Pour l'instant je n'ai aucune X5 qui soit passée par mes mains.Salut J-Max,
Que penses-tu de la Tronxy X5S ?
https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_701649.html
Le châssis à l'air plus rigide que la Creality, et ont peux facilement la fermé vu que c'est un cube.
Forcément, une imprimante 3D c'est enthousiasmant, surtout pour le débutant qui n'a ni de point de comparaison, ni passé des kilomètres de fil sur la machine.Bah moi je l'aime bien mon A6 ...
Retour jeune, environ 15 jours de fonctionnement, à la louche 50h d'impression, la bobine cadeau de 500g de PLA y est passée.
(...)
J'avais vu la tarentula mais ayant échangé avec un gars qui a une imprimante qui lui ressemble beaucoup je m'en était éloigné, il m'avais aussi parlé de vibrations, de déformations, bref, du même genre de chose que j'avais vu sur la A6 ... Je me suis dit qu'a choisir je préférais la structure avec le plus de matière au cas où il serait nécessaire de percer/visser pour renforcer.
Après effectivement tenir le 1/100 est une illusion, mais je me demande si les modèles plus cher y arrivent (pas l'ultimaker du fablab du coin en tout cas). Je suis en général vers 1-2/10 de la cote sur le Y, moins de 1/10 sur XZ, si besoin de plus de précision je fignole après, je prévois par exemple les trous plus petits et alèse après (au pire je reprends à la fraiseuse :p ).
Ma plus longue impression, environ 12h, s'est bien passée, pièce à 17°C, plateau à 60°C, extrudeur à 200°C, pas de surchauffe, pas d'interruption, alim à peine tiède.
Même si ce n'est pas au point de pouvoir dormir à coté je trouve que le bruit est raisonnable, mon pc à fond en fait plus
Jusque là le PLA me donne entière satisfaction, je sais qu'il est plus cassant donc quand j'ai besoin d'effet ressort, je met un ressort :p
Coté budget amélioration je suis loin de la centaine d'euros, une planche de de la cornière alu de mon stock et un rouleau de kapton pour remplacer le scotch de peintre livré, 5€/30 plateaux. Le reste des petites améliorations (guides vis Z, buse 360° ventilateur, rampe d'éclairage ...) elle se les ait imprimée elle-même
J'envisage de faire une enceinte fermé thermo-régulée à 25-30°C pour pouvoir imprimer dans l'atelier cet hiver.
J'avais trouvé un capteur pour faire une mise à niveau auto mais vu que ça prends 2 minutes de le faire à la main je suis même plus trop sûr de l'intéret.
Après je suis débutant dans le domaine, je fais pas de la production, c'est ma première imprimante, je me fais un peu à ses défauts, si j'en avais eu depuis aussi longtemps que j'ai eu des pc je serais à coup sur moins tolérant
Bien fixer l'imprimante sur une base solide est une des premières choses à faire en effet. Plus la machine est souple, plus l'amélioration se ressent !j'ai plus ou moins le même avis que toi sur ma prusa i3 à 150e .
je l'ai dans un caisson, bien fixé, j'y ai gagné en rigidité aussi, pour info, sans trop d'isolation en imprimant de l'ABS ( plateau 90° et buse 230°) le caisson monte à +/- 15° de plus que la température ambiante, mis a part si tu as des températures extrêmes dans ton atelier, je ne suis pas sûr que s’embêter à réguler la température soit très intéressant .
Dans les améliorations a effectué sur ses modèles il y a pour moi : les vis trap pour régler le problème de faux rond des tiges fileté (certains font sans, mais à 3/4e sa ne mange pas de pain^^ ) et les douilles/axe qui sont à changé un jour ou l'autre , je ne pense pas que ce soit des axes en acier trempé d'origine, les miennes commencent à marquer . On peut les remplacer par des douilles igus pour environ 30e pour l'ensemble de l'imprimante .
Sur ma Tarantula j'ai une précision à +-3/100e
Ce n'est pas une mauvaise idée, je peux te donner les dimensions des profils et des pièces si tu veux.tu m'a presque donné envie d'aller m'acheter du profilé alu pour convertir ma prusa i3 ^^
Je te rassure, je fais très bien la différence entre résolution théorique et précision.Sur de l'extrudé alu ? Avec des galets plastiques ?
Ca n'engage que moi mais j'ai comme un doute, je tiens ce genre de précision à l'aise sur une fraiseuse, mais en fonte, qui fait son poids (et là, je suis pas débutant) ... Je ne vois pas par quelle magie ce genre de portique peut y arriver, j'ai trop vu le miracle du "10 fois mieux pour à peine plus" pour continuer à y croire ...
J'utilise déjà ce genre de rail et galets, les rails sont couramment donnés à 1.5mm/2m niveau planéité/rectitude, il y a des séries à 0.5mm/2m mais plus cher. Ce sont des max ok mais à moins de mettre assez cher dans les rails je vois pas comment le fabricant resterais à moins de 1-2/100 garanti sur toute l'amplitude des axes ... Sans parler de l'usure des galets.
Je me méfie pas mal des précisions annoncées, genre tenir 12um avec une courroie crantée basique, et puis l'éternelle "confusion" entre résolution et précision, si avantageuse envers nos amis chinois
Mais j'ai compris, on est pas du même monde :p Pour moi la 3d n'est qu'un simple outil, permettant de faire des pièces trop coûteuses en usinage conventionnel, sans grandes contraintes mécaniques.
Comme bien cité, c'est comme les bagnoles, si j'ai besoin de faire 25km/jour pour aller au boulot je vais pas aller me faire extorquer chez bmw and co, je vais prendre une caisse adaptée à l'usage avant de vouloir me comparer aux 90%, dont, niveau bagnole, je n'ai pas grand chose à faire d'ailleurs
Bref, je retourne imprimer des trucs sur mon imprimante naze !
j'imprime 3 pièce étalon ; pour 50mm j'ai 49.9 , pour 100mm j'ai 100.1 et pour 150mm j'ai 149.8, avec un
MakerBot c'est américain, effectivement le rapport qualité/prix est perfectible.Je voit que certains ont pas mal d'experiences en impression 3D.
Vous avez jamais de problèmes au niveau de l'extrudeur et de l'entrainement du fil sur vos imprimantes chinoises ?
Pour avoir utilisé des Ultimaker, Zortrax j'avais aucun soucis, par contre sur MakerBot et Delta RepRap c'était une perte de temps pour trouver de bons réglages...
Un collègue à une FormLabs 2, c'est plus le même budget, mais vraiment la finition des pièces par rapport au FDM est top !
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