Le club EMCO

V

Vapomill

Compagnon
Salut Paul !
L'huile hydraulique 68 est plus visqueuse que la 46, elle même que la 32.
Il est bien possible que les premiers moteurs de FB2 étant encore moins puissants que ceux plus récents Emco ait cherché à limiter les pertes mécaniques de la boîte.
Je pense que tu peux te fier à ta doc.
Pour ma part, ayant passé mes moteurs "FB2" en tri, je passerai à la 68 dès la prochaine vidange grâce à toi !
Pour les glissières, j'étais déjà passé à la 68 alors que ma doc préconisait la 46, certainement pour limiter le nombre de produits ...
Merci ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour, j'avance doucement dans la remise en état de la fb2, impression 3d du carter ventilo, installation d'un variateur, nettoyage etc. Quand j'ai eu la machine, il y avait un porte pinces ER25 coincé dans la broche, j'ai du résister à la tentation de taper sur le tirant, et j'ai attendu que la machine tourne pour que la broche chauffe un peu en espérant qu'il sorte. Il a quand même fallu être 2 ( un par clé) pour le sortir. Sur la broche, aucun faux rond ! Sur le cône inter du porte pinces, 3 centième, de même sur l'outil. Est ce que ça vous semble trop? Je suis bon pour acheter des pinces, alors est ce que je rajoute un porte pinces neuf dans le lot? Le précédent propriétaire ne devait pas bien avoir lu la notice, parcqu'il insérait la pinces PUIS l'écrou, ce qui faisait que la pinces venait en buté contre l'épaulement de l'écrou, et non contre le cône de l'écrou, résultat, une pince en pas bien bon état ...
 
P

polo 44

Nouveau
Bonsoir Yann,
J'ai un projet de motorisation de l'axe Z sur ma FB2., tourner cette manivelle en hauteur pour faire monter et descendre la tête de la fraiseuse commence à me fatiguer , je suis un vieux bricoleur + de 70 ans ..! ,je ne connais pas beaucoup de chose en électronique . Avec tout le respect que je te dois ,te serait'il possible de me communiquer ton schéma de câblage avec les divers composants ,moteur, drivers ,commandes .Merci ,très cordialement ,polo44
 
Dernière édition par un modérateur:
P

polo 44

Nouveau
Merci pour ta proposition ,ça demande réflexion pour mon projet ..!
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

nous sommes entrain de passer mon Emco Compact 8 en triphasé.

Nous avons quelques difficultés à arracher la poulie sur le moteur avec les moyens du bord

Pour ceux qui ont effectué cette opération, quelle est la bonne méthode pour ne pas « marquer » la poulie ?

Merci.
 
P

PUSSY

Lexique
Peux-tu préciser de quels moyens tu dispose et quels moyen tu as déjà essayé ?
 
J

JC10

Ouvrier
On a chauffé à la lampe à souder la base de l’alésage de la poulie, pas trop longtemps de peur que ça endommage les enroulements du moteur par conduction de chaleur.

Puis on a tiré et poussé à la main… on n’a pas voulu faire levier…

Nous avons une imprimante 3D.

On peut éventuellement avoir accès à tour, fraiseuse et perceuse colonne.

Ce serait quoi la meilleure solution ?
 
P

PUSSY

Lexique
J'aurai "naturellement" pensé à utiliser un extracteur ! (après usage de dégrippant si on doute).
A défaut de posséder un extracteur, il est possible de percer-tarauder deux trous dans le voile de la poulie pour pouvoir fixer une barre dans laquelle viendra se visser la vis d'extraction (en appui sur l'arbre).
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
On a retrouvé un extracteur à deux bras mais les crochets sont très courts et abîmés. On va réfléchir.

En attendant merci @PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Il est aussi possible d'improviser un extracteur sans pour autant percer la poulie :
Glisser sous la poulie, de part et d'autre du moyeu (de l'axe) deux barres suffisamment rigides puis deux autres barres percées-taraudées sous les précédentes.
Il ne reste plus qu'à finaliser l'extracteur.
Extracreur.JPG

La mise en place de tout nécessite parfois l'aide d'une tierce personne si les éléments restent indépendants, mais cela "marche" !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un extracteur à deux bras mais les crochets sont très courts et abîmés. On va réfléchir.
c'est pas bon signe .... ce doit pas être une marque de renom ; de toute manière , il faut se débrouiller pour obtenir derrière la poulie la plus grande surface RIGIDE possible pour tirer d'une force uniforme , pour pas casser ou plier .....
A+++++
 
L

lusi

Compagnon
Des portes outil unifié.
Un ami m‘a offert des portes outils Emco 8 original à tête Inbus.
Or mes copies portes outils ont des vis tête carré.
Il fallait transformer les vises original Inbus en vises tête carré.

Le resultat

C5A80731-49B4-4878-9B70-7A6DAA2B43CE.jpeg
 
P

pierrotprunier

Apprenti
bonjour a tous je cherche une reference d'huile actuelle facile a trouver en magasin pour la boite de mon emcomat 7 j'ai lu de tout sur le forum , huile de boite auto, huile moteur etc j'aimerais le retour d'expérience d'un utilisateur
merci
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour, ce matin j'ai récupéré un Emcomat 8.4, il est en très bon état mais un peu sale, cependant j'ai quelques point à adresser avant de le faire tourner:

- le moteur est un bi vitesse 380v que j'aimerais faire tourner en mono 220V, que me conseillerais vous? rebobinage? variateur?

- j'aimerais monter un 4 mors, mais je ne connais pas la norme du nez de broches, quelqu'un aurait une idée? peut être même une adresse pour un faux plateau?

voilà la machine tel que trouvée chez l'acheteur:


merci d'avance

Screenshot_20220119-185701_2.png
 
P

pascal965

Apprenti
Salut et bienvenue
Pour le moteur , il existe des variateurs de fréquence 220v mono /380v tri
Comme ton moteur est un dahlender 2 vitesses , tu gardes tout ( la fraiseuse est aussi en 380tri ??) et en plus tu peux faire varier la rotation ( pour les filetages par ex.) et en plus , tu peux utiliser le VF en frein moteur pour stopper ..... je pense que c'est la meilleur solution ....et la moins chère ....:wink:
 
Dernière édition:
P

Paul1900

Apprenti
Salut et bienvenue
Pour le moteur , il existe des variateurs de fréquence 220v mono /380v tri
Comme ton moteur est un dahlender 2 vitesses , tu gardes tout ( la fraiseuse est aussi en 380tri ??) et en plus tu peux faire varier la rotation ( pour les filetages par ex.) et en plus , tu peux utiliser le VF en frein moteur pour stopper ..... je pense que c'est la meilleur solution ....et la moins chère , dans les 130/150€
....:wink:
Merci pour la suggestion, le variateur me tente bien, mon moteur a 6 fils, est ce que le variateur le prends en charge? Où dois-je laisser le commutateur d'origine entre le vfd et le moteur pour sélectionner la vitesse, ou bien encore, ne câbler qu'une vitesse sans le contacteur?

As tu une adresse / référence particulière pour celui-ci ?

Pour la fraiseuse, je n'ai pas prévu de la brancher pour l'instant, j'ai une fb-2 donc pas vraiment l'utilité :)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Où dois-je laisser le commutateur d'origine entre le vfd et le moteur pour sélectionner la vitesse,
oui ! à une double condition: que ce soit un commutateur direct ( sans relais à commander ) et aussi les manoeuvres de ce commut le var à l'arrêt ; on le répète depuis des lustres ...
A++++
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pascal965

Apprenti
Tu ne touches pas au moteur , tu branche direct ton câble d'alimentation dans la sortie du VF (UVW)
Y a un peu de prog a faire avant ,tu peux aussi mettre une boite a boutons ( av, ar , stop , potard )
Ce type :
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour des petites puissances tu peux aussi passer par le variateur et moteur tampon.
Avantage tu ne touches à rien sur la machine.
A+Bernard
 
P

pierrotprunier

Apprenti
il existe des variateurs 220 mono qui sortent du 380 tri ???????
 
P

pierrotprunier

Apprenti
bein ca alors il me semblait que ça sortait que du 220 tri ces machins là !!!! et que les moteurs en 380 tri uniquement et qui n'etait pas montable en 220 tri on pouvait pas monter de variateur, ca veut donc dire que sur un moteur 2 vitesses de emco qui n'accepte que le 380 tri on peut monter ce type de variateur et ça roule !!!!!
il y a quelqu'un qui l'a fait ici ?
 
P

Paul1900

Apprenti
Tu ne touches pas au moteur , tu branche direct ton câble d'alimentation dans la sortie du VF (UVW)
Y a un peu de prog a faire avant ,tu peux aussi mettre une boite a boutons ( av, ar , stop , potard )
Ce type :
Merci pour le lien, c'est commandé, je documenterai le résultat. Une idée d'où trouver un faux va plateau en din 55021 ? (Identique emco c8)
 
P

pascal965

Apprenti
bein ca alors il me semblait que ça sortait que du 220 tri ces machins là !!!! et que les moteurs en 380 tri uniquement et qui n'etait pas montable en 220 tri on pouvait pas monter de variateur, ca veut donc dire que sur un moteur 2 vitesses de emco qui n'accepte que le 380 tri on peut monter ce type de variateur et ça roule !!!!!
il y a quelqu'un qui l'a fait ici ?

Oui , on est plusieurs à l'avoir fait....j'ai pris un 2,2kW mais je crois qu'un 3kW existe ....
 
P

pierrotprunier

Apprenti
c'est Top ça!!!!! j'ai lu des centaines de posts où on disait qu'il fallait absolument une moteur couplable triangle etoile 220 tri ou 380 tri donc je vais pouvoir remonter mon ptit dahlander emco avec un vario , une commande déportée et roule ma poule!!!
1kw devrait suffir pour le ptit emcomat 7
23.3.jpg
 
P

pascal965

Apprenti
Vu la différence de prix entre le 1kW et le 2,2kW ..... qui peut le plus.....et sait on jamais :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Surtout qu'il semble admis que leurs valeurs soient très optimistes.
 
P

pierrotprunier

Apprenti
oui c'est clair vaut mieux assurer le coup quand même !!!!!
 
Haut