Inversion du sens de rotation Deckel FP2

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    deckel

Vergobretos

Compagnon
Hello les Deckeliens,
Avez vous eu l'idée de faire une inversion du sens de la broche sur une FP2, quelle serait la méthode d'inversion électrique et quelle conséquence sur la machine ? (autre que la pompe de lub ?).
Avez vous le cas échéant des retours d'info ?

Merci

Slts
 
Avec une FP1, il vous sera impossible d'enclencher les avances, pour une FP2... il faut voir si la commande des deux avances est conçue comme la FP1. (le crabotage est hélicoïdal donc cela tien mais uniquement dans un sens de rotation et dans l'autre cela se débraye)
La notice et les éclatés sont téléchargeables sur ce site et vous verrez si c'est possible

Quant au changement du sens de rotation c'est simple il suffit d"inverser deux phases du triphasé.
Essayez, c'est vite fait et vous verrez si les avances fonctionnent.

Il y a surement des propriétaires de Fp2 qui vous répondront correctement.

Pourquoi voulez vous changer le sens de rotation de la broche ? (Vous envisagez des opérations de taraudage ,ou le montage de fraises disques dans l'autre je ne voit que ces raisons qui justifient l'inversion du sens de rotation ?)
 
Bonjour Boucqueneau, effectivement c'est bien le but pour les taraudages... j'avais une tête à inversion mais je l'ai vendu l'année passée pour faire de la place (pas servie en 25 ans), moralité on devrait tout garder.:smt012.
Mon ancienne fraiseuse avait l'inversion de la broche de temps à autres cela me servait.
Slts
 
Si vous tarauder vous n'avez pas besoin de l'avance automatique, il suffit de monter le taraud dans un porte taraud similaire à ce que l'on utilisé sur la poupée mobile du tour. Voici deux images extraites du fascicule "Le travail autour " téléchargeable sur le site. (Un vieux document mais bien écrit)
Porte taraud.PNG
Porte taraud.PNG


filetage et taraudage au tour.PNG


Bon usinage
 

Fichiers joints

Hello,
pas besoin d'avance auto pour tarauder, c'est bien entendu ! ma demande était au niveau de la machine, simplement afin de connaitre si d'autre avait fait cette modification.

Merci à Boucqueneau d'avoir pris le temps d'échanger.

Slts
 

Sujets similaires

Ludopaypay
Réponses
5
Affichages
1 757
Olivier 16
O
V
Réponses
1
Affichages
5 214
Vergobretos
V
baptiste44
Réponses
95
Affichages
31 715
baptiste44
baptiste44
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 411
Dorian42
Dorian42
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 009
outlander2.2
O
tournele
Réponses
111
Affichages
17 903
wika58
wika58
pierremertus
Réponses
14
Affichages
1 534
chabercha
chabercha
R
Réponses
24
Affichages
4 461
briton
B
L
Réponses
18
Affichages
1 869
Bertrand 32
Bertrand 32
Retour
Haut