Roue "creuse" pour vis sans fin scie à ruban

  • Auteur de la discussion freddy007
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F

freddy007

Compagnon
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Bonjour à tous ,

j'avais acheté d'occasion une scie à ruban PROMAC 346 C et aprés quelques années de stockage , j'ai démonté la roue bronze du réducteur 20 dents , module 2 , qui est bouffée par un montage déplorable bien connu sur ce forum .

A part chez HPC ou acheter cette roue ? Il doit bien y avoir d'autres fournisseurs moins gourmand ou moins requin .....

Merci .

Cordialement .

Freddy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Peut-être tri-distribution (moins cher qu'hpc).
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
la pièce peut être cder chez promac directement ou sont revendeur local
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses .

j'ai un collégue du forum qui bosse dans l'industrie et qui va demander à un commercial Promac qui vient dans son entreprise .

Bip Bip 30 Moi je pense que le problème principal sur ces bécanes c'est le montage à l'arrache , plus que la matière , car ce sont des boites qui font fabriquer en chine mais avec un cahier des charges un peu plus exigent que les marchands de base ..c'est ce qui peut faire que par exemple optimachine vendent des petites bécanes un peu plus fiable , SYrette par exemple ..c'est SYderic !!!

j'ai donc l'intention de faire le montage qu'a fait Jf et en plus elle ne va pas tourner plus de 15/20 h par an , ma passion c'est pas le métal même si je me fabrique tout ce qui m'est nécessaire pour mes instruments alors je vais pas me faire une charpente métallique.

C'est la dernière bécane que je remonte puisque je n'ai plus de place ..et puis 2 tours , une fraiseuse , un tour fraiseuse , une perçeuse senstive , une affuteues universelle et une pour les forets ...j'ai que deux mains !

Ma bécane est saine , même si je met un peu de sous sous chez HPC ou moins cher ailleurs ce que j’espère le jeu vaut la chandelle .

A titre indicatif , j'ai démonté ce matin ma vis sans fin sans trop de souci sans vraiment forcer , et je pense qu'avec juste un peu d'abrasif pour enlever la peinture je pourrai monter des contacts obliques glissants .

J'ai aussi constaté que toutes les fonderies semblent identiques ( dans les mêmes capacités ) mais par exemple dans le compartiment d'huile moi j'ai un peu décalé par rapport à le vis sans fin une "nervure " ou sur épaisseur que je n'ai pas vu ailleurs sur les différentes photos postées ici ou ailleurs .

Cela me fait penser à une "réservation " soit pour tarauder et faire un extracteur pour sortir la roue ...ou une épaisseur pour y mettre un bouchon ..

Je me demande aussi si l je vais pas mettre un "huileur " pour les contacts obliques ou simplement un trou taraudé et de temps en temps un coup de burette ..

je vais contacter Tri -distribution et labourier .com .

Je vous informerai de la suite des évenement .

Merci encore. Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Reçu un devis de chez Labourier ...320 euros ht !!!!!

Sans commentaire !

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci , cela ressemble , mais il n'y a pas de dimensions .On dirait qu'il y a des dentures droites et helicoidales ...mais c'est pas évident à voir , Et pas de clavetage , mais je peux le faire en bidouillant ..

Il faudra que je les contactes par courriel aprés les fêtes , ..car je me méfie des appels à0,15 la minute !

Mai j'ai pas mal de choses à faire comme ménage dans l'atelier avant de réparer , j'ai juste démonté et contrairement à tout ce que j'ai lu sur le sujet des scies à ruban chinoises , la fonderie de ma scie est différente pour l'alésage de 35 mm des roulements pour la vis sans fin !

Ma scie coté "carter " d'huile , a un épaulement , et, cela m'évitera peut être de faire une rainure de circlips .

Un peu comme si un arrêt de roulement avait été prévu ! mais coté "carter" la fonderie est toute "biscornue" et je veux vérifier :

1° Si la portée du roulement est bien plate de l'autre coté .

2° Si il y aura assez d’épaisseur de matière , ou si je dois par exemple y "coller" une rondelle en acier .

Ou

3° Me bricoler un montage manuel guidé dans l'alésage de 35 mm avec une fraise en bout de diamètre 35 mm pour "cylindrer de part en part , puis faire la rainure de clavette comme JF et d’être dans la configuration la plus répandue !

par contre l'alésage de la roue creuse est de 35 mm de part en part .

Et comme différence j'ai aussi une sur épaisseur , ou nervure , dans la fonderie coté carter un peu décalé en face de la vis sans fin ...Pourquoi ?

