Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)

  • Auteur de la discussion romleno
  • Date de début
R

romleno

Apprenti
Bonjour a tous !!!!!

Jeune Normand de 24 ans, passionné de moto et de mécanique générale c'est à mon tour de vous faire partager ma joie.
Après le tour en Octobre (un Emco Compact 8 négocié 200€) j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir enfin (après 4 ans d'attente) ma fraiseuse.
Habitant en appartement, je suis contraint de partager (squatter) le garage familiale. J'ai donc longtemps pensé (rêvé) de prendre une chinoiserie comme la super X3 mais j'ai finalement craqué sur une Bridgeport. Je sais, c'est pas une grosse Dufour de 2,5T mais il me fallait une fraiseuse que je puisse déplacer sans trop de difficulté une fois que j'aurais mon propre atelier !!!!!!!
En plus je dois avouer que j'ai un peu craqué dessus, c'est mieux qu'une chinoiserie au final et avec quelques accessoires en plus, donc que du bon :-D

Voila la belle:
Une BRIDGEPORT modèle J + tête à mortaiser et avance auto sur le longitudinal avec:
-Plateau circulaire de 380 mm
-Un étaux
-4 renvois d'angle
-4 tirants + quelques cônes en R8
-Diverses pinces
-2 têtes a aléser

Pour l'instant elle est juste posée là en attendant l'aménagement du garage qui doit se faire dans les prochain mois (construction d'un grenier) parce que là on manque de place ! Donc pour le moment, j'ai pas assez de place pour entreprendre une restauration complète on va simplement faire un petit nettoyage en attendant que le garage soit fait.
Au programme: Nettoyage + Mise en route du moteur (220v tri) alors que je n'ai que du mono.

Assez parlé, place aux photos:

IMG_1165.JPG
J'enlève la plaque a l'arrière du socle et là surprise, une pompe pour l'huile de coupe, bon état apparent. Le vendeur ne n'en avait même pas parlé !

IMG_1063.JPG
En ouvrant le compartiment sur le côté il est rempli de copeaux de bois et d'alu. Je vide tout et soulève la planche, le socle est plein de copeaux mais je vois un truc au fond.

IMG_1188.JPG


IMG_1186.JPG
Après un nettoyage partiel + manivelles de X et Z après un petit brossage.

IMG_1154.JPG
La Table. Un peu oxydée mais rien de grave.

IMG_1051.JPG
La Bridgeport tout juste en place. Moteur démonté + accessoires

IMG_1052.JPG
Bridgeport
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bravo pour cette acquisition.

C'est une bonne machine, agréable et légère à utiliser (sauf le Z).
Le système de bélier qui peut avancer et pivoter permet des débattements assez surprenants.

La tête sensitive est un vrai régal.

Les renvois d'angle que je vois sur la photo sont-ils en double ou sont -ils différents ? (Au cas où, ça pourrait m'intéresser)

Comment se montent-t-ils ? peux-tu faire quelques photos plus explicites?

Bon amusement.
 
R

romleno

Apprenti
Merci,

Non les renvois d'angle sont différents et je n'ai pas encore essayé de les monter.
Pas de problèmes pour les photos mais malheureusement comme je l'ai déjà dit, je "squatte" le garage familiale et et habite a 25 km de celui-ci :sad: . Du coup, je ne pourrais les faire que ce weekend.
Sinon j'ai trouvé ça sur le net:

t_dscf0734_200.jpg


t_img52_404.gif


t_img53_105.gif


Une video: http://www.youtube.com/watch?v=kkSa4ycbBCQ

J'en ferais des miens ce weekend.

Bonne journée
 
R

romleno

Apprenti
On voit beaucoup de machine restauré sur les forums américain avec des résultats assez surprenant:

Quelqu'un a t-il une idée de la méthode utilisée pour redonner une jeunesse à la table ? Quelle méthode/produits avez vous utilisé ?

Avant:

t_tablebefore_140.jpg


Après:

t_tableafter1_834.jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
Un bain d'électrolyse lui fera du bien suivi d'un bon nettoyage à la paille de fer :wink:

C'est ce que j'ai fait sur mon plateau tournant :!:

IMG1566.jpg


IMG1568.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as la plus belle et la plus complète du forum.

La boite d'avances Norton n'est pas très agréable à utiliser. Il suffit d'un petit variateur de fréquence dessus, d'utiliser un rapport intermédiaire, et tout se fait avec juste la commande harnais / volée et le potard. J'ai le même type de boite sur mon Induma, le varriateur m'a coûté moins de 50 euros.

Pour les autres moteurs :

- arrosage : un simple condo suffira pour la faire travailler en mono. mais tu vas vite comprendre le sens exact du mot "arrosage"

- les moteurs de la mortaiseuse et de la fraiseuse peuvent être alimentés par un seul variateur, mais l'idéal serait quand même un var. permettant de sélectionner deux setups. Un qui irait bien est un modèle de la vieille série Danfoss VLT 2000. Voir sur eBay allemagne. Attention, leur puissance est annoncée en VA consommés. Compter 2 VA pour 1 W. Les moteurs "pancake" sont réputés pour ne pas accepter les fréquences élevées. Le mien décroche vers 85-90 Hz.

Je te conseille fortement la solution variateur pour le moteur de la fraiseuse. Il suffit alors de se mettrre sur un des deux rapports intermédiaires, et il est alors possible de quasiment tout faire avec juste les commandes harnais volée et le potard (attention, il y a deux commandes à manipuler, et il faut inverser le sens du moteur).

La table restaurée a été rectifiée puis fleurée. Ce n'est pas un travail de débutant, et ça coûte cher.

Si elle n'en est pas munie, envisage une lubrification centralisée pour les glissières. Ca en vaut la peine.
 
K

koye

Compagnon
Félicitation camarade "jeune" usineur, elle très sympa et bien équipée. Je suis exactement dans la même situation, vivant en appart et avec les machines dans le garage des parents à 70km. Je sais Ô combien il est frustant de patienter toute la semaine pour faire des copeaux le weekend ou vérifier un truc que l'on a oublié. Ca a au moins le mérite de laisser murir ses idées et d'éviter parfois les conneries (ou bien l'inverse en se précipitant le weekend...) :lol:
 
R

romleno

Apprenti
C'est tout à fait ça koye, on réfléchit bien la semaine en attendant le weekend, et arrivé le weekend on essaye d'en aire un max dans le temps qui nous est imparti avec toute les surprises/imprévu que cela implique !!!! :mad:
D'un autre côté ça me laisse toute la semaine pour rassembler ce dont j'aurais besoin. :lol:

J.F -> Merci beaucoup mais la tienne et celle de cphili sont superbe également, d'ailleurs c'est un peu de votre faute aussi si j'ai craqué comme ça sur la bridgeport :oops:. Pourrais tu me donner plus de détails de ton installation électrique (moteur, variateurs,etc...) et de ton panneau de controle avec quelques photos si possible stp.

Hervé67 ->Pourrais tu détailler un peu plus ton procéder. N'y a t-il pas de risques de traiter une partie aussi sensible que la table ou un plateau tournant comme cela ????

Bonne nuit
 
J

j.f.

Compagnon
L'électricité de ma machine commence ici (plusieurs pages) :
induma-a-tourelle-1-s-testa-veloce-t5214-540.html

Il n'y a pas de photos supplémentaires, tout y est.

Le schéma électrique, je le place ci-dessous (je ne sais pas si je l'ai mis sur le fil de discussion sur l'Induma). Mais je suis certain que tout ça ne te servira à rien pour trois raisons.

1) je semble être à peu près le seul ici à utiliser systématiquement des modules de sécurité temporisés, en l'occurence des Telemecanique XPS-AT, avec contacteurs redondants

2) très peu de monde interface les commandes de variateurs par des relais. Je fais ça pour éliminer tout risque d'interférence entre la BT d'alimentation des moteurs et les entrées de commande en TBT. (liaisons longues, non blindées)

3) je place systématiquement des alims stabiliséees pour les circuits de commande, afin d'avoir ce qu'il faut pour l'électronique annexe (tachymètres)

Résultat : des armoires de la guerre des étoiles pour faire des trucs tout simples. C'est un loisir aussi de faire de jolies armoires avec des schémas chiadés, mais ça intéresse très peu de monde sur un forum d'usinage. Les solutions habituelles sont donc simples et directes.

D'autre part, si on ne veut pas y laisser sa chemise, il faut énormément de temps pour réunir le matériel. Pas des semaines, mais des mois voire une année à fouiner sur le net pour rouver les bonnes affaires, genre le contacteur neuf Square D à 2 €.

L'idéal pour patienter est de rénover entièrement une machine. Ca laisse le temps de fouiner et de réunir tout ce qu'll faut pendant qu'on fait la mécanique.

