Restauration JASPAR 2CR - Enfin une vraie machine

la suite du levier du réducteur

des bouts d'imprimante jet d'encre ça sert tjrs ! la preuve encore des axes recycler :D (même rouiller lol )

ébauche

ça prend forme

un peu plus tard...

après un peu de fraisage

test en place et ajustage du système de coulisse !

on vois la "boule" ajustée

Test en place pour voir que ça colle bien , ok !

pour les finition on commence par faire la vis du levier (pas de vis toute faite existante ! )
un bout d'axe d'imprimante jet d'encre encore !

ébauche

filetage

première partie faite

tronconnage de la fente pour le tournevis (la lame de scie a 3 balle de chez action encore , bien rentabilisée ET encore neuve coté affutage et n'a bossé que dans l'acier et un peu dans l'alu )

vis finie

montage , ça passe nickel sans jeu

voila , reste a trmpé le doigt d'indexage , le bout du levier puis dégraisser , coup d'hématite pour faire propre, huilage et montage final

encore un détail il me faut deux rondelle de 0.5mm épais et diam 6 in et 12 ext , pour chaque coté du levier , je pensais en avoir en rab et , et ben non lol bon la c'est plus compliqué a faire au tour :/

a suivre donc , encore et toujours

Dernière édition:
bon suite et fin du levier du "bull gear" comme dirais les anglais

donc indexeur tremper a l'huile , moities du levier aussi puis hématite pour rendre le tout noir puis huilage et remontage

et ça fait relativement bien le job :D

(oui ça semble "plier" coté axe, car l'axe étant abîmer il n'est plus "rond" , a l'occasion je changerais l'axe pour faire jolis , mais ça fonctionne bien comme ça )

dans la foulée j'ai aussi fait d'autre truc avant

fixé le câble gainé du capteur dro du Quill

viré les deux vis M5 qui tenais le levier de la descente sensitive par le définitif qui est une goupille conique 1/50 (goupille faite maison)
(oui la peinture craquelle a cet endroit :/ ) edit: et revoir la vis qui empêche le levier de se barrer , c'est pratique mais c'est moche XD , peu
être même un système pour savoir démonté le bras si besoin (comme bridgport en somme! )

et le plus important et que j'ai traîné a faire , des clamps adaptée a l’étau rectifier ! (je ne les avais pas et pas moyen de trouver ses fichue clamp de cette taille ... ) edit : et revoir l’étau , la vis qui tient la "bille" a tendance a s’écraser et si on la trempe elle "casse" , donc je vais viré la bille et faire une douille coulissante rectifiée et trempée bien sur

y a encore des truc a faire mais ce sera plus tard
dans la liste
installer le nouveau "tirant" SA30 quand il sera arriver (et l'usiné un peu pour l'adapter ! )
refaire les vis sans fin de réglage pan/tilt de la tête
faire un système pour avancer ou reculé le bélier avec une manivelle !
terminé d'usiné un lardon du prismatique du bélier car il doit encore "rentré" de 1 cm , sera fait sur la rectifieuse sans doute

trouver une règle de 500mm en 1µ pour remplacer celle en 5µ et combiné les deux "Z" correctement

et encore des détail don je n'ai pas songer pour le moment

la suite , plus tard !

Dernière édition:
comme j'ai une tête "universelle" et que le réglage de la broche prend toujours du temps pour remettre a zéro quand on a incliné la tête je m’était fabriqué ce petit accessoire (valable pour toute machine du style)

ça fait un moment qu'il est dans l’étagère

deux comparateur pas cher chez les chinois (cabochon arriere imprimé car d'origine y avais une fixation génante)
un bout de stub rond (d'imprimante jet d'encre)
un bout d'étiré 20*15 quelque fraisage percage taraudage
un coup d'hématite pour faire jolis

en situation

zero a droite

zero a gauche

zero devant

-1 centième derrière ! (pas facile a régler dans ce sens la ! )

un pti accessoire bien pratique pour réglé tout ça rapidement (reste a trouver un sa30 weldon 12mm pour que ce soit encore plus rapide )

la suite , plus tard !

Tu avais fait un post pour la réalisation de ce très pratique outillage ?
Je me pose des questions sur l'obtention d'une géométrie irréprochable comme la perpandicularité du stub/barre 20x15.

non pas de sujet a part, pour le reste si le stub n'est pas totalement droit oui il faudras refaire le zero a chaque démontage , d'ou l'idée de monté sur un sa30 vers weldon 12mm, et faire un repere pour le positionné toujours au meme sens dans la broche

bien que la mise a zero est façile