Le club EMCO

P

Paul1900

Apprenti
Bonjour,
Je risque d'entrer dans le club.
je voudrais lancer une commande d'outils pour un Emco Compact 8.
J'ai vu dans la notice que c'était du 8x8 mais sur un sujet du 12x12.

Quelle taille dois je acheter 8,10 ou 12mm?

Si ca change qqe chose, il semblerait que j'aurais un montage rapide.
8x8 ça me parait petit, j'ai une tourelle emco qui prends jusqu'à du 12x12, et c'est ce que j'avais comme outil sur mon compact 5 pc, mon hobbymat, et maintenant sur mon 8.4 et je pense que c'est le maximum, il faut voir en fonction de la tourelle montée.
 
P

Pervenche

Compagnon
8x8 ça me parait petit, j'ai une tourelle emco qui prends jusqu'à du 12x12, et c'est ce que j'avais comme outil sur mon compact 5 pc, mon hobbymat, et maintenant sur mon 8.4 et je pense que c'est le maximum, il faut voir en fonction de la tourelle montée.
Je pense que c est une tourelle d'origine rapide.
Mais ce que je ne veux pas c'est que les outils soient trop haut par rapport a la hauteur de pointe.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir, sur le miens je prend tout les outils au carré de 10 et ça va impec.
je commande du 10 alors :wink:
Edit : ca m'arrange car en 8mm ils n'indiquent pas le modèle des plaquettes, alors qu'en 10mm j'ai pu directement commander 2 boites :7dance:
 
Dernière édition:
T

trusquin

Ouvrier
Bonsoir, ma tourelle est une construction perso suivant les plans du forum fourni par Lesmarronschauds. Si tu part sur une tourelle type multifix je crois qu'il faut prendre la taille AA. A confirmer par d'autre menbres.

DSCF2380_00001.jpg


DSCF2382_00002.jpg


DSCF2383_00003.jpg


DSCF2385_00004.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Je ne sais pas si le PO dépasse de la tourelle...Car il vaudrait mieu, afin de pouvoir descendre le PO avec l'outil pour pouvoir regler la hauteur au centre.
Si c'est le cas, la taille des outils peuvent être plus grand.
Moi en tout cas j'ai commandé du 10mm pour commencer et je verais qd j'aurais le tour devant les yeux.
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour, je poursuis dans la remise en route de mon emcomat 8.4, le nettoyage est fini et je viens au raccordement électrique. J'ai reçu le vfd, seul hic, au démontage je ne pensais pas me servir du bloc interrupteur, et je n'ai pas été très rigoureux pour noter les connexions, j'ai bien pris deux photos, mais elles ne suffisent pas, quelqu'un ayant la même machine ou le schéma pourrait-il m'éclairer ? Il s'agit de la version 3 phase dahlander 380v, pour le moteur de la tête de fraisage, je ne compte pas le raccorder. Merci!

PXL_20220203_153012390.jpg


PXL_20220122_131338205.jpg


PXL_20220122_131303050.MP.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai recu mon EMCO C8.
Tout d'abord, il était livré avec une tourelle d'origine rapide avec des Outils 12x12. J'ai donc commandé un jeu en 12x12 il viendra compléter ma collection de 8x8 et 10x10 que j'avais commandé en prévision .

J'ai le temps de les attendre car j'ai deux problèmes a résoudre :
Mon moteur n'a pas de condo. Ou ce situ le condo sur vos C8? Fait il bien 12microFarad?

Mon deuxième problème est que je n'ai pas de mandrin. :smt089
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pervenche, tu verras, c'est une bonne petite machine.
Attention aux outils en 12mmm, l'arête de coupe est trop haute, vrais aussi pour certains outils en 10mm, les 8mm ne posent pas de problèmes.
Le condensateur moteur est dans le boitier de commande, pour la valeur du condensateur faudra démonter pour le vérifier.
Pour le mandrin d'origine, pas facile à trouver mais faut pas désespérer, une adaptation avec faux plateau pénalise l'entre pointe, les mandrins standards étant plus "long".

Bien cordialement
Michel
 
P

Pervenche

Compagnon
De toute facon 400€ le mandrin c'est au delà de mes moyens.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonsoir, sur le miens je prend tout les outils au carré de 10 et ça va impec.
Idem pour moi!

Je réagis par rapport au porte outils et au centrage de l'outil, je trouve ca un peu pénible à faire.
Après avoir joué sur la vis de réglage, je bloque le porte outil avec la vis de serrage mais ça fait rebouger la hauteur donc il faut ajuster en tâtonnant. Pas idéal je trouve...
Vous avez une astuce ? Je m'y prend peut etre mal ceci étant dit! :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Idem pour moi!