Sur l'Induma, le moteur d'avance est un 250 W. Variateur Omron vectoriel trouvé pour une trentaine d'euros port compris (de mémoire). Très pénible à paramétrer, d'ailleurs.Un vendeur en avait placé une grande quantité sur eBay, mais il y a longtemps qu'il n'y en a plus. Ca partait comme des petits pains, mais il fallait laisser les barjots se les arracher parfois jusqu'à 80€ (pour 250w, faut être carrément con). J'en avais acheté deux pour moins de 30€, dont un pour le futur moteur du Z.

Moteur de broche : 1.5 kW, type "pancake", aspect semblable à celui des Bridgeport (gros diamètre, faible hauteur, ventilation surdimensionnée). Variateur ATV 28 1.5 kW acheté sur eBay Angleterre pour 80€ livré. Voir la pièce jointe fraiseuse2.pdf
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, très belle fraiseuse; question: comment l'avez vous trouvée ? en Normandie ou plus loin, bcp plus loin ...? et ordre de prix si possible ? négociée 200 E aussi ???? Bravo en tt cas.
 
R

romleno

Apprenti
J.F -> Merci beaucoup, j'ai commencé a regarder quelques pages de ta restauration et je trouve beaucoup de réponses a certaines questions que je me posais. Tout ça fait bien avancer ma réflexion sur ce projet. Pour la partie électrique je vais prendre un peu de temps pour étudier ce que tu as fait ce weekend parce que là j'ai pas pu résister au fait de reprendre le post à la première page :lol: !!!!!!
Même si je ne m'en sers pas, j'apprendrais certainement 2-3 choses donc au final ça ne sera pas inutile :wink:

Begineur -> J'ai trouvé celle ci sur LBC, elle était à une trentaine de kilomètres de chez moi. Je vous ferais un petit historique de mon acquisition dans les jours qui viennent car la j'ai vraiment pas le courage de me lançer dans un telle rédaction :oops: !!!!

Bonne nuit
 
L

lolomoto31

Compagnon
belle machine bravo pour ton achat
mais tu dis "il me fallait une fraiseuse que je puisse déplacer sans trop de difficulté une fois que j'aurais mon propre atelier !!!!!!! "c'est quand même pas une bête de 300kg ça dois faire son poids mine de rien :shock:
 
J

j.f.

Compagnon
lolomoto31 a dit:
...c'est quand même pas une bête de 300kg ça dois faire son poids mine de rien...

Que dalle ! Tout se démonte, et la pièce la plus lourde fait dans les 400 kg (socle). Dans mon cas, c'est une des principales raisons pour laquelle il me fallait ce genre de machine. Tu fais tout avec une grue d'atelier. Pas besoin de transpalette ou autre.

C'est la machine idéale quand on n'a pas trop de place, et pas de moyens de manutention, ou encore quand les portes ne permettent pas le passage d'un fraiseuse classique.

Il n'y a que 3 pièces qu'un bipède normalement constitué ne peut pas déplacer à la main : le bélier, la table et le socle.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Et bien,
je pensais etre le seul a avoir une Bridgeport, super !!!
La mienne est encore a l'ancien atelier de mon pere, je dois la rapatrier dans mon garage.
Par contre une question, qui peut me donner les caractéristiques du moteur pour le deplacement de la table.
Sur le mien, il n'y a pas de plaque signaletique.

Merci d'avance
David
 
L

lolomoto31

Compagnon
j.f. a dit:
Que dalle ! Tout se démonte, et la pièce la plus lourde fait dans les 400 kg (socle). Dans mon cas, c'est une des principales raisons pour laquelle il me fallait ce genre de machine. Tu fais tout avec une grue d'atelier. Pas besoin de transpalette ou autre.

:shock: :shock: :shock: WOUAAAWOUUU
genial comme bécane :)
ça doit étre quand méme 1 sacré mécano :shock:
 
M

meca.a

Apprenti
davidtoulouse a dit:
Et bien,
je pensais etre le seul a avoir une Bridgeport, super !!!
La mienne est encore a l'ancien atelier de mon pere, je dois la rapatrier dans mon garage.
Par contre une question, qui peut me donner les caractéristiques du moteur pour le deplacement de la table.
Sur le mien, il n'y a pas de plaque signaletique.

Merci d'avance
David

quel modele de bridgeport as tu ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas un sacré meccano. C'est simple et direct. C'est un concept génial. 400 kg, c'est pour la BP. De nombreux "clones", dont mon Induma, sont un peu plus lourds. Voir chez Kondia en particulier.

