Le club EMCO

Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour Pervenche, là je suis en train de faire une douille de centrage pour ma tourelle D 11,8, d8. Je suis parti d'un morceau d'acier quelconque en D~12 trouvé dans mon foure-tout.
Pour le montage j'utilise une pince tirée cone morse 3, ça tombe bien parceque ma petite fraiseuse est en cm3 du coup 1 seul jeu de pinces pour les 2 machines.
Comme toi j'aimerais bien trouver un cylindre étalon en cm3, je n'ai pas trop cherché mais pas trouvé non plus.
Merde, j'ai vendue les pinces tirées CM3 que j'avais. Car logiquement 1 pince tirée + 1 rond, on a un bon début pour centrer le mandrin.
 
K

Krikro

Apprenti
super peu cher ! Ma foi :mrgreen:
C'est peut être pas un scoop mais les piéces détachées pour les tours RC6123 vendues par RCMachines sont-elles adaptées au C8 !!?
Ce serait quand même une sacré coïncidence ! Vous avez pas une notice de ce tour ? Regardé cherché pas vu ! 5U

 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
super peu cher ! Ma foi :mrgreen:
C'est peut être pas un scoop mais les piéces détachées pour les tours RC6123 vendues par RCMachines sont-elles adaptées au C8 !!?
Ce serait quand même une sacré coïncidence ! Vous avez pas une notice de ce tour ? Regardé cherché pas vu ! 5U

non, le nez de broche est différent
 
K

Krikro

Apprenti
Mais niveau axe intermédiaire et son pignon amortisseur de couple ? Même sauce !??
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Tout est possible, il faut voir le module, le nombre de dent, l'épaisseur et l'alesage.
 
K

Krikro

Apprenti
Justement si tu peux mesurer la tienne ... et me dire. Il y a qques infos sur les poulies mais pas plus.
Ce serait super. 5U Christophe
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Excuse moi, j'ai perdu le fil. C'est quelle poulie qu'il te manque. J'ai compris que ton tour est different d'un C8 classique. Mais il n'était pas fonctionnel?
 
K

Krikro

Apprenti
C'est la poulie intermédiaire. Si tu as le diametre exter des 3 poulies V et l'épaisseur totale de l'ensemble ( du cul de la cranté a la face de celle en V .. pas en appui sur les rondelles) .
Cdlt. Christophe
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
je viens de voir que tu cherche a modifier ton tour. pourquoi? Je ne comprends pas la démarche.
 
K

Krikro

Apprenti
Yes il va falloir que je modifie la portéé des rlts mais la poulie intermediaire de mon C8E est sans systéme d'amortisseur .. je voulai vérifier si il y a moyen de se démerder avec ce que vend RCM
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
la poulie intermédiaire possède un embrayage c'est de ca dont tu parles. Car t'embête pas, si le tour a été fait sans. Ce n'est pas indispensable. Il ne faut pas oublier que les pieces EMCO sont vendu comme objet de collection. Donc ne pas avoir les pieces d'origine n'est pas forcement un mal. Qu'est ce qui empêche ton tour de travailler aujourd'hui? J'ai vu que tu voulais changer tes roulements. Ok mais prends en qui s'adaptent. Ne cherche pas a faire comme sur le C8 absolument. Ce n'est que mon avis. Mais va a l'économie. Si tu peux facilement améliorer les choses oui mais ne refait pas le tour complet :wink:
 
K

Krikro

Apprenti
Non il est pas question de refaire mais d'adapter ce qui peut l'être.
Au niveau des rlts il y a des 17 d'ép. mais pas bcp de choix donc autant passer des standards. Sur mon C8E c'est 16.8 de portée et la il faudrait 18 + 3 mm. soit 21 mm. donc tankaf' !
Aprés je sais pas ce que ca donne pour l'amortisseur de la poulie inter. si tu prends une touchette à 100 trs/mn ca va tout arracher... c'est pas urgent mais ca serait mieux c'est des vitesses basses que je vais utiliser.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Déjà moi, si j'avais le choix, je préférerais une transmission plus solide que cette courroie en V de 5mm... Une transmission en V de 8mm me parrait plus adaptée pour passer les 600W. La XL est elle assez large pour ce tour. Mais dès qu'il fait beau (mon tour est dehors en attendant une place) je te prends les côtes de la poulie intermédiaire (en v 5mm 3 gorges). Mais que vas tu en faire car pour le coups c'est une poulie etagée difficile a trouver? Tu vas la refaire?
 
