Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Je sais, les fanatiques de la sécurité vont lever les bras au ciel, mais sur le mien c'est un dispositif qui n'existait pas à l'origine et qui a été ajouté après coup pour satisfaire aux nouvelles normes décidées par un ou des bureaucrates qui n'ont probablement jamais vraiment utilisé un tour. Mettre des lunettes est tout aussi sécurisant et moins gênant.
La seule chose que j'ai changée sur le capot, c'est la vis BTR qui permet de déplacer l'axe horizontal remplacée par un bouton moleté.

Capot.JPG
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Le capot sur les mandrins de tour est destiné, selon les règles de la sécurité du travail, à empêcher de démarrer le tour avec la clef de mandrin enclenchée dessus. En pratique, j'ai des clefs avec un ressort sur le carré qui éjecte la clef dès que je n'appuie plus dessus. Et donc pas de contact sur le capot. Pour les copeaux, chacun fait comme il veut, pas de norme, d'ailleurs, les capots de mandrin n'empêchent pas les copeaux de sauter partout ainsi que le liquide de refroidissement. J'utilise souvent en complément un écran en Plexi fixé par aimant sur le chariot, il suit donc l'outil. (voir chez OTELO par exemple)
Cordialement
JP
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir ,
J'ai un soucis, ma vis mère ne tourne plus, sur mon Emco Maximat Super 11 !
J'ai mon tour depuis peu, j'ai fait la vidange de la boite d'avance il y a quelques jours, tout marchait très bien, aujourd'hui, plus de rotation de la vis mère.
J'ouvre le capot, je découvre que j'avais mal serré les pignons, je recale tout, et toujours rien.
Je pense que le pignon sur la photo, est celui qui entraine la vis mère, il tourne dans le vide ! :eek:
Auriez vous une idée ?
Victor

IMG_20200930_222513.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Regarde si elle n'est pas débrayée : si ça tourne à la sortie de la boîte et que la vis mère ne tourne pas, soit elle n'est pas embrayée à fond, soit la goupille de sécurité est cisaillée. Si ça ne tourne pas en sortie de boîte, regarde si la clavette du pignon n'est pas absente.
 
H

Heras

Ouvrier
Oui, j'ai tiré dessus pour montrer cette partie, mais sinon, ça tourne pas, même enfoncé
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il faut aussi que tu regardes si l'un des deux boutons de sélection en façade ne serait pas mal engagé, entre deux positions.
 
V

Vieulapin

Compagnon
La première chose à contrôler, c'est si, lorsque tu tournes le pignon 90 à la main, de l'autre côté le manchon de sortie de boîte sur lequel la vis mère est accouplée tourne aussi : ce n'est pas parce que tu vois la goupille de sécurité en place qu'elle n'est pas cisaillée : elle est en trois morceaux qui, souvent, restent coincés, il faut les chasser au chasse-goupille après les avoir alignés..
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
J'ai démonté, les goupilles sont sur les pignons, quand je tourne l'axe de pignon, la vis mère ne tourne pas.
Je suis dégouté.
J'ai tout remonté, c'est pareil.

IMG_20201001_135117.jpg


IMG_20201001_141644.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
La première chose à contrôler, c'est si, lorsque tu tournes le pignon 90 à la main, de l'autre côté le manchon de sortie de boîte sur lequel la vis mère est accouplée tourne aussi : ce n'est pas parce que tu vois la goupille de sécurité en place qu'elle n'est pas cisaillée : elle est en trois morceaux qui, souvent, restent coincés, il faut les chasser au chasse-goupille après les avoir alignés..
Tu l'as fait ? Ça donne quoi ?
 
A

Alpazen

Lexique
Les pignons dans la tête de cheval tournent normalement ou c'est juste la vis mère qui ne tourne pas ?
 
H

Heras

Ouvrier
Les pignons dans la tête de cheval tournent normalement ou c'est juste la vis mère qui ne tourne pas ?

Bonsoir Alpazen,
C'est quoi une tête de cheval ?
Le pignon tourne, la vis mère , tourne à la main, mais pas d'accroche entre les deux.

IMG_20201001_135117.jpg


IMG_20201001_135345.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Quand je tourne le pignon, la partie indiquée par la flèche, ne tourne pas !

IMG_20200930_230733.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Avec ton dernier post.. je sèche car je ne connais pas les Emco.. mais il y a bien un truc qui a lâché ou qui est mal remonté

Il y a pas une deuxième clavette pour entraîner la partie que tu montres avec la flèche ?
.. edit : et si ta goupille est cassée dedans c'est normal que ça tourne pas !

Démontes tout ça et commences par contrôler la liaison avec ton pignon.. si tout le reste est ok il y a forcément un blême dans cette zone ! :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La barre de chariotage, elle tourne ou pas ?
A+Bernard
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir Bernard,
Si c'est la barre carré, sous la vis mère, elle tourne ( en même temp que la vis mère )
 
C

chabercha

Compagnon
Après avoir enlevé le pignon sur l'arbre d'entrée de la boite tu as essayé de tourner cet arbre directement et rien ne tourne de l'autre coté ?
1601578303974.png

Si oui le démontage de la boite semble indispensable.
 
H

Heras

Ouvrier
Oui, je pense, le problème est dedans.
Je sais pas si c'est compliqué à démonter
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je pense que tu es bon pour démonter la boîte, il doit y avoir quelque chose qui cloche à l'intérieur, peut-être un levier de sélection, ou une clavette... Mais auparavant, regarde si la vis creuse qui est sous chacun des boutons de sélection se serait pas desserrée sur l'un d'eux, ce qui ferait que le bouton tourne mais que le levier ne se déplace pas. Sinon il va falloir ouvrir la boîte.:cry:
Si mes souvenirs sont bons, elle est fixée par trois vis BTR de 8 : deux derrière la lyre et une à l'intérieur du banc sous la poupée fixe, pas très facile d'accès. Il te faut d'abord dévisser le palier arrière de la barre de chariotage et de la vis mère pour désaccoupler celles-ci. N'oublie pas de vidanger la boîte avant tout.

Mais rassure-moi : je suppose que ce n'est pas toi l'auteur du massacre que j'ai entouré en rouge :eek: ? Normalement, c'est un trou de 4 qui est à l'opposé de la tête de la goupille et la longueur de cette dernière devrait correspondre au diamètre du fourreau, donc traverser l'ensemble.

WW.JPG
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous !
Miracle, ça marche ! :roxxx:
Le problème venait d'une manette de la boite d'avance qui avait du jeu.
J'allais démonter la boite, ce qui n'aurais rien changé !
Un grand merci à Vieulapin et tout les autres !
 
Haut