Intégration variateur de fréquence ATV312

  • Auteur de la discussion fabthenabab
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE encore,

effectivement,il existe des détails à aller chercher au tréfond de la programmation ; mais vous en connaissez beaucoup , des pélucres qui aiment bien se faire mal à aller pinailler des pouillèmes de mises au point , avec le risque aussi d'intervenir avec les données principales sans demander la permission ????
c'est suffisamment touffu comme ça ! et je suis certain ( moi le premier ) que l'immense majorité des utilisateurs met la couverture la-dessus suite à un essai de marche satisfaisant .
ceci dit , ne pas négliger la sécurité .......
A++++++
GUY34
 
F

fabthenabab

Nouveau
guy34 a dit:
bonjour à tous,

je ne sais pas ce que tu as câblé au final
GUY34
J'ai câblé, en mode commande 2 fils, +24V sur entrée n°3 et LI1 sur n°4 d'un bornier, et +24V sur entrée n°3 et LI2 sur n°4 de l'autre bornier.
Je n'ai toujours pas commandé le bouton avec contact pemanent car je commence par être tenté par le mode commande à 3 fils, convaincu par le dernier argument de didbaba :
didbaba a dit:
effectivement Guy34, tu as bien raison, je préfère aussi le mode impulsion. Et puis quand on a les mains prises, c'est plus facile d'appuyer sur un bouton rouge avec le genou, le coude ou la tête que de tourner un interrupteur avec les dents.
Pour ne pas me planter cette fois avec les boutons à acheter, quel est le type de composant particulier à prendre qui assure cette fonction ? La même chose qu'un bouton reset ? Comment ça s'appelle ?
Merci.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je répète que moi et les nomenclatures,ça fait bien 2 !!!!! néammoins,si tu as conservé ta commande impulsionelle qui appuie sur les " NO " tant que tu maintient le bouton dans sa position , tu ne pourras pas continuer avec cette commande " 2 fils " en programmation ; il faudra la 3 fils ;
et le bouton d'arrêt qui te manque , c'est encore un "impulsionnel" , ou encore un poussoir , ou encore un " NO " qui va donner l'ordre par son contact fermé QUAND TU LE POUSSES seulement pour interrompre la marche
bonne continuation
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
guy34 a dit:
RE,

je répète que moi et les nomenclatures,ça fait bien 2 !!!!!
...un " NO " qui va donner l'ordre par son contact fermé QUAND TU LE POUSSES seulement pour interrompre la marche
GUY34
Heu, non, il faut un NF ou NC pour le bouton d'arrêt :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pour interrompre un circuit direct,c'est sûr que c'est un " NC " ( ou " NF " pour la France ... ) ; je ne me souviens plus comment j'avais fait pour ce type de commande pour un copain , mais la prog doit pouvoir faire ça autant avec un NO comme avec un NC ;
mais si NC est considéré comme davantage "naturel" , ce ne sera que mieux , car correspondant alors au symbole ;
A+++++++
GUY34
 
D

didbaba

Compagnon
guy34 a dit:
RE encore,

effectivement,il existe des détails à aller chercher au tréfond de la programmation ; mais vous en connaissez beaucoup , des pélucres qui aiment bien se faire mal à aller pinailler des pouillèmes de mises au point , avec le risque aussi d'intervenir avec les données principales sans demander la permission ????
c'est suffisamment touffu comme ça ! et je suis certain ( moi le premier ) que l'immense majorité des utilisateurs met la couverture la-dessus suite à un essai de marche satisfaisant .
ceci dit , ne pas négliger la sécurité .......
A++++++
GUY34

:) Oui, je suis bien d'accord avec toi.

PS : Je connais au moins un pélucre (moi), même si je ne sais pas ce qu'est un pélucre.
 
G

guy34

Compagnon
un pélucre? mais c'est un "quidam" si tu préfères ! c'est de l'argot,bien sûr,venu de nulle part .... et tu vois bien que ce n'est nullement péjoratif ! aucune crainte donc ;
bien le bonjour à tous
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
guy34 a dit:
RE,

pour interrompre un circuit direct,c'est sûr que c'est un " NC " ( ou " NF " pour la France ... ) ; je ne me souviens plus comment j'avais fait pour ce type de commande pour un copain , mais la prog doit pouvoir faire ça autant avec un NO comme avec un NC ;
mais si NC est considéré comme davantage "naturel" , ce ne sera que mieux , car correspondant alors au symbole ;
A+++++++
GUY34
Ben, en fait, je sors ça du branchement type imposé par le variateur en 3 fils (cf le guide d'installation rapide). Ils ne donnent pas de choix sauf pour la borne Lix de marche AR.
 
F

fabthenabab

Nouveau
osiver a dit:
Ça pourrait être un comme ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...affleurant-Schneider-Electric-XB4BA42-Harmony
ATTENTION !
En passant de mode 2 fils en 3 fils, les affectations ne sont plus les mêmes :
LI1 devient ARRÊT
LI2 devient marche AV
LIx (x à définir par programmation) devient marche AR :shock:

Il y a plusieurs choses que je n'arrive pas à bien saisir.
Est-ce que ce bouton, que tu proposes, comporte également les borniers de raccordement à l'arrière pour être câblé, ou bien faut-il rajouter un "corps à contact" (nomenclature Schneider) comme j'ai dû en acheter un pour la commande deux fils ("corps à contacts" + bouton) ?
Ne puis-je pas simplement rajouter ce bouton en plus entre +24V et LI1, par ex (en décalant les affectations de LI2 et en rajoutant LI3) ?

Pour info, voilà le schéma de câblage de la commande 3 fils (je ne suis pas sûr de comprendre le code du composant qui ouvre ou ferme la liaison entre les LIx :
commande2Fils3Fils.jpg


Guy34 a dit:
néammoins,si tu as conservé ta commande impulsionelle qui appuie sur les " NO " tant que tu maintient le bouton dans sa position , tu ne pourras pas continuer avec cette commande " 2 fils " en programmation ; il faudra la 3 fils ;
J'ai bien compris que le bouton que j'ai acheté au début (2NO à contact momentané -> impulsionnel) ne convient pas pour une commande 2 fils (parce qu'il ne tient pas la position (ce qui est nécessaire) et n'est pas suffisant pour une commande 3 fils (vu qu'il faut lui adjoindre un autre bouton poussoir).
Comme je dois acheter un autre bouton, autant passer à la commande 3 fils, si elle est plus ergonomique.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

bon,alors le doute m'a pris et je viens d'aller voir la prog d'un Danfoss ( qui n'est pas celle du copain pour laquelle chaque poussoir donnait le choix d'un NO ou d'un NF,puisque il y avait les deux pour chacun d'eux pour ce fonctionnement 3 fils : et aucun souvenir de savoir si c'était imposé ou non ... ) qui est sur mon tour et chaque entrée digitale est paramétrable indifféremment ;
pour un arrêt , textuellement :

ARRET NF (ARRET N (FERME) )

comprenne qui pourra ! mais c'est pas clair du tout !
donc dans ce doute,il vaut mieux faire confiance à tes avances qui sont moins ténébreuses et prendre un " NC "
A+++++
GUY34
 
D

didbaba

Compagnon
Re,

vite fait, un bouton rouge qui conviendrait pour toi et qui irait avec ton bouton rotatif à impulsion (avec deux NO un sur Li2 et l'autre sur Li3) serait un XB4BL42, qui est un bouton poussoir stop avec un contacteur NC : http://www.materielelectrique.com/boutonpoussoir-rouge-diam-impulsion-depassant-p-105751.html . Tu n'aurais qu'à le relier d'un côté à Li1 et de l'autre au +24V.

Et en me relisant le XB4BA42 proposé par osiver convient aussi sauf qu'il est affleurant, au lieu de ressortant. As-toi de choisir, je préfère ressortant car plus facile à appuyer.

J'ai l'impression qu'en parlant tous en même temps on rends compliqué un problème simple, alors que tu as déjà compris.

ps: merci guy34, le vocabulaire fait le charme de nos région. Je ne connaissais pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
fabthenabab a dit:
Est-ce que ce bouton, que tu proposes, comporte également les borniers de raccordement à l'arrière pour être câblé, ou bien faut-il rajouter un "corps à contact" (nomenclature Schneider) comme j'ai dû en acheter un pour la commande deux fils ("corps à contacts" + bouton) ?
Ne puis-je pas simplement rajouter ce bouton en plus entre +24V et LI1, par ex (en décalant les affectations de LI2 et en rajoutant LI3) ?

Oui ce bouton est complet (XB4BA42 ou XB4BL42).
Oui tu n'as qu'a le rajouter entre +24V et Li1.
 
O

osiver

Compagnon
Pour info, voilà le schéma de câblage de la commande 3 fils (je ne suis pas sûr de comprendre le code du composant qui ouvre ou ferme la liaison entre les LIx
Les contacts sont toujours représentés en position de repos c'est à dire sans action dessus.
On voit bien que le le LI1 est fermé au repos (NC ou NF) et les deux autres sont ouverts au repos (NO)
En plus, la partie en forme de C carré à gauche du contact indique un poussoir donc un contact fugitif = qui revient à son point de repos quand on le relâche. 8-)
Et en me relisant le XB4BA42 proposé par osiver convient aussi sauf qu'il est affleurant, au lieu de ressortant. As-toi de choisir, je préfère ressortant car plus facile à appuyer.
Oui, c'est exact, à choisir ...
 
F

fabthenabab

Nouveau
didbaba a dit:
Re,
Oui ce bouton est complet (XB4BA42 ou XB4BL42).
Oui tu n'as qu'a le rajouter entre +24V et Li1.
OK, c'est bien ce que j'avais compris. Ça me rassure.
C'est idiot, mais si je choisis deux boutons chez le même fabriquant, faut maintenant que je trouve un interrupteur pour la lumière qui soit harmonisé avec les deux autres :???:

osiver a dit:
Les contacts sont toujours représentés en position de repos c'est à dire sans action dessus.
On voit bien que le le LI1 est fermé au repos (NC ou NF) et les deux autres sont ouverts au repos (NO)
En plus, la partie en forme de C carré à gauche du contact indique un poussoir donc un contact fugitif = qui revient à son point de repos quand on le relâche. 8-)
Le bouton poussoir assure un contact permanent en position relâchée et la pression momentanée dessus interrompt le contact, ce qui envoie une demande de mise en marche ou d'arrêt au variateur. C'est ça ?
 
O

osiver

Compagnon
F

fabthenabab

Nouveau
osiver a dit:
Le bouton poussoir NC ou NF[/color] assure un contact permanent en position relâchée et la pression momentanée dessus interrompt le contact, ce qui envoie une demande de mise en marche ou d'arrêt au variateur. C'est ça ?
Oui :wink:
faut maintenant que je trouve un interrupteur pour la lumière qui soit harmonisé avec les deux autres :???:
Un comme ça ?
http://www.materielelectrique.com/h...t-noir-diam22-manette-positions-p-105712.html

Merci pour la référence, je pensais partir sur un poussoir lumineux mais j'ai peur d'être obligé de n'y coller que du 24V par la suite. (Je compte de toutes façons installer un transfo dans la tête de la colonne, mais je n'ai pas forcément envie d'être contraint par le choix de mon interrupteur).

Pour ce qui concerne le bouton poussoir de commande du moteur, s'il établit un contact permanent, comment fait-il pour assurer la "sécurité" en évitant la RE-mise en marche (après arrêt d'urgence, par ex). Il n'y a pas besoin d'appuyer dessus pour remettre le moteur en marche après une coupure de l'alimentation, si ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour ce qui concerne le bouton poussoir de commande du moteur, s'il établit un contact permanent, comment fait-il pour assurer la "sécurité" en évitant la RE-mise en marche (après arrêt d'urgence, par ex). Il n'y a pas besoin d'appuyer dessus pour remettre le moteur en marche après une coupure de l'alimentation, si ?
Je crois qu'on repart sur une confusion.
Le poussoir, c'est le bouton d'arrêt et il est NC ou NF
La marche AV ou AR, c'est le bouton tournant à impulsion, ses contacts sont NO. Ça pourrait aussi être 2 poussoirs indépendants avec un contact NO chacun. Mais je me base sur ce que vous avez.

En mode 3 fils il faut une impulsion (fermeture du contact) pour démarrer (dans un sens ou dans l'autre) et une impulsion (ouverture de contact) pour arrêter.
En cas de coupure, si on a pas paramétré un redémarrage automatique (ça existe), au retour du secteur le variateur sera en attente d'ordre de démarrage. De ce point de vue la sécurité sera assurée. 8-)
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 219
Roland DENIS
Roland DENIS
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 048
midodiy
midodiy
D
Réponses
5
Affichages
2 808
denis1024
D
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
Haut