Donc à suivre .

Merci .

Cordialement

Freddy


Merci .

Cordialement .

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

C'est 20 dents module 2 je pense ...

Cordialement

Freddy

 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , BONNE FÊTES à Toutes et à Tous.

Merci Alain 76 . je suis pas un pro de la recherche sur internet ..j'ai trouvé la Ref : A1-631-20-20 mais je ne sais pas ou trouver le prix ?

Si tu peux m'aider ? merci

Cordialement .

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

j'ai oublié de poster les photos de ma fonderie !!



Le Modéle 346 C 1999 doit être: une exception ? un prototype ? ou une spécialité " Chino/Ardechoise " ou plutôt "Chino / Dromoise puisqu'elle vient de l'autre coté du Rhône !!!!!

Donc : 1° une nervure ou bossage ou "réservation" mais pas juste en face de L'axe de la vis sans fin !


Le bossage est bien prévu et devait être sur le moule ...c'est pas une "coulure" !!!

et

2° l'alésage n'est pas débouchant ou de part en part comme sur toutes les autres scies il y a un épaulement un arrêt de 2,7 mm d'épaisseur environ , car malgré ma pièce : pige épaulée , il est difficile de mesurer l'épaisseur de matière précisément car vous pouvez le constater sur la photo la fonderie est brute coté "carter" ...et cerise sur le gâteau...l’alésage brut coté carter est excentré !!!

j'ai bien entendu aussi mesuré au pied de profondeur de l'autre coté ..2,7 /2,8 mm de toile . ce qui me semble suffisant pour y appuyer un roulement contact oblique .

Qu'en pensez vous ?


Entre temps j'ai lu le sujet de Mic 83 :Rétrofit scie promac 343 C .

Et je m’interroge sur le montage des rouleaux coniques en 12 mm d'épaisseur au lieu des 11 mm des roulements radiaux puisque les autres cotes sont identiques . ( environ 20 euros de roulements chez :123 roulements )

Mais dans ce cas je serai obligé de faire sauter cet épaulement et rendre l'alésage débouchant , j'ai une fraise de 35 mm , et de l'huile de coude...... dans la fonte cela doit être jouable à la main , la fraise montée et guidée sur la longueur de l'alésage de 35 mm .

Qu'en pensez vous ? MERCI

Cordialement

Freddy
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A

alain76

Apprenti
Si le fond de l'épaulement est usiné, tu mets le roulement en appuis dessus, donc il remplace la gorge et le circlip.
Pour le bossage il ne sert rien et ne te gène pas
Pour avoir le prix chez Michaux-Chailly, tu clic sur le panier de la pièce désirée puis tu demandes le prix, mais pour çà il faut s'inscrire sur leur site.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Merci .

Si je monte des contacts obliques c'est bien ce que je pensais faire , mais après réflexion , les rouleaux coniques semblent plus adaptés comme le montage de Mic 83 " rétrofit scie Promac ...." et moins embêtants à réaliser donc je vais relire son sujet avant de me décider car j'ai pas tout pigé sur la bague qu'il a fixé sur l'axe de la vis sans fin .

Cordialement

Freddy
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour , BONNE FÊTES à Toutes et à Tous.

Merci Alain 76 . je suis pas un pro de la recherche sur internet ..j'ai trouvé la Ref : A1-631-20-20 mais je ne sais pas ou trouver le prix ?
Si tu peux m'aider ? merci
Cordialement .
Freddy

Bonsoir,

MICHAUD ne met pas ses prix en ligne.
Il faut que tu les contactes et il te répondront par un devis ou une facture pro-format.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Bonsoir


j'ai commandé hier des roulements FAG à rouleaux conique chez : 123 Roulements et ce matin 9h 30 c'était livré .

Alors j'ai avancé un tout petit peu a savoir , il y avait sur le " filetage " de la vis sans fin un état de surface déplorable , en définitive c'était du bronze (en théorie ..peut être du laiton !!! mais sur pas de l'or !!) qui était comme "fretté" ou gommé sur l'acier .

Donc tranquillement j'ai enlevé ce dépôt avec un tout petit tire point en le roulant en le poussant , puis un coup de toile , puis polissage avec du scotch brite industriel .

Et la vis sans fin est en parfait état.

