l'atelier de jpc 14

jpc 14
jpc 14
Apprenti
6 Novembre 2013
129
calvados 14540
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous je vous présente mon petit atelier construit en 2014.
cet atelier est couvert en bac acier pour les connaisseurs,ce qui n'est pas parfait l'hivers car il y a beaucoup de condensation, donc il faut bacher les machines quant la température est froide.
L'atelier est très claire. j'ai pour l'instant 6 machines 2 machines françaises (1 tour Crouzet valence; 1 fraiseuse d'outilleur Vénot Lebreton) .
4 machines chinoises (1 scie a ruban très pratique pour son prix ; 1 tour HBM330x1000 avec dro ; 1 fraiseuse za 7045 avec dro ; 1 perseuse a colonne pas sur la photo .
j'ai acheté le tour Crouzet valence chez un agriculteur il était sous la paille dans un mauvais état, je l'ai reconditionné,refait la roue tangente ,les noix des chariots; je voulais faire rectifier le banc du tour mais aucun usineur n'a voulu me le reprendre a la réctif il n'y avait que 3/100 d'usure sous la broche!! la fraiseuse Vénot Lebreton, je l'ai récupéré dans l'atelier ou je travaillais j'ai refait vis et noix des xyz c'est une bonne petite machine d'outilleur, j'ai mis une avance auto fabrication maison avec l'aide du forum encore merçi ; toutes les vis ont été faite sur le tour chinois ,le tour Crouzet étant limité en longueur et en pas. voila vous savez presque tout .a plus jpc14.

100_1063.JPG
100_1064.JPG
100_1065.JPG
100_1066.JPG
100_1067.JPG

Dernière édition:
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
bonjour jpc 14.
atelier très sympa ... ca me fais penser qu'il va falloir que je chauffe mon tit atelier... purée ca pèle en ce moment..
bac acier tu dois pas avoir froid l'été ... :smt033 vas falloir que tu mettes la clim maintenant ..

jpc 14
jpc 14
Apprenti
6 Novembre 2013
129
calvados 14540
bonjour lozus23 tu sais dans le calvados pas trop froid l'hivers mais pas trop chaud l'été a plus jpc 14

jpc 14
jpc 14
Apprenti
6 Novembre 2013
129
calvados 14540
bonjour ChtiGG J'ai mis un bon coup de balai avant de prendre les photos pour l'occupation des locaux tous les après midi en hivers!!!

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 961
le wast
Bonjour
Superbe cet atelier....mais dommage pour la condensation.....:rolleyes:
Ce que je "ferais"....c'est mettre une couche de laine de verre ou autre isolant au dessus et re bac acier...

Dommage que tu n'aies pas prevu cela a la construction.....OU redemonter ,mettre des plaques de triply ,isolation plus carton bitumé....

Bon ....c'est facile de dire.....:-D mais ton atelier le vaut bien.....

Jean Paul :drinkers:

jpc 14
jpc 14
Apprenti
6 Novembre 2013
129
calvados 14540
bonsoir coquillette je pense que je vais réfléchir et démonter la couverture pour faire l'isolation par le toit.
la corvée tous les soir bâche sur toutes les machines!!.a plus

sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 576
92
Bonsoir jpc 14,
génial ce "petit" atelier :-D lumineux, de la place…
c'est vraiment galère ce bacacier qui condense ; j'ai un ami qui a fait refaire son garage il y a peu… et avait ce même problème (pont thermique important en hiver)
Il a rajouté un pare-vapeur litoté sous les lambourdes du toit qui évacue l'eau de condensation sur l'extérieur.
C'est pas l'idéal… mais ça évite à l'eau de tomber sur ses motos… pour l'instant.

@tranquille, tu peux nous en dire + sur cette couverture efficace ? (on ne vois pas bien la marque sur tes photos :mrgreen:
PS : tu es d'où en Aveyron ? mon beau-père est à Prades d'aubrac !

RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
126
Nord Alsace
Salut JPC14
très sympa ton atelier ! Mais tu es un pur amateur où tu te sers de tes machines de façon pro ?

Question : tu pourrais nous mettre quelques images de ta petite fraiseuse Venot Lebreton qui a l'air toute mignonne et bien adaptée pour ceux qui n'ont pas des pièces géantes à fraiser.
C'est quoi comme type de cône dans la broche ?

Pour tes bacs acier : effectivement, tu devrais songer à isoler, ça ne doit pas être trop compliquer. Bonne idée le mur translucide.

sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 576
92
ok, merci tranquille pour ce lien !
Tu n'est pas trop loin du beau-père… à l'occasion d'une ballade dans le coin…!
la charpente du hangar que tu montres… ça me fait rêver d'un futur atelier… à la campagne un jour…
Ton futur atelier ? ou une stabulation pour ton cheptel d' Aubracs :lol:

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 444
FR-12320 - Aveyron - Conques
Ce sont des entrepôts que je mets en location ou que je garde pour moi, selon les nécessités
Mon atelier est à côté de la maison. Il est de construction un peu plus ancienne. Il date de l'époque Everite en fibrociment, je ne connaissais pas ce produit encore.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois