Quelle est l'installation électrique de mon atelier ?

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
K

Kopiot

Apprenti
Photo 1 prise 32 mono vu d'ici oui, faut il encore que le cable derrière soit en 6² et le disj en amont en 32...

Tous les câbles font 4mm de diamètre. Rien ne différencie la prise 32A de celle normale juste en dessous. Comme ça je dirais qu'elle ne sert à rien ... Le tableau vu de derrière :

20191006_130738.jpg
 
K

Kopiot

Apprenti
Regarde aussi dehors, si ton alimentation est extérieure.

Bonjour,
Tout est enterré ... Les seules entrées sont visibles sur les photos 3 et 4

J'ai payé environ 500€ pour l'alimentation en 380 (ligne plus Linky) et 1100 € d'installation, tableau, 2 prises, plus les protections associées). Mon électricien n'a pas voulu me faire un tableau de répartition par étage (il y en avait à peu près pour autant).

Mouais, c'est quand même à prendre en compte donc. Ce n'est pas donné. Merci
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
avant de penser a faire quoi que ce soit, une question,
la taille de vos futures machines ???
Les miennes tournent avec des moteurs mono 220V , 2CV depuis 25 ans sans problème...

Oui bien sûr ça dépend des machines, je ne vais pas changer mon abonnement pour le plaisir :wink:

Le tour et la fraiseuse feront dans les 1.5kW chacun pour le moteur de broche. Ensuite avec les avances, la pompe d'arrosage ... ce sera plus élevé bien sûr mais ça restera modéré. Seulement toutes les machines que je vois sont en en 380 triphasé donc je me renseignais.

Il y a toujours le moyen de convertir les moteurs en 220 monophasé je sais bien. Il y a une multitude de posts à ce sujet, je ne les ai pas encore lus. Si je pars là dessus en ne modifiant rien de mon installation électrique, il faudra peut être cependant envisager d'augmenter l'abonnement en 9kVA mais ça c'est "facile"
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Seulement toutes les machines que je vois sont en en 380 triphasé donc je me renseignais.
Pour plusieurs machines surtout pour la fraiseuse je te conseille le moteur pilote, la puissance des machines n'est pas élevée ça passera bien avec peu de modifications surtout si les cde sont en 24.
La seule condition c'est que les moteurs soient des 220/380, tu auras le même problème avec un variateur si pas 220/380 sauf à passer par un vario ou convertisseur de tension vers 380, en principe plus onéreux.
Le fonctionnement d'un moteur pilote est très simple https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
A+Bernard
 
O

orroz

Guest
Le gros interrupteur est resté câblé en tri, ensuite on ne voit pas. Il faudrait enlever le capot du tableau.
Vu que tu as une ancienne instal tri, le raccordement tri au réseau de quartier existe certainement encore ; et si ton tableau est déjà réparti comme pour du tri, alors tu n'auras quasi rien à faire. Juste payer le changement de compteur et rajouter un disjoncteur tri pour l'atelier.
4² c'est p'tetre une 20A alors
Pas 4^2, mais 4 de diamètre gaine comprise : ça doit être du 6^2
 
O

orroz

Guest
Le fil seul en bobine, oui souvent en 6 c'est du souple.
Mais le câble d'installation, c'est presque toujours du U1000 R2V (il doit y avoir 6 ou 7 brins, mais c'est quand même bien rigide)
 
K

Kopiot

Apprenti
Pour plusieurs machines surtout pour la fraiseuse je te conseille le moteur pilote, la puissance des machines n'est pas élevée ça passera bien avec peu de modifications surtout si les cde sont en 24.
La seule condition c'est que les moteurs soient des 220/380, tu auras le même problème avec un variateur si pas 220/380 sauf à passer par un vario ou convertisseur de tension vers 380, en principe plus onéreux.
Le fonctionnement d'un moteur pilote est très simple https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/

Bonjour Bernard,

Je viens de lire les premières pages de votre post et sincèrement je ne comprends pas tout :oops: Mais c'est moi, je n'ai simplement pas le bagage technique nécessaire pour profiter des conseils dispensés.

Je connais à présent avec certitude l'installation électrique dont je dispose actuellement ( 220 mono standard ) et il semble qu'en prime le triphasé soit déjà plus ou moins présent, c'est un + donc si un jour je décide de changer d'abonnement, ce qui est peu probable quand même.

