Interrogation découpe laser bois avec diode

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flogpr
  • Date de début Date de début

flogpr

Apprenti
Bonjour
Dans le cadre de mes divers "bricolages", l'achat d'une découpe laser me fait de plus en plus envie, mais j'ai quelques questions ( j'ai fait plusieurs recherches on trouve tout et sont contraires )

On trouve maintenant pas mal de découpe laser dans les 400/500e sur aliexpress/Ebay, généralement ont a le choix entré :
-découpe Co2 de 40W, mais surface très petite ( format A4 en gros )
-Découpe avec une diode avec une puissance maxi de 15W mais des surfaces assez grandes ( 1 mx1m )

La découpe Co2 est éliminée car la surface est trop petite, il me reste donc les lasers à diode pour lesquels on entend plusieurs sont des cloches quant à leur performance . Je souhaiterai pour ma part découpé principalement du bois (Mdf , cp) d'une épaisseur de 5 mm, pensez que c'est réalisable couramment où c'est juste pour dépanner avec ce genre de laser ?

Salut, de ce que j'ai vue sur internet sans parler de la fiabilité des laser (avis variables indépendantes du prix) en eux même

Certains arrivent à couper du balsa de faible épaisseur avec un laser 15w
D'autres pretendent coupé du contre plaqué 3 mm en plusieurs passe,

Et j'ai vue une vidéo d'un américain qui a utilisé 5 laser 15w et des lentille sur une machine similaires au machine CO2, et lui il coupais du 8mm

Le truc c'est que je vois certain qui conseille au minimum 40/50W pour découpé du bois de 5 mm d'épais, et je vois que d'autres arrivent apparemment à découper des 4/5 mm avec un laser à diode de 15W, du coup, je suis un peu perdu .

Le Co2 dans mes dimensions c'est hors budget, mais si j'investis dans un 15W et qu'il ne coupe pas ^^

En effet ce serait du gâchis, je pense que l'effet de concentration lenticulaire qui a le plus d'ifluence sur la coupe, mais dans tout les cas tu devra faire plusieurs passages pour couper avec du 15w

Dernière édition:
Etant donné que c'est pour du "bricolage" , la vitesse n'est pas un facteur limitant , je suis habitué avec l'impression 3d :mrgreen:

Si c'est 4/5 passages sa va , mais si je doit en faire 15 et que la coupe est moche/le dessus de la pièce brûlé par les multiples passage c'est moyen .

Mal heureusement moi je ne peux aide plus, mon laser est un 500mw
Mais il y en a un qui a une 1m*1m avec il laser 15w, contacte le il pourra faire le test si tu lui envoi un mp