K

Krikro

Apprenti
nop ! on trouve les 2 chez RCM + l'axe si c'est bien lui, les billes et ressorts pas les paliers !
Mais par contre pas 600w sur le C8
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Déjà moi, si j'avais le choix, je préférerais une transmission plus solide que cette courroie en V de 5mm... Une transmission en V de 8mm me parrait plus adaptée pour passer les 600W. La XL est elle assez large pour ce tour. Mais dès qu'il fait beau (mon tour est dehors en attendant une place) je te prends les côtes de la poulie intermédiaire (en v 5mm 3 gorges). Mais que vas tu en faire car pour le coups c'est une poulie etagée difficile a trouver? Tu vas la refaire?
Là, je ne te comprends plus !
Que reproches-tu à la courroie à part son apparence qui n'est qu'un "trompe l’œil" car parfaitement adapté à la configuration de ce tour et une durée de vie étonnante vu sa capacité à passer la puissance.
Mettre un moteur plus puissant, pour faire quoi de plus?
Tout a été étudié/pensé pour une machine de 60 kg qui, bien servie, te le rends bien, inutile de chercher midi à 14 h, une fois les limites atteintes, la machine te le fait savoir et si tu passes outre la casse sera assurée.

Ce tour a été et est toujours apprécié dans sa catégorie, pour faire plus il faudra passer à plus gros.
On peut améliorer certains points mais dans la limite du raisonnable.

Pour notre ami krikro, c'est différent car son tour n'est pas un Emco fabriqué en Autriche malgré des similitudes et pleins de différences alors qu'il porte une plaque Emco !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Là, je ne te comprends plus !
Que reproches-tu à la courroie à part son apparence qui n'est qu'un "trompe l’œil" car parfaitement adapté à la configuration de ce tour et une durée de vie étonnante vu sa capacité à passer la puissance.
Mettre un moteur plus puissant, pour faire quoi de plus?
Tout a été étudié/pensé pour une machine de 60 kg qui, bien servie, te le rends bien, inutile de chercher midi à 14 h, une fois les limites atteintes, la machine te le fait savoir et si tu passes outre la casse sera assurée.

Ce tour a été et est toujours apprécié dans sa catégorie, pour faire plus il faudra passer à plus gros.
On peut améliorer certains point mais dans la limite du raisonnable.

Pour notre ami krikro, c'est différent car son tour n'est pas un Emco fabriqué en Autriche malgré des similitudes et pleins de différences alors qu'il porte une plaque Emco !

Bien cordialement
Michel
tu as raison. Mais j'avoue que cette petite courroie me semble bien fluette.
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
tu as raison. Mais j'avoue que cette petite courroie me semble bien fluette.
Certes, mais ne pas se fier aux apparences comme je l'ai déjà écrit !
Sur mon tour utilisé quasi quotidiennement avant d'avoir le Haulin, la courroie a tenue plus de 10 ans !
J'avais lors de son acquisition la même appréhension que toi et approvisionné 3 courroies poly V et 2 crantés !
J' avais alors remplacé la poly V qui pouvait encore faire le taf et refait une commande "groupée" avec mon pote pour refaire le stock de 3 d'avances, plus pour dépanner que pour mon usage personnel.

J'espère t'avoir rassuré et si tu as encore un doute, d'autres pourront te le confirmer.
Notre ami Martin = @Yakovlev55, grand spécialiste et collectionneur EMCO pourra te le confirmer s'il nous lis.

Bien cordialement
Michel
 
J

jungo1

Compagnon
J'ai un compact 10 d'Emco si tu vois les courroies tu prend peur et pourtant ça fonctionne au poil, je confirme ce que dit MIC_83 que je salut au passage.
 
G

Gtthree

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Certes, mais ne pas se fier aux apparences comme je l'ai déjà écrit !
Sur mon tour utilisé quasi quotidiennement avant d'avoir le Haulin, la courroie a tenue plus de 10 ans !
J'avais lors de son acquisition la même appréhension que toi et approvisionné 3 courroies poly V et 2 crantés !
J' avais alors remplacé la poly V qui pouvait encore faire le taf et refait une commande "groupée" avec mon pote pour refaire le stock de 3 d'avances, plus pour dépanner que pour mon usage personnel.

J'espère t'avoir rassuré et si tu as encore un doute, d'autres pourront te le confirmer.
Notre ami Martin = @Yakovlev55, grand spécialiste et collectionneur EMCO pourra te le confirmer s'il nous lis.

Bien cordialement
Michel
Bonjour,
J'ai un compact 8 depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu besoin de changer les courroies ... bien qu'effectivement elles semblent et sont bien fluettes !
Bon copeaux.
:wink:
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Merci pour vos messages rassurants. De toutes façons il y a une règle : quand ca marche bien, tu touches pas. :-D. Deja en lisant vos messages j'ai détendu le bras de tension pour le stockage. Je pense que la courroie me remercira au moment de la mise en oeuvre du tour :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai monté une tourelle de myford sur mon C8, une type dixxon, et acheté un PO sur ebay qui a pris 3£ depuis, c'est la boutique du "magasin" chronos engeenering, elle fonctionne bien

j'étais passé par ebay pour pas avoir d'histoire de douane, vu qu'ebay s'en charge, mais la poste s'en est chargée aussi . . . pourtant le papier de justification était sur le colis . . . mais après 5 réclamations, j'ai enfin un mail auquel je peux repondre en envoyant les attestations de paiement de TVA sur ebay . . .

bref, ce modele est ok et les vis sont en métrique contrairement a ce que m'a dit le vendeur sur ebay

1648643514717.png
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Hello

j'ai monté une tourelle de myford sur mon C8, une type dixxon, et acheté un PO sur ebay qui a pris 3£ depuis, c'est la boutique du "magasin" chronos engeenering, elle fonctionne bien

j'étais passé par ebay pour pas avoir d'histoire de douane, vu qu'ebay s'en charge, mais la poste s'en est chargée aussi . . . pourtant le papier de justification était sur le colis . . . mais après 5 réclamations, j'ai enfin un mail auquel je peux repondre en envoyant les attestations de paiement de TVA sur ebay . . .

bref, ce modele est ok et les vis sont en métrique contrairement a ce que m'a dit le vendeur sur ebay

Voir la pièce jointe 767996
Voila un retour intéressant. Merci
Un lien vers le porte outil? Pour les autres. Moi j'ai un PO EMCO
 
J

junkdealer

Compagnon
Le PO je l'ai acheté à un membre ici qui l'avait sur un tour myford super seven je crois, c'est une

Dickson (Dixon) ou Rapid Original​

ou porte outil pour myford seven

la mienne serait plutot une rapid original car tenon plutôt carré, mais pas vraiment, mais il n'est pas non plus rond comme sur les dixxon d'après photo . . . je ne sais pas si c'est la vérité absolue avec les clones qui existent

mais il y reste toujours une limite en section d'outils sur le compact8 bien sur
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Le PO je l'ai acheté à un membre ici qui l'avait sur un tour myford super seven je crois, c'est une

Dickson (Dixon) ou Rapid Original​

ou porte outil pour myford seven

la mienne serait plutot une rapid original car tenon plutôt carré, mais pas vraiment, mais il n'est pas non plus rond comme sur les dixxon d'après photo . . . je ne sais pas si c'est la vérité absolue avec les clones qui existent

mais il y reste toujours une limite en section d'outils sur le compact8 bien sur
Environs 130€ avec 4 portes outils c'est ce que j'appelle un bon plan. Car les portes outils Emco se trouvent a 20€ mini. Et le porte outil Emco est prix collectionneur a 150€ mini. Et il faut bien chercher pour trouver :wink:.
 
J

junkdealer

Compagnon
Environs 130€ avec 4 portes outils c'est ce que j'appelle un bon plan. Car les portes outils Emco se trouvent a 20€ mini. Et le porte outil Emco est prix collectionneur a 150€ mini. Et il faut bien chercher pour trouver :wink:.
faut bricoler un peu pour le monter, l'axe du petit chariot est pas assez gros en diamètre, mais a part ça, une fois en place, moi il me convient
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
C'est la poulie intermédiaire. Si tu as le diametre exter des 3 poulies V et l'épaisseur totale de l'ensemble ( du cul de la cranté a la face de celle en V .. pas en appui sur les rondelles) .
Cdlt. Christophe
Donc tu as besoin de tous les diamètres des poulies en V extérieur?
ce qui fait
3 diamètres pour la poulie crantée
3 diametres pour la poulie moteur
3 diametres pour la poulie broche
C'est bien ca?
20220304_161446.jpg
 
K

Krikro

Apprenti
Super !
C'est surtout sur la poulie crantée intermédiaire : le diam. grande poulie /le diam. de la petite poulie / le diam. de la crantée
Et si possible l'épaissseur de la grande de l'arriére de la partie crantée à la poulie moyenne sur la face avant / et tjrs de l'arriére jusqu'à la face avant de la petite poulie sans les rondelles.
Je te remercie bien. C'est surtout vérifier la faisabillité de la poulie RCM ... 70 € +/- . je ferai un topo la dessus !
!? ton tendeur à galet est monté sur rlts et flottant ? Perso je pense que je vais remettre un palier
 
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Pervenche

Pervenche

Compagnon
Est ce que tu peux me faire un plan des mesures dont tu as besoin avec des notes A,B,C,D...etc. et je remplirait ton tableau dans la mesure du possible. Car j'ai du mal a comprendre tes descriptions donc un schéma ou photo annoté serait plus sûr :wink:
 
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MonsieurGrognon

MonsieurGrognon

Apprenti
Hello !
Petite question, quelqu'un ici a-t-il déjà acheté le 4 mors concentrique 160 de chez RC machines pour un compact 8 ? Si cest le cas, en est-il satisfait? Y a t-il un gros travail d'adaptation ?
Merci bien
 
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