Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Je suppose que la boîte à boutons posée sur la boîte d'avances c'est juste pour la photo et qu'en réalité le levier d'inversion est libre ?
 
P

pascal965

Apprenti
En fait , pour l'instant , la boite à boutons n'est pas fixée....je ne sais pas encore comment je vais faire , peut etre mettre le levier d'inversion position 0 en haut et avance à gauche , recule à droite ....logique non ??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Logique, mais pas forcément faisable. Il est vrai que je n'ai jamais étudié la question. Pour ma part, j'ai mis la boîte à boutons en haut de la colonne de gauche du bâti, comme ci-dessous :

Le tour.jpg
 
P

pascal965

Apprenti
Je lance un SOS ...---...
Le moteur de ma fraiseuse V10 m'a lâché .....défaut d'isolement .....
Je vais le faire rebobiner mais il n'y a pas de plaque signalétique ....
Une âme charitable pourrait me donner les infos ou une photo .....
En fouillant sur le net ,je sais juste que le moteur est un FFD
380v cablé en étoile
Je n'ai pas la puissance donc ni l'intensité....
Merci d'avance
 
P

pascal965

Apprenti
@ metalux , un FFD ( je ne connaissais pas non plus cette marque ....:oops: ):
emco-maximat-v10p-milling-head.jpg


@ guy34 : je pensais etre sur un fofo d'entre aide... :wink:
J'ai déjà mis le moteur à poil et controlé le stator qui est bien en défaut d'isolement ... il n'y a pas de boitier de connections sur ce type de moteur , le câblage est interne ....mais au vu de la couleur du vernis et l'odeur , il a chauffé ....
Je l'envoie à mon bobineur demain mais il me faut quelques infos ....
 
P

pascal965

Apprenti
En fait , je que je demande , c'est juste les caractéristiques de la plaque signalétique :smt088 ....rien d'autre .....
 
M

metalux

Compagnon
@ metalux , un FFD ( je ne connaissais pas non plus cette marque ....:oops: ):
oups! autant pour moi :???:
je n'avais pas lu qu'il sagissait du moteur de la colonne de fraisage et non celui du tour, quoi que c'est plutôt le marquage Wien qu'on rencontre souvent et non FFD

j'ai bien ressorti celui que j'avais commencé a retaper mais pas de pot , j'ai enlever la plaque pour repeindre l'ensemble et elle traine je ne sais ou ds un carton

j'ai refait le le câblage directement aux chignons pour y mettre une boite a bornes, car le câble était sec et cassant , pas étonnant vu l'âge et les conditions de travail

DSCN3065.JPG
 
Dernière édition:
H

hdfi

Compagnon
bonjour si cela peut être utile je peu t'envoyer une photo du moteur de ma fb2 c est un bauknecht 0.22 kw en 220 v
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Identiques ?
Le mien, la plaque a été un peu pulvérisée comme le filetage.
En 380 avec seulement 3 fils, couplage interne.
20210719_091751.jpg

L'équivalent au tien ?
1626679620795.png

Les deux.
moteur V10 emco.JPG

Pour être sur il faudrait d'autres moteurs.
A+Bernard
 
P

pascal965

Apprenti
:smt023
C'est exactement ça !!!
Si tu peux me faire une photo de la plaque ....:wink::smt038
 
P

pascal965

Apprenti
J'ai vu mon bobineur , pas besoin de plaque !!!
Je le récupère jeudi !!!!
Merci à tous pour vos reponses
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Pascal,

Je pense que les membres seraient interessés pas le prix du rebobinage du moteur, à moins que ça soit un ami qui te fasse un prix définat toute concurrence.


Jean-Louis
 
P

pascal965

Apprenti
Normalement , le tarif d'un re-bobinage sur ce type de moteur est dans les 500€ c'est beaucoup plus cher qu'un moteur neuf (pratiquement 10 fois le prix d'un moteur Cemer même puissance !!!) mais je n'ai pas le choix ......il aurait fallu que je récupère l'axe du rotor , modifier le rotor du neuf,, faire une bride etc ....
C'est plus chiant de refaire un moteur comme celui là ( 0,25cv) qu'un plus gros .....
 
C

chabercha

Compagnon
Pas possible de monter ton rotor sur un moteur classique identique ?
 
