Le club EMCO

H

HDanez

Apprenti
Pour les possesseurs d'un Compact 8 et d'une imprimante 3d,
Protection de rainure et indicateur de filetage (L'indicateur de pas est en test, il n'est pas encore dispo).


EMCO_Protect_1.jpg

.
EMCO_Protect_2.jpg
 

Fichiers joints

  • Protection_35mm.stl
    26.2 KB · Affichages: 83
  • Protection_90mm.stl
    13.2 KB · Affichages: 70
F

Franc_pic

Apprenti
Superbe idée ces caches rainures en impression 3D. Je n'y avais pas pensé, mais je vais m'empresser d'en faire.
Merci pour l'idée

Merci pour la 2iéme adresse. As tu eu affaire à eux pour savoir comment ils sont?
 
H

HDanez

Apprenti
J'ai testé toutes les adresses du précédent message et pas de problème sur mes commandes.
Emco machine tools c’était avant le Brexit pour un mandrin.

Oui très content des protections de rainure et de l’appareil à retomber dans le pas en 3D.
J'attend de voir l'usure des pignons en 3D avant de poster les STL, les pignons ont un module de 0.49 c'est vraiment fin.
 
M

macpoy26

Apprenti
J'ai reçu les pièces commandés chez EMCO. Prise en compte et livraison après virement sous 3 jours. :bernardo::bernardo:
piece cmd emco.jpg

Par contre le volant d'inertie semble rentré en force dans le pignon ?
volant sur pignon.jpg

J'aimerais avoir vos avis sur la meilleur façon de procéder sans abimer les dents du pignon
Aléser le volant puis bloque presse loctide ?
Forcer a la presse ? avec de l'huile ? ou en chauffant au préalable le volant ?
Faut-il enfoncer le volant jusqu’à épaulement ?

Sinon je suis toujours a la recherche des cotes pour réaliser la plaque moteur et la pièce qui tiens la vis qui remonte l'huile :smt100:smt100:smt100
 
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, je ferais comme pour les roulements un peu justes : chauffer le volant dans l'huile à 80° après avoir mis le pignon au congélo, il devrait alors s'emmancher tout seul jusqu'à l'épaulement. Pour le reste je ne peux t'aider car je n'ai pas de fraiseuse.

Pour plaisanter : ce n'est pas le le volant qui entre dans le pignon, c'est le pignon qui entre dans le volant.8-)
 
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M

macpoy26

Apprenti
Merci pour ta réponse :prayer:
Sinon pour les cotes y aurait il quelqu'un qui aurait un petit peu de temps pour me faire un relevé sur la sienne ?
 
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V

Vapomill

Compagnon
Salut Macpoy !
Je vais essayer de te renseigner, mais je te demande de l'indulgence.
Plaque vue de dessus :

Couvercle dessus.jpg


Dimensions hors tout plaque 113.5X113.5
A 4 trous Ø 6.5 sur carré 98mm
B 4trous Ø 5.4 sur cercle Ø 75mm
C Centrage moteur Ø 60mm
D Ø 92mm extérieure portée joint saillie 0.5mm sur zone peinte
E Ø intérieur joint 61mm Extérieur 91mm épaisseur 0.5mm
F bossage Ø 105 hauteur 1.4 mm


Une petite photo du dessous ;

Clipboard01.jpg


Épaisseur joint 0.5mm
Centrage plaque Ø 108mm hauteur 3mm
Pas de rôle fonctionnel aux amincissements de la fonderie ; ça peut être plat.
Pas facile à mesurer tout ça !
Du dessous du joint inférieur au dessus du joint supérieur, je mesure 9.7mm.
le corps de la plaque a une épaisseur de 6.5mm.

A vérifier, mais il y a de la marge pour la position du moteur la pignon moteur étant heureusement plus large que la roue qu'il engraine.

En espérant avoir répondu à tes attentes,
Cordialement, Bertrand.
 
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M

macpoy26

Apprenti
Milles merci Bertrand :smt038:smt038:smt038
Tu réponds a toute mon attente :smt023
Je vais maintenant mis coller
Amicalement
Claude
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello everybody.
recently I'v got a work which included a drilling in round bars all the way through.(70mm, 150 pcs.).
this challenge has drived me to look for a solution on you tube and I came up this this.

this is original Emco made and I think it designed for drilling only.(maybe I'm wrong, I didn't try yet)
what I did, is coping the design and chang my screw operated tailstock to a lever operated but it can be switched
between 2 modes in a matter of minutes.here are some attached photos .
thank you.