Ce n'est pas pour rien que tu verras une Bridgeport dans chaque atelier même minuscule aux USA. Il suffit de regarder des émission de TV américaines.

Oui même David Bowie dans un clip en Australie.


Je serais curieux de savoir quel autre type de machine est toujours fabriqué et vendu depuis bientôt 75 ans, avec des modifications mineures.

Et pourtant, ce genre d'engin est rare en France. Sur usinages.com, on doit être une dizaine de propriétaires de fraiseuse à tourelle. Pas plus.

davidtoulouse > pour le moteur, compte 250 W (1/3 ch.). C'est la puissance standard pour l'avance (antique) à boite Norton. Pour une mise en route rapide, un condo fera l'affaire. Le moteur est très largement dimensionné, 33% de piuissance en moins ne changera rien.

meca.a > c'est une Series I duplex ram avec tête 1 J, et avance première génération à boîte Norton ce qui la situe fin '50 début '60.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir a tous

Meca, concernant le modèle, je n'ai pas fait attention mais elle ressemble voir est la même que celle de Romleno.
David
 
R

romleno

Apprenti
Bonsoir,

Quel coup d'œil J.F !!! D'après le numéro de série, je pense quel est de 58.
C'est vrai, moi aussi je trouve que ça à l'air d'être une machine simple et efficace dans sa conception tout en étant très polyvalente.
En plus sont poids "réduit" par rapport aux grosses Dufour, etc.... la rende assez facile a transporter même entière. Pour info, moi j'ai juste loué un plateau porte voiture pour la ramener. Ce type de camion est accessible avec un simple permis B et a 1450Kg de charge utile. Ensuite tout c'est fait grâce au treuil du camion et au transpal. Ce qui n'aurait pas été possible ou beaucoup plus compliqué avec une plus grosse machine.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Quelques news après le weekend et une après midi passée dessus.
Encore un peu de nettoyage de la fraiseuse, contrôle+graissage de l'étau fourni.
Grâce aux informations trouver sur le site de Labobine, le moteur est désormais alimenté par un moteur pilote qui me permet de "convertir" du 220 mono en 220 tri, relié directement a l'armoire électrique sans modification de celle-ci. Tout fonctionne correctement (moteur broche, avance auto, pompe tête à mortaiser). On a juste fait un essai de perçage car j'ai pas encore de fraises pour le moment, dans un morceau d'acier ep 8mm avec foret de 10 sans pré-perçage. Ça rentre comme dan du beure :-D !!!!!

Un variateur serait certainement plus pratique comme la dit j.f mais je préfère investir dans des outils pour le moment.

Comme promis, les photos du renvoi d'angle:

t_img_1232_179.jpg


t_img_1239_688.jpg


t_img_1238_103.jpg


La plaque du moteur d'avance pour davidtoulouse

t_img_1241_403.jpg


Frame: F1
Hp: 1/8
Volts: 230/380
Ph: 3
Freq: 50 Hz
Amp: 0.7/0.5
Rpm: 1430
Rating: CONT
Type: Classe E

Voila pour le moment, reste a venir:

- Installation définitive du moteur pilote: Support, roue d'inertie, raccordements électriques propres et sécurisés .
- Commande de quelques outils
- 2-3 bricoles voir...

@+
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir romleno .
C'est une bonne machine , bien équipée;j'ai une DUFOUR 52 car c'est l'occasion qui fait le larron !
si j'étais tombé sur la tienne,je l'aurai prise.
Bonne mise en route .
Philippe
 
M

mica110

Nouveau
Bonsoir à tous, je me "lance" enfin :oops:
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'une fraiseuse Bridgeport, et grâce à votre aide (super forum, j'y ai appris de nombreuses choses :shock: )
Elle daterait de 1995 d'après son n° de série ( BR269181E avec une "tête" 2J155710) la table fait 9"/48".(Ne pas hurler... elle allait atterrir à la "ferraille" :eek: quand j'en ai connu l'existance :P )
La "marque" : EZ Track DX de chez Bridgeport.
Les "moteurs " d'avance X et Y sont absent, il ne subsiste plus que les boitiers (il semblerait que ce fût des "moteurs" hydrauliques!!!Pour copiage???)
Pour le reste elle semble en bon état, peu servit, un bon nettoyage et graissage (il y a une lub centrale!!! :P )
Je mettrai des photos prochainement.
je "spécule" pour y regreffer une motorisation d'avance (celles de Phill. de Comines sont super mais bcp de boulot :oops: :roll: )
La motorisation par moteur d'essiue glace auto avec une petite démultiplication me paraisse plus simple :roll:
J'ai pu remarquer qu'il y a quelques bridgeport en Belgique :P
Il me reste à faire l'acquisition de quelques "outils", mais je ne sais pas trop où me fournir... :roll:
A bientot , Michel.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Félicitation pour ton acquisition mica, une 2J avec une grande table en plus :eek:, On attend les photos !
C'est un sacrilège de vouloir jeter une machine comme ça :mad:

Si ton attachement est en R8, tu peux trouver des porte pinces ER en R8 qui seront certainement plus pratique a l'usage et peut être moins cher qu'un jeu de pinces R8.

As-tu pu négocier des accessoires avec ?

Bonne journée
 
M

mica110

Nouveau
Merci pour vos bons conseils, c'est bien du R8, mais "malheureusement" je n'ai eu que 2 "Pinces", la machine était à l'abandon dans un coin de l'atelier d'une entreprise :eek: ( c'est un ami qui me l'a fait savoir :P )
Je possèdais déja une fraiseuse (très ancienne :roll: , du "style" à courroies , je comptais la remettre en marche prochainement, ce sera reporté de quelques mois...la marque..."J E Reinecker Chemnitz" enfin dans ce genre :oops: )Elle "ressemble " à celle de Punchy, mais emble plus récente, la présence de courroies trapézoidaleset non pas plattes!!!ainsi que la boite d'avances plus imposante , les photos devraient suivre, accès pas évident :roll: )
Bien à vous, Michel.
 
M

mica110

Nouveau
Bonsoir, comme annoncé , voici quelques photos ...(avant mise en place)
Voila, elle est mise en place, de niveau.
J'ai reçu quelques fraises, HSS, plaquettes,...
Je compte acheter un ou deux porte pinces, et quelques pinces, mais je me pose une question: le porte à faux est plus important avec ces portes pinces que les mandrins R8 de différents diamètres...que privilégier?
Merci de vos réponses et conseils, Michel

009.JPG


005.JPG


003.JPG


006.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
juste un petit message pour pouvoir suivre ce post et pas le perdre.
merci et surtout bonne restauration à vous.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Très belle machine mica. Elle à l'air vraiment en super état !!!!!
Le porte à faux est certainement plus important avec un porte pince, mais dans quelle mesure ? Est-ce si important pour la précision pour les amateurs passionnés que nous sommes ? à voir
Personnellement j'utilise des pinces d'origine bridgeport que j'ai eu avec, et j'en suis satisfait. Cela permet en plus d'avoir un peu plus d'espace entre la table et l'outil dans les cas ou tu travailles sur de grosse pièces par rapport au porte pince. Mais je pense que ça reste un avantage minime étant donné la course en Z de la machine. Tout dépends donc de ce que tu compte faire avec....

Bonne journée
 
M

mica110

Nouveau
Bonsoir, je compte usiner des pièces mécanique , automobile, en restauration de véhicules ( principalement Alpine renault...) donc réalésage de bloc moteur, adaptation de boite de vitesse, des modifs en grand nombre (je le réalisais partiellement à l'école où j'enseigne le soir, ou je faisais soustraiter, mais là, pas tjr le top...)
Je vais faire appel aux conseils de nombreux experts du forum (que je ne cesse de recommander, génial!!!!)
je vais , dés que possible, mettre diverses photos de la machine en place, de des divers aménagements , ainsi que des divers accessoires et outillages qui accompagnent.
Bien à vous, Michel.
 
M

mica110

Nouveau
Bjr , mauvaise surprise, lors d'une petite réalisation, rotation de broche "pénible", et pour cause, après démontage (total..., merci JF)roulements de broche super oxydés, donc OUT.
Je remercie JF pour le post sur le remplacement des roulements de son Induma (idem Brigeport)
Pas évident à réaliser, l'on se posse pleins de questions, l'on hésite,....mais l'on doit aller de l'avant!!!
Ce que j'ai fait , j'attends les deux 7207 appareillés, et je remonte l'ensemble!
Mon acquisition , super, mais comme cela , elle sera opérationnelle , au top pour faire des copeaux à n'en plus finir...
Crdlmt, Michel.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 519
tibus
tibus
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 889
Quentin1377
Quentin1377
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 669
Alban 71
A
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 900
MIC_83
MIC_83
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
M
Réponses
6
Affichages
2 920
mica110
M
B
Réponses
18
Affichages
4 164
Belphegor
B
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 265
DATOUR
D
K
Réponses
4
Affichages
988
Kev28
K
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut