Le club EMCO

P

Pascal_03

Ouvrier
Y a acheté à Paulimot :mrgreen:

En teuton uniquement, mais gogole traduction est ton ami...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
J'ai fait les tests avec comparateur
Je n'ai pas visé la pointe d'un outil (trop chiant à viser) mais la section d'un barreau HSS

SDC11666.JPG


Réglage initial :
SDC11667.JPG


1° démontage-remontage
SDC11668.JPG


2° démontage-remontage
SDC11669.JPG


En fait tout le multifix bouge un peu... mais je rappelle que la vis de fixation est trop courte, et que je n'ai au mieux que 2 filets en prise sur l'écrou. Aussi je n'ai pas serré comme un âne.



Le comparateur est un compac à 2 microns.

En Z : montage initial
SDC11671.JPG


SDC11672.JPG


1° démontage-remontage
SDC11674.JPG


2° démontage-remontage
SDC11675.JPG


3° démontage-remontage
SDC11676.JPG


4° démontage-remontage
SDC11677.JPG


ça a bougé de 2~3 centièmes, puis c'est resté dans la même plage. c'est pour ça que j'ai fait plusieurs démontage-remontage. C'est du coup peut-être moi qui ai bougé quelque chose après le réglage initial ?

Je pense qu'avec un axe de fixation moins bricolé ça devrait être au poil.

EDIT : en revoyant les photos non recadrées, j'ai pigé d'où vient le décalage : Au montage initial j'ai verrouillé le multifix en poussant le levier vers la gauche, et ensuite j'ai poussé le levier vers la droite. ça a entrainé une micro rotation du multifix qui a engendré ce décalage de 2 à 3 centièmes.
Moralité : toujours verrouiller en poussant le levier dans le même sens.

Même avec une fixation bricolée le positionnement reste dans le centième
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Super Pascal
Merci pour le test. Je suis équipé en tripan qui est repétable à 0.01mm et je me posais la question sur paulimot qui me fait de l œil. C est un bon début.

Ftx
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je crois qu'il est bien en dessous du centième !
J'ai modifié mon petit chariot pour monter l'axe du multifix et avoir une fixation solide.
J'ai remis le comparateur à 2 microns dans la broche et un barreau HSS dans le porte outil.
Je n'ai pas démonté le porte outil à chaque fois, mais desserré et "cascaillé" avant de re-bloquer

La vidéo parle d'elle même


Et je n'avais bloqué ni trainard ni transversal.

Pascal
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pascal

Super. Ca semble bien qualitatif.

Merci pour ce test.

Ftx
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Petit bricolage dominical...

Une série de petits trous dans une chute de contreplaqué

SDC11684.JPG


Ces avant-trous vont guider des pointes

SDC11685.JPG

SDC11686.JPG

Non, je ne me prends pas pour un fakir...

Une planche (bois de palette) vite dégauchie et rabotée, et je fais un petit angle de 15°


SDC11687.JPG


Collé-vissé

SDC11688.JPG


Un coup de disque à lamelles pour émousser les pointes, et je visse le tout sur l'étagère au dessus du tour

SDC11690.JPG


Et voila un rack pour les porte-outils qui ne m'a pas couté un rond...

SDC11691.JPG


Avec l'angle de 15° ils ne tomberont pas

SDC11695.JPG


Et j'ai tout sous les yeux et à portée de main au dessus du tour.

SDC11693.JPG


J'avais regardé ce qui existait sur thingiverse comme support, mais ça prenait plus de place que ça. les supports reproduisent généralement la forme du multifix, ce qui oblige à les fixer au mur avec un dégagement au dessus pour placer et enlever le porte outil - ça ne me convenait pas. Par exemple pour 6 barres à aléser il faut quasiment un mètre linéaire sur le mur.
Là en plus, j'ai les plaquettes carbure tournées vers moi, je repère immédiatement l'outil qu'il me faut.

Si ça peut donner des idées à certains...

Pascal
 
P

Pascal_03

Ouvrier
C'est vrai, mes porte-outils sont moins prestigieux que ta collection de Multifix
Peut-être, mais moi je ne les ai pas fait moi-même (et sans fraiseuse qui plus est)

:smt038

Pascal
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci, mais c'est parce qu'ils ne sont pas très compliqués à fabriquer. Pas sûr du tout en revanche que j'aurais été capable d'en faire autant pour des porte-outils Multifix.:spamafote:
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Il y en a au moins un qui en a fait.... sur le papier ça n'a pas l'air si compliqué que ça, mais il faut du matos (bonne fraiseuse et diviseur costaud)

Pascal
 
M

mika59

Compagnon
bonjour à tous
je dois refaire le carter de protection des courroies sur mon C8
si jamais quelqu’un pourrait pendre les cotes (ou a deja un plan !!!!!!)
en vous remerciant.
mika
 
M

mika59

Compagnon
Yes !!!!!!
un grand merci pour les photos.
comment ça se présente vue de face ? j’ai un petit bout de tole sur la lyre qui possede une petite lèvre
merki !!!!!
 
N

Num81

Apprenti
Salut le Club !
J'ai (enfin) reçu un mandrin 4 mors Emco trouvé sur Ebay, il a mis 1 bon mois à arriver..
L'état est correct mis a part les vis qui étaient tordues...

DSCN2000.JPG


En prévision j'avais commandé un faux plateau à usiner chez RC machine, je me sentais pas de partir d'un si gros brut...

DSCN2004.JPG


Mais vu l'arrière du mandrin, je me demande à quoi doit ressembler mon contre plateau...

DSCN2002.JPG


Si l'un de vous en à déjà fait un ou si vous possédez l'original, est ce que vous pourriez m'envoyer une photo ou des cotes ?

DSCN2001.JPG


J'ai trois surfaces différentes, mon mandrin doit il toucher partout ? Comment prendre les cotes vu qu'il y a des chanfreins partout ?

Merci d'avance à la bonne âme qui me répondra en ce chaud mois d'août !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Num81, j'ai du mal à te suivre !
Si tu as un tour Emco, le mandrin acquis se monte sans faux plateau sur la broche du tour.
Cependant, à la vue du faux plateau présenté en sus, ce serait pour un tour autre qu'un Emco ?
Si c'est le cas, les seules références pour exécuter ton faux plateau sont l'alésage en cône court Din 55021 pour les tours Emco C8 (155mm) et la surface d'appui de l'attachement.

Bien cordialement
Michel
 
N

Num81

Apprenti
Bonjour MIchel, merci pour la réponse

Je pense en effet que ma question manquait de clarté :oops:
Je souhaite monter ce 4 mors sur mon V10, qui a une broche en 39x4, donc faux plateau obligatoire
Celui de RC machine se monte bien, même si il lui manque les rainures pour rajouter un collier de serrage (pour l'empêcher de se dévisser lorsque je tourne à l'envers )

DSCN2003.JPG


Mais contrairement au faux plateau de 3 mors emco qui a une forme très "simple", je ne sais pas comment usiner le faux plateau du 4 mors, qui est assez complexe, vu la face arrière du mandrin .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il faut, si l'épaisseur de ton faux plateau le permet, usiner un cône court mâle correspondant à la norme Din 55021, qui a l'air de correspondre à l'emmanchement du mandrin, comme le dit MIC_83.
Bon copeaux
 
N

Num81

Apprenti
Hello,
Merci pour cette réponse, mais je m'interroge : qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un Din 55021 ?
Si j'ai bien compris ça ressemble à ça :

din 55021.jpg


Mais je ne vois pas le rapport avec ça, sauf si je dis que les surfaces de références sont celles marquées par des flèches (l'intérieur du cône et le plat percé pour recevoir les vis de fixations).

DSCN2005.png


Mais ça me paraît étrange d'autant que le faux plateau et déjà percé en 40, ce qui ne me laisse quasiment pas de matière pour faire un cône mâle...
Soit je suis un peu bête, soit je ne comprends pas...
Soit les 2 :-D
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce mandrin emco de 155 a de la valeur. Le revendre pour le bon utilisateur emco et acheter un chinois neuf qui s adatera facilement sur cet énorme faux plateau.

Ftx
 
M

MIC_83

Compagnon
Hello,
Merci pour cette réponse, mais je m'interroge : qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un Din 55021 ?
Si j'ai bien compris ça ressemble à ça :

Voir la pièce jointe 724146

Mais je ne vois pas le rapport avec ça, sauf si je dis que les surfaces de références sont celles marquées par des flèches (l'intérieur du cône et le plat percé pour recevoir les vis de fixations).

Voir la pièce jointe 724148

Mais ça me paraît étrange d'autant que le faux plateau et déjà percé en 40, ce qui ne me laisse quasiment pas de matière pour faire un cône mâle...
Soit je suis un peu bête, soit je ne comprends pas...
Soit les 2 :-D
C'est exactement les surfaces que tu pointes avec les flèches rouge.
Pour l'adaptation avec ton faux plateau, si le diamètre de l'alésage ne te le permet pas, usiner à part sous forme d'une collerette plus large le profil de l'attachement Din50021 et réfléchir à son implantation et fixation en périphérie sur le faux plateau ou comme l'a écrit FTX et plus simple pour toi, revends ce mandrin (très recherché) pour un modèle 4 mors à l’attachement plus "conventionnel" (emboiture).

Bien cordialement
Michel
 
N

Num81

Apprenti
Merci pour vos réponses, même si vous confirmez un peu ce que je redoutais :smt089
Vraiment pas envie de revendre ce mandrin, j'ai tellement galéré pour l'avoir ! C'est ma faute, naturellement, mais j'étais persuadé que les mandrins emco étaient compatibles avec les tours emco.. C'était sans compter les différentes versions de broches du V10.

Hé oui je vois bien ce que vous me proposez, mais ça me fait mal au cœur de changer du emco contre du chinois, je pense que vous comprendrez... Alors je crois que je vais me tenter une adaptation comme proposée par MIC_83, même si je ne vois pas très bien encore comment m'y prendre.
Je vais créer un sujet dédié pour ceux que ça intéresse, pour ne pas polluer celui-ci.
Merci à tous pour vos avis éclairés .
 
Dernière édition:
P

pascal965

Apprenti
Je suis un peu comme Num81.....
J'ai un mandrin Ladner 160mm en camlock D1-4 que j'aimerai monter sur mon Super 11
Existe il des adaptateurs DIN55027>55029 ou faut il que je passe par la case faux plateau ??? ( ou que je fasse un cone ,les 2 sont en 7°7'7" ... )
Dans ce cas, existe il des faux plateaux Din55027 ?
A votre avis , il vaut mieux que je laisse tomber , ca va etre galère ??
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
La norme super11 est obsolète donc pas de faux plateau dans le commerce. En regardant les plans, le cone camlock d1-3 semble se monter directement. Je suis tenté de faire le test sur le mien.

Autrement mettre le d1-4 sera de la bricole avec du porte à faux et autre.

Ftx
 
P

pascal965

Apprenti
J'ai peut etre trouvé mon bonheur en cone n°3 ,des adaptateurs 55027en 55029 si je comprends bien :
Celui là en 125mm et 55027
Celui là déjà en 160mm mais peut etre le contraire ?
En fait , c'est surtout l'histoire de centrage qui pose problème ?
 
B

Beagles

Nouveau
Hello everyone, I know there will be a huge amount of different answers to this question .....
What gears do you leave, your Super 11 set up on for all normal power turning, of the lathe, on a normal day to day basis.
Thank in advance,
Stay safe in these crazy times, and spend more happy times in your workshop ...... I AM.
Regards Beagles
 
V

Vieulapin

Compagnon
Hello Beagles
Personally, I leave the basic gears, that is to say those indicated on the tables of the plates affixed on the lathe: 30, 120/127, 90, since they allow the execution of the most common steps.
Regards.

Bonjour Beagles
Personnellement, je laisse les pignons de base, c'est à dire ceux qui sont indiqués sur les tableaux des plaques apposées sur le tour : 30, 120/127, 90, puisqu'ils permettent l'exécution des pas les plus courants.
Cordialement.
 
B

Beagles

Nouveau
Thanks Vieulapin, I knew you would be the first to answer, I changed gears a while ago, why can't I remember, but using the power supply to turn a shaft, it doesn't sounded not right, the night here now will investigate tomorrow, I appreciate your input.
Stay safe my friend.
It's Helly and me here ....
Regards Beagles.
 
P

pascal965

Apprenti
Bonjour à tous , petite question aux possesseurs de S11 :
Peut on inverser le chariotage moteur tournant ?
Pour les vitesses, c'est écrit sur la plaque qu'il ne faut pas changer de vitesse moteur tournant mais pour le chariotage .......????
Merci de vos lumières.....
 
Haut