J'ai fais en bout un taraudage M8 car mon axe à un plat pour serrer la poulie et avec du M10 j'avais peur qu'il ne reste pas grand chose mais bon une vis BTR à 60 voir 80 kgs /mm serrée sur 20 mm de long c'est déjà pas mal .
Comme beaucoup d'amateur j'ai souvent tendance à vouloir faire solide voir très solide !

Et j'ai mis "au rond" concentrique en serrant en W20 sur la portée du roulement derrière le filetage la partie brute , puisqu'il faudra y rapporter une bague d'appui pour la bague intérieure du roulement .

Et puis maintenant ....je , ne sais pas comment m'y prendre , quoi faire et dans quel ordre !

Donc voila un gros Wagon de questions à remettre dans l'ordre !

Avant de commander une roue qui convient ...

1° Faut-il que je fasse un montage pour relever la cote d'entraxe entre roue creuse et vis sans fin ?

En relation avec la première question ...

2° Pour un module donné avec un nombre de dents équivalent à ma roue creuse je suppose module 2 et 20 dents est-il possible d'avoir une roue creuse avec des diamètres differents ou la ce qui changerait serait l'entraxe ?

3° Ma roue creuse bien usée était juste fixé avec la clavette sans aucun serrage .Comment fixer la prochaine ?

Je trouve aberrant de faire un seul taraudage qui verrouille en poussant la clavette contre arbre d'autant plus qu'il n'y a plus beaucoup de matière ....
le mieux n'est-il pas de mettre la clavette et ensuite décalé à 90 degrés 1 taraudage et encore 90 degrés 1 autre taraudage et deux vis pressions ?

4° C'est bien utile d'avoir de belles photos et je remercié les differents auteurs mais comment calculer les cotes pour bagues roulement etc

5 ) Par quoi faut-il commencer : Positionner la vis sans fin ou la roue creuse .

j'ai essayé avec ma vis bien nettoyée et ma roue "bouffée ".

j'ai mis la vis sans fin avec les vieux roulements radiaux glissants en appui sur l'épaulement de la fonderie (puisque je n'ai pas besoin sur cet alésage de mettre de circlips le boulot est déjà fait !) pensant retrouver approximativement la position d'origine.

Et ensuite j'ai mis ma roue creuse en tournant bien entendu avec la vis sans fin ..et il faut tapoter au maillet pour quelle engréne il y a un passage dur ..puis elle rentre et en la poussant et la tirant je trouve une rotation très fluide ..mais mais la face de la roue creuse touche ...la fonderie ou il y a l'épaulement dans le carter .

J'ai ensuite fait l'inverse mis au pif la roue creuse et ensuite la vis sans fin qui rentre sans forcer ...

Alors cette difficulté à positionner les pièces est elle due à ma roue bouffée , avec une roue et vis en bon état cela forcerait ? ou faut il alors systématiquement commencer par la roue et ensuite la vis sans fin .. bien entendu en tournant en même temps les pièces pour faciliter l’engrènement .

6° Il faut aussi considérer qu'en plus d'un bon fonctionnement vis / roue ce qui me parait le plus important il faut aligner les poulies et volants ...

Donc pour quelqu'un qui n'a jamais touché ce type de montage ..c'est pas évident ..du tout

Donc c'est la que le collectif est utile !!!

Merci .Cordialement .

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Aprés réflexion , je me suis dit à tord ou à raison ? que ma poulie folle n'allait pas beaucoup changer de positionnement ....

j'ai donc commencé a lui "régler son compte " !

j'ai re perçé les trous de fixation des plaques de guidage de la coulisse de tension de la lame , et j'ai taraudé à M8, et j'ai refait les plaques .

Le systéme est vraiment rustique ...mais même si le résultat n'est pas bon ! c'est beaucoup moins mal !


Pas de graissage sur l'arbre , qui ne se démonte pas , ou avec le risque de casser la piéce ...montage en 4 mors , piéce centrés dans la contre poupée , taraudage à m6 sur 7/8 mm pour mettre un graisseur , et le reste de l'arbre est perçé à 4 mm .


Deux trous perçés perpendiculaires à l'axe ..je vais faire une espèce de patte d'araignée ou il y a le traçage de au feutre ..et j'y mettrais de la graisse ..ahdoc en attendant... de l'huile de vaseline c'est mieux que rien !

j'avais une cale acier de 2 mm sous la poulie .

j'ai enlevé 1 mm à la poulie , et j'ai fais une cale de 3 mm ..et ma poulie est a la même position qu'a l'origine .

