Le club EMCO

Z
zohar956
Apprenti
Bonjour à tous , petite question aux possesseurs de S11 :
Peut on inverser le chariotage moteur tournant ?
Pour les vitesses, c'est écrit sur la plaque qu'il ne faut pas changer de vitesse moteur tournant mais pour le chariotage .......????
Merci de vos lumières.....
Hello.

for your first quastion. it dependes if your motor is 3 phases or single phase.
At 3 phases you don't have any problem to revers the motor direction in a blink of an eye, but in single phase you should wait until the motor completly stops .

(this character is very fundamental especially when making threads on a single phase machine when it is crucial to reverse the motor direction at once. that's why I recomand to install eaither a brake system or a thread dial indicator which allows you to disengage the lead screw. (or both))
for your second quastion..... I realy don't understand. :opus_dei:

Bonjour.

pour ta première question. cela dépend si votre moteur est triphasé ou monophasé.
A 3 phases vous n'avez aucun problème pour inverser le sens du moteur en un clin d'oeil, mais en monophasé vous devez attendre que le moteur s'arrête complètement .

(ce caractère est très fondamental surtout lors de la réalisation de filetages sur une machine monophasée quand il est crucial d'inverser immédiatement le sens du moteur. c'est pourquoi je recommande d'installer soit un système de freinage, soit un comparateur à cadran de filetage qui vous permet de désengager la vis mère. (ou les deux))

pour votre deuxième question... Je ne comprends vraiment pas.:opus_dei:

Dernière édition:
Z
zohar956
Apprenti
At this thread you can find the drawings of a brake system and a dial indicator for the S11 made by the great master, Vieulapine.

Sur ce fil, vous pouvez trouver les dessins d'un système de freinage et d'un indicateur à cadran pour le S11, réalisés par le grand maître Vieulapine.

Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Bonjour à tous , petite question aux possesseurs de S11 :
Peut on inverser le chariotage moteur tournant ?
Pour les vitesses, c'est écrit sur la plaque qu'il ne faut pas changer de vitesse moteur tournant mais pour le chariotage .......????
Merci de vos lumières.....
Je suppose que la demande est : Peut-on manœuvrer le levier de l'inverseur sans arrêter le tour ? Perso, je n'ai jamais essayé et je ne vois pas dans quelle circonstance cette action serait indispensable. L'inverseur ne me sert que pour réaliser les pas à gauche ou lorsque que je dois exécuter un filetage nécessitant l'ajout d'un quatrième étage de pignon sur la lyre.
Il faut arrêter aussi. Les engrenages on tous le même profil.
Réponse pleine de bon sens.

P
pascal965
Nouveau
"Je suppose que la demande est : Peut-on manœuvrer le levier de l'inverseur sans arrêter le tour ? Perso, je n'ai jamais essayé et je ne vois pas dans quelle circonstance cette action serait indispensable. L'inverseur ne me sert que pour réaliser les pas à gauche ou lorsque que je dois exécuter un filetage nécessitant l'ajout d'un quatrième étage de pignon sur la lyre."

Dressage de face par exemple :wink: un coup en x+ , un coup en x-
Mais c'était juste pour savoir ....maintenant , si mécaniquement parlant ça abime les pignons , je ferai un stop entre les 2 étapes :smt023
Je viens juste d'avoir ce tour , je le découvre ....

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Ben non, un dressage de face peut parfaitement se réaliser de l'extérieur vers le centre. Enfin c'est comme ça que je fais.

P
pascal965
Nouveau
Et dans l'autre sens aussi ??
Je me suis peut etre mal exprimé ...., je ne suis pas du métier ......:
Je voudrai faire une passe de dressage de l'extérieur vers le centre et une autre du centre vers l'extérieur ....en chariotage auto .....a moins que la manette de chariotage sur le trainard ai une fonction inverse ??

Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
La manette de chariotage n'a pas de fonction inverse, son rôle est uniquement la sélection des sens longitudinal/transversal en automatique.
Si tu tiens à faire des passes inversées, il sera donc indispensable d'arrêter le tour, puis de manœuvrer le levier d'inversion avant de remettre le tour en marche. S'il y a une autre solution, je ne la connais pas. Mais je ne suis pas du métier non plus.

Z
zohar956
Apprenti
Thanks guyes for your clarification, now all parts fall in place, I was out of direction.....:smt017
well, I must admit that sometime I'm chaging the direction of the NORTON gearbox when the motor is still running.
It can be done, gently, at low speeds, but by the book it is not recomanded .

Merci les gars pour vos éclaircissements, maintenant toutes les pièces sont en place, j'étais hors de direction .....:smt017
eh bien, je dois admettre qu'il m'arrive parfois de changer le sens de la boîte de vitesses NORTON alors que le moteur tourne encore.
Cela peut être fait doucement à basse vitesse, mais par le livre, ce n'est pas recommandé.

P
pascal965
Nouveau
@Zohar : Là , l'inversion n'est pas sur la boite Norton mais sur la boite des vitesses ....:wink:

Z
zohar956
Apprenti
Yes I know. The lever is located on the main gearbox but controls the direction of the Norton gearbox.

Oui je sais. Le levier est situé sur la boîte de vitesses principale mais contrôle la direction de la boîte de vitesses Norton.