferraille. à l'époque (il y a 3 ans) le 4*16mm² se négociait 40 centimes le kilo non dénudé.
Si vous croisez des ouvriers ENEDIS, CEME ou autre posez leur la question. ils auront probablement quelques chutes à donner.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu as raison, il peut être intéressant pour tous les possesseurs de ce modèle de tour de savoir que cette nuance d'alu peut convenir pour s'usiner des goupilles de rechange. L'idéal serait qu'il soit un peu moins résistant que celui qui m'a été donné. Il faudrait donc que je fasse une sorte de « billage » empirique pour comparer, sachant que je ne possède pas d'appareil adéquat. Je vais me débrouiller. Je te communique mes coordonnées en MP.

Merci de ton offre.
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello Vieulapin,
This is exactly what I ment. you'v got it right.
Thanks.
Zohar.

Bonjour Vieulapin, (Old rabbit ??)
C'est exactement ce que je mentionne. vous avez raison.
Merci.
Zohar.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zohar956

Apprenti
We have a new member / friend from New Zealand. welcome to "usinages" Beagles!
this drawing gives me much more confidence to "touch" my lathe half nut.
thanks and keep in touch.
Zohar Lev.

Nous avons un nouveau membre / ami de Nouvelle-Zélande. Bienvenue chez "usinages" Beagles!
ce dessin me donne beaucoup plus de confiance pour "toucher" mon demi-écrou de tour.
merci et restez en contact.
Zohar Lev.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous,

Fidèle à sa promesse, @Pascal_03 m'a envoyé un morceau de rond d'alu pour faire des essais de goupilles de sécurité pour le Super 11. J'ai fait cet après-midi ces essais dont voici le compte-rendu. Le seul moyen comparatif que j'ai trouvé pour mesurer la résistance au cisaillement est l'utilisation de ma clé dynamométrique. C'est empirique mais c'était pour moi le plus simple. Voici comment j'ai procédé :

J'ai d'abord usiné un système de sécurité similaire à celui du tour, en respectant les cotes :

Essai goupilles1.JPG


Après l'avoir serré dans l'étau, j'insère une première goupille que j'avais usinée dans un morceau de rond que m'avait donné un ami puis je tourne l'écrou avec la clé dynamométrique :

Essai goupilles1B.JPG


À chaque déclenchement de la clé, j'augmente son réglage de 100 g. Rupture/cisaillement à 1,9 m.kg :

Essai goupilles2.JPG


Deuxième essai avec une goupille du même alliage mais perforée d'un trou de 1,8 mm sur toute sa longueur (celles que j'utilise) : rupture/cisaillement à 1,1 m.kg :

Essai goupilles3.JPG


Troisième essai avec une goupille usinée dans le rond d'alu envoyé par Pascal_03 : rupture/cisaillement à 0,7 m.kg. Là, ça me semble quand même un peu léger :

Essai goupilles4.JPG


Le même essai avec une goupille "constructeur" comme référence permettrait de déterminer quelle nuance d'alu serait la plus appropriée, mais je n'en ai pas ( lorsque j'ai acheté le tour il n'y en avait plus dessus, pas même des morceaux). Dommage de ne pouvoir faire la comparaison. Si quelqu'un a une autre idée...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci pour ce retour

Alors cet alu : ce n'est pas comme je l'avais dit l'alu des lignes aériennes déposées lors du passage en souterrain (qui est bien récupéré par les ouvriers pour revendre à la ferraille). C'est l'alu neuf des câbles 4x16mm². Ils sont posés lors des travaux de terrassement, avec une sur-longueur en attente du raccordement.
Je viens d'en retrouver un bout non dénudé, avec la gaine thermorétractable qui est posée en protection en attendant la fin des travaux.

Pascal
 
Haut