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Si je comprends bien :
- il suffit de raccorder un potentiomètre sur les 3 bornes +10, AI1 et COM pour pouvoir faire varier électroniquement la vitesse du moteur ? Si oui, n'importe quel type de potentiomètre 10k convient ?
- il faut câbler un commutateur (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre les 2 bornes AI2 et COM pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur ? Si oui, n'importe quel commutateur 1-0-1 fait-il l'affaire ? Si on actionne ce commutateur alors que le moteur est en train de tourner, quel est le risque ? Est-ce le variateur qui gère ?
fabthenabab a dit:Si je comprends bien :
- il suffit de raccorder un potentiomètre sur les 3 bornes +10, AI1 et COM pour pouvoir faire varier électroniquement la vitesse du moteur ? Si oui, n'importe quel type de potentiomètre 10k convient ?
fabthenabab a dit:- il faut câbler un commutateur (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre les 2 bornes AI2 et COM pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur ? Si oui, n'importe quel commutateur 1-0-1 fait-il l'affaire ? Si on actionne ce commutateur alors que le moteur est en train de tourner, quel est le risque ? Est-ce le variateur qui gère ?
Je comptais valider avec vous le câblage, en premier. Un peu de paramétrage du variateur va suivre. Je suis rassuré de savoir que je pourrai le mettre sous tension et l'allumer sans rien crâmer, pour pouvoir entrer les paramètres.guy34 a dit:Euh...... la partie visible semble être comprise ! mais c"est pas suffisant : il faut nécessairement aller rentrer les paramètres pour que le var sache de quoi il retourne !!!!!!!!
mais pour ce qui est des bévues et autres bêtises qu'on peut lui faire avaler , la machine va se mettre en sécurité , pas plus,ni moins ; elle fonctionne avec ce qu'elle comprends !
A++++++
GUY34
Je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes une tension de 24V car si je me réfère aux caractéristiques du bornier de contrôle dans le manuel d'installation, ici, pâge 25, je vois ces infos-là :didbaba a dit:Oui, ça permet à ton variateur de récupérer une consigne : une tension entre 0 et 24V qu'il associe de façon proportionnelle à une fréquence entre LSP (Lowspeed) et HSP (HighSpeed).
LSP et HSP sont deux valeurs à mettre dans le variateur pour définir le fréquence mini et maxi, chez moi je mets entre 20 et 50Hz. Ne pas dépasser 60Hz, c'est même codé dans les paramètres du variateur.
Je vais regarder cette histoire de mode de commande deux fils. Les NO pour l'avant ou l'arrière, c'est bien la valeur de désactivation des commandes ?didbaba a dit:Il ne faut pas utiliser AI2, mais câbler le commutateur à +24V, LI1 et LI2.
LI1 avec un interrupteur NO pour l'avant, LI2 avec un NO pour l'arrière. Mode de commandes deux fils.
Je passerai par ici pour faire valider le paramétrage, OK.didbaba a dit:Rentrer les paramètres du moteur est indispensable, puis le mode de commande (LOC, 2C ou 3C). Tu peux faire des tests avec le mode de commande LOC(al), qui utilise le panneau de façade du variateur pour essayer.
Fait la liste des changements et pose la sur le forum...
J'avais vu cet ensemble boîtier/ boutons, mais j'aimerais intégrer les commandes dans la tête de ma perceuse, en les fixant au moyen d'une plaque. Il y a de la place maintenant qu'il n'y a plus d'interrupteur triphasé.didbaba a dit:- le BPC_R3P de chez technic achat doit convenir, il y a trois positions, et deux contacteurs NO (normalement ouvert). Quand tu mets ton bouton rotatif sur la position avant le NO associé se ferme et laisse passer le courant. Quand tu change de position le contact du NO s'ouvre et le courant ne passe plus.
- leur potar rotatif 10K doit convenir aussi.
- si le cable n'est pas très long, même sans cable blindé ça fonctionne.
ou tu a ça aussi, c'est plus cher mais tu as tout et c'est de la qualité.
Mon moteur est câblé en triangle, 400V. C'est bien 2A que je dois mettre pour ItH ?
tCC [Cde 2 fils/3 fils] [Cde 2 fils] (2C): commande 2 fils
Où faut-il indiquer que la marche arrière se fait sur LI2 ?
SdC1 [I inject. DC auto 1] 0.7 x courant nominal variateur, pour 0.5 secondes
Dois-je activer cette injection de courant ? (Penser à modifier AdC)
rrS [Aff. sens arrière] [LI2] (LI2): Entrée logique LI2
J'affecte LI1 = LI1, LI2 = LI2 ?
Non. Le freinage par injection de courant continu est différent de celui par résistance.Ça c'est le freinage par injection de courant il me semble, il ne faut pas l'activer. Sauf si tu mets en place des résistances de freinage associées.
Je ne comptais pas utiliser de disjoncteur pour le moment. La perceuse sera branchée sur mon circuit avec un disjoncteur 20A. Le magnéto-thermique apporte-t-il un gain en terme de sécurité par rapport à l'utilisateur ou par rapport au variateur ?didbaba a dit:Penses-tu également mettre un disjoncteur magnéto-thermique avant le variateur, pour protéger tout ça ? Un GV2MExx ou équivalent, comme dans les schémas sur le catalogue ATV312.
SI je te suis, ce n'est pas incompatible avec la décélration par rampe mais ça ne sera pas forcément sensible pour mon utilisation. C'est ça ?osiver a dit:Non. Le freinage par injection de courant continu est différent de celui par résistance.Ça c'est le freinage par injection de courant il me semble, il ne faut pas l'activer. Sauf si tu mets en place des résistances de freinage associées.
On peut effectivement l'appliquer, c'est surtout utile si on a beaucoup de masse en mouvement. En effet, le variateur lorsqu'il reçoit un ordre d'arrêt réduit la fréquence (et donc la vitesse moteur) en suivant la rampe de décélération jusqu'à 0, puis coupe la tension alternative, enfin, il applique le courant de freinage DC pendant le temps défini, 0,5s par défaut. Donc, si à la fin de la rampe il reste du mouvement (ex : sur un tour avec un lourd mandrin + lourde pièce), le freinage finit d'arrêter la machine.
Oui, c'est à essayer en fonction de la masse en mouvement, et de la durée de rampe. Si à la fin de la rampe la machine tourne encore, le freinage est utile.SI je te suis, ce n'est pas incompatible avec la décélration par rampe mais ça ne sera pas forcément sensible pour mon utilisation. C'est ça ?
guy34 a dit:bonjour à tous,
en nomenclature comme en magasinage , je répondrais pas (connaissance "0" ) ; mais si ton équipage des 2 NO se monte sur ton bouton rotatif , ça me parait tout bon ; il faut alors relier le + 24 sur les entrées des 2 NO et les sorties vont te commander les marches AV et ARR ; par contre , il te manque la commande pour l'arrêt ( un 3ème bouton à impulsion pour la commande ) ; et ce système est appelé " commande 3 fils " qu'il faudra sélectionner ;
A++++++++
GUY34
didbaba a dit:Il ne faut pas utiliser AI2, mais câbler le commutateur à +24V, LI1 et LI2.
LI1 avec un interrupteur NO pour l'avant, LI2 avec un NO pour l'arrière. Mode de commandes deux fils.
Ensuite il te faudra programmer le variateur avec tCC=2C. Fait des recherches sur le mode de commande deux fils.
Le variateur gère le fait que LI1 est prioritaire sur LI2, le changement de sens alors que ça tourne est très bien gérer par l'ATV312, au moment ou tu passe par Off, la consigne passe à zero, la variateur va arrêter le moteur et la commande d'arrêt est prioritaire sur tout le reste. Une fois arrêté, elle repartira dans l'autre sens ou pas. C'est à voir en fonction de la programmation (à vérifier).
Ok, donc il semble que j'aie acheté un bouton pour contact par impulsion (-> commande 3 fils) mais qu'en fait je ne veuille qu'un système avec le bouton qui reste en position (c'est le paramètre "Fonction permanente" ou "Fonction momentanée", je pense). Je pourrai donc faire mon test avec le bouton rotatif que j'ai, en le maintenant en position à la main (fermeture du contact NO, d'après ce que j'ai compris), en attendant de recevoir l'autre bouton à la place.osiver a dit:Ce n'est pas contradictoire !
La commande 2 fils correspond à des interrupteurs qui restent fermés tant qu'on veut que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre. Lorsque aucun interrupteur est fermé le moteur s'arrête.
Les contacts en eux-mêmes sont banalisés, c'est le bouton de commande qui reste sur la position de marche ou pas.
En mode 3 fils, la commande est obtenue par impulsion soit d'un côté, soit de l'autre. Le bouton revient au milieu après action. Il faut donc un autre bouton pour demander l'arrêt.
Oui... en fait je ne veuille qu'un système avec le bouton qui reste en position (c'est le paramètre "Fonction permanente"...
Oui, en attendantJe pourrai donc faire mon test avec le bouton rotatif que j'ai, en le maintenant en position à la main...
Oui, c'est ça !Pour le branchement du commutateur, en mode commande deux fils donc, je branche :
+24V sur le 3 d'un bornier et LI1 sur le 4 du même bornier (bornier de sélection de la marche AV) ?
+24V sur le 3 d'un bornier et LI2 sur le 4 du même bornier (bornier de sélection de la marche AR) ?
(LEL): L’état 0 ou 1 est pris en compte pour la marche ou l’arrêt.
(trn): Un changement d’état (transition ou front) est nécessaire pour enclencher la marche. Il aide
à éviter un redémarrage intempestif après une interruption de l’alimentation.
(PFO): L’état 0 ou 1 est pris en compte pour la marche ou l’arrêt, mais l’entrée de sens "avant"
est prioritaire sur l’entrée de sens "arrière".
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