• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

introduction bague bronze dans un tube acier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion testi
  • Date de début Date de début

testi

Ouvrier
bonjour,
il s'agit de reconstruire un axe de fourche après avoir changé le tube de fourche.
ce tube de fourche (inox 25mm de diam exterieur) est en rotation dans une colonne de direction (acier 30mm de diamètre intérieur), le maintien est assuré par deux bagues bronze, une à chaque extrémité de la colonne (diam intérieur 25, extérieur 30mm, longueur 30mm).
le tube inox et les bagues bronze sont neufs. le glissement des bagues sur le tube inox est parfait, ça glisse mais pas de jeu. le tourneur a bien bossé. Par compte les bagues ne veulent pas entrer dans la colonne même avec la massette.
une douille à empreinte hexagonale M22 entre à force (à la massette) dans la colonne, je mesure la douille au pied à coulisse à 29.9mm de diamètre ext.
Quelles sont mes options ?
demander au tourneur d'enlever 10/100emes sur chaque bague ?
y aller un peu souplement à la lime sur la bague pour réduire le diamètre ? l'état de surface extérieur de la bague voire la géométrie n'est je pense pas hyper important, faut juste que ça rentre et reste bloqué en place.
utiliser un chauffage gaz pour chauffer la colonne avant d'insérer la bague ?
le tourneur m'a conseillé de serrer avec une tige filetée pour mettre les bagues en place, mais ça coince fort sur la fin quand j'y vais à la massette ça risque de forcer sévère...
autre solution ?
merci de votre avis ...

Dernière édition:
une douille à empreinte hexagonale M22 entre à force (à la massette) dans la colonne, je mesure la douille au pied à coulisse à 29.9mm de diamètre ext.
Bon, on l'a tous fait mais ce n'est pas ainsi que l'on bosse !
Tu fais mesurer ton tube avec un alésomètre et tu (re)fais usiner tes bagues bronze pour obtenir un jeu compatible avec ce que tu attends.
Un dixième de serrage pour un diamètre de 25 mm ne te permettras jamais de rentrer ta bague, même à l'aide d'une tige filetée.

Enfin, ce que je dis part du principe que l'alésage du tube est calibré.....

- Bonsoir "KITE"
-
Un dixième de serrage pour un diamètre de 25 mm ne te permettras jamais de rentrer ta bague, même à l'aide d'une tige filetée.
Et une bonne nuit dans le congélateur ? ça donnerait quoi?- J'utilisais souvent cette méthode pour le montage des roulements; Par contre ensuite le tube de fourche risque d'être trop serré dans la bague ?

D x 2/1000 de serrage au maximum. On est a 4/1000. Ça ne rentrera pas sauf à chauffer le tube a 450 degrés et ça risque de casser la bague au refroidissement.et si ça ne les cassait pas, il faudrait de toutes facons les réaleser parce que ça va reduire leurs alesages.

Le plus facile c'est d'aleser le tube avec un alesoir manuel reglable S'il n'y a pas d'epaulement interne. + 0,04 et montage à chaud.
Ou + 0, 06 et montage à la tige filetee.

S'il y a un epaulement, il fa falloir reprendre les bagues. C'est un peu compliqué d'enlever si peu. Moi, j'en reusinerais deux autres.. Ça ne fera pas forcément plus de travail

Il faut deux ou trois centièmes de serrage maximum, si non , ton tube ne passera jamais dans tes bagues car ça va les resserrer. Un dixième, ça peut s'enlever à la toile émeris (en protégeant le tour), mais il y en a pour un moment. et à l'outil, tu vas louper la gare.

bonjour
au delà du serrage ,
faudrait se faire un mandrin pilote epaulé .
Sinon en forçant ,
la bague va se deformer

Il faut deux ou trois centièmes de serrage maximum, si non , ton tube ne passera jamais dans tes bagues car ça va les resserrer.
Je dirais 3 ou 4 centièmes maximum, 2/100 ça ne serre pas.
Sur de faibles épaisseurs, le resserrage dû à l'emmanchement se retrouve à l'intérieur.
Si maintenant ça coulisse pile poil , après ça ne coulissera plus avec un serrage de 1/10.

l'emploi répété d'une massette me fait craindre le pire pour ces bagues

un tube de fourche de "moto", en 25mm, éventuellement une moto jouet?

Sur les fourches de motos, les bagues sont montées juste glissantes, et bloquées par un circlip.
là si j'ai bien compris ce serait pour la colonne de direction ?
mais ce serait un montage non conventionnel ,
habituellement c'est des roulements ,
( effort radial et axial )

merci de vos avis !
ce n'est pas pour une moto, mais une tondeuse 3 points avec des roues folles.

si c'est possible de mettre chaque tube dans la broche du tour ; 30mm ce n'est pas beaucoup ; tu repasse un coup a chaque extrémité juste a la cote et de la longueur de la bague plus 5mm au moins tu sera sur d avoir une cote cylindrique , la douille en bronze sera bloqué et ne pourra pas rentré plus profond dans ton tube . possibilité de faire une petite ( ( petite t as pas beaucoup d'épaisseur ) rainure pour un circlip , perso j aurai plutot fait cette solution pour bloquer les bagues en bronze , une petite vis TF ou pans creux 4mm

des bagues en teflon ou plastique suffisait avec un épaulement a 30mm tu les emmenchais et un coup d alesoir ou meme de foret et ça suffisait .

J'ai passé ma vie à changer des bagues comme ça, sur des Kubota et des Toro. Deux ou trois centièmes, voir glissant avec du scelle roulement.
Les axes sont montés avec un bon dixième de jeu dedans,la graisse fait le reste. C'était souvent des bagues en cochonium (alliage du genre zamac),
ou en bronze fritté pour les américaines.

- Bonjour "@testi"
-
ce n'est pas pour une moto, mais une tondeuse 3 points avec des roues folles.
- Si c'est une tondeuse pour tondre et non pour faire la course des "24H d'endurance des Ardennes" pas la peine de se prendre la tête la méthode de "@motoscassées" (#5) ; un boncoup de toile émerie puis si trop de jeux une larme de "scellbloc" ou équivalent (#5) et ça va faire merveille
- Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un 2 roues genre moto ou scooter et dans un tel cas évidement pas question de jouer à "tonton la bidouille branlante"