Le club EMCO

P

Pascal_03

Ouvrier
Bonjour à tous
Je suis en train de lire ce fil (petit à petit, j'en suis à la page 43)
Et je rejoins le club....
SDC11272.JPG

Je n'ai jamais tourné de ma vie, je viens de faire mes premiers copeaux ce week-end

J'ai trouvé ce tour sur ebay, à un bon prix (j'ai fait une offre dans la demi heure qui a suivi sa mise en vente, puis 1000 km pour aller le chercher)

Mon voisin - qui m'a aidé à le transporter et l'installer - y a jeté un oeil : très peu de jeu, machine en super état mécanique (mon voisin a fait sa carrière dans un autre domaine, mais il a un CAP de tourneur-fraiseur et avant de se reconvertir il a travaillé dans les années 60 chez Ernault-Somua à Moulins, où notamment il rectifiait les bancs des tours au grattoir)
J'ai avec la doc et les brochures

SDC11278.JPG


SDC11279.JPG


Les modes d'emploi du tour (et de la fraiseuse) et du mandrin, je ne les ai pas vus sur le site. si c'est le cas je peux les scanner pour les mettre en ligne.

J'ai également le jeu de pignons pour les filetages, et une première question.

SDC11285.JPG


Sur le tour était monté (quand je l'ai acheté) un jeu de pignons pour faire du filetage. je voudrais remettre le train de pignons pour l'avance automatique

SDC11281.JPG


Or la doc ne précise rien la dessus. sur les roues du cœur de renversement, la 35 dents reste en permanence, donc par tâtonnement sa jumelle doit être la 20 dents.

Mais pour la roue intermédiaire et la roue de vis mère, quid du nombre de dents ? (pour la roue intermédiaire ça ne doit pas entrer dans le calcul, mais elle doit être assez grande pour être en prise dans l'unité d'avancement sans toutefois gêner au montage. Par contre pour la roue de vis mère c'est important, il semble d'ailleurs qu'il y en ait 2 jumelées).

Ensuite, j'ai des rondelles de sécurité cassées (on les voit sur la photo au dessus). où peut-on les trouver ? J'ai vu à la page 28 de ce fil que junkdealer en avait trouvé sur RC machines, mais c'était il y a 5 ans, et je n'ai rien retrouvé sur leur site. En attendant je me dépanne avec une rondelle de 10 et une de 18, mais j'aimerais bien retrouver les pièces adéquates.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Regarde la page 28 de ton mode d'emploi, tu as le tableau pour les machines en métrique avec tout à droite du tableau l'assemblage des roues pour l'avance automatique.
Cordialement, Bertrand.
Tableau lyre Emcomat 8-4 8-6.jpg
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Une piste pour les rondelles ?

Sinon, les recherches sur le site avec les termes ; "Notice Emcomat 8" et "Mode d'emploi Emcomat 8" n'ont renvoyé aucun résultat.

Du coup j'ai scanné ma notice

Je trouve le .pdf pas pratique : j'ai tout mis en .jpg et regroupé dans un dossier. j'ai renommé les fichiers de façon à ce que les numéros des images corresponde à celui des pages (du coup la première page de l'index porte le numéro 00, et la couverture n'a pas de numéro :roll: )

A mettre dans les ressources...

Pascal
 

Fichiers joints

  • Mode d'emploi Emcomat 8.4 - 8.6.zip
    30.4 Mo · Affichages: 127
P

Pascal_03

Ouvrier
Le mode d'emploi du mandrin
 

Fichiers joints

  • Mode d'emploi Mandrin.zip
    7.3 Mo · Affichages: 103
P

Pascal_03

Ouvrier
Brochure publicitaire EMCO format tryptique - à priori de 1978 (on trouve 78-09 en dernière page, probablement septembre 1978. l'ancien propriétaire de mon emcomat m'a dit l'avoir acheté vers 1980)
 

Fichiers joints

  • Brochure EMCO.zip
    9.6 Mo · Affichages: 70
P

Pascal_03

Ouvrier
La brochure de l'EMCOMAT 8.4 - 8.6 - août 1980
Dépliant en 4 volets. J'ai fait un panorama de 3 des 4 pages intérieures pour faciliter la lecture
 

Fichiers joints

  • Brochure EMCOMAT 8.4 - 8.6.zip
    12.6 Mo · Affichages: 78
P

Pascal_03

Ouvrier
Le prix du Compact 8 et de ses accessoires : tarifs H.T. au 30 avril 1980
Il faut ajouter la T.V.A. (15% à l'époque)

A l'époque le SMIC brut était d'un peu moins de 14 francs de l'heure, pour 173.33 heures mensuelles (semaine de 40 heures) soit 2400 francs BRUT. il augmentait vite, mais l'inflation aussi.