Je compte acheter mes machines puis ensuite me soucier de comment les faire fonctionner dans mon atelier puisqu'il parait plus que probable que ce ne sera malheureusement pas du "plug&play" avec mon installation existante.
Ce jour là je reviendrai vers vous concernant les moteurs pilotes, ou je posterai sur le forum ou ferai appel directement à un professionnel ...

Merci en tout cas !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je viens de lire les premières pages de votre post et sincèrement je ne comprends pas tout :oops: Mais c'est moi, je n'ai simplement pas le bagage technique nécessaire pour profiter des conseils dispensés.
Tu te sent capable de mettre un condo sur un moteur et bien tu as fait un moteur pilote, si tu reprends les 3 fils du moteur tu as ton alimentation triphasé en 220.
Tu veux faire un essai ? @midodiy avais fait un montage encore plus simple.
Je ne trouve plus la photo, peut être l'a t'il dans son pc, c'était une simple prise deux fils avec le condo.
A+Bernard
 
K

Kopiot

Apprenti
Merci des conseils. Oui je me sens de faire ça quand même, il ne faut pas exagérer :wink:
Je retiens cette idée pour plus tard, merci beaucoup. Je vais commencer à lire les posts à ce sujet maintenant
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai retrouvé la photo sur un autre pc.
branchement pilote midodiy.JPG

De l'autre coté tu branches les 3 fils sur un interrupteur tri qui va alimenter un autre moteur (ta perceuse)
C'est fini et ça marche sans perte de puissance sur la perceuse ou autre.
Plus simple y a pas.
 
J

joumpy

Compagnon
Et quand les machines seront là, un peu de mise au propre de l'installation ne fera pas de mal...
 
K

Kopiot

Apprenti
Oui c'est à l'étude pour plus tard. La maison est vieille et ce qui va avec aussi ...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour être sûr qu'il y a eu le 380, à moins d'une alimentation par câbles enterrés (côté rue), il faut éventuellement regarder la goulotte qui descend du poteau ou ton arrivée sur ton Linky (avant le Linky si visible).
 
M

meteor07

Apprenti
J'ai retrouvé la photo sur un autre pc.
Voir la pièce jointe 499975
De l'autre coté tu branches les 3 fils sur un interrupteur tri qui va alimenter un autre moteur (ta perceuse)
C'est fini et ça marche sans perte de puissance sur la perceuse ou autre.
Plus simple y a pas.
oui la solution du condo c'est la plus simple et la moins €€€ de plus il y a énormément de machine qui vendu neuf on ce System (car on trouve du 220v mono partout alors que du tri c'est plus rare) mais rare sont les gens qui démonte pour voir lol
 
M

meteor07

Apprenti
y a aussi un truc super important c'est que si ta machine et d'origine en 380v tri et que tu veux brancher en 220v mono ton moteur ne doit pas faire plus de 2.2kw
il faudra aussi revoir le couplage moteur (triangle ou étoile) pour que cela fonctionne
je te laisse un lien pour le calcule du condo et du couplage
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
y a aussi un truc super important c'est que si ta machine et d'origine en 380v tri et que tu veux brancher en 220v mono ton moteur ne doit pas faire plus de 2.2kw
Meteor regardes ce lien https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/ et plus précisément celui du 5.5cv https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/ cela fait maintenant plus de 2 ans que @toy fait tourner tout son atelier sur ce moteur pilote, au début c'était pour 2 machines maintenant je ne sait plus tellement il en a amassé pour son travail de pro.
A+Bernard
 
Dernière édition:
M

meteor07

Apprenti
oui oui ok mais la moi je ne donne que de la théorie après attention a l’intensité qui monte en flèche et fait fait chauffer le tt
après ok cela fonctionne c'est sur (même si des fois cela fume mdr et après la fumée des fois y a la feu lol) enfin juste pour dire au delà d'une certaine puissance fait quand même très gaffe si t'es pas bien fusillé ou bon au disjoncteur la cela crame
entre la théorie et la pratique y a un énorme trou
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
y a aussi un truc super important c'est que si ta machine et d'origine en 380v tri et que tu veux brancher en 220v mono ton moteur ne doit pas faire plus de 2.2kw
il faudra aussi revoir le couplage moteur (triangle ou étoile) pour que cela fonctionne
je te laisse un lien pour le calcule du condo et du couplage
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000

Merci. Comme dit auparavant, le tout et la fraiseuse ne dépasseront pas les 1.5kW donc pas de problème, si problème il devait y avoir.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
C
Réponses
16
Affichages
3 326
midodiy
midodiy
C
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
Q
Réponses
11
Affichages
1 264
chabercha
C
Haut