Le club EMCO

P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, le message est parti trop vite, j'ai édité entre temps...
 
P

pascal965

Apprenti
Je vois que le fofo est à l'arrêt , je vais le réanimer un peu ....
Par contre , intégristes du tout d'origine , ne regardez pas , je vais percer , tarauder , modifier les machines ....:axe:
Tout d'abord , j'ai mis un inverseur pour le moteur , ma FB2 étant en 220v mono ....
Impec pour les taraudages .....
photo_3.JPG


Une petite avance auto ...
photo_2.JPG


Et une descente automatique faite avec un moteur d'essuie glace ....
Comme je l'ai dit auparavant ,par manque de place et mon établi étant assez haut , je n'ai pas eu le choix de mettre la fraiseuse dessus ...il fallait que je monte sur un marche pied pour accéder à la manette du Z....la ça marche bien , il y a meme un potar pour le réglage fin ....
photo_4.JPG
photo_1.JPG
photo_5.JPG


photo_3.JPG


photo_2.JPG




Désolé , je ne suis pas arrivé à éditer pour supprimer les 2 dernières photos en doublon ...
Prochaine modif sur mon Super 11 : arrêt du trainard en mode filetage .... j'y suis presque , encore quelques réglages pour que ça débraye au meme moment à chaque fois .....
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
je ne sais pas ce que tu as prévu pour ton super 11. Je travaille sur un pilotage de la vis mère avec un stepper géré par un arduino avec un couplage par capteur rotatif sur la broche. J'ai choisi un système assez simple mais avec une fonctionnalité de stop à gauche et/ou droite pour délimiter les déplacements pour un chariotage simple ou un filetage.
Arduino leadscrew nanoels
 
P

pascal965

Apprenti
C'est un truc assez simple , mécanique , old school ....je n'y comprends rien en électronique ...arduino , tout ca.....meme si c'est surement plus précis que mon système .... (renvoi d'angle , rotule ....)
je met des photos tout à l'heure ! :wink:
 
P

pascal965

Apprenti
Question subsidiaire : ou peut on trouver des huileurs à bille pour nos machines ??? je ne trouve que des graisseurs et avec filetage ....!!!
Merci
 
G

Gtthree

Apprenti
Désolé , je ne suis pas arrivé à éditer pour supprimer les 2 dernières photos en doublon ...
Prochaine modif sur mon Super 11 : arrêt du trainard en mode filetage .... j'y suis presque , encore quelques réglages pour que ça débraye au meme moment à chaque fois .....
Beau travail ! bravo.
Pour éditer tu "clic" sur ta photo> tu as un onglet qui s'affiche avec une icône poubelle :wink:
 
P

pascal965

Apprenti
@ bop55 : livraison en mars !!! , j'avais du bronze , je m'en suis fait un !!! mais merci quand meme !!!!:smt023
 
P

pascal965

Apprenti
Et voila ma modification pour l'arrêt du filetage ....il faut bien sur avoir un appareil à retomber dans le pas ou avoir un multiple de la vis mère ...
Juste avec une rotule à 3€​
les photos seront plus explicites :​

photo_1.JPG


photo_2.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascal965

Apprenti
La suite....

PS : j'ai enlevé la protection sur la règle digitale pour plus de visibilité !!! :wink:

photo_3.JPG


photo_4.JPG


photo_5.JPG
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
M

Myfoot

Nouveau
Bonjour,
Je suis un petit nouveau dans votre club, j'ai acheté un Maximat compact avec fraiseuse. J'ai commencé un post par ici si vous ça vous intéresse.
C'est ma première machine, j'ai hâte de faire mes premiers copeaux avec !
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour tout le monde, je viens d'acquérir ma première fraiseuse, une emco FB-2. Avant de la mettre en route, il y a deux trois points que je voudrais régler. Sur mon Compact 5 PC, je dois avouer que je me suis montré peu regardant sur le type d'huile à mettre sur les glissière, mais cette fois j'aimerais faire les choses correctement, aussi auriez vous des recommandation pour de l'huile de glissière ( trouvable aisément, et en quantité raisonnable de préférence) ainsi que pour une petite pompe à huile? De même, il faut que je change l'huile de la boîte de vitesse ( la moitié ayant finie au fond du camion du transporteur...), j'ai lu pas mal de suggestion sur le forum pour remplacer la fameuse huile spéciale emco, est ce qu'un consensus à été trouvé? merci d'avance
PXL_20211205_095339137.jpg
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pour les glissières, de l'huile pour glissières tout simplement... grade 68 : https://www.dllub.com/huile-de-glis...e-g-68.html?search_query=glissieres&results=8
Pour la boite de l'emcomat 8.4 il est recommandé de l'huile monograde SAE10. J'ai eu de l'huile d'origine EMCO avec mon tour (et j'ai fait une vidange) : elle est très fluide mais s'épaissit vite à l'usage, ce qui peut être trompeur. Si c'est la même huile qui est préconisée alors voir ici : https://www.dllub.com/huile-pour-ra...-sae-10w.html?search_query=SAE+10&results=276
Tant qu'à faire pour grouper les frais de port, si tu as besoin ils ont aussi de l'huile soluble : https://www.dllub.com/huile-de-coup...0.html?search_query=huile+soluble&results=319

C'est chez eux que j'ai trouvé les meilleurs prix...
 