Le compact 8 de base coutait 8600 francs H.T. soit 9900 francs TTC.

C'est difficile de comparer car les charges salariales n'étaient pas les mêmes (et je n'ai pas réussi à trouver le montant du SMIC net). Mais un compact 8 valait quand-même plus de 4 mois de SMIC brut (autour de 5 mois de SMIC net ?). Aujourd'hui, ça nous le mettrait en neuf autour de 6000 € :hang:


Pascal
 

Fichiers joints

  • Prix Compact 8.zip
    3.2 Mo · Affichages: 50
Dernière édition:
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour :smt039
Lorsque j'avais acquit mon maximat V13 il y avait avec une tete de fraisage FB2 :) mais pas complète :sad::cry:
Je voudrais maintenant l'utiliser mais voici ce qu'il me manque :
Le moteur : quelqu'un en aurait il un a vendre ou me communiquer la reference d'un qui serait adaptable, en 220v.
Les pièces 52, 53 et la vis sans fin .
w6ks.jpg

Même chose que pour le moteur, quelqu'un aurait ça en stock a vendre ? sinon ou trouver ces perles rares ?
Merci d'avance a tout ce qui m'apporteront leurs aides même modestes :smt055
Amicalement
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Nouvelle question : comment vidange t-on la boite de l'EMCOMAT 8.4 ?

Je l'ai ouverte aujourd'hui. bonne surprise mes fourchettes (ZAMAC ?) sont comme neuves, les pignons également. Par contre l'huile me semble un peu vieille (probablement jamais changée). J'ai eu avec un flacon d'huile de broche d'origine EMCO et la différence de couleur est flagrante. Dans le flacon c'est couleur "Fruidor arachide", dans la boite plutôt "sauce caramel"

Pascal
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour :smt039
Lorsque j'avais acquit mon maximat V13 il y avait avec une tete de fraisage FB2 :) mais pas complète :sad::cry:
Je voudrais maintenant l'utiliser mais voici ce qu'il me manque :
Le moteur : quelqu'un en aurait il un a vendre ou me communiquer la reference d'un qui serait adaptable, en 220v.
Les pièces 52, 53 et la vis sans fin .
Voir la pièce jointe 669142
Même chose que pour le moteur, quelqu'un aurait ça en stock a vendre ? sinon ou trouver ces perles rares ?
Merci d'avance a tout ce qui m'apporteront leurs aides même modestes :smt055
Amicalement
Pour le moteur j’ai passé commande chez EM distribution d’un modèle qui devrait correspondre :

Moteur monophasé CEMER MLE B14, 0.18 KW, 3000 TR/MIN, HA 63, 230V, Alu

Référence : C36.2MLE631B14

Pour les pièces j’ai demandé un devis directement chez EMCO en Autriche, je vous tiendrais au courant

Par contre quelqu’un aurait-il déjà relevé les cotes de la plaque (N°1) qui supporte le moteur ?

pour que je puisse la réaliser, merci

flasque moteur.JPG
 
M

metalux

Compagnon
hello
bienvenue au club

Une piste pour les rondelles ?
la presque totalité des piéces ne se trouvent plus

Le compact 8 de base coutait 8600 francs H.T. soit 9900 francs TTC.
tarif injustifié pour l'époque et qu'il l'est tout autant maintenant en occase

bonne surprise mes fourchettes (ZAMAC ?) sont comme neuves,
oh miracle!

comment vidange t-on la boite de l'EMCOMAT 8.4 ?
regardes bien, tu as un bouchon juste en dessous du mandrin

merci pour les scans, si je connaissais les manuels, les deux dernières docs commerciales ne courent pas les rues ainsi que celle du mandrin
 
Dernière édition:
C

chaffafa

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté un compact 8 cette semaine. En bon état à priori. Néanmoins, je vais lui faire une petite toilette et inspection.
J'ai déjà 2 questions :
. les points de graissage : certains disent huile. C'est pas très clair. En tout état de cause, ça huile/graisse quoi derrière ? Par exemple celui du trainard. Il y a un réservoir, une conduite, un bac à frites, un ventri glisse... ?
. Je n'ai pu qu'essayer sommairement de déposer la contre pointe en devissant à fond mais sans succès. Je pensais qu'une fois sortie du pas de vis, elle viendrait gentiment. Y'a une astuce ?

Sinon, de manière générale vous travaillez avec quels types d'outils avec ce modèle ? La puissance suffit pour des plaquettes carbure ?

(je ronge mon frein en attendant de revenir m'en occuper semaine prochaine )

Thx
 
G

Gtthree

Apprenti
Les points de graissage important sont surtout les axes en rotation, comme le galet tendeur par exemple.
Et oui plaquette carbure (nuances acier ou alu) sans aucun problème, mais avec des profondeurs de passe en rapport avec la machine ...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Petit nettoyage du tour aujourd'hui....
J'ai un peu usiné pour faire chauffer l'huile, puis vidange (merci @metalux :smt039).

SDC11309.JPG


J'ai allongé d'un demi verre de gas-oil pour la fluidifier, elle était assez épaisse. nettoyage et séchage soigneux de la boite de vitesses, puis remplissage.
L'huile neuve (d'origine EMCO) est beaucoup plus fluide et beaucoup plus claire

SDC11306.JPG


On notera que les fourchettes sont nickel

SDC11307.JPG


SDC11308.JPG


J'ai aussi démonté le mandrin. il était somme toutes plutôt propre.

SDC11310.JPG


Après remontage, quasiment aucun faux rond.



















Pascal
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
oh qu'elle est belle cette fourchette :P
pour une fois qu'on en voit une pas complètement ridée/crevassée ou complètement en morceaux..

Question huile on peux aussi y mettre de la Dexron ATF 220 c'est de l'huile pour boite auto (pas de la 75/90!! qui n'est pas assez fluide)
 
Dernière édition:
I

Ilan248

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de l'usinage. J'espère poster mon message ou il faut sans causer de problème.

J'ai un tour EMCO maximal mentor 10. J'usine exclusivement du POM.

Jusqu'à maintenant tous ce passait bien et aujourd'hui durant un usinage la broche ce bloque comme si elle était freiner par quelque chose.
J'ai démonter le couvercle du carter de la boite, vérifier l'huile.... Je crois que ca viens du roulement de la broche, pensez vous que ca puisse être ca ou penser vous a autre chose ?

Je mes une video si ca peut aider ou l'on voit la broche que s'arrête net comme si elle était freiner . Je peux faire d'autre photo ou video si ca peut aider a passer un diagnostique.
Merci à tous.
 

Fichiers joints

  • IMG_1764.MOV
    2.1 Mo
M

metalux

Compagnon
Je crois que ca viens du roulement de la broche, pensez vous que ca puisse être ca ou penser vous a autre chose ?
bonjour

désaccouple cette broche du reste de la chaîne cinématique en mettant le sélecteur de la barre de chariotage au neutre
tu ne dois plus avoir que la poulie d'entrainement du moteur qui tourne en manœuvrant la broche.
Si pas de blocage le problème est ailleurs, et c'est tant mieux pour toi..

par contre en visionnant ta vidéo, en rotation l'huile devrait normalement gicler un peu partout, içi rien! es tu sur du niveau?
et le bruit qu'elle génère n'est pas des plus rassurant
 
Dernière édition:
I

Ilan248

Nouveau
bonjour
pour moi ça n'a rien a voir avec la broche!

désaccouple cette broche du reste de la chaîne cinématique en mettant le sélecteur de la barre de chariotage au neutre
tu ne dois plus avoir que la poulie d'entrainement du moteur qui tourne en manœuvrant la broche.
Si pas de blocage le problème est ailleurs, et c'est tant mieux pour toi..

Bonsoir merci beaucoup de vous pencher sur mon problème j'ai fais le teste en position neutre mais la broche continu a avoir le problème j'ai meme du mal a la faire tourner a la mais alors que avant ca tournais sens problème peut importe le rapport sur la boite.
D'autre idées ?
 
M

metalux

Compagnon
aille! ça sent mauvais! si tu n'arrives m^me pas a la faire tourner a la main alors que tout est désaccouplé

comme précisé, le bruit est anormal (bruit de roulements) et pour moi le niveau d'huile aussi .
 
I

Ilan248

Nouveau
aille! ça sent mauvais! si tu n'arrives m^me pas a la faire tourner a la main alors que tout est désaccouplé

comme précisé, le bruit est anormal (bruit de roulements) et pour moi le niveau d'huile aussi .

J'arrive à la faire tourner à la main mais c'est assez dur ca de trouve pas facilement. si je passe une vitesse haute je n'y arrive pas.

Oui je confirme il y a meme un léger bruit de grincement, les roulements peuvent être HS ?
Quelqu'un en a deja changer ? c'est abordable sens être un pro ?

