Bonjour,
Salut J-Max,
Que penses-tu de la Tronxy X5S ?
https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_701649.html
Le châssis à l'air plus rigide que la Creality, et ont peux facilement la fermé vu que c'est un cube.
Pour l'instant je n'ai aucune X5 qui soit passée par mes mains.
En revanche, les critiques sur le net ne sont pas favorables, pointant un certain nombre de problèmes de conception.
Ce n'est pas au niveau du châssis que ça pèche mais au niveau de l'extrusion et de la transmission pour résumer.
Du coup, je la classerai parmi les kits qui demandent de remettre la main au portefeuille pour obtenir de bons résultats.
Fermer une imprimante 3D n'est pas vraiment un critère de choix.
En effet, quelle que soit l'imprimante, faire une cabine en mousse d'isolation se fait en 15mn et coûte moins de 10€.
Certains empilent aussi des tables basses Ikéa premier prix et n'ont plus qu'à fermer 4 faces.
Au niveau de la rigidité, la tarantula, et encore moins la CR 10 n'ont de souci à ce sujet.
Bah moi je l'aime bien mon A6 ...
Retour jeune, environ 15 jours de fonctionnement, à la louche 50h d'impression, la bobine cadeau de 500g de PLA y est passée.
(...)
J'avais vu la tarentula mais ayant échangé avec un gars qui a une imprimante qui lui ressemble beaucoup je m'en était éloigné, il m'avais aussi parlé de vibrations, de déformations, bref, du même genre de chose que j'avais vu sur la A6 ... Je me suis dit qu'a choisir je préférais la structure avec le plus de matière au cas où il serait nécessaire de percer/visser pour renforcer.
Après effectivement tenir le 1/100 est une illusion, mais je me demande si les modèles plus cher y arrivent (pas l'ultimaker du fablab du coin en tout cas). Je suis en général vers 1-2/10 de la cote sur le Y, moins de 1/10 sur XZ, si besoin de plus de précision je fignole après, je prévois par exemple les trous plus petits et alèse après (au pire je reprends à la fraiseuse :p ).
Ma plus longue impression, environ 12h, s'est bien passée, pièce à 17°C, plateau à 60°C, extrudeur à 200°C, pas de surchauffe, pas d'interruption, alim à peine tiède.
Même si ce n'est pas au point de pouvoir dormir à coté je trouve que le bruit est raisonnable, mon pc à fond en fait plus
Jusque là le PLA me donne entière satisfaction, je sais qu'il est plus cassant donc quand j'ai besoin d'effet ressort, je met un ressort :p
Coté budget amélioration je suis loin de la centaine d'euros, une planche de de la cornière alu de mon stock et un rouleau de kapton pour remplacer le scotch de peintre livré, 5€/30 plateaux. Le reste des petites améliorations (guides vis Z, buse 360° ventilateur, rampe d'éclairage ...) elle se les ait imprimée elle-même
J'envisage de faire une enceinte fermé thermo-régulée à 25-30°C pour pouvoir imprimer dans l'atelier cet hiver.
J'avais trouvé un capteur pour faire une mise à niveau auto mais vu que ça prends 2 minutes de le faire à la main je suis même plus trop sûr de l'intéret.
Après je suis débutant dans le domaine, je fais pas de la production, c'est ma première imprimante, je me fais un peu à ses défauts, si j'en avais eu depuis aussi longtemps que j'ai eu des pc je serais à coup sur moins tolérant
Forcément, une imprimante 3D c'est enthousiasmant, surtout pour le débutant qui n'a ni de point de comparaison, ni passé des kilomètres de fil sur la machine.
Comme pour les bagnoles, ce qu'on a choisi d'acheter représente forcément le "bon" choix aux yeux de chacun, même si c'est une Dacia et pas un haut de gamme.
Sauf que voila, la voiture va soutenir difficilement la comparaison avec 90% de la production automobile, et que ce n'est qu'un choix personnel.
Et puis on ne va quand même pas avouer qu'on a acheté de la daube, même si on s'en rend compte au final

Ce que je dis sur les Anet, je le dis en en ayant dépanné (trop) souvent en quelques années d'expérience
et pas mal de filament passés de mon côté, dont plus de 30kg sur mes 5 imprimantes cette année.
