rabotnuc
Compagnon
bonjour,
Afin de clarifier l'utilisation des huiles de boite GL5 et de leur danger potentiel pour les pièces en bronze, voici un lien intéressant vers une FAQ
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145 c
Si je résume; les mesures d'acidité des huiles se font selon la norme ASTM D130 sur des éprouvettes en cuivre, et classent les huiles du moins acide =1A, au + acide =4C , sachant que la température augmente les effets de l'acidité . Les couleurs ne sont pas fidèles, la photo a mal digéré les compressions d'image!!.
grille de référence de l'ASTM D130
et je cite:
"les normes API font référence à ce test et de façon différentes pour GL3, GL4,GL5:
Pour la classe GL-4, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3a après 1 heure à 121,1°C (250°F)
Pour les classes GL-5 et MIL-L-2105 D, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3 (comprend 3a e 3b) après 3 heures à 121,1°C (250°F). On remarque là que l'on accepte un niveau supérieur à la GL-4, mais en restant 3 fois plus longtemps à 121,1°C. On ne peut pas vraiment dire qu'une GL-5 est moins neutre par rapport au cuivre....
Pour les classes MT-1, MIL-PRF-21O5 E et SAE 2306, le résultat ne doit pas dépasser 2a après 3 heures à 121,1°C (250°F)."
Donc, toute huile (y compris une huile moteur) qui passe une des 3 normes (plus sévères) ci-dessus, est pratiquement inoffensive pour les alliages de cuivre.
un exemple de résultats fourni par l'auteur:
exemple d'application ASTM
c'est dommage, il n'ya pas les huiles les plus courantes chez nous, mais c'est finalement un test assez facile à réaliser chez soi.
Je vous invite à lire la totalité de l'article; il est tout simplement super.
Merci à celui qui l'a écrit.
cordialement
Etienne
Afin de clarifier l'utilisation des huiles de boite GL5 et de leur danger potentiel pour les pièces en bronze, voici un lien intéressant vers une FAQ
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145 c
Si je résume; les mesures d'acidité des huiles se font selon la norme ASTM D130 sur des éprouvettes en cuivre, et classent les huiles du moins acide =1A, au + acide =4C , sachant que la température augmente les effets de l'acidité . Les couleurs ne sont pas fidèles, la photo a mal digéré les compressions d'image!!.
et je cite:
"les normes API font référence à ce test et de façon différentes pour GL3, GL4,GL5:
Pour la classe GL-4, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3a après 1 heure à 121,1°C (250°F)
Pour les classes GL-5 et MIL-L-2105 D, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3 (comprend 3a e 3b) après 3 heures à 121,1°C (250°F). On remarque là que l'on accepte un niveau supérieur à la GL-4, mais en restant 3 fois plus longtemps à 121,1°C. On ne peut pas vraiment dire qu'une GL-5 est moins neutre par rapport au cuivre....
Pour les classes MT-1, MIL-PRF-21O5 E et SAE 2306, le résultat ne doit pas dépasser 2a après 3 heures à 121,1°C (250°F)."
Donc, toute huile (y compris une huile moteur) qui passe une des 3 normes (plus sévères) ci-dessus, est pratiquement inoffensive pour les alliages de cuivre.
un exemple de résultats fourni par l'auteur:
c'est dommage, il n'ya pas les huiles les plus courantes chez nous, mais c'est finalement un test assez facile à réaliser chez soi.
Je vous invite à lire la totalité de l'article; il est tout simplement super.
Merci à celui qui l'a écrit.
cordialement
Etienne
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