entre soit les machines chinoise ou les occases qui sont qd meme souvent hors de prix ou dans un etat de delabrement extreme,....pas d'autres alternative?
Oui, les bonnes vieilles machines européenes en bon état et à petit prix
Il faut juste du temps pour chercher, et quelques connaissances pour ne pas se faire rouler.
Perso, avant de connaître ce forum j'etais plus ou moins incapable de faire la différence entre une bonne et une mauvaise occase, et d'evaluer l'usure d'une machine. Pas d'autre solution que de juger si on peut accorder toute sa confiance au vendeur, et çà, çà ne s'apprend pas sur le web...
Avec ce forum, pas d'excuse, si on se donne la peine de lire les expériences des uns et des autres.
Je conçoit qu'on puisse être effrayé par les restaurations de malade du genre du tour socomo de J.f. mais bien souvent il suffit d'un bon nettoyage, d'une vidange et de quelques réglages pour remettre en route une bonne machine d'occasion.
A ce que je lis, les machines chinoises neuves ne dispensent pas de mettre les mains dans le cambouis, alors tant qu'a choisir je préfère réparer de la belle mécanique, des systemes conçus par des ingénieurs qui ont mis en application des années d'expérience de leur boite et réalisé par des ouvriers qui ont donné le meilleur d'eux même dans la fabrication.
Pas des bouts de ferraille où on voit sans peine que toutes les solutions choisies vont dans un seul sens : produire toujours moins cher pour que les marges des intermédiaires soient les plus importantes possible.
ps: Je sais qu'il y en a qui font des choses merveilleuses avec des chinoises ( je parle bien des machines

) il n'en ont que plus de mérite !