Bonjour tous le monde.
Récemment, j'ai eu un travail qui comprenait un perçage dans des barres rondes tout au long (70 mm, 150 pcs.).
ce défi m'a conduit à chercher une solution sur votre tube et je suis venu ceci.
c'est Emco original et je pense qu'il a été conçu pour le forage uniquement (peut-être que je me trompe, je n'ai pas encore essayé)
ce que j'ai fait, c'est faire face à la conception et changer ma poupée mobile à vis en un levier actionné mais il peut être commuté
entre 2 modes en quelques minutes. Voici quelques photos ci-jointes.

Je vous remercie.

IMG-20210124-WA0015.jpg


IMG-20210124-WA0017.jpg


IMG-20210124-WA0020.jpg


IMG-20210124-WA0027 - Copy.jpg


IMG-20210124-WA0019.jpg


IMG-20210124-WA0026.jpg


IMG-20210124-WA0025.jpg


IMG-20210124-WA0024.jpg


IMG-20210124-WA0022.jpg
 
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V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Zohar

Magnifique adaptation d'un système que j'avais déjà vu, mais jamais sur la poupée mobile d'un Emco Super 11. Il est totalement inconnu dans les accessoires en option présentées dans le manuel. Peut-être ailleurs ? J'en suis à me demander si celui présenté dans la vidéo est vraiment d'origine Emco ou si c'est une remarquable transformation en vue d'une utilisation particulière. Quoiqu'il en soit, celle que tu as faite est particulièrement réussie et a l'avantage d'être facilement réversible. Félicitations.
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello,
thanks to all those who like my modification, thank you Vieulapin for your words.
I have noticed that this accessory is not part of the inventory at the lathe manual but it is not realy important. it works great and this is the point to remember.
I still have some small improvements to do but I'm quite happy from the results as it is now. yesterday evening I tried to drill with small drill bits (5. 6, & 8 mm) and I must say that it is much easier and faster to drill in and retract, especially if you have many parts to do.
for this situation no doubt that this is a beter solution than the screwed wheel tailstock. and as you said Vieulapin, it takes less than 3 minutes
to switch between modes.
unfortunately, I don't have any drawing for this design, it is all in my head, but if needed, I'll do some hand draft sketches of the important measurement.
if you have some ideas how to protect the bare metal from oxidation in domestic means, this will be great.

good evening, and thanks again.


Bonjour,
merci à tous ceux qui aiment ma modification, merci Vieulapin pour vos paroles.
J'avais remarqué que cet accessoire ne faisait pas partie de l'inventaire au manuel du tour mais ce n'est pas vraiment important. cela fonctionne très bien et c'est le point à retenir.
J'ai encore quelques petites améliorations à faire mais je suis assez content des résultats tels qu'ils sont actuellement. hier soir j'ai essayé de percer avec de petits forets (5,6, 8 mm) et je dois dire qu'il est beaucoup plus facile et plus rapide de percer et de rétracter, surtout si vous avez beaucoup de pièces à faire.
pour cette situation, il ne fait aucun doute que c'est une meilleure solution que la poupée mobile à roue vissée. et comme vous l'avez dit Vieulapin, il faut moins de 3 minutes pour basculer entre les modes.
malheureusement, je n'ai pas de dessin pour cette conception, tout est dans ma tête, mais si nécessaire, je vais faire quelques croquis à la main de la mesure importante.
si vous avez des idées sur la manière de protéger le métal nu de l'oxydation par des moyens domestiques, ce sera formidable.

bonsoir et merci encore.
Zohar.
 
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V

Vieulapin

Compagnon
si vous avez des idées sur la manière de protéger le métal nu de l'oxydation par des moyens domestiques, ce sera formidable.
Le bronzage peut être la solution. Il y a quelques posts qui en parlent : (ici par exemple, ou celui-ci que j'ai utilisé avec succès, plus simple d'utilisation que le précédent).

Bonne soirée Zohar.
 
Z

zohar956

Apprenti
thanks. I'll read that later.
humidity in my area is very high what makes all my machined parts to be oxidized very fast.
infact I have the formula of the "black oxide" but no one here is willing to sell such a strong dangerous and hazardous chemicals.
I have considered paint protection vs tanning. and I thing tanning is much easier to resume than paint. I'll go for it.
thanks and good evening Vieulapin.

Bonjour.
Je le lirai plus tard.
L'humidité dans ma région est très élevée, ce qui rend toutes mes pièces usinées oxydées très rapidement.
en fait, j'ai la formule de «l'oxyde noir», mais personne ici n'est prêt à vendre un produit chimique dangereux et dangereux aussi fort.
J'ai considéré la protection de la peinture par rapport au bronzage. et je pense que le bronzage est beaucoup plus facile à reprendre que la peinture. Je vais y aller.

merci et bonsoir Vieulapin.
 
