Le club EMCO

P

pierrotprunier

Apprenti
un peu moins cher !!!
 
B

bop55

Compagnon
P

pierrotprunier

Apprenti
oui j'ai regarder les avis , ça a l'air pas mal du tout et plein de ventes en plus, je vais me laisser tenter on verra bien, j'attend la paye et hop
 
P

pierrotprunier

Apprenti
@pierrotprunier J’ai édité mon message :wink:
Perso, je fais plus confiance à Ali qu’à Ama…
dis moi ils ont pas des commandes déportés sur ali par hasard , tu as l'air de gérer les recherches sur leur site moi je m'y perd toujours avec les traductions approximatives automatiques et les options piègeuses !!!!!
 
B

bop55

Compagnon
dis moi ils ont pas des commandes déportés sur ali par hasard
C’est-à dire ?
Si tu veux mettre des boutons-poussoirs/inter AV/AR/ Stop (+ potentiomètre si affinités :wink: ), tous les VDF le proposent (avec une petite restriction au niveau de la possibilité d’utiliser des BP mais on a une solution pour palier ce manque grâce à des membres de ce Forum: @midodiy et @osiver pour ne pas les citer:prayer:).
Si tu veux simplement déporter le petit Keypad la plupart du temps détachable sur ce type de matériel, il faut juste t’assurer auprès du vendeur que tu peux trouver une "rallonge" compatible avec ce qu’il vend.
 
P

pierrotprunier

Apprenti
oui l'idée c'était d'avoir boutons marche avant et arrière et neutre et éventuellement le potard en plus en tout fait dans un boitier tout prêt j'en ai vu sur des sites mais a 60 euros !!!!! , du coup avec un moteur deux vitesses comment ce passe le cablage sur le vario, vu qu'il y a des fils en trop j'imagine et sur le moteur de mon tour rien n'ai repèrer les fils sont tous marrons
 
C

chabercha

Compagnon
@pierrotprunier FB29 le précisera mais si tu vas sur l'option variateur+moteur tampon la cde déportée hormis un arrêt d'urgence ne servira pas, ce montage ne sert que à avoir du tri 380 sur la machine, les cde seront donc celles de la machine et je pense sans variation de vitesse.
A confirmer car je n'ai pas fait.
 
P

pierrotprunier

Apprenti
@pierrotprunier FB29 le précisera mais si tu vas sur l'option variateur+moteur tampon la cde déportée hormis un arrêt d'urgence ne servira pas, ce montage ne sert que à avoir du tri 380 sur la machine, les cde seront donc celles de la machine et je pense sans variation de vitesse.
A confirmer car je n'ai pas fait.
je partait sur l'option variateur qui sort du 380 tri a partir du 220 mono, (voir plus haut) mais du coup faut il brancher le cablage moteur petite ou grande vitesse sur le variateur ?
 
C

chabercha

Compagnon
Les variateurs, ce n'est pas mon truc, je laisse aux autres le soin de te guider dans tout ça.
Contactes un modérateur pour déplacer dans la rubrique électricité tout les discussions concernant l'électricité.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
mais du coup faut il brancher le cablage moteur petite ou grande vitesse sur le variateur ?
ça part dans tous les sens ....... d'abord , un plastron de variateur est là pour rentrer et valider les entrées qui vont opérer ; et pas des commandes ( poussoirs ou inters ..... ) qui auront des emplacements et résistances physiques appropriées .........
qt aux vitesses du moteur , les 3 phases sortant du variateur vont aller se brancher SUR le sélecteur des vitesses ; les liaisons entre ce dernier et le moteur ne changent pas ( à moins d'une réfection obligatoire si tout est pourri ..... )
A++++++
 
B

bop55

Compagnon
d'abord , un plastron de variateur est là pour rentrer et valider les entrées qui vont opérer ; et pas des commandes ( poussoirs ou inters ..... )
N’importe quoi… :rolleyes:
J’ai trois machines que j’utilise uniquement avec les commandes du variateur: il suffit de lire ce qui est marqué sur les petits boitiers de commande en question pour se rendre compte que c’est autant prévu pour ça que pour paramétrer l´appareil:


B9FC2EE0-4033-4AD6-952F-AB6D00E8A5B6.jpeg


Pour le reste, je suis d’accord: il faut que @pierrotprunier fasse un choix: soit il veut conserver les deux vitesses de son moteur d’origine et dans ce cas, il n’a pas besoin de commandes déportées (vu que ce sont les commandes d’origines qui resteront opérationnelles), soit il fait un choix fixe de vitesse de son moteur et il se sert des commandes du variateur (déportées ou pas).
J’ajoute que je n’ai fait que répondre à sa question concernant la commande déportée d’un variateur, ce n’est pas moi qui fais l’amalgame entre les différentes options :neo_xp:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
comme tu voudras
Oh mais moi, je ne veux rien ! sauf éventuellement te faire comprendre que, quand c’est marqué "run", "forward/reverse", "stop" et qu’il y a un potentiomètre, c’est pas que du marketing: c’est bien une possibilité prévue pour commander un appareil :mrbrelle:
On est d’accord sur le fait que ce n’est pas très ergonomique sur un tour ou une fraiseuse… mais c’est faisable :tumbsupe:
Fin du HS pour moi.
 
P

pierrotprunier

Apprenti
oulah les gars je voulais pas crer de polémique juste entrevoir les différentes possibiltés qui s'offraient a moi, rien de grave hein!!! merci pour vos réponses en tout cas. L'idée c'est de remonter le moteur d'origine avec un vario car je n'ai pas le triphasé et pouvoir lancer, inversé le sens du moteur et varier la vitesse c'est tout et si possible avoir des commandes près du tour car je ne voudrais pas installer le variateur sur le trainard !!!!!!
merci pour votre implication a mon soucis je vous dirais comment j'ai fait
 
P

pierrotprunier

Apprenti
et juste une précision en ce qui concerne mes difficultés de choix c'est que actuellement le tour est monter avec un moteur 220 mono et un jeu de poulies pour reproduire les deux vitesses d'origine et ne tourne que dans un sens, et je n'ai plus la barre de boutons d'origine, j'avais montrer tout ça au début de la discussions mais ça c'est perdu au fil des posts, c'est sur que si je partais du montage d'origine je ne poserais pas tant de questions je monterais le variateur en amont et basta
Cordialement
 
P

pascal965

Apprenti
En fait ,sur le VF , tu choisis si tu veux utiliser soit le panneau de contrôle soit des entrées externes ( boite à bouton par ex. ).....
Sur la mienne , j'ai mis des aimants derrière ce qui me permet de la mettre ou je veux .....:shock:
photo_1.JPG
 
Dernière édition:
P

pierrotprunier

Apprenti
yessss impec ça !!!!tu l'as montée toi même cette télecommande ou achetée toute faite?
 
P

pierrotprunier

Apprenti
ok après il suffit juste de raccorder ça au borniers du VF et ça commande tout, j'imagine que on trouve des docs auprès du constructeur

Merci en tout cas
 
P

pierrotprunier

Apprenti
ah oui y'a gros d'infos , pas sur de tout piger mais c'est une bonne base de reflexion merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c’est bien une possibilité
c'est bien ça : une possibilité pour vérifier que la commande sort bien de l'appareil ; et après , le bornier des raccordements n'est pas là que pour faire joli ;
comme dit , fin du HS
A++++
 
P

Paul1900

Apprenti
je poursuis avec mon emcomat 8.4, le trois mors 110mm fourni avec, montage din 55021, n'a pas de mors exterieurs, savez vous ou est-ce que je pourrais en trouver? je pense que c'est le même mandrin que sur les emco C8, eventuellement des mors doux me conviendraient.

PXL_20220123_195423086.jpg


emco-sold-emco-compact-8-self-centering-3-jaw-scro.jpg
 
P

Paul1900

Apprenti
génial, merci beaucoup! il s'agit bien de ceux-ci.


Question de novice, peut on tremper des mors doux? je vais les usiner en mors exterieurs classiques, après quoi je n'aurais pas besoin de les usiner à nouveaux. J'ai accès à un four de traitement thermique, alors est-ce que ça vaudrait le coup d'essayer?
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour à tous,
Depuis le week-end dernier, me voilà membre du club Emco (enfin, depuis le temps que je cherchais un petit tour (:. En effet, je suis allé chercher cette jolie petite machine assez complète pour ce qui est des accessoires.
En plus :
Poupée fixe jamais démontée,
Banc à peine plus dur à l'extrêmité mais rien d'insurmontable,
L'ancien propriétaire qui avait ce tour depuis 1995 était ultra méticuleux et passionné de mécanique, le courant est bien passé.


1643733422263.jpg
1643733422296.jpg
1643733422434.jpg
1643733532268.jpg
1643733532310.jpg
1643733532229.jpg



1643733532338.jpg

En plus, j'ai une petite fraiseuse rouchaud à côté avec la broche en cône morse 3 et tout un jeu de pinces tirées. Par contre, j'ai voulu faire un peu de tournage dimanche mais je manquais de cales à mettre sous les outils pour le réglage de la hauteur.
Ma prochaine acquisition sera je pense une tourelle avec quelques portes outil réglables en hauteur. Je suis sûr qu'en parcourant les pages du club Emco, je trouverai le bon conseil pour cette acquisition mais si quelqu'un a un bon conseil, je prends!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Je risque d'entrer dans le club.
je voudrais lancer une commande d'outils pour un Emco Compact 8.
J'ai vu dans la notice que c'était du 8x8 mais sur un sujet du 12x12.

Quelle taille dois je acheter 8,10 ou 12mm?

Si ca change qqe chose, il semblerait que j'aurais un montage rapide.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Ça va m'intéresser aussi, même question que toi Pervenche et du coup je suis un peu perdu
 
Haut