P

Paul1900

Apprenti
Pour les glissières, de l'huile pour glissières tout simplement... grade 68 : https://www.dllub.com/huile-de-glis...e-g-68.html?search_query=glissieres&results=8
Pour la boite de l'emcomat 8.4 il est recommandé de l'huile monograde SAE10. J'ai eu de l'huile d'origine EMCO avec mon tour (et j'ai fait une vidange) : elle est très fluide mais s'épaissit vite à l'usage, ce qui peut être trompeur. Si c'est la même huile qui est préconisée alors voir ici : https://www.dllub.com/huile-pour-ra...-sae-10w.html?search_query=SAE+10&results=276
Tant qu'à faire pour grouper les frais de port, si tu as besoin ils ont aussi de l'huile soluble : https://www.dllub.com/huile-de-coup...0.html?search_query=huile+soluble&results=319

C'est chez eux que j'ai trouvé les meilleurs prix...
Ca m'a l'air très bien tout ça, merci, pour l'huile de boite, j'avais recueilli ces informations: huile hydraulique, non moussante, viscosité basse iso 46, est ce que la SAE 10 W coche toutes les cases? Une idée de pompe compatible?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Si l'huile préconisée est ISO 46 alors la SAE 10 ne convient pas.
J'ai tapé ISO 46 dans le moteur de recherche du site DL LUB et il y a pas mal de retours. celle-ci semble convenir (mais je n'ai pas tout épluché - il y a 12 pages)

Excellentes propriétés Extrême-pression.
Excellente propriété anti-saccade.
Très faible coefficient de frottement.
Antibrouillard.
Excellente résistance au moussage.
Très bonne résistance à l'oxydation.
Très bonne protection contre la rouille.
Très bonne propriété anti-usure.

Tu veux une pompe à huile pour quel usage ?
 
P

Paul1900

Apprenti
Si l'huile préconisée est ISO 46 alors la SAE 10 ne convient pas.
J'ai tapé ISO 46 dans le moteur de recherche du site DL LUB et il y a pas mal de retours. celle-ci semble convenir (mais je n'ai pas tout épluché - il y a 12 pages)

Excellentes propriétés Extrême-pression.
Excellente propriété anti-saccade.
Très faible coefficient de frottement.
Antibrouillard.
Excellente résistance au moussage.
Très bonne résistance à l'oxydation.
Très bonne protection contre la rouille.
Très bonne propriété anti-usure.

Tu veux une pompe à huile pour quel usage ?
c'est peu être le mauvais terme, je parle de l'espèce de tube avec une tige montée sur resort pour pomper l'huile dans les glissières de la table, je joins une photo qui sera plus claire que moi

Capture d’écran 2021-12-05 à 13.02.33.png
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pompe à pousser ou pompe Pressol
Avec ces termes tu trouveras ton bonheur
la buse au bout s'appelle une agraffe. il y en a de plusieurs formes, vérifies que celle(s) fournie(s) correspond(ent) à tes huileurs
Celle-ci par exemple est fournie avec les 2 modèles
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour les pompes être très attentif : il existe deux types différents sous la même forme ; à huile ou bien à graisse.
Chaque fois que j'ai voulu essayer une pompe à graisse pour injecter de l'huile ça a fuit de partout. :-(
Cordialement, Bertrand.
 
P

Paul1900

Apprenti
Pompe à pousser ou pompe Pressol
Avec ces termes tu trouveras ton bonheur
la buse au bout s'appelle une agraffe. il y en a de plusieurs formes, vérifies que celle(s) fournie(s) correspond(ent) à tes huileurs
Celle-ci par exemple est fournie avec les 2 modèles
En regardant la doc française, l'huile recommandée est en faite une ISO VG 68, pour les glissières et la boite, la G68 que tu avais recommandé en premier lieu devrait donc convenir? Pour les dimensions des huileurs, elles ne figurent pas dans la doc, une idée d'ou je pourrait trouver la norme ou le système de taille de ces trucs pour trouver l'agraffe correspondante?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
G68 et VG68 c'est la même chose.
Par contre c'est vraiment surprenant que ce soit la même huile pour les glissières et pour la boite. tu es sur du truc ?
 
P

Paul1900

Apprenti
Ça me semblait bizarre, mais l'huile est décrite comme multifonctions, pour boîte et glissières, et sur la doc:
Screenshot_20211206-105504.png
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Dont acte....
Du coup prends un bidon de 5 litres. ça se garde et à raison de 1/2 litre par vidange, ça t'économisera des frais de port.
Ce sont de bonnes petites machines, il faut les bichonner et ne pas négliger les vidanges (surtout que par bidon de 5 litres la vidange revient à moins de 3€)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Paul 1900 !
Je suis étonné par ton document ...
La doc de ma FB2 de 1985 précise qu'il faut utiliser un grade 46 ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Paul1900

Apprenti
Salut Paul 1900 !
Je suis étonné par ton document ...
La doc de ma FB2 de 1985 précise qu'il faut utiliser un grade 46 ...
Cordialement, Bertrand.
ohlalala, tu m'inquiètes, je viens d'en commander 5L... la doc française que j'ai consulté date de 1996, la 68 est moins épaisse, ce qui ne devrait pas poser de problème non? je joins le fichier en question
 

Fichiers joints

  • docemcofb2.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 46
P

Pascal_03

Ouvrier
La 68 a surtout la particularité d'être collante.
Après il y a peut-être eu modification entre 1985 et 1996 ? ou alors il a été établi que l'huile de glissière pouvait faire l'affaire sur les engrenages et que ce n'était pas la peine d'avoir plein de références différentes ?
 
Haut