M

macpoy26

Apprenti
Voici la pièce (avant finition et peinture) réaliser selon vos relevés, Bertrand (Vapomill)
Toutes les cotes sont parfaites :-D
Encore merci pour le coup de main
20210130_174803.jpg

20210130_174814.jpg
 
C

Charlip

Nouveau
Bonjour les spécialistes emco, est-ce que le mandrin 4 mors d'un maximat v10 ce monte sur un emco compact 8 ou sur le diviseur emco diamètre 150 ?
Pierre
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il y a eu deux modèles de nez de broche sur le V10 et V10P les plus anciens sont filetés, les plus récents à cône court.
Le Compact 8 a un nez "cône court" similaire. En revanche, je ne sais pas si c'est le cas du compact 8E.
Pour le montage sur diviseur, et si tu as bien un cône court, il existait (existe ?) un flasque d'adaptation.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Charlip

Nouveau
Merci Vapomil pour la réponse, je vais demandé des photos supplémentaires pour confirmer le montage "cone court". Mon tour est bien un compact 8 et non un compact 8E . Dans les 2 cas il s'agit bien du mandrin diamètre 125 ?
Pierre
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierre!
Les diamètre 125 mais aussi 110 se montent sur ce cône court "similaire Din 55021".
Il existe aussi un mandrin Emco porte-pinces ER25 pour ce nez de broche.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Charlip

Nouveau
Bon alors si c'est bien un cône court c'est tout bon . Merci Bertrand pour ces infos .
Pierre
 
G

Gtthree

Apprenti
Salut Pierre!
Les diamètre 125 mais aussi 110 se montent sur ce cône court "similaire Din 55021".
Il existe aussi un mandrin Emco porte-pinces ER25 pour ce nez de broche.
Cordialement, Bertrand.

Bonjour j'ai posté avant de voir ta réponse ... plus complète !
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pour les possesseurs d'un Compact 8 et d'une imprimante 3d,
Protection de rainure et indicateur de filetage (L'indicateur de pas est en test, il n'est pas encore dispo).

Cache rainures imprimés (adaptés à l'emcomat 8.4) et installés, mais je leur ai trouvé un défaut : les copeaux chauds restent parfois collés dessus :oops:
(Le PLA ramollit à partir de 60°C)

Pascal
 
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H

HDanez

Apprenti
Je les ai fait en PETG, je travail principalement à l,ARS avec une lubrification à l'huile de vaseline.

Mais ça reste du plastique, pour les changer tu connais le fournisseur et pas trop de delais.
 
C

Cutter

Apprenti
Bonjour,

J'ai le petit système de diviseur d'un tour EMCO Unimat SL.
L'alésage au centre fait 12 mm et il y a 3 filetages de fixation.
Quelqu'un sait ce qui est prévu à l'origine pour monter un plateau ou le mandrin dessus ?

1613208869068.png


Merci.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il te faut retirer le faux plateau à l'arrière du mandrin et il se monte directement sur le "disque diviseur" (la pièce qui ressemble à un engrenage et qui a les trois trous filetés).
Il existe aussi un mandrin 4 mors et un plateau de bridage qui s'installent de la même manière.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Cutter

Apprenti
Merci! le mandrin était tellement sale que je n'avais pas vu que le faux plateau se démontait aussi.

1613234749073.png
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Quelqu’un pourrait-il me dire l'âge de mon Maximat V10P ?
Son numéro gravé en bout de banc : C 47506189
J'imagine avril 1975, mais ... ?
C'est juste par curiosité.
Merci ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Bertrand

J'avais mis quelque part (je crois dans cette rubrique d'ailleurs) ma méthode pour connaître la date de fabrication et il semblerait que ce serait le 189e du mois de juin (06) de 1975 (75). Mais ce ne sont que des déductions personnelles d'après le numéro du mien.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vieulapin ! :wink:
Merci de ta réponse !
J'en conclus que la version du V10P à nez de broche fileté n'aura duré que peu de temps, puisqu'en 1979, c'était déjà la version à poupée monobloc (et donc plus sur rehausse ) et nez "similaire DIN 55021" qui était proposée.
Bons copeaux !
Cordialement, Bertrand.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, petit souci ce jour le vernier de 'ma poupée mobile dite aussi contre-pointe tourne librement par rapport au volant!...
Je suppose, donc après consultation du manuel de mon S11.., que le ressort arqué référencé 26 doit être atteint de faiblesse ( pas essayé de démonter ce jour..).
Si ressort cassé ? ( ou sinon à ré -arquer simplement si possible.. ) pièce non disponible chez Emco j'imagine.. Je n'ai pas de lame ressort dispo. dans ma boîte à brol..
Je peux trouver où..? Question de béotien sans doute pour vous.. C'est tout bête mais très chi...
Vous avez déjà eu ce genre de petit pb ?
Merci de vos conseils!

PS: fournisseurs de pièces page précédente.. au pire ... ?
 
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