Bonjour
Ayant recuperé aux puces il y a longtemps une affuteuse pour fer de rabo dego à atteler sur le moteur d'origine , je me decide enfin à essayer de l'installer sur mon combine kity K5,
Mais voilà la meule tournerait dans le mauvais sens , j'ai peur que ça se devisse et je ne sais quoi faire ,
car dans l'ideal il faudrait une vis avec filetage à gauche
mais l'axe est taraudé à droite,
solution monter la vis d'origine au frein filet mais bof
une autre serait de trouver un boulon à gauche ( 8/125) fileté partiellement et le fileter à droite dans sa partie lisse pour le visser et coller au FFF dans l'axe ,
puis serrer la meule avec un ecrou à gauche
Pffff
Bonsoir.
Utilise une courroie plus longue que tu croise, tu tourneras dans l'autre sens.
Sur les anciennes Kity (scies circulaire par exemple) la courroie était croisée.
Je vois que ton affuteuse n'est pas encore fixée, essaye en croisant la courroie qui est sur ta photo.
Ensuite tu ajusteras selon ton installation définitive.
Bonsoir,
Attention c'est très dangereux "montage autoserrant+ carter bien enveloppant" incontournables
Sur les affuteuses on a toujours double sens de rotation pour le morfil et envoyer les étincelles vers le bas;les portes meules modernes sont conçus pour s'affranchir du sens de rotation
Utilise une courroie plus longue que tu croise, tu tourneras dans l'autre sens.
Sur les anciennes Kity (scies circulaire par exemple) la courroie était croisée.
Je vois que ton affuteuse n'est pas encore fixée, essaye en croisant la courroie qui est sur ta photo.
Ensuite tu ajusteras selon ton installation définitive.
Bonsoir Jean
Sur la kity il a sur la toupie un vrillage de la courroie à 90 °
Mais là il faudrait carrément un 1/2 tour
J'avais presenté la courroie croisée
mais j'ai l'impression que la courroie plate va se toucher au croisement et qu'elle va sortir de la poulie
Je me trompe peut etre ? ,
Sinon se serait la solution ideale
je ferai des essais demain en la tendant
Merci
Bonsoir,
Attention c'est très dangereux "montage autoserrant+ carter bien enveloppant" incontournables
Sur les affuteuses on a toujours double sens de rotation pour le morfil et envoyer les étincelles vers le bas;les portes meules modernes sont conçus pour s'affranchir du sens de rotation
D'après la photo, il semblerait que l'axe soit lisse et que la fixation se fasse par une vis vissée dans l'axe.
Si 20 est le diamètre de l'axe, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'ajouter quelque chose !
Selon le diamètre de la vis, repercer l'axeau diamètre nominal de la vis et exécuter un filetage "à gauche" au diamètre immédiatement supérieur !
Plutôt que de croiser la courroie, n'est-il pas possible d'inverser la rotation du moteur ?
Sur plein de machines un peu ancienne que j'ai vue (carde, trieur à céréales, fileuse, etc) qui ont des courroies plates c'est tout à fait usuel de croiser les courroies. Elles se touchent un peu et s'usent, mais ça fonctionne et longtemps!
Pareil,
la courroie croisée à 180° c'est aussi un montage d'origine kity, et ca marche très bien comme ca... ca touchotte au milieu en effet mais rien de grave...
Tu peux la faire tourner un moment et ''voir'' si la courroie chauffe.
Je ne pense pas au frottement mais plutôt au déformations dans le caoutchouc ( ou plutôt dans la matière ) de la courroie.
Un peu comme dans les pneus sous-gonflés )
Et si je mettais une petite goupille mecanindus dans un perçage flasque ext et axe ?
ça empecherait la flasque de tourner et donc de desserer la vis
???????
Normalement aucun problème pour croiser. Juste pour comparaison ma scie stationnaire est à courroie croisée qui se touche et sans jamais chauffer et pour une toute autre puissance.
Bien faire attention au parallélisme des axes et que la courroie soit au milieu de la poulie.
re
si j'inversais le sens du moteur
(déjà c'est pas gagné (220 mono ) à voir si c'est possible)
se serait la vis de la poulie moteur qui risquerait de se dévisser (je ne me souviens plus si elle est clavetée ou non )
et puis en cas d'oubli (je rappelle usage ponctuel ) ce serait meule dans la figure
merci
Faites comme vous voulez, mais le montage courroie croisée qui se touche sur une kity, c'est d'origine, il y a certainement des milliers de machines qui marchent depuis des dizaines d'années comme ça...
Libre a vous de vous compliquer la tache, mais c'est chercher des problèmes ou il n'y en a pas