La chalarose

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début Date de début

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous ,
Je vais dès demain terminer mon affouage .
Dans nos petites communes du Jura , c'est encore bien ancré : l'affouage !
C'est un moment de partage avec son cérémonial : Les coupes sont délimitées , les bois sont marqués et vient enfin le tirage au sort des lots.
Jusqu'à ces dernières années, les lots comprenaient des houpiers ( les grumes sont vendues par lot d'essences ) et des petits bois essentiellement des charmilles au demeurant un excellent bois de chauffage .
Et puis nos forêts ont " attrapé " des maladies.
Les ormes , la graphiose . Les frênes la chalarose ! Quand à nos beaux épicéas , en dessous de 1000 m les scolytes .
Donc les frênes sèchent en partant des rameaux supérieurs . Il devient dangereux de se promener en forêt par grand vent .
La communes a décidé de faire abattre une parcelle de frêne malade par un professionnel . C'est un danger réel lorsque les bois sont secs sur pied .
J'ai hérité d'un lot avec plusieurs gros bois . Le plus gros fait 70 cm de diamètre .
Ebéniste , j'ai vu au court des 50 dernières années changer les modes .
Avant , il fallait des premiers choix : pas de noeuds , pas de défauts !
Et puis tout à évolué !
Plutôt que de passer en bois de chauffage ces grumes chalarosées , je vais les faire scier .
Et ce qui serait passé jadis au feu sera mis en valeur en réalisant des tables rivières époxy .
La chalarose se développe en " parts de tartes " . Le gros frêne ( photo) à une chalarose en étoile !
On verra à l'ouverture des grumes à la scierie !
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !
Bonne soirée à toutes et à tous ,
Lepierre du Jura

Moi, j’aime bien les frênes. J’en ai un qui à poussé naturellement dans mon jardin. Il est composé de 3 troncs. Il doit avoir 25ans et 10m de haut. Je l’ai laissé pousser au début parce qu’il ne me dérangeait pas là oû il poussait. Puis vu l’ampleur qu’il prenait, je me suis dit qu’un jour, il fera de l’ombre à ma terrasse. C’est pas encore le cas mais en été, on préfère la table sous le frêne plutôt que la table de terrasse sous le parasol.
Ce frêne à l’air de bien résister à la maladie. J’ai un tronc qui produit énormément de graines, du coup, j’ai des petits frênes qui poussent partout sur le terrain. Je les déracine et les replante dans mes bois en haute-saone, c’est peut-être peine perdue mais ça ne me coûte rien...

Tu devrais pouvoir en sortir quelques beaux morceaux... Souvenirs lointains mais bien agréables les affouages !
PG

Tout à fait d'accord avec l'idée d'utiliser ce bois, le frêne c'est un chouette bois !

Par contre les tables rivière... Bof bof pour ma part, on en a trop vu, et les litrons de résine véhiculent un message un peu contradictoire avec l'amour de la nature...
Mais ce n'est que mon avis !

bonjour
je me rappelle quand j'etais petit, dans la nievre, la commune donnait des coupes de bois a tous les habitants.
et bien le bois pourrissait sur place car presque personne n'en voulait, ils preferaient le fioul, moins fatiguant a utiliser,
quand on voit le prix du bois maintenant, je suppose que les mentalités ont changé

Bjr,
Oui certains frêne sont résistants et une collaboration entre ce CRPF et INRAE est en route est des résultats semblent OK.
Pour ceux qui ne savent pas , on prononce kalarose un champignon d'origine asiatique... rien de bon de par là-bas.
slts

Dernière édition:
C’est pas la joie dans nos forêts et jardins avec toutes ces contaminations... Pour ma part, j’ai aussi perdu un joli frêne à cause de cossus cossus, cossus gâte-bois. En ce moment, un mirabellier victime de l’armillaire, qui m’avait tué un cerisier il y a 10 ans. J’ai perdu aussi des juniperus à cause de la mosaïque du poirier, un quetschier à cause du scolyte... sans oublier un énorme noyer contaminé lors des coupes d'élagage imposées par la ligne 20000 du fond de terrain et mort en 2 ans... tout noir aussi au cœur. Comme le mien à chaque disparition douloureuse !
PG

Moi aussi j'aime le frêne, je m'en sert pour faire des longbow, l'essence s'y prête très bien.