Cela ne fait pas de moi le gardien de la pureté sublime de l'impression 3D ; j'essaie juste de donner un avis objectif et éclairé sur la question.
Les imprimantes, beaucoup se ressemblent et certaines ont même pas mal en commun.
Comme dit plus haut, la Tarantula n'a aucun problème de rigidité et les vibrations proviennent majoritairement d'un mauvais guidage.
Avec le système à galets ajustable, c'est absolument sans jeu sur ces machines. Sur les deux points l'Anet est définitivement bien en dessous.
Tu aurais fait un meilleur choix, mais ce qui est fait est fait. Je dis ça surtout pour les débutants qui pourraient s'imaginer que l'Anet A6/A8 sont des bons kits.
Sur ma Tarantula j'ai une précision à +-3/100e. J'envisage de remplacer certaines de mes machines par des Tarantula et une CR 10,
pour la précision et aussi parce que la maintenance est quasi absente et aisée. Niveau coût de maintenance/améliorations sur l'Anet, on en reparlera dans un an
12h, c'est une durée d'impression moyenne. Sur une 200x200x200mm, j'ai déjà fait des impressions de plus de 48h.
Cela dépend de la complexité du modèle, de la finesse de la buse ou des couches, et de la présence de support.
Tu devrais passer ce record rapidement.
Une enceinte thermo-régulée c'est généralement entre 40 et 60°C pour une imprimante 3D.
C'est un peu du luxe car une enceinte basique monte rapidement vers 35°C lors d'une impression.
Le vrai souci avec l'atelier en hiver vient plutôt de l'humidité et de la conservation des consommables.
Le capteur est un vrai plus, car lors des variations de température ou de géométrie, le capteur suit le mouvement.
Avec une machine acrylique, on est pas loin de l'indispensable.
Une plaque adhésive en PEI (chez Pusa), procure une meilleure adhérence que le Kapton, économise du temps et revient moins cher au final.
j'ai plus ou moins le même avis que toi sur ma prusa i3 à 150e .
je l'ai dans un caisson, bien fixé, j'y ai gagné en rigidité aussi, pour info, sans trop d'isolation en imprimant de l'ABS ( plateau 90° et buse 230°) le caisson monte à +/- 15° de plus que la température ambiante, mis a part si tu as des températures extrêmes dans ton atelier, je ne suis pas sûr que s’embêter à réguler la température soit très intéressant .
Dans les améliorations a effectué sur ses modèles il y a pour moi : les vis trap pour régler le problème de faux rond des tiges fileté (certains font sans, mais à 3/4e sa ne mange pas de pain^^ ) et les douilles/axe qui sont à changé un jour ou l'autre , je ne pense pas que ce soit des axes en acier trempé d'origine, les miennes commencent à marquer . On peut les remplacer par des douilles igus pour environ 30e pour l'ensemble de l'imprimante .
Bien fixer l'imprimante sur une base solide est une des premières choses à faire en effet. Plus la machine est souple, plus l'amélioration se ressent !
En fait, les vis pour le Z sont une vraie mauvaise idée. La plupart des problèmes de linéarité sur cet axe viennent de là.
Je règle définitivement les problèmes avec un simple système à courroie :
https://www.thingiverse.com/thing:2641186
En plus, la transmission est bien plus rapide et la précision y gagne.
Les douilles Igus, j'en ai utilisé beaucoup, le vrai problème c'est qu'elles s'usent vite.
Du coup c'est pas l'affaire du siècle sur une imprimante.
Sur les kits à pas cher, rares sont ceux qui permettent de ne pas avoir à dépenser 30€ en douilles, 15€ en transmission, et encore 20 par ci, 10 par là...
En mettant tout bout à bout, on à vite fait d'atteindre le prix d'une imprimante de meilleure facture, dont la CR10 qu'on trouve autour de 300€.
En comparaison, il n'y a pas grand chose à faire sur une Tarantula.
Déjà elle imprime bien de base, ensuite pour les pointilleux, on remet tout d'équerre pour moins de 50€, ce qui fait une imprimante à moins de 200€ au final.
A vous de vous faire une idée.
++JM