bonjour,
il s'agit de reconstruire un axe de fourche après avoir changé le tube de fourche.
ce tube de fourche (inox 25mm de diam exterieur) est en rotation dans une colonne de direction (acier 30mm de diamètre intérieur), le maintien est assuré par deux bagues bronze, une à chaque extrémité de la colonne (diam intérieur 25, extérieur 30mm, longueur 30mm).
le tube inox et les bagues bronze sont neufs. le glissement des bagues sur le tube inox est parfait, ça glisse mais pas de jeu. le tourneur a bien bossé. Par compte les bagues ne veulent pas entrer dans la colonne même avec la massette.
une douille à empreinte hexagonale M22 entre à force (à la massette) dans la colonne, je mesure la douille au pied à coulisse à 29.9mm de diamètre ext.
Quelles sont mes options ?
demander au tourneur d'enlever 10/100emes sur chaque bague ?
y aller un peu souplement à la lime sur la bague pour réduire le diamètre ? l'état de surface extérieur de la bague voire la géométrie n'est je pense pas hyper important, faut juste que ça rentre et reste bloqué en place.
utiliser un chauffage gaz pour chauffer la colonne avant d'insérer la bague ?
le tourneur m'a conseillé de serrer avec une tige filetée pour mettre les bagues en place, mais ça coince fort sur la fin quand j'y vais à la massette ça risque de forcer sévère...
autre solution ?
merci de votre avis ...