tête de fraiseuse

  • Auteur de la discussion otari9
  • Date de début
O

otari9

Apprenti
Bonjour tous

Je voudrais , je vais ( chui pas pressé ) me fabriquer une tête de fraisage , c-à-d broche + "boitier " , et le cahier des charges est défini mais j'ai beaucoup trop d'inconnues, puisque je n'ai pour seul modèles que celles que j'ai et un seul éclaté de machine ( toute illustration de pièces détachées de broches est la bienvenue, grosse fraiseuse comprises- simple à trouver sur le net ?? )

De construction simple , une broche de 40 à 50 mm de diamètre en CM2,
(c'est la plus petite taille sur laquelle on peut adapter tout les outils),

et un boîtier dans un carré d'acier de 70 à 80 mm.

2 roulements à bille + 1 à rouleaux

Pas de descente de broche ( on peut ajouter ultérieurement une petite table de tour intercalée avec la colonne )


Je me pose donc 256 questions après les premiers croquis, dont la réponse tombera sous le sens de certains d'entre vous :

- est-il préférable que la broche soit tenue par le haut du boîtier, suspendue, (le cas de la mienne)
ou
appuyée en bas, entrée par le haut (auquel cas roulement conique en bas ??)

- la transmission, bien sûr en haut de broche , mais une gorge de poulie
sur la broche (ou un pignon rapporté ) au plus bas possible, cela est il judicieux?
(et m'obligerait à ouvrir le boîtier à cet endroit et grève la rigidité)

Y a t il des rondelles nécessaires ? indispensables ? :oops:

Le dispositif de centrage ? (quel type)

autres éléments ?


Alors bien sûr il ya des têtes de fraisage à 300 eur ( celles de nos chinoises ) mais

Le but étant que ce soit incassable (éléments simples et dont on connaît les cotes) , inusable (roulement surdimensionné ou référence facilement trouvable), au réglage aisé etc... le tout de petite taille ( 90 maxi de côté, la hauteur étant déterminée par les roulements) ,et idéalement pouvant accepter un moteur de 4 cv ou 6000 tr en charge.

Une simple plaque servant d'interface à l'arrière peut l'adapter sur n'importe quelle machine.

Une plaque sur le dessus pour fixer n'importe quel moteur déporté ou pas et poulies .

Quel caractéristique faciliterait l'installation d'un changeur d'outils auto ?

A vous lire :roll:


(roulements à bille céramique pour broche UGV = 250 eur l'unité :-D )
 
L

la_coterie

Ouvrier
Quel caractéristique faciliterait l'installation d'un changeur d'outils auto ?

ce n'est pas CM2 - ca se colle

tu veux BT30 l'angle et plus obtus donc le cone ne colle pas.

a plus, je vais en vacance a nice maintenant 8-)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cone bt30 pour changeur auto

en effet le cm2 colle bcp trop et demande trop d'effort pour etre decoller :wink:

je vais bientot re ataquer ma cnc la broche sera faite en bt30 sur gros roulement je ne ferais pas de plan mais des photo :wink:
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour

Bon ben j'oublie changement auto pour une première réalisation, BT30 c'est trop gros.

la broche sera faite en bt30 sur gros roulement je ne ferais pas de plan mais des photo

Juste la séquence d'assemblage me suffit, situation et nombre des roulements, broche tenue par où ?

Je dois être le seul insatisfait des têtes chinoises :shock:
(leur tables croisées vont bien ... :-D )

Je suis toujours preneur de vues éclatées de broches.
Et dans la rubrique manuels, pas même une Gambin , Dufour ou Vernier ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
413
rabotnuc
R
Haut