Le club EMCO

P

Pervenche

Compagnon
Parfait c'est ce qui me manquait
Ce sont bien des mors de EMCO.
Je suis dégouté de ne pas avoir le mandrin :'-(
En plus ils sont tout neuf, ils ont encore la graisse de conservation.
 
Dernière édition:
P

pascal965

Apprenti
Si t'as pas le mandrin (très dur à trouver!!!) , tu peux les revendre à bon prix , apparement , ce sont des mors dur extérieurs .....denrée rare ....:wink:
 
M

mika59

Compagnon
Merci pour cette info
je croyais qu’il n’y avait que le diamètre 110mm En 3 mors.
deja il est rare,alors en 100mm
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci pour cette info
je croyais qu’il n’y avait que le diamètre 110mm En 3 mors.
deja il est rare,alors en 100mm
Non, ce sont des mors de 110mm. J'ai oublié de préciser. Sur le lien il y a tous les diamètres.
P11-Mors-doux-monoblocs-EMCO.jpg

a part B et C et E tout correspond au 110mm.
Est ce que qq'un peut verifier ses mors et la valeur E que j'ai en 6,6mm?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pervenche, pour la cote C, je viens de relever la cote sur un mors dur inverse, je relève 6.8mm.
Tes mors sont bien pour le mandrin Emco C8.

Bien cordialement
Michel
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pervenche, pour la cote C, je viens de relever la cote sur un mors dur inverse, je relève 6.8mm.
Tes mors sont bien pour le mandrin Emco C8.

Bien cordialement
Michel
Merci, la cote E tu veux dire?
 
K

Krikro

Apprenti
Super site (... de mon point de vue !!) sur les évolutions d'un CLARKE 300 mm. qui ressemble au C8 + des topics sur la fonderie et un super book sur les furnaces & co .. en glaouich of course facile à trouver :wink:
 
P

pro-ms

Apprenti
bonjour , je me joint au club , emco turn120p en cour de retrofit , on garde uniquement la mecanique et on repart de zero , j ai fais un post sur le rétrofit :wink:
a bientôt
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour, désolé d'interrompre la discussion sur les C8s, aujourd'hui j'ai décidé de mettre en route la tête de fraisage de mon 8.4, que je n'avais jusqu'alors pas essayé. Petite surprise, la fourchette en ZAMAK de gauche est cassé. Je n'ai pas trouvé les autres morceaux dans la boîte, donc ça doit faire un moment. Une bonne âme pourrait elle me donner les dimensions de cette pièce pour que j'en fabrique une nouvelle? Il s'agit de la même tête que sur les V10. Merci d'avance!

PXL_20220322_143354794.jpg


PXL_20220322_143403706.jpg


PXL_20220322_143409350.jpg
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Bonsoir à tous, les messages concernant la machine de @Krikro ont été à sa demande déplacé dans un nouveau sujet :wink:

 
M

MIC_83

Compagnon
Merci Alpazen !
Je me suis retrouvé avec pleins de notifications de déplacements et à priori ça n'a pas marché du premier coup !

Bien cordialement
Michel
 
A

Alpazen

Lexique
Oui Michel, il y a eu un souci lors du premier transfert.. mais oufff.. le deuxième c'est bien passé ! :partyman:
 
K

Krikro

Apprenti
Du coup j'ai demandé à déplacer le sujet. Merci Alpazen
Merci aussi à ceux qui m'ont filé un coup de main sur le début de mon aventure avec mon nouveau tour
Ceci dit je voulais rectifier l'ajout du E à la dénomination de mon Emco Compact 8 E qui veut dire made in china sous licence. Rien à redire la qualité semble au rdv mais des différences notables sont à noter ... p'tet par souci d'économie.
Si je l'avais su à l'avance j'aurai un peu plus serrer la négo avec le vendeur ... mais bon si mon C.. sonnait. Que ça serve à qq'un d'autre ce sera cool.
Ciao tutti. super forum
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,
Heureux possesseur d'un Emco compact 8 depuis janvier, je viens partager la modification que j'ai faite pour passer en tourelle à changement rapide + passage en taille d'outil à 12mm.

