identification tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
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vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
Un ami vient de me dire que son patron veut vendre un vieux tour, voici les photos. Elles ne sont pas hyper parlantes mais c'est toujours mieux que rien
On va pas se mentir il n'est pas jojo. Apres, à voir l'état du banc, les jeux etc mais je pense qu'il n'en voudra pas trop cher
Avez-vous une idée du modèle ? une idée du prix ?
 
Bonjour

La marque:
aux forges de vulcain (écrit sur le pied du bâti)
Machine ancienne mais robuste avec un banc prismatique.
A nettoyer et restaurer .

Suggestions:
La partie électrique semble neuve, mais y a t il un arrêt /frein au pied et un éclairage basse tension?
Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 boites à boutons (emplacement pas toujours ergonomique...)

Vérifier les jeux des chariots et noix, paliers de broche, etc...
Nettoyer et huiler ou graisser partout ou c'est nécessaire.
Remplacer la manivelle manquante sur la contre pointe.

Retirer la peinture sur le mandrin avec un démontage complet et huiler.
idem pour la tourelle (c'est un peu trop peint "au balai" pour mon goût même si je ne suis pas le propriétaire)

Changer l'huile, boite d'avance, broche et traînard
Verifier l'arrosage.
Changer les feutres racleurs du traînard.
Usiner un cylindre et ajuster si nécessaire la contre pointe pour un usinage parfaitement cylindrique.
etc.
cldt, cf63.
 
bonjour
faut se projeter comme dirait l'autre,si tu fais abstraction de la crasse ,des copeaux ,de l'environnement et que tu regardes seulement les jeux des differents organes et l'état general,l'usure des glissieres et les differents automatismes et si tout est ok, apres ça depend du prix demandé prix demandé,personnellement j'ai pas d'idée ,mais ça a l'air d'être une bonne machine
 
j'étais persuadé que aux forges de vulcain était un revendeur et non pas un fabricant.
le tour est assez loin de chez moi donc j'ai dit à mon ami que je le débarrassais mais hors de question de mettre beaucoup d'argent dedans, surtout que pour l'instant ce que j'ai me suffit. Je lui ai demandé de vérifier les jeux, on verra bien.
je vous tiendrai au courant s'il arrive jusqu'à mon garage. Merci de votre aide
 
Bonjour,
Prévoir le remplacement de la clef de mandrin qui ne semble pas d'origine!
 
Bonjour

Il est équipé d'une boîte à variateur qui permet de ne pas l'arrêter pour changer les vitesses.

Il a (si c'est le même que javais) un banc rompu démontable sous le mandrin.

Je confirme qu'il est extrêmement solide vu la mésaventure qu'il m'ait arrivé avec.

C'est un 220 (pour 2m20)

Est très lourd...(mon vieux chariot élévateur qui lève 1t5 a eu beaucoup de mal à le lever et avait les roues qui se décollaient du sol)

Il y en a 2 ou 3 autres sur le forum.
 
Bonjour.

Je me trompe ou bien il n'est pas possible de tourner conique avec le petit chariot ?
 
Qu'est-ce qui te laisse supposer ceci ? Apparement c'est possible
Il semblerait qu'il faut simplement enlever les copeaux et dévisser les 4 écrous
 
Parce que la base du petit chariot n'est pas ronde juste un peu arrondie, je ne vois pas comment faire pour mettre les graduations d'angle là dessus.
C'est une simple observation, à voir sur place
 
Bonjour,

C' est un tour qui nécessite une petite restauration. rien de bien méchant .
 

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