P

pascal965

Apprenti
Faut tomber sur le bon stator......plus de chance de gagner au loto ..... :lol:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Faut tomber sur le bon stator......plus de chance de gagner au loto ..... :lol:
D'autant plus que ces petits moteurs sont surpuissants par rapport à leur taille, c'est d'ailleurs pourquoi ils sont donnés pour un service intermittent à pleine puissance. (le fameux "S3-60% ) fonctionnement à pleine puissance 6 minutes puis 4 minutes à vide ...
Pour l'Emcomet 8.4, les stators n'ont pas la même référence suivant le type d'alimentation (mono ou tri), la tension et la fréquence réseau ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai rejoins votre club il y a quelques jours avec l'achat d'un Emco Maximat Compact. Je n'y connais vraiment pas grand chose encore et je découvre donc pardonnez moi mes futurs imprécisions dans les termes et/ou mes hérésies de tournage. J'accepte les critiques et les conseils sans problèmes :). Voici une photo de la bête (j'ai le manuel d'époque complet si quelqu'un est intéressé) :

220755141_558794765559932_1406210935855960164_n.jpg


Vous pouvez lire mes tribulations de débutant ici : https://www.usinages.com/threads/les-aventures-du-forgeron.146559/#post-1846718
 
P

pascal965

Apprenti
hello à tous , comment s'appelle ce support troué pour mettre les outils de tour et ou en trouver ??? J'ai fouillé sur le net mais ....:cry:
Merci

ooapin.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pas pour les outils mais pour des pince de serrage R8 à la base.

Ftx
 
P

pascal965

Apprenti
Ok merci .... et en plus c'est pour mettre mes pinces ER32 !!!! Et ça se trouve ou ??
 
P

Pascal_03

Ouvrier
J'ai offert un cadeau à mon Emcomat
(bon, OK, je ME suis offert un cadeau... )

SDC11652.JPG

Paulimot - 15 porte-outils au total

La vis du goujon de fixation est en M10, donc j'ai refait une pièce vite fait pour adapter sur l'axe M8 du petit chariot de l'Emcomat

SDC11659.JPG


Argh ! la vis d'origine est trop courte ...
SDC11655.JPG


J'arrive quand-même à faire mordre l'écrou sur 2 filets. on va faire quelques essais comme ça

SDC11653.JPG


Je me sers du bloc 1-2-3 pour aligner le multifix parallèle au mandrin

Comme prévu le dessus du petit chariot est trop haut pour pouvoir mettre à hauteur de pointe mes outils 12x12. loin s'en faut...
Il me faudrait usiner le dessus du petit chariot, mais j'hésite. D'abord il n'y aura plus beaucoup de filets en prise (le goujon du multifix arrive déjà au niveau de la queue d'aronde), et il me faudrait enlever au moins 4mm. et puis j'aimerais bien le garder d'origine.

SDC11663.JPG


Je pense que je vais opter pour une autre solution : fraiser mes carrés !
J'ai fait un essai avec un carré 10x10, en enlevant 2mm

SDC11657.JPG


Je pense qu'un carré 10x8 ou 12x8 restera plus rigide qu'un 8x8, surtout que je garde l'épaisseur d'origine au niveau de la plaquette.
J'ai fait un essai comme ça dans de l'inox, en enlevant 2mm en une seule passe. ça ne broute pas donc je pense que je vais retailler mes autres carrés. j'en ai 4 autres à reprendre (où 5, si je retaille aussi le pendant en 12x12 de celui sur lequel j'ai fait l'essai)

SDC11664.JPG

Au pire comme ce sont des outils chinois, je ne perd que quelques poignées d'euros si au final je me rends compte que ça ne va pas.

Pour les autres outils (barres à aléser notamment) pas besoin de retailler quoi que ce soit. Quant-aux outils à fileter, je les ai montés à l'envers pour pouvoir fileter en s'éloignant de la pièce en inversant la rotation de la pièce, pas de souci pour mettre à hauteur de pointe.

Pascal
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tu en penses quoi de la qualité de ces portes outil. Un test à faire est de placer un comparateur sur l arête de l outil de le démonter et le replacer. Ca doit pas varier de plus de un centième.

Ftx
 
P

Pascal_03

Ouvrier
De ce que j'ai pu voir en réglant mes hauteurs de pointe, en serrant-desserrant plusieurs fois la hauteur est très reproductible... à l'oeil (et à la "sensation" : je règle ma hauteur de pointe avec une pige sur laquelle je viens faire grattouiller l’arête de coupe).
Je ferai le test du comparateur

Pascal
 
F

FTX

Compagnon
Oui. C es en surtout en X que c est intéressant de mettre le comparateur

Ftx
 
Haut