Je réagis par rapport au porte outils et au centrage de l'outil, je trouve ca un peu pénible à faire.
Après avoir joué sur la vis de réglage, je bloque le porte outil avec la vis de serrage mais ça fait rebouger la hauteur donc il faut ajuster en tâtonnant. Pas idéal je trouve...
Vous avez une astuce ? Je m'y prend peut etre mal ceci étant dit! :)
Bonjour à tous et toutes,
Déjà on ne parle pas de "centrage" mais de hauteur d'arête si c'est bien à cela que tu fais référence.

Personnellement, et comme j'ai des problèmes de vision, après avoir monté l'outil dans le porte-outil en le faisant sortir au minimum, un poil plus que la largeur de la partie coupante, plaquette ou pastille brasée, histoire de limité la flexion de l'outil.
1)Je monte le porte-outil sur la tourelle après une approche grossière (au mm)
2) je me sers d'un "trusquin" fais maison qui lui a sa pointe réglée pile poil à la hauteur de point du tour et ça évite des contorsions.
3) je pose la pointe du trusquin face à l'arête de l'outil, je fais une approche "fine"
4) une première vérification en verrouillant le porte-outil sur la tourelle (serrage)
5) après avoir vérifieé, si trop haut ou trop bas, desserrage du porte-outil de la tourelle pour corriger
6) re serrage du porte-outil sur la tourelle
7) si ok, blocage du contre-écrou pour figer le réglage suit à déposes/reposes du porte-outil
Refaire l'opération si affutage de l'outil suivant l'orientation de l'arête

Tu peux te fabriquer un trusquin à dédier au tour en permanence et tu ne t'emmerdes plus à essayer de viser la pointe sur la contre poupée.

Voilà pour une méthode très usité.
Michel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
Avoir un trusquin ou autre dispositif, c'est bien, mais on peut s'en passer :
Mettre l'outil "a peu près à bonne hauteur", plutôt légèrement plus bas et dresser une face quelconque.
Il faut bien sûr un outil capable de le faire !
Il restera une petite pointe, plus ou moins pointue, dont on se servira pour finaliser la mise à hauteur de l'outil.
Sans démonter la pièce "martyr", on en profite pour mettre les autres outils à hauteur, quitte à devoir tourner la tourelle pour que la pointe de l'outil ait accès à cette pointe.

Comme toi, le blocage du porte_outil induit un léger décalage en hauteur.
Il faut donc placer l'outil légèrement plus bas, serrer modérément le porte_outil et affiner la mise à hauteur en utilisant la vis de réglage située sur le porte_outil et enfin finir le blocage du porte_outil !
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
although the simple way seems above I'm using a self made jig for centering.

bien que la manière simple semble ci-dessus, j'utilise un gabarit fait maison pour le centrage.

IMG_20210420_060249.jpg


IMG_20210420_060221.jpg


IMG_20210420_060211.jpg


IMG_20210420_052238.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis curieux de connaitre le principe adopté pour ton appareil.
Comment fais-tu pour un outil monté "à l'envers" (outil à aléser par exemple) ?
 
Z

zohar956

Apprenti
my jig is not designed to center upside down tools.
if needed, I'm using the simple method - a small ruler, which is rarely - 0.1% of the time.

mon gabarit n'est pas conçu pour centrer des outils à l'envers.
si nécessaire, j'utilise la méthode simple - une petite règle, qui est rarement - 0,1% du temps.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

zohar956, c'est très astucieux, le comparateur permet sans contorsions de positionner la pointe de l'outil en contact sous le gabarit jusqu'à voir l'aiguille légèrement osciller (soulèvement), réglage précis et pratique !
@ Pussy, oui , je le fais assez régulièrement après ré affutage d'un outil d'ailleurs mais ça nécessite deux "passes" en dressage si on est déjà sur cette opération.

La méthode du réglet, jamais essayé avec un outil de tour, trop peur d'abîmer l'arête.

bien cordialement
Michel
 
Z

zohar956

Apprenti
good evening,
thanks Michel, you nail it. a slight movement of the niddle gives you the precise position of the tool, but .........
most of my inserted carabide blades tools have a negative rake angle which mean that the tip of the tool is in the lowest point, therefor
you must pay attention to "meet" tip to tip, otherwise you loose precision.
when using a positive rake angle tools, where the tip is in the highest point, the problem does not exist.

Thank you all.
Zohar Lev.

Bonsoir,
merci Michel, tu as réussi. un léger mouvement de la niddle vous donne la position précise de l'outil, mais .........
la plupart de mes outils à lames en carbure de tungstène ont un angle de coupe négatif ce qui signifie que la pointe de l'outil est au point le plus bas, il faut donc faire attention à "se rencontrer" bout à bout, sinon on perd en précision.
lors de l'utilisation d'outils à angle de coupe positif, où la pointe est au point le plus élevé, le problème n'existe pas.

Merci à tous.
Zohar Lév.

rake angles.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai eu des mors avec mon EMCO C8. Mais pas de mandrin.
Pourriez vous me donner les dimensions des mors du mandrin original EMCO (100mm)?

20220311_203414.jpg
 
Haut