Coté circlips j'avais 0; 6 mm de jeu ! faire une cale de 0,6 mm n'allait pas résister longtemps ! j'ai diminué de 2, 4 mm l'épaisseur de ma poulie ..et j'ai fait de ce coté une cale de 3,1 mm ..que j'ai ajusté à la main sur une surface plane ou il y avait un abrasif ..c'est simple ..et il est possible de bosser à 0,01 mm avec un peu d'habitude .. a 3,04mm le circlips est rentré !

Ensuite retouche du diamètre extérieur avec un serrage de la poulie sur un mandrin de reprise ou la poulie rentre en forçant et serrage en bout .

J'ai enlevé 0,4 mm ... sur le diamétre ...je m'attendais à pire !

Pour le voile ..je retoucherai ensuite si nécessaire ..c'est difficile à estimer car avec le système de fixation à glissière ..qui est mécaniquement déplorable fait que la poulie va certainement se mettre en crabe au montage de la lame .

Tout fonctionne sans jeu ou vraiment très peu les pièces d'usures sont faite , la poulie , tourne bien .. par contre en en place elle bascule à cause du systéme de tension .

Cordialement

Freddy
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rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour la poulie folle, il me semble que la solution définitive est de virer le palier bronze et de monter un roulement étanche. Par contre, j'ai pas bien compris; si tu as supprimé le système de réglage angulaire de la poulie folle , tu as fait une erreur; c'est un réglage indispensable pour les scies à ruban, pour que la lame se centre bien sur les poulies.
Je ne vois plus le système de tension de lame, mais je suppose que tu ne l'as pas encore remonté.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Merci de t’intéresser au sujet ..malgré la trêve des confiseurs !

Rabotnuc , je comprends pas ce que tu veux me dire pour par "réglage de systéme angulaire ?

Il n' y a rien de tout cela ..juste une piéce en fonte avec embase rectangulaire ( tu peux la voir montée sur le 4 mors , ou a l'étau ou j'ai tracé au feutre la patte d'araignée ) deux rainures de 4 , 2 / 4, 3 mm de large c'est vraiment de la mécanique de charron ! sur la quelle est fixé un axe de 15 mm ..Même pas centré sur la fonderie , et au marbre mème pas d'équerre à l'oeil ....ni dans un axe ni dans l'autre à 90 degrés..ce qui sous entend pour imager que mon trou de graissage est centré en entrée de perçage et ensuite part en biais !

Et juste un plat sur l'archet avec 4 vis qui tiennent deux fer plat ! ou "coulisse " ou "guide" la piéce ...de fonderie donc la poulie .

C'est juste un tendeur ...pour pouvoir monter et démonter la lame et la tendre pile poil !

Et il n'y a aucun réglage d'angulation , mais comme c'est mal foutu la poulie montée correctement sur son axe sans jeu ..bascule ou se met en crabe mais il n'y a aucun autre réglage ..

C'est pour cela que j'ai tourné sur la poulie la portée de la lame , disons le grand diamértre concentrique à l'alésage c'est le minimum pour éviter le saut !!mais pour le voile ou la bascule latérale il faudra voir "la gueule" que cela fera en rotation !de manière à aviser .

Voila une photo de plus sans la piéce de fonderie ou est l'axe . il n'y a rien d'autre .

Et ces chinoiseries sont toutes montées comme cela ...Regarde un peu chez Otélo, RC machine , Optimachine , RDG tools etc etc ..cela vient tout du même tonneau , et celui qui a fait l'étude du montage mécanique c'est pas pris la tête !!

Il ne faut tout de même pas oublier que les chinois ne sont pas plus bêtes que nous ....et que la seule contrainte que leur demande les donneurs d'ordre , c'est le prix !

Cordialement

Freddy
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M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes, meilleurs voeux et santé pour cette nouvelle année.

Je vais te détailler ma méthodologie ayant déjà effectué ces modifications voilà pas mal de temps.
Une précision cependant: Il existe plusieurs façon de faire pour arriver au même résultat suivant les moyens à disposition.

Pour ton cas, évidemment que tu ne peux rien envisager tant que tu n'auras pas la nouvelle roue creuse à disposition.
Son choix se fera par rapport au module/nombre de dents et l'entraxe de l'ensemble actuel et la c'est pas gagné si tu conserves la vis sans fin.
En effet, on trouve facilement des ensembles accouplés pour un entre-axe donné mais pas si évident d'avoir la roue creuse correspondent à ta vis (diamètre, largeur de la roue).
J'ai déjà eu ce soucis pour d'autres montages exotiques.

