Résolu Identification module roue à vis très usée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chrisD
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chrisD

Ouvrier
Bonjour,

Sur un motoculteur MAP ancien (acheté d'occasion il y a 10 ans), j'ai la roue à vis en bronze qui est morte de chez morte.
J’essaie de trouver une roue compatible sur internet, quitte à la modifier un peu, mais la roue est tellement usée que je ne suis pas sur de la taille du module utilisé.

le diamètre extérieur au creux de la denture est de 71mm
le diamètre extérieur au sommet de la denture est de 80mm
hauteur de la denture la moins usée 5.8mm
le nombre de dents est de 29

Je pensais utiliser la formule m=Dp/Z mais dans l'état de la roue, il m'est difficile de mesurer le diamètre primitif.

Merci d'avance pour votre aide.

20200518_140622.jpg


20200518_140641.jpg
 
La vis qui engrène sur cette roue est peut-être plus mesurable ??? Dans ce cas son pas = pî (3,14)xM(module) ce qui permet peut-être d'évaluer M
Il est possible que cette vis ait conservé une zone vierge!!!
Bon courage!!
 
La vis qui engrène sur cette roue est peut-être plus mesurable ??? Dans ce cas son pas = pî (3,14)xM(module) ce qui permet peut-être d'évaluer M
Il est possible que cette vis ait conservé une zone vierge!!!
Bon courage!!
Le pas est de 8mm, ce qui donne 8/3.14=2.55
 
Les 2 dernières spires en bas de la vis paraissent mesurables
Oui, suite à ton message, je l'ai fait, et je trouve 2.55 comme résultat. Je suppose que puisque les tailles sont standardisées, je dois arondire à un modul de 2.5
 
Dernière édition:
Bonsoir
C'est la vis qui apportera la solution à l'énigme pour connaître le module , vu le taillage de la couronne ça doit être une vis globique .
On peut juger de l'efficacité du clavetage !!!!
A+
 
Si c'est un pas de 8mm / 3.14 ça donne module 2.5464 ça correspond à un module anglais DP 10 (diamétral pitch )
C'est peut être un motoculteur anglais fabriqué sous licence en France .
A+
 
Yo,

Ton motoculteur est dead.

Chaque constructeur avait un pont par modele presque et il te sera impossible de remettre la main sur cette couronne, j'ai vu une refabrication sur un mc7 motostadard a 350€ et c'etait une piece en couronne 50% moins massive.

Une couronne bronze se negocie 200€ a peu pres, ca ne vaut le coup que sur certains modeles rares ou particuliers ou auxquels lon est attache

Ce n'est pas globique heureusement donc une denture somme toute assez classique mais vachement profonde pour avoir une grande surface de contct , il faut enklever beaucoup de matiere a l'usinage car la roue a une surface exterieure toroidale (gorge ronde)

Refabriquer la c'est gacher du bronze a mon avis

Cdt gus
 
Si c'est un pas de 8mm / 3.14 ça donne module 2.5464 ça correspond à un module anglais DP 10 (diamétral pitch )
C'est peut être un motoculteur anglais fabriqué sous licence en France .
A+


Oui c’est à prendre en compte , mais il faut aussi penser que les prises de dimensions n’on pas été faites dans les meilleurs conditions 2,5 ou 2,54 il n’y a pas beaucoup d’écart
donc il serait judicieux de voir d’autres indices
comme les dimension du pignon , les diamètres exter et a fond de filet de la vis , la marque de la machine , les dimensions ( pouce ou métrique) des autres pièces etc
 
Concernant ta piece, C'est tres petit par rapport a ce qui se faisait a l'epoque des ponts a roue bronze, ca ressemble en encombrement a du mabec residence, staub week end
 
les prises de dimensions n’on pas été faites dans les meilleurs conditions
La mesure doit être prise parallèlement a l'axe de la vis. Le moins mal, en montant la vis sur un tour et en palpant au pepitas le flanc du profil sans faire varier le Ø de palpage entre les 2 mesures.
Salutations.
 
Oui c’est à prendre en compte , mais il faut aussi penser que les prises de dimensions n’on pas été faites dans les meilleurs conditions 2,5 ou 2,54 il n’y a pas beaucoup d’écart
donc il serait judicieux de voir d’autres indices
comme les dimension du pignon , les diamètres exter et a fond de filet de la vis , la marque de la machine , les dimensions ( pouce ou métrique) des autres pièces etc
Je pense que c'est du métrique car toutes les côtes sont en métrique: arbre de la roue à vis 25mm, arbre de la vis sans fin 20mm, goupille de 6 sur l'arbre...
 
La mesure doit être prise parallèlement a l'axe de la vis. Le moins mal, en montant la vis sur un tour et en palpant au pepitas le flanc du profil sans faire varier le Ø de palpage entre les 2 mesures.
Salutations.
Je ne suis pas un grand spécialiste des pignons ( surtout les pignons hélicoïdaux) mais il me semble que sur un pignon hélicoïdal, le module se mesure perpendiculairement à l’hélice . Par exemple pour faire un pignon helicoidal on incliné la tête suivant l’helice , mais on prend une fraise module normale
comme c’est dit sur Le formulaire adam page 96
 
Dernière édition:
Il y a le module apparent et le module réel, entre les deux il y a la tangante de l'angle d'hélice qui met la zizanie. En pignon hélicoïdal le module apparent est celui qui est vu en regardant dans l'axe de l'alésage de ce pignon le module réel est normal a l'hélice
Salutations.
 
Pout ton calcul de module

A la louche d=mz fait modulr 2.5


29*2.5= 72.5

Ce qui correspond a une cremaillere de pas 7.85 en effet voir doc

Mesure 4 filets de ta vis sans fin et divise par le nb de filets mesures tu devrai avoir un multiple de 7.85

Je pense ici que consideret la vis comme une cremaillere pour le calcul est OK

Attention comme je dis, la denture est speciale sur ces vis, les axes sont PLUS rapproches que d'habitude, pour augmenter la surface de contact je repete DONC le diam primitif doit etre tres proche de 71 mm (72.5)

vis sans fin tangente avec ROUE CREUSE

Cdt

Gus
images.jpeg
 

Fichiers joints

Pout ton calcul de module

A la louche d=mz fait modulr 2.5


29*2.5= 72.5

Ce qui correspond a une cremaillere de pas 7.85 en effet voir doc

Mesure 4 filets de ta vis sans fin et divise par le nb de filets mesures tu devrai avoir un multiple de 7.85

Je pense ici que consideret la vis comme une cremaillere pour le calcul est OK

Attention comme je dis, la denture est speciale sur ces vis, les axes sont PLUS rapproches que d'habitude, pour augmenter la surface de contact je repete DONC le diam primitif doit etre tres proche de 71 mm (72.5)

vis sans fin tangente avec ROUE CREUSE

Cdt

Gus
Voir la pièce jointe 616657
C'est exactement ce que je trouve! 31.4/4=7.85
Merci pour le document.
 
Merci à vous tous pour votre aide. J'ai appris pas mal de choses. j'ai maintenant assez d'information pour la suite. Avec mon voisin on vas voir pour en faire usiner une via ses connaissances.
 
C'est une opération rarement realisee sous forme de reportge qui intéressera beaucoup de passionnés de motoculteurs anciens, entre autres !

N'hésites pas. A prendre plein de photos et vidéos !

J'imagine que tu vas couler ta roue donc moule ensable etc ... Ca promet d'être très intéressant ! Je vissuivre de près

Cdt

Gus
 

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