Laser sculpfun s9 problème qualité

C

cody

Nouveau
Bonjour

après plusieurs gravure avec mon nouveau laser .
La qualité à changé d un coup .l image est devenue double

Les deux premières photo sont en bonne qualité les autre ses le problème

16892031416344267844961242230448.jpg


16892031786852128669672305709917.jpg


16892032345462898606988941124371.jpg


16892032619472618891504412990267.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je pense qu'il faut mettre un dispositif, pour éviter de polluer la lentille intérieur des fumées, avec une petite pompe d'aquarium .il y a des pièces en 3D à télécharger pour cela.
bonne journée.
 
C

cody

Nouveau
Bonjour mes tension son bonne le problème est arrivé d un coup la différence est venue en même pas 5 min de temps

Les 4 photos ont étais réalisé à la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Oups, ne connaissant pas cette machine en provenance du Soleil Levant,
j'opterai pour une carte mère qui a chauffée.
Les moteurs (X et Y) ne sont pas 'Synchro' lors de la gravure
A voir éventuellement à re-installer le "DRIVER"
A vérifier aussi les coulisses, avec cette chaleur un dépôt sur les rails peut freiner le mouvement de la tête
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Il y a un décalage des dessins suivant un axe. Pour moi c'est une poulie mal fixée ou un truc du genre qui entraine un jeu au changement de sens (backlash).
Je sais pas si c'est possible mais si les moteurs sont en position bloqués et que tu essais de bouger la tête tu va y arriver sur l'axe qui se décale
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
un lien :
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Pinou29 ,
j'ai mis un morceau de clinquant sur le diamètre extérieur du modèle 3D , car il y avait un peu trop de jeu sur la tête laser, je crois que j'ai mis du 0.1mm , pour que le faisceau soit au plus prêt au centre .si non les cotes du 3D sont bonnes.
--> ça protège la diode et surtout la loupe des fumées.
bonne journée.
 
P

pinou29

Compagnon
vieuxfraiseur,
Merci pour ton lien, c'est "dans la boîte", ça servira (peut-être) un jour.
Bernard
 
D

didierh

Ouvrier
pour ce qui est des "air assist" on ne conseille leur usage que pour la découpe et pas quand il s'agit de gravure.
Ici je dirais un soucis au niveau des axes...
A+D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça ressemble bcp a un décalage mécanique !

des photos de la machine ?

sinon vérifie la tension des courroie (ça doit etre tendu mais pas trop , la courroie doit faire une belle courbe sur la poulie et ne pas "remonté" )

vérifie le serrage des poulie sur les moteur ( c'est con mais ça arrive tres souvent , la petite vis , ou une des vis si y en a deux , doit etre en face du méplat sur l'axe moteur et puis ça doit serré correctement sur cette vis en premier et puis la secondes vis , et pas l'inverse ! )

vérifie le jeu dans les guidage du chariot , il ne doit pas en avoir ou vraiment tres tres peu , si le guidage "bascule" forcement ça fera ce résultat en impression

tu devrais en plus , revoir le mode micropas des drivers de ta machine a la hausse ,(et la configuration de cela dans le firmware apres) la résolution semble tres tres faible (ou alors tu grave tres tres petit ? )
 
J

john123

Nouveau
salut, quand je vois les photos j'aurais plutôt tendance a dire que la tète en a pris un coups, si c'est une tête avec plusieurs diode et des prisme pour concentrer les faisceaux il y'a surement quelque chose qui a bougé la dedans. fait juste une impulsion du laser sans aucun mouvement des axes et regarde si sa fait bien un seul et unique point, si ce n'est pas le cas c'est un problème optique et non mécanique.
Si le soucis était lié a un problème de synchro entre x et y tu n'aurais pas cet effet d'écho, la l'illustration est comme doublée ou triplé avec des intensité différentes
Si il y'a une lentille de collimation vérifie qu'elle n'est pas cassé
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est une multisource c'est couplé avec des mirroir pas des prisme , couplage en shaft split , donc on met les 4 faiceaux des 4 diode l'un au dessus de l'autre ( le faiceaux est rectiligne et pas un point sur ses diodes (et sur 85% des diodes laser tout type confondu ) donc on aligne les 4 ligne l'une au dessus de l'autre pour faire un "carré" puis c'est collimatié au point focal pour etre tres petit (et plus concentré )

si plus de 4 diode on couple pareil mais par grappe , puis on recombine avec un cube coupleur polarisé

les prisme c'est pour une seule diode ou 2 couplée pour corrigé la forme de la diode pour la rendre "carrée" en sortie si la forme n'est pas bonne une fois couplée

si c'est désaligner ça peu en effet crée un spot difforme dans 90% des cas , si il y a deux point alors c'est plutôt décollé en interne


si c'est le cas , vu la complexité de la source et sa fragilité , tu ne sauras pas la réparé toi même , la moindre trace de doigt , le moindre choc emf , la moindre colle non adaptée , le moindre coup de tournevis au mauvais endroit peu être fatale , rien que le fait de l'ouvrir tu risque aussi de faire pire que mieux selon le type de montage !

c'est triste a dire mais ce type de source est du "jetable" , a moins de la confier a un pro du laser qui peu la tester vérifier et reglé si c'est possible (certaine sont scellée collée et tout casse quand on démonte :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
juste une petite question sur le logiciel LASERGRBL :

j'ai un problème pour les origines de départ X et Y , peut-on lui dire que l'origine de la pièce se trouve à un endroit bien précis ?
si oui que est l'astuce ?
car je suis souvent en butée en X ou en Y ...
et comme sur la SCULPFUN S9 il n'y a pas de butée de fin de course , ce sont les courroies qui en font les frais ...
il doit y avoir un moyen quelconque ?.
je donne ma langue au chat
merci
 
J

john123

Nouveau
si c'est une multisource c'est couplé avec des mirroir pas des prisme , couplage en shaft split , donc on met les 4 faiceaux des 4 diode l'un au dessus de l'autre ( le faiceaux est rectiligne et pas un point sur ses diodes (et sur 85% des diodes laser tout type confondu ) donc on aligne les 4 ligne l'une au dessus de l'autre pour faire un "carré" puis c'est collimatié au point focal pour etre tres petit (et plus concentré )
Ok merci pour ces précisions, je ne connais pas vraiment les spécificités de ce genre de source diode, j'ai un laser co2 50w et un fibre 50w, c'est plus "simple". Mais j'ai vu que de plus en plus de laser diode se vendent avec avec des têtes "multi source", dont les capacités on l'air bien intéressantes au passage, j'hésitait a en acheter un pour ma femme car a priori moins contraignant au niveau maintenance comparé a un co2 ( pas d'alignement de miroirs, moins de nettoyage, pas besoin de gerer/surveiller le refroidissement, durée de vie de la source bien plus longue ??) le seul no-go c'est le fait que sa ne fonctionne pas pour couper/graver du pmma transparent...
Pour le reste je pense vraiment que c'est un problème optique, quand on vois les jambes du mickey il y'a 2 paires de jambe bien distinctes , si c'est un problème de glissement sur le x sa donnerai une seule paire de grosse jambes ?


j'ai un problème pour les origines de départ X et Y , peut-on lui dire que l'origine de la pièce se trouve à un endroit bien précis ?
si oui que est l'astuce ?
A priori tu trouvera la réponse ici https://www.fixi-d.fr/tuto-du-logiciel-laser-gratuit-lasergrbl/ , rubrique "positionner"

Cody si tu nous lis n'hésite pas a donner des nouvelles les questions sont toujours intéressante mais les réponses encore plus. Si a un moment il est confirmé que c'est un problème optique et non mécanique et que tu t'en sent capable, ouvre la tête histoire de voir et met quelques photos, sans prétention de réparations c'est toujours instructif. Aucun test sans protection oculaire adaptées bien sur, la moindre erreur et tu perd un œil !!
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
1 882
Doctor_itchy
D
P
Réponses
22
Affichages
2 756
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 295
Dodore
Dodore
C
Réponses
12
Affichages
2 811
coupevent
C
K
Réponses
0
Affichages
1 334
Kapoue
K
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
58
Affichages
6 208
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 971
LaBrique
LaBrique
C
Réponses
0
Affichages
3 486
caramel
C
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 036
Bertitou
B
Haut