Grâce à Franc_pic que je remercie au passage, je reçois courant février une jolie tourelle faite pour mon compact 8 avec quelques portes outils.
IMG_20220212_150637.jpg
IMG_20220212_150539.jpg
avec ses portes outils bien emballés et quelques fiches conseil.
Mais, peut-être qu'il y a eu des variations dans la production de nos tours... en tout cas, la tourelle ne s'ajuste pas comme il faudrait : le centrage tourelle est plus grand que l'axe de mon petit chariot et avec ce montage la taille d'outil serait limitée à 8mm maxi...
IMG_20220327_102710.jpg
IMG_20220213_113118.jpg

Bref, ce matin, j'ai enfin pu retourner à l'atelier, au programme : fraiser 5mm sur le petit chariot pour avoir 13mm entre les portes outils et le centre broche (ce qui laissera 1mm de réglage vers le haut) et confection d'une bague d'adaptation dont Franc_pic m'a très gentillement fait les plans (:
IMG_20220327_111548.jpg

En cours de fraisage : ça m'a permis de réaliser que la fonte c'est bien agréable à usiner.
IMG_20220327_115430.jpg
le petit chariot raboté de 5mm, heureusement il y a pas mal de matière, ça reste bien épais.
IMG_20220327_134636.jpg

Et voilà la tourelle avec sa bague ajustée, adieu le réglage des outils avec des cales improvisées (:
IMG_20220327_123730.jpg
la tourelle est à peine haute pour l'axe fileté de l'emco. En l'utilisant à l'envers, l'écrou tombe dans le puit de centrage et ça passe. A terme je pourrai lui faire un écrou spécifique dont Franc_pic m'a donné le plan également.
Bref, une matinée à faire des copeaux, ça fait plaisir!
Merci de m'avoir lu.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pierrot, super achat mais bien qu'elle semble être un clone de la tourelle carrée d'origine, je suis assez surpris que les cotes de l'originale n'est pas été respectés, pour la hauteur c'est 40mm !
Sur le Compact 8, c'est des outils de 8mm en origine et quelques 10mm suivant l'arête de coupe, honnêtement aucun intérêt de monter plus gros vu la "puissance" proposé par la machine.
Là, tu as monté ta tourelle à l'envers !
Pour une meilleure assise la face d'appui de la tourelle est celle qui présente le moins de matière = chambrage.
Je te joins le montage d'origine, bien entendu, il te faut en sus l'entretoise de centrage de la tourelle et l'écrou "guide" .

bien cordialement
Michel

41.jpg


42.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir Mic_83, je trouve tes remarques pleines de bon sens :
Dès que je retourne à l'atelier, j'usinerai un écrou "déporté" pour pouvoir remettre ma tourelle à l'endroit.
Pour ce qui est des outils, je te l'accorde, 8mm c'est bien assez pour cette machine mais un peu difficile à trouver en outil à plaquettes (je ne suis pas équipé pour affuter, sauf l'outil à tronçonner à la volée sur la meule du touret). Pour avoir un approvisionnement plus facile j'ai décidé de faire la modif jusqu'à 12mm mais j'aurais surement pu m'arrêter à 10mm.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Pierrot, concernant le choix des outils, c'est sûr que les 8mm ne courent pas les rues coté plaquettes, les 10 mm plus probables mais les plaquettes ne m'ont jamais semblé la panacée sur ce tour.
De bon barreaux ARS ou des outils à pastille carbure/ARS brasées ré-affûtables sur un touret 'basique proposant deux meules (ARS/Carbure) donneront de meilleurs résultats.
Sur la photos, l'outil est trop "sorti", sauf usinages spécifiques, on évite le maximum de flexions et l'outil en fait partie, attention aux orientations de la tourelle avec parfois des angles de coupes surprenants.
bons copeaux

Michel
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Sur la photos, l'outil est trop "sorti", sauf usinages spécifiques, on évite le maximum de flexions et l'outil en fait partie, attention aux orientations de la tourelle avec parfois des angles de coupes surprenants.
bons copeaux

Michel
Ben justement, ce porte plaquette (de 10mm) a un décroché sur l'arrière fait par l'ancien propriétaire fait pour entrer sous la barre des 8mm, mais du coup impossible de le brider plus court car il est bancale dans ce cas, mais bon bientôt les bricolos seront de l'histoire ancienne.
Concernant l'angle de la tourelle, je ne dis pas non à un coup d'oeil expérimenté. La plaquette qui est sur ce porte outil a une forme bizzarre et je ne sais trop comment l'utiliser. Il s'agit de la plaquette encadré sur la photo... Avec la tourelle incliné j'arrive à cylindrer et dresser mais est-ce bien fait pour?

IMG_20220327_232309.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pierrot, ok pour le type de plaquette mais il faut également le type de l'outil marqué sur sa queue.
La photo n'étant pas très nette, je ne détaille pas bien le type d'outil et la vis qui maintient la plaquette et pas d'origine n'arrange pas les chose !
Ce devrait être un outil à dresser et charioter à droite estampillé PWLNR....
Si c'est le cas, ce dernier doit être positionné perpendiculairement à l'axe de la broche, et présenter l'angle prévu pour les deux opérations.

Bien cordialement
Michel
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci Mic, :smt023
Je comprends mieux maintenant : le porte plaquette a été bidouillé par l'ancien propriétaire du tour pour accepter ce type de plaquette mais du coup l'orientation est mauvaise... Donc avec le bon porte plaquette tout devrait rentrer dans l'ordre et je n'aurai plus à pivoter ma tourelle comme ça.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Heureux possesseur d'un Emco compact 8 depuis janvier, je viens partager la modification que j'ai faite pour passer en tourelle à changement rapide + passage en taille d'outil à 12mm.

Grâce à Franc_pic que je remercie au passage, je reçois courant février une jolie tourelle faite pour mon compact 8 avec quelques portes outils. Voir la pièce jointe 767444 Voir la pièce jointe 767445 avec ses portes outils bien emballés et quelques fiches conseil.
Mais, peut-être qu'il y a eu des variations dans la production de nos tours... en tout cas, la tourelle ne s'ajuste pas comme il faudrait : le centrage tourelle est plus grand que l'axe de mon petit chariot et avec ce montage la taille d'outil serait limitée à 8mm maxi... Voir la pièce jointe 767447 Voir la pièce jointe 767446
Bref, ce matin, j'ai enfin pu retourner à l'atelier, au programme : fraiser 5mm sur le petit chariot pour avoir 13mm entre les portes outils et le centre broche (ce qui laissera 1mm de réglage vers le haut) et confection d'une bague d'adaptation dont Franc_pic m'a très gentillement fait les plans (:
Voir la pièce jointe 767449
En cours de fraisage : ça m'a permis de réaliser que la fonte c'est bien agréable à usiner.
Voir la pièce jointe 767450 le petit chariot raboté de 5mm, heureusement il y a pas mal de matière, ça reste bien épais. Voir la pièce jointe 767448
Et voilà la tourelle avec sa bague ajustée, adieu le réglage des outils avec des cales improvisées (:
Voir la pièce jointe 767453 la tourelle est à peine haute pour l'axe fileté de l'emco. En l'utilisant à l'envers, l'écrou tombe dans le puit de centrage et ça passe. A terme je pourrai lui faire un écrou spécifique dont Franc_pic m'a donné le plan également.
Bref, une matinée à faire des copeaux, ça fait plaisir!
Merci de m'avoir lu.
Bonjour, qu'elle piece es tu en train de faire. J'aimerais un cone CM3 avec une tige rectifiée pour vérifier la géométrie de mon tour. Mais aussi peut être pour centrer mon mandrin sur la broche, si je rate l'usinage de mon faux plateau.
De quoi es tu parti?
Tu devrais nous faire une photo de ton outil. On ne voit rien :wink:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Pervenche, là je suis en train de faire une douille de centrage pour ma tourelle D 11,8, d8. Je suis parti d'un morceau d'acier quelconque en D~12 trouvé dans mon foure-tout.
Pour le montage j'utilise une pince tirée cone morse 3, ça tombe bien parceque ma petite fraiseuse est en cm3 du coup 1 seul jeu de pinces pour les 2 machines.
Comme toi j'aimerais bien trouver un cylindre étalon en cm3, je n'ai pas trop cherché mais pas trouvé non plus.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Hohi lol, merci Joel 48, j'avais cherché chez eux avec cylindre de contrôle ou encore tige étalon mais n'avais pas trouvé. Là avec cylindre étalon ben je troive direct :smt023
 
Haut