Moi aussi sur mon terrain tous les arbres (frênes) sont touchés par la chalarose, les noyers ont également des symptômes similaires mais je ne sait pas s'il s'agit de la même chose, les fruitiers ont des champignons durs et beiges qui les tuent également =(. j'ai une vigne énorme de 20 ans qui a péri d'un coup d'un seul en se fendant sur toute sa hauteur, mes troènes se dessechent...dur dur pour la nature

Bonjour à toutes et à tous ,
Merci pour vos retours !
J'ai oublié de vous parler de la disparition quasi totale des buis du Jura !
La pyrale a tout dévoré !
C'était la matière première des tourneurs sur bois de la petite montagne !
Alors soyons quand même positif :
les essences du sud arrivent chez nous :
Le Douglas ( ce n'est pas nouveau)
Le pin Laricio,
L'eucalyptus ,
Le cèdre,
Le chêne et le hêtre résistent .
Mais gare à l'arrivée de nouveau prédateurs venus d'Asie ou d'ailleurs !!!!!
Bon copeaux de bois à tous ,
Lepierre

Bonjour

Moi j'ai subi les capricornes asiatiques. Foutues sales bêtes! C'était mieux avant.
Pour ton frêne s'il te plaît évite l'époxy il mérite mieux que ça

H4

Sans oublier le chêne vert, un bel arbre qui remonte vers le nord et prend la place du chêne pubescent (attaqué par le capricorne).

et ... est-ce qu'on connait un traitement pour "désinfecter" le sol ? parce que les spores sont bien assez tenaces

les armillaires se regroupent autour des arbres malades ou morts,
ils se propagent par le sol hélas...

Chalarose suite et malheureusement pas "fin" !!
Ma fendeuse et son treuil apportent toutes satisfactions.
Je suis toujours très attentif et très admiratif lorsque le bois me livre ses secrets intérieurs .
Je vous propose un aperçu de ce que j'ai découvert ce matin.
J'espère ne pas déclencher une polémique car je vais vous demandez ce que vous inspire cette photo .
La chalarose dans ce frêne ondé me rappelle le plumage d'un oiseau , mais lequel ?
J'attends vos idées !!!!
Bonne journée,
lepierre

Elle a une " plume du peintre ' ???
Le torcol fourmilier passe très souvent inaperçu avec ses plumes de camouflage arboricol... j'en ai observé une fois en 40 ans dans mon jardin. JE dois pouvoir retrouver une photo perso...
PG

je ne connaissais pas la chalarose , maintenant je sais pourquoi les frenes de mon bois crevent.
quand j'etais gamin , avec mon père on avait planté des scions de frene , aujourd'hui ils font 15 cm de diamètre et sechent debout , dans l'autre partie du bois , d'autres bien plus gros sont atteint aussi .Dans quelques années il n'y aura plus de frenes , comme les ormes il a y quelques années.
comme dit Lepierre c'est dangereux de les abattres , j'en ai fait les frais il y a 15 jours , je m'en tire bien avec 8 agrafes , ça aurait pu etre pire .

Dernière édition par un modérateur:
scolopax rusticola .
Ou la mordorée !!
Merci à tous ceux qui ont joué le jeux !!
Lepierre

@jiroo :
Quelle balafre !!!
Couper du bois : c'est dangereux !
Bon rétablissement !!
Malgré tout il faut continuer en prenant un maximum de précautions !
Notre mairie qui propose l'affouage à été très claire :
Casque avec visière et anti-bruit , chaussures , pantalon anti coupures , gants , tout doit être aux normes !
Contrôle et amendes le cas échéant .
Ne pas aller seul .
Pour le téléphone , il reste encore des zones grises .
Certaines mutuelles prennent en charge une partie de l'achat des pantalons .
Il serait peut être bon d'organiser des formations minimum ????
Dans mon enfance , il y avait aussi le bacu , une cabane démontable qui servait de refuge et de lieu de convivialité .
Bonne soirée,
Lepierre