bonjour,
Afin de clarifier l'utilisation des huiles de boite GL5 et de leur danger potentiel pour les pièces en bronze, voici un lien intéressant vers une FAQ
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145 c
Si je résume; les mesures d'acidité des huiles se font selon la norme ASTM D130 sur des éprouvettes en cuivre, et classent les huiles du moins acide =1A, au + acide =4C , sachant que la température augmente les effets de l'acidité . Les couleurs ne sont pas fidèles, la photo a mal digéré les compressions d'image!!.
grille de référence de l'ASTM D130
et je cite:
"les normes API font référence à ce test et de façon différentes pour GL3, GL4,GL5:
Pour la classe GL-4, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3a après 1 heure à 121,1°C (250°F)
Pour les classes GL-5 et MIL-L-2105 D, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3 (comprend 3a e 3b) après 3 heures à 121,1°C (250°F). On remarque là que l'on accepte un niveau supérieur à la GL-4, mais en restant 3 fois plus longtemps à 121,1°C. On ne peut pas vraiment dire qu'une GL-5 est moins neutre par rapport au cuivre....
Pour les classes MT-1, MIL-PRF-21O5 E et SAE 2306, le résultat ne doit pas dépasser 2a après 3 heures à 121,1°C (250°F)."
Donc, toute huile (y compris une huile moteur) qui passe une des 3 normes (plus sévères) ci-dessus, est pratiquement inoffensive pour les alliages de cuivre.
un exemple de résultats fourni par l'auteur:
exemple d'application ASTM
c'est dommage, il n'ya pas les huiles les plus courantes chez nous, mais c'est finalement un test assez facile à réaliser chez soi.
Je vous invite à lire la totalité de l'article; il est tout simplement super.
Merci à celui qui l'a écrit.
cordialement
Etienne