Le club EMCO

F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai plus de COMPACT 8, mais j'aurais besoin d'une cote.........est ce que plusieures personnes pourraient me la vérifier?

Par avance merci
 

Fichiers joints

  • RELEVE DE COTE - COMPACT 8.PDF
    93.5 KB · Affichages: 106
Y

YANN JACOB

Nouveau
Désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider. Personnellement j'ai repris en usinage le haut du chariot transversal justement pour diminuer cette côte. Je ne sais donc plus de combien elle était à l'origine.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Merci beaucoup.

A votre avis, est ce qu'il y a pu y avoir des fabrications avec cette cote qui différe?
 
G

Gtthree

Apprenti
Oui j'ai mesuré 42.50mm sur un modèle 1980 (vert) avec le bâti sans les points de fixation pour la colonne de fraiseuse
 
B

Beagles

Nouveau
To the Emco Club.
Hello everybody my nickname is "Beagles", I am a 63yr old who originally started life as a motor mechanic. But I am a self taught Gunsmith, Locksmith, Safe Engineer and self taught general engineer, and this week have just attempted to TIG weld, some fun and swearing could be heard in my shop.
So how do you self teach yourself these things ..... Uncle Google ..... Auntie YouTube .... and the internet in general, I have been looking on this site for 7 days now, and found probably the largest and most helpful Emco Lathe Family yes I read all 67 pages, and made my decision this is where I hope to join if they let me.

I have the following
Emco Maximat Super 11 since the 1980's (I am just fitting a DRO .... old eyes this is what found me this site)
Emco FB2 Milling Machine, with DRO.
Emco Unimat 3
Emco BS3 Bandsaw
More numerous other workshop equipment. I build my own tools where possible or spend money on Bangood or Aliexpress .......

I hope I can be of assistance to others when I see the answer to a problem in the future.

Au club Emco.
Bonjour à tous, mon surnom est "Beagles", je suis âgé de 63 ans qui a commencé sa vie comme mécanicien automobile. Mais je suis un armurier autodidacte, un serrurier, un ingénieur en sécurité et un ingénieur général autodidacte, et cette semaine, je viens d'essayer de souder TIG, du plaisir et des jurons pourraient être entendus dans mon atelier.
Alors, comment vous apprenez vous-même ces choses ..... Oncle Google ..... Auntie YouTube .... et sur Internet en général, je cherche sur ce site depuis 7 jours maintenant, et j'ai trouvé probablement le plus grand et le plus utile de la famille Emco Lathe Oui, j'ai lu les 67 pages, et j'ai pris ma décision c'est là que j'espère rejoindre s'ils me le permettent.

J'ai ce qui suit
Emco Maximat Super 11 depuis les années 1980 (je suis juste en train de monter un DRO ... vieux yeux c'est ce qui m'a trouvé sur ce site)
Fraiseuse Emco FB2, avec DRO.
Emco Unimat 3
Scie à ruban Emco BS3
Plus de nombreux autres équipements d'atelier. Je construis mes propres outils dans la mesure du possible ou je dépense de l'argent sur Bangood ou Aliexpress .......

J'espère que je pourrai aider les autres quand je verrai la réponse à un problème dans le futur.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

James17

Compagnon
Hello Beagle
You are welcome in this amazing forum !
Waiting for hearing from You soon
Bonjour Beagle
Vous êtes les bienvenus dans ce forum incroyable!
En attente de vos nouvelles bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YANN JACOB

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte de l'absence d'un joint sur ma FB2. C'est le joint repère 3 sur la photo.
Il n'y a pas beaucoup d'huile à cet endroit. C'est le haut du carter et l'huile ne remonte que lorsque le moteur tourne. La fuite n'est pas importante mais j'aimerais quand même régler ce problème.
Je ne trouve pas ce joint en pièce détachée Emco.
Par quoi le remplacer ? de la pâte à joint ? (quelle marque ?) du joint en feuille à découper ? quelle matière ? quelle épaisseur ?
Merci de vos avis.

Emco FB2 - repère 3.GIF
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Un joint papier, découpé dans une boite de sucre si l épaisseur convient.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour être conforme à l'éclaté, du joint en papier. Cela se trouve facilement chez les marchands de pièces auto (AD ou autre) ou les vendeurs de fourniture industrielle. Existe en plusieurs épaisseurs. Juste vérifier qu'il n'y a pas de contrainte d'épaisseur (jeu suffisant sur l'empilage de pièces).
De la pate à joint ferait aussi l'affaire, mais la pièce devient moins facile à démonter (attention aux pièces fragiles...)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pas de contrainte particulière sur l'épaisseur, cependant il faut utiliser du joint papier monté à sec car la platine de fixation du moteur (repère 1 ) est relativement fragile et supporterait mal un collage.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Papynano

Compagnon
Sérieux ? ca résiste à l'huile ?
[/QUOTE]
Bonjour,
Oui dans le temps c'était courant de faire des joints avec le "carton" des boites à sucre ou avec du papier à dessins.
 
J

jf62

Compagnon
Oui ca résiste très bien tant que ça ne chauffe pas fort. Sinon il y a aussi du papier fait pour chez les distributeurs de pieces agricoles.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acheté un combiné Emco Maximat Super 11, avec la fraiseuse, dans les accessoires, il y avait un porte pince, il va où svp ?

IMG_20201208_191023.jpg
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Il doit se monter sur la broche, je pense... il faudrait voir l’aspect du verso (Cône ?)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne pense pas qu'il se monte sur le tour : il semble comporter quatre trous alors qu'il n'y en a que trois sur la broche du Super 11.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Il y à quatre trous.
En regardant de près, je pense à une fabrication perso, pour un montage, perceuse colonne, ou autre, mais je ne voit aucune possibilité, sur le tour ou la fraiseuse.

IMG_20201209_115524.jpg


IMG_20201209_115559.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Regarde si ça ne se monterait pas sur ton diviseur Emco ?
Cordialement, Bertrand.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir,
Bravo Bertrand, tu as trouvé !
Si vous êtes intéressé, j'ai trouvé le plan, dans les papiers, donc, l'ancien propriétaire l'a fabriqué lui même.

IMG_20201209_183359.jpg
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
Je continu, la découverte de mes accessoires !
Mon plateau diviseur a de petites rainures en T, qui ne tombent pas en face, sur mon Maximat Super 11, je l'ai mis dans tous les sens, impossible de le monter.
Existe t'il deux modèle, chez Emco ?

IMG_20201209_183612.jpg


IMG_20201209_183938.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Heras !

Il n'y a qu'un modèle.
Si tu regardes bien, en mettant la rainure du socle du diviseur la plus large en face d'une rainure de la table de fraisage et en mettant le bord de ton diviseur parallèle au bord de la table, tu verras que la rainure la plus large diamétralement opposée tombera pil-poil en face e la troisième rainure.
Les rainures plus étroites sont adaptées à l"'usage sur les Emcomat 7, 8 et Compact 8.
Vu les faibles puissances des têtes de fraisage deux vis M8 sont largement suffisantes !

Cordialement, Bertrand.
 
H

Heras

Ouvrier
Super, ça marche !
Je n'avais pas vu, qu'il y avait deux diamètres de vis possible, en décalé.
Y'a plus qu'à apprendre à l'utiliser, c'est pas gagné ! :mrgreen:
Un grand Merci Bertrand !

IMG_20201209_211631.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
J'ai une base tournante pour étau Emco, mais je ne doit pas avoir le bon modèle !

IMG_20201209_185435.jpg
 
M

mika59

Compagnon
bonjour

quelle est la signification des symboles R et Mp sur ce schema ?
quel est le neutre? la phase ?
merci
15A002E0-3D3A-4C59-95FF-E4DB017E5012.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
aucun doute que R est la phase et Mp le neutre ; il peut y avoir de la couleur de fil là dedans..
A+++
 
M

mika59

Compagnon
merci guy !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut