Le club EMCO

P

Paul1900

Nouveau
Bonjour, j'avance doucement dans la remise en état de la fb2, impression 3d du carter ventilo, installation d'un variateur, nettoyage etc. Quand j'ai eu la machine, il y avait un porte pinces ER25 coincé dans la broche, j'ai du résister à la tentation de taper sur le tirant, et j'ai attendu que la machine tourne pour que la broche chauffe un peu en espérant qu'il sorte. Il a quand même fallu être 2 ( un par clé) pour le sortir. Sur la broche, aucun faux rond ! Sur le cône inter du porte pinces, 3 centième, de même sur l'outil. Est ce que ça vous semble trop? Je suis bon pour acheter des pinces, alors est ce que je rajoute un porte pinces neuf dans le lot? Le précédent propriétaire ne devait pas bien avoir lu la notice, parcqu'il insérait la pinces PUIS l'écrou, ce qui faisait que la pinces venait en buté contre l'épaulement de l'écrou, et non contre le cône de l'écrou, résultat, une pince en pas bien bon état ...

P

polo 44

Nouveau
Bonsoir Yann,
J'ai un projet de motorisation de l'axe Z sur ma FB2., tourner cette manivelle en hauteur pour faire monter et descendre la tête de la fraiseuse commence à me fatiguer , je suis un vieux bricoleur + de 70 ans ..! ,je ne connais pas beaucoup de chose en électronique . Avec tout le respect que je te dois ,te serait'il possible de me communiquer ton schéma de câblage avec les divers composants ,moteur, drivers ,commandes .Merci ,très cordialement ,polo44

Dernière édition par un modérateur:
P

polo 44

Nouveau
Merci pour ta proposition ,ça demande réflexion pour mon projet ..!

JC10

JC10

Ouvrier
Bonjour,

nous sommes entrain de passer mon Emco Compact 8 en triphasé.

Nous avons quelques difficultés à arracher la poulie sur le moteur avec les moyens du bord

Pour ceux qui ont effectué cette opération, quelle est la bonne méthode pour ne pas « marquer » la poulie ?

Merci.

PUSSY

PUSSY

Lexique
Peux-tu préciser de quels moyens tu dispose et quels moyen tu as déjà essayé ?

JC10

JC10

Ouvrier
On a chauffé à la lampe à souder la base de l’alésage de la poulie, pas trop longtemps de peur que ça endommage les enroulements du moteur par conduction de chaleur.

Puis on a tiré et poussé à la main… on n’a pas voulu faire levier…

Nous avons une imprimante 3D.

On peut éventuellement avoir accès à tour, fraiseuse et perceuse colonne.

Ce serait quoi la meilleure solution ?

PUSSY

PUSSY

Lexique
J'aurai "naturellement" pensé à utiliser un extracteur ! (après usage de dégrippant si on doute).
A défaut de posséder un extracteur, il est possible de percer-tarauder deux trous dans le voile de la poulie pour pouvoir fixer une barre dans laquelle viendra se visser la vis d'extraction (en appui sur l'arbre).

Dernière édition:
JC10

JC10

Ouvrier
On a retrouvé un extracteur à deux bras mais les crochets sont très courts et abîmés. On va réfléchir.

En attendant merci @PUSSY

PUSSY

PUSSY

Lexique
Il est aussi possible d'improviser un extracteur sans pour autant percer la poulie :
Glisser sous la poulie, de part et d'autre du moyeu (de l'axe) deux barres suffisamment rigides puis deux autres barres percées-taraudées sous les précédentes.
Il ne reste plus qu'à finaliser l'extracteur.
Extracreur.JPG

La mise en place de tout nécessite parfois l'aide d'une tierce personne si les éléments restent indépendants, mais cela "marche" !

G

guy34

Compagnon
salut ,
un extracteur à deux bras mais les crochets sont très courts et abîmés. On va réfléchir.
c'est pas bon signe .... ce doit pas être une marque de renom ; de toute manière , il faut se débrouiller pour obtenir derrière la poulie la plus grande surface RIGIDE possible pour tirer d'une force uniforme , pour pas casser ou plier .....
A+++++

lusi

lusi

Compagnon
Des portes outil unifié.
Un ami m‘a offert des portes outils Emco 8 original à tête Inbus.
Or mes copies portes outils ont des vis tête carré.
Il fallait transformer les vises original Inbus en vises tête carré.

Le resultat

C5A80731-49B4-4878-9B70-7A6DAA2B43CE.jpeg

P

pierrotprunier

Nouveau
bonjour a tous je cherche une reference d'huile actuelle facile a trouver en magasin pour la boite de mon emcomat 7 j'ai lu de tout sur le forum , huile de boite auto, huile moteur etc j'aimerais le retour d'expérience d'un utilisateur
merci