Interprétation d'état de surface

  • Auteur de la discussion Kinrou
  • Date de début
K

Kinrou

Nouveau
Bonjour a tous,

Je chercher quelqu'un qui pourrai me renseigner sur une cotation d'un état de surface.Photo ci-joint.

merci bonne journée

Etat de surface.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu peux préciser ce qu'il faut lire, parce que là faut deviner ce qu'il y a en dehors de 0,8.....
 
D

Dodore

Compagnon
il est vrai que l’image que tu as mise est un peu petite pour bien voir
En demandant sur internet « état de surface »
on trouve par exemple ceci
 
G

g0b

Compagnon
On devine Rz ? Dans ce cas, c'est la hauteur maximale de rugosité ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En état de surface, oui Rz c'est la hauteur maximale du profil.

La hauteur Maxi entre les creux et les bosses en micron.

Et le Ra c'est l'écart moyen arithmétique du profil.
C'est une moyenne des valeurs maxi des écarts entre les creux et les bosses et une moyenne
 
K

Kinrou

Nouveau
je viens de voir que j ai oublié une phrase. Moi j ai compris que le Rz doit être entre 1 et 8 maxi mais le -0.8 devant c'est quoi? et j'ai un plan où il y a marqué 12.5?

Capture.JPG


Capture..JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas assez de connaissance pour te guider
est-ce que ça a changer depuis que j’ai arrêté , je ne connnais pas cette façon d’écrire l’état de surface
peut être potasser des bouquins recents
ou bien demander au dessineux ou donneur d’ordre des compléments d’infos
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu mets 2 cotations, c'est pour la même surface ou une différente ?
 
S

sergepol

Compagnon
Et toutes les mesures de Rxxxx sont par rapport a une ligne de référence que personne n'a jamais vu
Salutations.
 
M

Mcar

Compagnon
déjà le départ de la racine carré est un triangle, donc ça veut dire que la surface doit être obligatoirement usinée, c'est pas toujours le cas)
le -0,8 apres la racine c'est le cuttoff , donc le filtre lamda C doit être réglé sur 0,8 mm
l'état de surface à mesurer est un Rz (logique)
le 1 derrière Rz veut dire que l'on prend qu'un seul multiple du cuttoff , donc la mesure doit se faire sur une longueur de 0,8 x 1 = 0,8mm
je suis surpris je n'ai jamais vu ça ! en général c'est au moins 3 cuttoff, 1 cutoff de depart pour stabilisation du stylet, 1 cuttoff de mesure et un cuttoff de deceleration , en general la mesure se fait sur 5 cuttoff soit 4 mm
le RZ à mesuré possède une tolérance unilatérale vers le Haut , c'est le max , et sa valeur est de 8 microns
les lignes verticales, je ne suis plus sur (il faut que je retourne bosser :smt082 )l'usinage doit être perpendiculaire à la surface usinée. mais là il faut le verifier ?

1606941344531.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
déjà le départ de la racine carré est un triangle, donc ça veut dire que la surface doit être obligatoirement usinée, c'est pas toujours le cas)
Tu es sûr de toi
la Façon de noter les états de surface à beaucoup évolué depuis 30 ans
tu peux regarder le lien proposé par @g0b en réponse #10
d’autre part tu emploies le mot « cuttoff » c’est quoi ça?
Je viens de regarder sur Google traduction
cuttoff = couper
 
M

Mcar

Compagnon
donc je confirme , après un passage sur le lien de g0b
1606944884280.png


le filtre appelé Lambda C est communément appelé aussi par les métrologues cuttoff
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr j’ai vu aussi passé cette séance que tu montre
mais sur ce lien
il ne parle pas de ces Indications que tu as noté
ils disent simplement qu’on doit si c’est nécessaire ( pas toujours) indiquer le mode d’obtention de la surface
comme je disais en l’espace de 30 ou 40 ans , il y a eu des tas de façons d’indiquer les etats de surface
il serait intéressant de trouver la dernière norme
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
La dernière norme quand j'ai quitté l'industrie de l'automobile (juin 2019) est là ISO 1302:2002 donc celle mentionnée par g0d
mais comme les référentiels qualité ISO 9001:2002 ont évolués vers l'IATF16949 (juste avant mon départ en retraite) les auditeurs pour cette nouvelle norme parlaient également d'une évolution des normes des états de surfaces ,mais là je deviens " has been " :mrgreen:
donc je ne suis plus informé, mais pour sur il y a ou il va y avoir une évolution.
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 406
philippe2
philippe2
R
Réponses
21
Affichages
1 189
deuche87
deuche87
K
Réponses
8
Affichages
1 175
philippe2
philippe2
M
Réponses
4
Affichages
717
MPh31
M
J
Réponses
7
Affichages
871
julien76
J
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
F
Réponses
10
Affichages
596
RzO
H
Réponses
8
Affichages
753
pascalp
P
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
334
Jeannot_64
Jeannot_64
C
Réponses
9
Affichages
5 712
confalo
C
J
Réponses
0
Affichages
408
jacq29
J
Haut