Le club EMCO

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il faut arrêter aussi. Les engrenages on tous le même profil.
Salutations
 
Z

zohar956

Apprenti
Bonjour à tous , petite question aux possesseurs de S11 :
Peut on inverser le chariotage moteur tournant ?
Pour les vitesses, c'est écrit sur la plaque qu'il ne faut pas changer de vitesse moteur tournant mais pour le chariotage .......????
Merci de vos lumières.....
Hello.

for your first quastion. it dependes if your motor is 3 phases or single phase.
At 3 phases you don't have any problem to revers the motor direction in a blink of an eye, but in single phase you should wait until the motor completly stops .

(this character is very fundamental especially when making threads on a single phase machine when it is crucial to reverse the motor direction at once. that's why I recomand to install eaither a brake system or a thread dial indicator which allows you to disengage the lead screw. (or both))
for your second quastion..... I realy don't understand. :opus_dei:


Bonjour.

pour ta première question. cela dépend si votre moteur est triphasé ou monophasé.
A 3 phases vous n'avez aucun problème pour inverser le sens du moteur en un clin d'oeil, mais en monophasé vous devez attendre que le moteur s'arrête complètement .

(ce caractère est très fondamental surtout lors de la réalisation de filetages sur une machine monophasée quand il est crucial d'inverser immédiatement le sens du moteur. c'est pourquoi je recommande d'installer soit un système de freinage, soit un comparateur à cadran de filetage qui vous permet de désengager la vis mère. (ou les deux))

pour votre deuxième question... Je ne comprends vraiment pas.:opus_dei:
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
At this thread you can find the drawings of a brake system and a dial indicator for the S11 made by the great master, Vieulapine.

Sur ce fil, vous pouvez trouver les dessins d'un système de freinage et d'un indicateur à cadran pour le S11, réalisés par le grand maître Vieulapine.

 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous , petite question aux possesseurs de S11 :
Peut on inverser le chariotage moteur tournant ?
Pour les vitesses, c'est écrit sur la plaque qu'il ne faut pas changer de vitesse moteur tournant mais pour le chariotage .......????
Merci de vos lumières.....
Je suppose que la demande est : Peut-on manœuvrer le levier de l'inverseur sans arrêter le tour ? Perso, je n'ai jamais essayé et je ne vois pas dans quelle circonstance cette action serait indispensable. L'inverseur ne me sert que pour réaliser les pas à gauche ou lorsque que je dois exécuter un filetage nécessitant l'ajout d'un quatrième étage de pignon sur la lyre.
Il faut arrêter aussi. Les engrenages on tous le même profil.
Réponse pleine de bon sens.
 
P

pascal965

Apprenti
"Je suppose que la demande est : Peut-on manœuvrer le levier de l'inverseur sans arrêter le tour ? Perso, je n'ai jamais essayé et je ne vois pas dans quelle circonstance cette action serait indispensable. L'inverseur ne me sert que pour réaliser les pas à gauche ou lorsque que je dois exécuter un filetage nécessitant l'ajout d'un quatrième étage de pignon sur la lyre."

Dressage de face par exemple :wink: un coup en x+ , un coup en x-
Mais c'était juste pour savoir ....maintenant , si mécaniquement parlant ça abime les pignons , je ferai un stop entre les 2 étapes :smt023
Je viens juste d'avoir ce tour , je le découvre ....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ben non, un dressage de face peut parfaitement se réaliser de l'extérieur vers le centre. Enfin c'est comme ça que je fais.
 
P

pascal965

Apprenti
Et dans l'autre sens aussi ??
Je me suis peut etre mal exprimé ...., je ne suis pas du métier ......:
Je voudrai faire une passe de dressage de l'extérieur vers le centre et une autre du centre vers l'extérieur ....en chariotage auto .....a moins que la manette de chariotage sur le trainard ai une fonction inverse ??
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
La manette de chariotage n'a pas de fonction inverse, son rôle est uniquement la sélection des sens longitudinal/transversal en automatique.
Si tu tiens à faire des passes inversées, il sera donc indispensable d'arrêter le tour, puis de manœuvrer le levier d'inversion avant de remettre le tour en marche. S'il y a une autre solution, je ne la connais pas. Mais je ne suis pas du métier non plus.
 
Z

zohar956

Apprenti
Thanks guyes for your clarification, now all parts fall in place, I was out of direction.....:smt017
well, I must admit that sometime I'm chaging the direction of the NORTON gearbox when the motor is still running.
It can be done, gently, at low speeds, but by the book it is not recomanded .

Merci les gars pour vos éclaircissements, maintenant toutes les pièces sont en place, j'étais hors de direction .....:smt017
eh bien, je dois admettre qu'il m'arrive parfois de changer le sens de la boîte de vitesses NORTON alors que le moteur tourne encore.
Cela peut être fait doucement à basse vitesse, mais par le livre, ce n'est pas recommandé.
 
P

pascal965

Apprenti
@Zohar : Là , l'inversion n'est pas sur la boite Norton mais sur la boite des vitesses ....:wink:
 
Z

zohar956

Apprenti
Yes I know. The lever is located on the main gearbox but controls the direction of the Norton gearbox.

Oui je sais. Le levier est situé sur la boîte de vitesses principale mais contrôle la direction de la boîte de vitesses Norton.
 
D

Damien 1631

Nouveau
IMG_20210921_161654.jpg
IMG_20210921_161712.jpg
IMG_20210921_162422.jpg

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de restauration Maximat super 11 équipé d'une fraiseuse FB2. Les deux moteurs de l'équipement étaient alimentés en 380V. Ayant que le 230v mono chez moi je pense alimenter le moteurs du tour par un variateur 230v mono / 380v tri car sauf erreur de ma part le moteur principal du tour est un dahlander n'acceptant pas le 230tri des variateurs " classiques ". Le moteur de la fraiseuse peut semble t'il tourner au 230v tri mais je ne comprends pas comment je dois faire pour le passer d'étoile à triangle sur le bornier du moteur pour l'alimenter avec un vdf classique. Ou alors est il possible d'alimenter deux moteurs avec un vdf 230v mono / 380v tri ( sans utiliser les deux moteurs en même temps bien-sûr)?Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, il me sortirait une épine du pied !!!

Merci pour vos éventuels retours...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le moulin des photos , c'est lequel ? parce qu'on devine assez nettement les 3 fils montant des entrailles ramenés sur une borne ( haut droite ) avec des couleurs qui sont le pendant des 3 autres , sur bornes séparées ; les 3 ensemble , c'est le point étoile qui peut être défait pour rejoindre 2 par 2 les autres couleurs et faire ainsi le branchement triangle pour du tri 220 ;
A++++
 
D

Damien 1631

Nouveau
IMG_20210921_161730.jpg

Merci @guy34 . Toutes les photos que je poste sont du moteur de la fraiseuse. Celui-ci est d'origine branché comme sur le schéma dans le bornier. Les 3 fils raccordés actuellement proviennent dans haut à gauche du bornier mais il a effectivement 3 fils raccordés ensemble qui proviennent dans haut à droite du bornier. Si je comprends bien je dois séparer les trois fils raccordés ensemble (en haut à droite) et les racorder avec les fils déjà branchés ( en haut à gauche) le rouge avec le rouge, le jaune avec le jaune et le noir avec le noir pour le faire tourner ce moteur en triangle ?
 
P

PUSSY

Lexique
Si les deux moteurs étaient alimentés en tri 380 V et comme tu alimentera le moteur du tour en tri 380 (puisque c'est un dahlander), je ne vois aucune contre-indication pour que qu'un variateur unique alimente les deux moteurs, sachant qu'ils ne fonctionneront pas simultanément !
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Si je comprends bien je dois séparer les trois fils raccordés ensemble (en haut à droite) et les racorder avec les fils déjà branchés ( en haut à gauche) le rouge avec le rouge, le jaune avec le jaune et le noir avec le noir pour le faire tourner ce moteur en triangle ?
alors là , rien n'est sûr ..... je crois plutôt qu'il faudrait penser que ces couleurs différentes sont entrée et sortie de bobine pour UNE couleur ; d'abord il convient de baguer TRES sérieusement le début et la fin d'un bobinage ; tel que c'est , c'est facile : d'un côté les 3 fils tout seuls et de l'autre les 3 fils réunis ensemble ;tu choisis par exemple de baguer les premiers par " E " pour entrée et les autres par " S " les sorties ; et comme ça , tu perd pas les sens des bobines et c'est capital !!!!!!!
et d'après moi ensuite , tu réunis E noir au S rouge , puis E rouge au S jaune , puis E jaune au S rouge ; et c'est le triangle pour tri 220
reste à voir les possibilités avec l'autre moulin ( qu'on voit pas ..... )
A+++
 
P

pascal965

Apprenti
Pourquoi faire du 220v tri ???
Sur la plaque signalétique , c'est bien écrit 380v câblé étoile et il est bien cablé ( sur la 1ere photo , tu vois les 3 fils ensemble ) ....ou est le pb ???
Ton moteur de tour Dahlender , tu le cable sur un variateur 220v mono , 380 tri
Tu peux meme faire fonctionner les 2 en meme temps ( tu ne cable qu'un seul sens sur la fraiseuse bien sur ! !) et tu te sert du moteur du tour juste pour le chariot en X et Y et dans les 2 sens
Il faut juste que ton VF soit assez puissant type AT4_2200
C'est exactement ma config ....:wink:
Je m'exprime peut etre mal mais je peux te faire un schema....
 
