Projet LUREM C260N de 1979

  • Auteur de la discussion RDo21
  • Date de début
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, je suis à la recherche d'un renseignement relatif à une combinée LUREM C260N de 1979 .


En vue d'un achat, quel est le sens de rotation des mèches à mortaiser adaptées ?? à gauche ? à droite ?

Merci à l'avance
 
P

Papygraines

Compagnon
A gauche toute !
Et ben tout faux ! A droite sur celle-là !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pour que tu comprennes pourquoi, si tu es devant la mortaiseuse, la table d'entrée de dégauchisseuse est à ta droite ta gauche; les fers tournent vers la table d'entrée afin de venir en sens opposé au déplacement du bois (sinon ta planche se barrerait au premier contact !!). Donc si tu te mets du point de vue de l'arbre, comme si tu étais au centre de la machine et que tu regardais la mortaiseuse; il tourne vers la gauche droite ! CQFD
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
Merci. Je n'ai pas la machine sous les yeux (c'est pour un renseignement). Moi, j'ai une Kity BestCombi 2000.
 
P

Papygraines

Compagnon
De mémoire c'est des mèches à gauche sur la tienne ! :wink:
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
Complément d'information. Selon l'utilisateur, le sens de dégauchissage va du "1" vers le "2" ....... donc si je suis ta logique, vu depuis le centre de la table, l'arbre tourne vers la droite en opposition au bois et donc, les mèches à mortaiser doivent de type "rotation à droite". Le raisonnement est correct ???

LUREM Dégau.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
ben si c'est bien la 260N, je suis dubitatif ! même plus que dubitatif !
drôle de bête !
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
C'est ce que l'on m'a communiqué (voir les photos). J'aurai peut être bientôt l'occasion de voir la machine.

D'ici là, que ce la ne nous empêche pas de dormir et de passer les meilleures fêtes de fin d'année possibles !

Identification Lurem 01.jpg


Identification Lurem 02.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, je viens de rechercher le manuel et effectivement celle-la fonctionne à l'envers donc mèches à droite !
J'ai sans doute bossé sur une machine d'une autre génération mais pourtant , de mémoire, c'était bien une C260N ...
Je te mets le pdf en PJ
 

Fichiers joints

  • Lurem C260N Manuel.pdf
    8 Mo · Affichages: 880
R

RDo21

Apprenti
Papygraines (moi aussi je suis un papy), merci pour les recherches et le fichier. C'est top.:smt038

Peut être une période charniére entre C26 et C260N ............ d'où les deux identifications.

En tous cas, encore merci. Bonne soirée :wavey:
 
P

Papygraines

Compagnon
Au plaisir !
Je regarderai si j'ai d'autres docs !
 
P

Papygraines

Compagnon
Tiens , voilà la nomenclature !
 

Fichiers joints

  • Lurem C260N Nomenclature - branchement.pdf
    6.4 Mo · Affichages: 333
P

Papygraines

Compagnon
Peut être une période charniére entre C26 et C260N ............ d'où les deux identifications.
Peut-être tout simplement trop loin dans le temps :wink: ! La mémoire joue parfois des tours...
J'ai fait le tour, et plus rien d'autre dans mes docs... Recherche l'éclaté aussi sur des sites de boiseux (copains des copeaux, lairdubois...)
A+ Papy !
PG
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 428
yves 26
yves 26
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 448
Jack bel
J
N
Réponses
24
Affichages
19 181
Jack bel
J
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
F
Réponses
7
Affichages
13 766
HenriIV
HenriIV
B
Réponses
9
Affichages
7 902
yves 26
yves 26
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut