Installation d'une fraiseuse Mikron

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens d'acheter une petite fraiseuse Mikron d'environ 1960 !!! :lol:

La voici sur son socle en cornière, il n'y avait malheureusement pas le socle en fonte d'origine...

upload_2018-2-28_16-49-4.png


Vu le prix j'ai pris le voiture dès le lendemain pour faire près de 400 km A/R...

Elle était branchée, et elle a tourné, sans pb et sans bruit ni vibration appréciable !
Je n'ai rien usiné ni mesuré !!!

J'ai vu que les mouvements étaient fluides à la main (pas d'auto là-dessus!... *** ) , le manivelles ne tournent pas comme des patates...
*** : l'avance auto en longi existe (existait) en option

Jeu axial des mouvements env 0,2 mm : normal quoi!

1/4 d'heure après on la déposait du support, et hop dans le coffre ...

De toute façon s'il y avait eu un ou des lézards (j'ai écrit lézard, pas diplodocus!)... je l'aurais prise quand même (avec ou sans rabais!)

_____________________________________________________

Bon, mon problème : à quelle hauteur faut il la placer pour être à l'aise ?

Sous entendu, le socle en cornière va être recyclé tôt ou tard, et je vais faire un socle plus rigide, esthétique et aussi fonctionnel (porte + tiroir)

Il doit bien y avoir une règle comme celle du coude pour les étau d'ajustage !

Je mesure 1,70 m ( et je n'ai pas des bras de chimpanzé ! :P ...)
Faut il se baser sur la manivelle les plus basse ou la table ?
 
D

damy

Compagnon
La hauteur de ton champ visuel , c'est une belle petite acquisition :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci Damy
Ce qui me pré occupe c'est les manivelles pour le dos ...

Tu veux dire un peu comme pour les écran d'ordi' : entre l'horizontale et 60° ?

Comme ça :

upload_2018-2-28_17-27-22.png
 
D

damy

Compagnon
Et oui le dos dérouille et c'est pour cela que nous somme un peu vouté .Voir en position assise ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne affaire !
Pour la fixer à la "bonne hauteur", tout dépend d'abord de ce que vous voulez en faire.
Si c'est pour s'en servir tous les jours, il faut la positionner à la hauteur moyenne de son champ de vision.
Y adjoindre un tabouret ou siège adapté n'est nullement tabou bien que certains industriels et artisans ne veulent pas que le fraiseur s'assoie...
Chez vous, vous pouvez faire ce que vous voulez...
Une restauration et "customisation" seraient un plus...

JASON
 
L

lumberjack

Ouvrier
haa c'est donc a cause de toi que je n'est toujours pas de fraiseuse dans mon garage :P , quand je pense quelle était a 60 borne de chez moi et a un prix....défiant toute concurrence !

je vais suivre ton post avec intérêt , contant que tu partage l'installation de la Mikron avec nous :partyman:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Jason, je ne pense pas bien sûr l'utiliser tous les jours.

J'ai un étau limeur costaud (Mammouth de 410 mm) pour le "gros"

Cette fraiseuse à des dimensions et une puissance nettement plus faible :
Table : 360 x 125 mm
Hauteur maxi pièce : 160 mm
Courses : L 200 x V 160 x T 80 mm
Puissance 2 Ch en 220 mono
Pinces Gr.80-110 pas de 1,25 - Capacité maxi 14,5 / 20

J'ai un tabouret à hauteur ajustable.

Si je fais un meuble en tôle, il va falloir utiliser de la tôle épaisse ( > 3mm ) pour éviter que ça vibre / résonne.
Je pense faire plutôt une table à 4 pieds en tube carré de 50 dont les 2 arrières (en carré de 60) monteront à env 1,90 m pour supporter la poulie étagée motrice.
Remplissage entre les pieds avec du contreplaqué / agglo mélaminé ep env 15 mm , une porte et un tiroir devant.


...
Une restauration et "customisation" seraient un plus...
JASON

Restauration bien sûr , avec à terme grattage du longitudinal mais avant il faudra attendre ... de savoir le faire ! (j'ai un petit tour Boley à compléter / mettre en route! )

A quoi penses en parlant de customisation?
Actuellement, elle ne semble pas peinte , je dirais plutôt vernie ? ou huilée ?

Quelqu'un saurait quelle finition peut donner cet aspect ?

En voici une autre plus "jolie" :

upload_2018-2-28_21-26-30.png


Cette dernière a due être entièrement brossée, grenaillée , peut être au noyau de pêche ?

upload_2018-2-28_21-27-54.png


Merci pour vos infos...
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Superbe cette petite Mikron!! Jai installé ma fraiseuse Crouzet cv 200 sur son socle d'origine il y a 16 ans, depuis je l'ai perché sur 50 mm de chêne il y a 6 ans et actuellement je prépare un calage de 100 mm.
Cette opération est provoqué par la diminution de mon acuité visuelle mais je m'arrête là car j'ai un plateau circulaire que mes épaules ne veulent plus monter, même table basse. Heureusement j'ai de bons copains qui m'aident pour les travaux de force et pour prendre l'apéritif qui risque de s'abîmer dans le frigo.
Salutations
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Quand je parle de customisation c'est un terme US déformé qui concerne l'embellissement des automobiles, des motos, des armes à feu, etc...
En leur donnant un aspect plus enviable par des couleurs, des trainements de surfaces, des accessoires, des améliorations techniques, etc...

Pour le socle je suggère soit de l'adapter sur une socle lourd existant récupéré chez le ferrailleur du coin, soit réaliser une table lourde de préférence sans oublier des pieds réglables amortisseurs ou le très fameux "GRIPSOL".

JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai trouvé un socle en tôle (malheureusement...) comportant un bac et une pompe pour lubrifiant !

Et un moteur tri vitesses, triple enroulements : 750, 1000 et 1500 trpm

Je ferai une tofo 1 de ces 4...
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
4 155
Comex007
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 543
FTX
L
Réponses
13
Affichages
1 905
Lou78
L
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
B
Réponses
4
Affichages
19 005
FTX
E
Réponses
34
Affichages
17 527
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
2
Affichages
1 244
JCharles
J
A
Réponses
17
Affichages
13 331
Anagyre
A
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
A
Réponses
12
Affichages
691
Y
Haut