Merci
 
M

metalux

Compagnon
tu ne réponds pas aux questions posées!!!
ton niveau d'huile est correct? ou a t'il tourné sans huile (ce que je crains fort)

ce sont des roulements de précision et qui dit précision dit cher!
les changer sans toucher sa bille en mécanique c'est un peu risqué
 
I

Ilan248

Nouveau
tu ne réponds pas aux questions posées!!!
ton niveau d'huile est correct? ou a t'il tourné sans huile (ce que je crains fort)

ce sont des roulements de précision et qui dit précision dit cher!
les changer sans toucher sa bille en mécanique c'est un peu risqué

Pardon, Oui j'ai pas répondu au questions :
En effet c'est possible qu'il est trouver sans huile (quand je l'ai acquis le carter était à sec) .
Maintenant la jauge affiche a moitié du rond est ce suffisant ?

Merci de vos réponse
 
M

metalux

Compagnon
Maintenant la jauge affiche a moitié du rond est ce suffisant ?
oui c'est le bon niveau mais le mal est fait ! :???: ce tour a fonctionné sans huile et le bruit caractéristique qu'on entend sur ta vidéo est sans appel, roulements morts pour moi!

un ultime essai, remplis le carter d'huile pour que cette dernière vienne au dessus des roulements, ce qui permettra de "noyer" les roulements, qq tours de moteur sans insister ( en ayant pris soin de remettre le couvercle :wink: )

et reviens nous dire ce que ça donne
 
I

Ilan248

Nouveau
oui c'est le bon niveau mais le mal est fait ! :???: ce tour a fonctionné sans huile et le bruit caractéristique qu'on entend sur ta vidéo est sans appel, roulements morts pour moi!

un ultime essai, remplis le carter d'huile pour que cette dernière vienne au dessus des roulements, ce qui permettra de "noyer" les roulements, qq tours de moteur sans insister ( en ayant pris soin de remettre le couvercle :wink: )

et reviens nous dire ce que ça donne

Je vais essayer mais j'ai plus assez d'huile pour remplir je viens de finir ma bouteille d'huile EMCO et je ne suis pas a niveau.
Auriez vous une bonne reference d'huile que je puisse acheter sur AMAZON qui soit compatible ou je ferais une vidange avant de mettre la nouvelle.
Merci encore
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
En vitesse lente, je n'ai jamais eu de projection d'huile.
Le niveau d'huile semble bon (milieu du témoin)
Pour ma part, je regarderais si des fils de POM ne se seraient pas invités dans le roulement de broche.
On doit pouvoir inspecter ça en retirant la grosse bague en alu fixée sur la poupée derrière le nez de broche.
L'huile c'est une huile hydraulique de viscosité 32.
Cordialement, Bertrand.
Edit ; mon 8.4 en mono faisait le même bruit sur la vitesse la plus lente alors que le V10P en tri est nettement plus silencieux.
 
M

metalux

Compagnon
tu peux simplement faire cet essai avec une huile moteur auto si tu as un fond de bidon qui traîne, le but étant de huiler ces roulements qui doivent etres secs depuis le temps et que le graissage par barbotage n'arrive pas a rehuiler pour l'instant.

je viens de finir ma bouteille d'huile EMCO et je ne suis pas a niveau.
AAAARRRGGG :smt021 comment veux tu qu'on y arrive? tu viens de me dire qu'il est a niveau , déjà qu'il a tourné a sec et toi tu en remets une couche!

oublie l huile d'origine si tu n'en as pas assez et va acheter de l'huile pour boite auto DEXRON ATF 220 ('norauto feu vert etc..) c'est la mieux adaptée
 
I

Ilan248

Nouveau
tu peux simplement faire cet essai avec une huile moteur auto si tu as un fond de bidon qui traîne, le but étant de huiler ces roulements qui doivent etres secs depuis le temps et que le graissage par barbotage n'arrive pas a rehuiler pour l'instant.


AAAARRRGGG :smt021 comment veux tu qu'on y arrive? déjà qu'il a tourné a sec et toi tu en remets une couche!

oublie l huile d'origine si tu n'en as pas assez et va acheter de l'huile pour boite auto DEXRON ATF 220 ('norauto feu vert etc..) c'est la mieux adaptée

Ok je vais acheter de l'huile de boite demain matin.
Et je vous refais une video.

J'ai une question qui peut être vous parera bête... Un roulement qui est presque bloquer ou est très difficile a faire tourner n'est pas forcement mort ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Ben... si ce sont des copeaux de POM qui le bloquent, peut-être pas ...
Tu peux faire un test avec de l'huile moteur, mais il faudra tout rincer puisque l'arbre primaire (celui qui porte la poulie crantée ) est monté sur bagues bronze.
Au fait ; toon tour est en monophasé ou en tri ?
Cordialement, Bertrand.
 
Haut