Le club EMCO

P

pascal965

Apprenti
Salut a tous,
je viens de m'offrir une FB2 en super état .... (que je vais DROniser et motorXiser ....!! )
Petite question : faut il huiler ou graisser les glissières ??
Sur la doc , il y a marqué "quelques coups de pompe de graissage/24h " mais sur opération c'est "huile" ....
Ce sont des graisseurs ou des huileurs ??
Merci de vos lumières .....
je ferai de photos quand le moteur du X sera installé .....
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Si tu veux faire une pâte abrasive qui va ruiner tes glissières, mets de la graisse....

Seulement de l'huile pour glissière, type D68

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a de la graisse dans les cavités ???
Parce que l'ancien propriétaire a du mettre de la graisse.
Nettoyage méticuleux à prévoir
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pascal965

Apprenti
Ca y est....presque fini ....J'ai monté une avance auto pour le X......et la visu Sino 3 axes que j'avais sur mon tour qui maintenant a une 2 axes ...
photo_1 3.JPG

photo_1.JPG



Mon atelier étant tout petit , je n'avais pas le choix de mettre la FB2 sur ce qui me servait d'établi .... exit l'étau ....va falloir que je lui trouve un endroit ( c'est pas celui sur la photo mais un gros étau )....
photo_1 2.JPG



Il ne me reste plus qu'a motoriser le Z , l'établi étant haut , c'est embêtant de tourner la manivelle ....( faut que je monte sur un marche pied !!!)
Quelqu'un l'a deja fait ??? des idées ???
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello,
you have an awesome compact effective workshop.
congrats.

Bonjour,
vous avez un atelier compact efficace impressionnant.
félicitations.
regarde ça :
 
F

Fermic

Nouveau
Bon, finalement. J'ai fabriqué le suiveur de filetage pour mon Emco Compact 8 avec parts imprimés en 3D.
Avec video comme la preuve qu'il marche. Sur dernière photo, c'est une tableau des filetages métriques.

Mais, le levier est difficile à engager si c'est après d'avoir désengager à fond.

IMG_20211013_222652.jpg


IMG_20211013_233747.jpg

IMG_20211013_234335.jpg
 
Dernière édition:
H

HDanez

Apprenti
Pignon en 3d aussi ?
le mien est plus compact pour laisser de la place pour la règle linéaire (page 69).
La principal difficulté que j'ai rencontré est les pignons en 3d et avec un module de 0,48 et une forme hélicoïdal pour correspondre au pas de le vis mère, ça marche et ça tient toujours :)

Dial.PNG
 
F

Fermic

Nouveau
Dans mon cas, c'est aussi en 3d et mon design n'est pas encore optimisé à une forme plus petit et simple à l'imprimer.
Voici ce photo de pignons qui couvre tous les filetages que mon tour liste sur le panneau.

Design inspiré par http://mrjones.id.au/html/thread_dial_indicator.html ( Anglais )

IMG_20211011_232654.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
C'est vrai qu'elles ont l'air d'être super, ces plaques. Tu vas devoir percer quelques trous dans celle du haut mais c'est secondaire. Je ne sais pas comment tu comptes fixer celle de la boîte d'avances (à l'origine elle est collée) mais je n'ai jamais pu la faire tenir, elle finissait toujours par se décoller. J'ai résolu le problème en perçant et taraudant six trous de trois mm et en y mettant six vis.
 
D

Damien 1631

Nouveau
Pas de trous nécessaire en haut sur la nouvelle plaque pour moi @Vieulapin, car j'ai du moderniser toute l'armoire électrique pour faire tourner l'ensemble avec du 230v mono.

Je n'ai fait que coller la plaque sur la boîte d'avances, mais je comprends mieux en te lisant, que sur l'ancienne ils avaient mis quelques rivets pour la faire tenir. Si elle tombe j'opterai pour ta solutions des six vis.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
d'où vient cette coquille de 410 tours au lieu de 400 sur la 2 ème ligne ?
dommage sur du neuf ......
A++++
 
D

Damien 1631

Nouveau
Bonjour @guy34,

Sur l'ancienne plaque et sur la documentation du tour c'est bien marqué 410 et non 400.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
eh bien , il faudra prendre ce qu'en pensent les autres ..... mais pour ma pomme , c'est impossible de rentrer dans la logique de gamme ; on multiplie par 2 , mais pour toutes les positions .......
A+++
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Je pense que c'est une erreur faite dès le début et qu'elle a été constamment reconduite, peut-être parce qu'une importante série de plaques avait déjà été réalisée ainsi. Elle n'a en effet aucune logique puisque le doublement de toutes les vitesses (volée) n'est pas obtenu par la boîte elle-même mais par la deuxième vitesse de rotation du moteur.
 
F

Franc_pic

Apprenti
De rien Damien

Montres nous ta réalisation quand tu auras fini de le restaurer.

De mon coté, pour le mien, il ne me reste plus qu'à le remonter. La peinture est faite
 
V

Vieulapin

Compagnon
Super, il est comme neuf à présent.:smt023 Mais il serait peut-être prudent de protéger la table car elle ne va pas être si belle bien longtemps : une plaque de tôle serait parfaite pour cela (dommage que tu n'aies pas le socle d'origine). Il te faudrait aussi ajouter un frein de broche, bien sécurisant lors de réalisations de filetages devant un épaulement.:wink:
 
D

Damien 1631

Nouveau
Tu as tout à fait raison @Vieulapin . La table est provisoire car je ne trouve pas pour l'instant de socle d'origine ou y ressemblent. Elle est quand même protégée par trois couche de vernis.

Pour le frein de broche je trouve que tu as fait un super travail sur ton emco. Je pense m'inspirer grandement de ton montage.
Serait tu où je peux acheter une contre pointe qualitative à un prix " convenable" s'il te plaît ?

Il faut le reconnaître, ce forum m'a beaucoup aidé dans l'avancement de la restauration de ce tour. Merci à tous !!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Trois couches de vernis, c'est bien pour protéger des projections d'huile, mais ledit vernis ne va peut-être pas résister longtemps à l'atterrissage de copeaux très chauds, voire bleus. Quant au socle d'origine, il va te falloir un gros coup de pot pour en trouver un car beaucoup de tours ont été vendus sans cet accessoire et ceux qui l'ont ne vont pas facilement s'en séparer. Certains en ont fabriqué mais il faut être très bien outillé et avoir de solides connaissances en tôlerie.

Je suppose que lorsque tu parles de "contre pointe", il s'agit plutôt de la pointe tournante ? Si oui, ça se trouve chez tous les vendeurs d'accessoires pour machines-outils. Il y en a à tous les prix, du moins cher (une quarantaine d'euros) à plusieurs centaines d'euros pour une pointe de haute précision. J'en ai vu chez Otelo à 40 € HT pour une CM2 de marque OTG, c'est du chinois. Ils prétendent une précision de 5 microns mais j'ai déjà constaté que les microns Chinois ne sont pas les mêmes que les nôtres, ils sont bien plus gros.:lol:
 
L

lusi

Compagnon
j'ai déjà constaté que les microns Chinois ne sont pas les mêmes que les nôtres, ils sont bien plus gros.:lol:
Effectivement les microns de pouce chinois sont plus gros que les microns de mm chez nous.
Et les microns de pouce européens sont plus gros que les microns de mm chinois.

Ps. je sais que le Mètre longeur est une invention Française
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement les microns de pouce chinois sont plus gros que les microns de mm chez nous.
Et les microns de pouce européens sont plus gros que les microns de mm chinois.

Ps. je sais que le Mètre longeur est une invention Française
Tu n'es pas obligé d'ironiser, ma phrase n"était qu'une boutade pour dire que nos amis Chinois ont une notion assez élastique de la précision : il m'est arrivé de leur acheter un jeu de pinces censées avoir une précision de 0,005 mm et je me suis retrouvé avec des pinces avec jusqu'à 0,07 mm d'excentration.
 
Dernière édition:
F

Franc_pic

Apprenti
Beau travail Damien et très belle machine

Qu'est ce que tu comptes mettre comme tourelle et comme porte-outils?
 
L

lusi

Compagnon
Tu n'es pas obligé d'ironiser, ma phrase n"était qu'une boutade pour dire que nos amis Chinois ont une notion assez élastique de la précision : il m'est arrivé de leur acheter un jeu de pinces censées avoir une précision de 0,005 mm et je me suis retrouvé avec des pinces avec jusqu'à 0,07 mm d'excentration.
Hoppla

Je n‘ironise rien.

1pouce n‘est pas 1mm, si en Angleterre on parle d‘1/1000 ça ne correspond pas à la même longeur si on parle en France d‘1/1000

compléter la valeur avec l‘unité évite les malentendus

( enfin mon avis que personne est obligé à partager ) mais il ne faut pas pleurer en cas d‘échec
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Bonjour

Ftx
4 fois moins cher directement chez le fabricant :
De mémoire (j'avais aussi acheté de l'huile soluble) même en ajoutant le port ça reste avantageux.
 
Haut