l'atelier de janssenchris1

• Auteur de la discussion janssenchris1
  • Date de début
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
176
FR-67140
Joli, et très propre !
Astucieux pour l'air comprimé. C'est un réseau en cuivre ? :roll:

J
janssenchris1
Nouveau
18 Jan 2012
19
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Merci pour votre commentaire, oui le réseaux est en cuivre soudé à l'étain, c'est ce que je trouvais de plus pratique pour moi.

A plus

J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
731
69
hello
Le réseau en cuivre soudé a l'étain j'ai un doute car passé 8 bars je pense que tu cours un petit risque il aurait été plus judicieux soudure a l'argent mais si bien fait
peut durer quand même, ton Atelier est bien et il n'y a pas le bor... qu'i y a dans le mien

D
Divervince
Apprenti
9 Juil 2016
57
un beau petit coin de paradis

J
janssenchris1
Nouveau
18 Jan 2012
19
Merci pour vos retours

A bientôt

RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
hello
Le réseau en cuivre soudé a l'étain j'ai un doute car passé 8 bars je pense que tu cours un petit risque il aurait été plus judicieux soudure a l'argent mais si bien fait
peut durer quand même, ton Atelier est bien et il n'y a pas le bor... qu'i y a dans le mien
salut

ah bon ?? :shock:

je suis partiellement en cuivre soudé à l'étain, j'ai 8 bars , je n'ai jamais eu un tuyau qui se désolidarise
j'ai eu plus de problème de fuite sur les raccords, mais pas sur la partie cuivre.

en fait, je ne me suis posé la question.... maintenant je me la pose !!! :mrgreen::lol:

après, je n'ai pas un réseau complet en cuivre non plus....

je coupe la pression du réseau, mais la parie cuive se trouve de fait toujours en pression (je coupe également le jus sur le compresseur pour être tranquille)

P
patrou
Nouveau
30 Déc 2009
10
Aveyron
Il y a maintenant quelques années j'ai eu l'occasion de comparer un tube cuivre soudé à l'étain et un autre à la brasure à l'argent .On les a mis en pression et les tuyaux se sont déchirés mais les soudures ont résistés .La soudure à l'étain a pour avantage d'être bien plus simple à réaliser avec du matériel moins onéreux (prendre de l'étain de bonne qualité , un bon décapant et nettoyer le cuivre au papier verre) et pour peux qu'il y ai de l'eau à l'intérieur (sanitaire) la soudure ne risque pas de fondre si un feu venais à la chauffer.
La brasure forte est devenue obligatoire après un accident du au gaz dans une tour vers argenteuil dans les années 70.

J
janssenchris1
Nouveau
18 Jan 2012
19
Salut, c'est mon deuxième équipement d’atelier en réseau cuivre, mon compresseur ne monte pas au delà de 8 bars (la soupape doit faire son travail en cas de panne du pressostat.. Je n'ai jamais eu de problème. Dans le cas présent, la suite était sur un raccord staubli, pour le lequel j'y étais allé un peu fort sur le freinétanche, il a coulé et à bloqué le clapet automatique .... je l'ai remplacé. Je suis équipé normalement pour du brasage, mais là j'ai eu un problème de robinet resté , enfin oublié !!! ouvert sur la bouteille d'oxygène, du coup elle est vide et comme c'était pendant la période de confinement..pas de recharge disponible...alors j'ai fait comme j'ai pu, avec les moyens du bord..

A plus

J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
134
Franche comté
Il y a maintenant quelques années j'ai eu l'occasion de comparer un tube cuivre soudé à l'étain et un autre à la brasure à l'argent .On les a mis en pression et les tuyaux se sont déchirés mais les soudures ont résistés .La soudure à l'étain a pour avantage d'être bien plus simple à réaliser avec du matériel moins onéreux (prendre de l'étain de bonne qualité , un bon décapant et nettoyer le cuivre au papier verre) et pour peux qu'il y ai de l'eau à l'intérieur (sanitaire) la soudure ne risque pas de fondre si un feu venais à la chauffer.

Pour faire du bon boulot éviter surtout la qualité sanitaire/alimentaire de l'étain si non c'est la cata!

RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
Pour faire du bon boulot éviter surtout la qualité sanitaire/alimentaire de l'étain si non c'est la cata!
et donc, quelle qualité choisir : des barres d'étain (plus ou moins) pur, sans âme décapante ?

mes soudures sont faire avec de l'étain d'un vieux (genre 20 ans au moins) rouleau qui devait être destiné au secteur sanitaire/plomberie, pouratnt, je n'ai jamais vu une des soudures lâcher. Après, j'ai maximum 8 bars.

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 291
le wast
Bonsoir
Des l'instant ou la préparation des tubes a ete méticuleuse ,tout se passera bien avec de l'etain ..
Les seuls tubes que j'ai eu a reparer ont ete des tubes dans une maison qui n'avait pas ete chauffee…
Le gel a fait son œuvre ..les tubes se sont deboités !! et pas de fuite ,le proprietaire est arrivé avant degel !!
avec brasure forte c'etait eclatement des tubes… :smt021
Jean Paul :drinkers:

D
Divervince
Apprenti
9 Juil 2016
57
les anciens étain contenaient du plomb

RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
Bonsoir
Des l'instant ou la préparation des tubes a ete méticuleuse ,tout se passera bien avec de l'etain ..
Les seuls tubes que j'ai eu a reparer ont ete des tubes dans une maison qui n'avait pas ete chauffee…
Le gel a fait son œuvre ..les tubes se sont deboités !! et pas de fuite ,le proprietaire est arrivé avant degel !!
avec brasure forte c'etait eclatement des tubes…
c'est ce que je fait, je prépare toute les surface à la paille de fer pour avoir le cuivre nu, pâte décapante (Hampton) et soudure soignée
c'est vrai que la soudure étain est ue garantie anti éclatement des tuyau d'eau quand la glçon pousse, la soudure fait fusible et évite de jouer de la scie pour remplacer les tuyaux éventrés....

je pense qua la fin de rouleau que j'ai encore en contient, effectivement, vu son age....
j'ai aussi quelques barres d'étain relativement pur que mon père m'a donné, plus adaptées à la soudure au fer à souder, avec décapage à l'acide ("décomposée" au zinc ou pas selon support)

^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
71
nice 06
Salut !
Si les brasures à l’étain sont bien réalisées elles tiendront sans problème 8 bars et plus encore ! le problème des soudures à l'étain comparativement aux brasures fortes est leur faible résistance mécanique... Donc éviter de trop tirer sur les raccords et peut être aller vérifier les vibrations générées coté compresseur ?

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
J'ai acheté il y a un mois de la soudure étain 100 % sans plomb (rothenberger industrial 227 °) tu tourne la bobine et derrière en tout petit c'est marqué (contient du plomb) :lol: les c....!