D

Damien 1631

Nouveau
Déjà merci pour ton retour et oui je veux bien un petit schéma @pascal965 . Je souhaitais éventuellement le brancher en 220v tri et remplacer le dahlander par un moteur qui peut tourner en 220v tri ( 140€ neuf) mais ta configuration semble intéressant ! Au niveau du variateur 220v mono / 380 tri tu as choisi une " chinoiseries" ou une marque connue ?
 
P

pascal965

Apprenti
Dernière édition:
D

Damien 1631

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans la continuité de la restauration de mon maximat super 11 quelqu'un peut il me dire où et comment je peux faire refaire les plaques signalétiques représentées en photo? Je refais le tour à neuf et je trouve dommage de remonter ces plaques abîmées ...

Merci pour vos retours...
IMG_20210921_162520.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je saurais les dessiner mais pas les reporter sur les plaques d'alu. Et la grande est épaisse (1,8 mm), ce qui ne simplifie pas. Voir chez les vendeurs de pièces détachées Emco si elles sont disponibles mais, si oui, elles risquent d'être très chères.
 
D

Damien 1631

Nouveau
Bonjour @Vieulapin ,

Merci pour ton retour. J'ai contacté des revendeurs et ils ne sont pas arrivés à chiffrer ma demande.
J'ai une graveuse laser mais à l'inverse je ne sais pas dessiner de manière numérique les dessins des plaques. Si tu veux bien me réaliser le travail ( moyennant rémunération bien-sûr) j'en serai ravi. Tu es un fin connaisseur de ce tour et tu apportes beaucoup de solutions à un grand nombre de personnes...
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai une graveuse laser mais à l'inverse je ne sais pas dessiner de manière numérique les dessins des plaques. Si tu veux bien me réaliser le travail ( moyennant rémunération bien-sûr) j'en serai ravi.
C'est envisageable, mais seulement si tu n'es pas trop pressé : c'est assez long à faire et j'ai déjà plusieurs choses en cours.
Quelques questions :
Une graveuse laser, ça dessine en creux, non ? Comment comptes-tu obtenir un contraste approchant de l'origine ?
Je fais tous mes dessins vectoriels sur Corel Draw. Quel type de fichier faut-il pour faire fonctionner ta graveuse ?
 
D

Damien 1631

Nouveau
Oui ça peut dessiner en " creux " si tu envoies la sauce sur l'intensité du laser. Après tu passes un coup de bombe noire et un coup de ponceuse et avec le relief tu obtient un motif bien noir mais moi je préfère à l'inverse prendre une plaque en aluminium anodisé en noir et je passe à faible puissance pour enlever la couche superficielle et retrouver la couleur alu. Le résultat et beaucoup plus propre.
En ce qu'il concerne le fichier ce n'est pas important car je vectorise l'image pour que le laser puisse l'interpréter en svg.
Je suis en déplacement professionnel. Quand je rentre chez moi j'essaierai le logiciel que tu m'as cité je te tiendrai informé...
Merci encore @Vieulapin !!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, ça semble très intéressant. Dommage que les prix ne soient pas indiqués, mais il suffit de leur demander. De toute façon, il y a de grandes chances pour qu'ils soient inférieurs à ceux pratiqués habituellement par Emco, mais difficile comparer si les revendeurs de pièces détachées Emco sont incapables de chiffrer.
 
F

Fermic

Nouveau
Bonjour !

Je suis nouveau à ce forum et j'ai eu cette machine en Canada à très bon prix.

J'ai acheté cette tour Emco Compact 8 avec la fraiseuse en attachement pour moins 900 euros.
En ce moment, j'ai des problèmes :
  • La noix dans le chariot transversal à perdu la partie de l’ajustement du jeu, donc je dois fabriquer un nouveau noix ou l'acheter. Mais, je n'ai pas l’étau pour le fraiseuse pour ça.
  • Je me manque le porte à collet ER25, donc 2 choix soit l'acheter ça en ligne ou le fabriquer ( beaucoup plus du travail )
  • Même chose pour la vertical fine pour mon fraiseuse
  • Je ne sais pas laquelle sorte de l'huile pour la reste du tour à part du banc ( j'ai déjà l'huile de MOBIL VACTRA OIL NO 2 )
  • Dernière chose : Je dois ajuster le banc pour qu'il soit être à "niveau", mais je ne suis pas sure comment car je voulais monter ce tour plus haute que avant.

IMG_20210405_155743.jpg

Mon tour avec fraiseuse.

2.jpg
1.jpg

Ces plateaux, ils ne marche pas bien car le dessus des supports du banc a juste des parois avec l'espace vide dedans. Je veux bien attacher ce tour à ce table et qu'il est bien solide et être ajustable sans risquer le briser mon banc du tour.

Je l’espère que mon premier post est bienvenu ici, merci pour lire ça.

2.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Bienvenue sur le forum. Pour la fixation du tour. Si l etablis est plan tu peux fixer directement sans trop le brider.
Pour la noix manquante. Sur eBay ou certain vendeur au pays bas.
Ftx
 
Haut