Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa
Bonsoir,
Même si la solution d'usineurdu59 marche probablement très bien et ne demande pas de gros travaux électriques, il y a moyen de faire ça électriquement, sans variateur de fréquence.
Il faut juste deux contacteurs, de préférence couplés mécaniquement (ça existe tout fait) et faire un petit montage inverseur comme
celui de ce lien.
On peut aussi simplement ajouter un contacteur à KM2 et le coupler mécaniquement, mais si c'est un vieux contacteur qui équipe cette machine, ça sera peut-être plus simple de tout remplacer.
Par exemple par
ceci en Schneider ou
cela en Eaton. Le schneider est à une tension de commande en 230 volts, un modèle 110 volts coutera le même prix mais il n'y en avait pas sur le site, c'est une modèle 25A, un 20A suffira amplement (le plus petit en inverseur tout prêt je pense), la référence est alors LC2-DT20F7.
Ceci dit, il est plus prudent d'ajouter un petit transfo à la machine et de passer la commande en 24 volts...
Pour le positionnement, soit à la place de KM2, on inverse le sens de rotation de tous les moteurs, soit on garde KM2 et on place l'inverseur tout juste en amont du moteur concerné.
Attention, il est préférable d'utiliser le schéma de commande de droite donné sur le site Moeller (le lien du début de ma réponse), car il protège d'une inversion du sens de rotation en marche, bien qu'il ne prévienne pas qu'on face repartir le moteur dans l'autre sens à peine le bouton "0" pressé. Ce n'est pas dit que le moteur en mourrait, après tout c'est une technique utilisée pour arrêter certains moteurs asynchrones, mais ce n'est pas un traitement de faveur. Là, c'est à voir en fonction de l'usage qu'on en fait, en ajoutant une temporisation on pourrait se prémunir de toute fausse manoeuvre, à chacun sa doctrine sur les filets de sécurités
Ha oui, il y a certainement aussi des interrupteurs à came qu'on pourrait mettre à la place de Q2 et qui ferait ça très bien, genre un 4x3 contacts dont le dernier ne ferait qu'inverser le sens de rotation dudit moteur.Je n'y ai pas pensé tout de suite, mais c'est vrai qu'avec des moteurs de puissance les commutateurs à came sont une bonne alternative...
Bonne soirée.
François