- Je tente d'apporter des réponses à tes questions :
1) Faut-il que je fasse un montage pour relever la cote d'entraxe entre roue creuse et vis sans fin ? bien évidemment, c'est primordial !

2) Pour un module donné avec un nombre de dents équivalent à ma roue creuse je suppose module 2 et 20 dents est-il possible d'avoir une roue creuse avec des diamètres differents ou la ce qui changerait serait l'entraxe ? Oui suivant le diamètre de la vis sans fin.

3) 3° Ma roue creuse bien usée était juste fixé avec la clavette sans aucun serrage .Comment fixer la prochaine ? Normalement elle est emmanchée "serrée" mais en réalité c'est pas vraiment le cas ! J'ai percé et taraudé l'axe de cette roue creuse des deux coté pour verrouiller la roue et le volant !
Tu peux également poser une vis pointeau sur l'épaulement de la roue creuse telle qu'elle est actuellement mais pas sûr que la nouvelle roue propose un tel épaulement !


4) C'est bien utile d'avoir de belles photos et je remercié les differents auteurs mais comment calculer les cotes pour bagues roulement etc ? Pour les roulements,on respecte dans la mesure du possible les normes établis suivant le montage.

5 ) Par quoi faut-il commencer : Positionner la vis sans fin ou la roue creuse
Quand tu auras tout à disposition : Il faut centrer l'ensemble : la vis sans fin par rapport à la roue (entretoise derrière la vis en appuie sur la cage intérieure du roulement) et pareil pour la roue creuse (hauteur).
Le nouveau montage avec roulements conique te permettra de réaliser l'ajustage plus aisément par rapport au montage actuel.
Possibilité "d'écarter" la vis de la roue pour le montage/démontage !
C'est les contrôles (au bleu, feutre...) de la porté bien centrée sur toute la denture de la roue creuse qui te donneront les bons réglages.

En l'état, deux possibilités de montage :
- mettre la roue creuse a sa place définitive et ne monter que le roulement (à billes) derrière la vis sans fin pour ne pas se brider en tapotant avec un tube en appui sur la cage extérieure du roulement (glissant) et en tournant la vis pour l'engrener, on fini en posant le deuxième roulement.
- Plus simple : monter la vis sans fin avec un seul roulement et après la roue creuse en suivant la même méthodologie (un seul roulement au départ qui laisse suffisamment de jeu pour le passage du galbe de la denture.

6) Il faut aussi considérer qu'en plus d'un bon fonctionnement vis / roue ce qui me parait le plus important il faut aligner les poulies et volants ...
Pour la hauteur des volants, la référence reste le volant mobile (tendeur). Un empilage de cales rectifiées sous le volant menant te permettra un alignement parfait et tu obtiendras les cotes souhaités et les cales à réaliser ou volant et poulie à reprendre. Toujours bien réfléchir avant d'agir. :-D

Bon là j'ai plus trop de temps devant moi.

Suite au prochain épisode.

A+
 
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freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et Bonne année

Merci mic 83

Si déjà je me suis posé les bonnes questions j'ai pas tout perdu !

j'ai commencé par le volant poulie folle justement parce que c'était pour moi la seule référence ...pas tip top vu la fixation , mais c'est mieux que rien ....
C'est pour cela que je me suis employé a garder la hauteur d'origine avec la cale de dessous en ferraille de 2 mm d'épaisseur .. j'ai donc enlevé 1 mm sur la poulie et fait une cale de 1 mm de plus que celle existante ..donc 3 mm

Par contre de l'autre coté , j'avais pas le choix puisque faire une cale de 0, 6 mm n'aurait servi à rien , en 20 mn la cale aurait été bouffée par le circlips ....donc a faire une piéce d'usure autant la faire un peu épaisse et la aussi en enlevant 2,4 plus 0,6 ..font aussi 3 mm .

Mais le volant me semble encore assez épais et au moins maintenant les deux portées sont parallèles .

Aujourd’hui j'ai un peu bossé pour essayer de baguer le passage de vis de la tension .seulement la portée n'est pas d'équerre , il faut encore bidouiller pour que la baque épaulée porte à plat !

La vis fait 10 mm et le trou faisait 13,6 mm ! donc si la vis se ballade la poulie aussi .

je me demande d’ailleurs si ce ne serait pas plus judicieux de solidariser la vis sur le support de la poulie avec un écrou fin , puisque la piéce en fonte est taraudée .

Et tarauder la bague fixée en bout de l'archet .

Ce serait moins bête que de faire avancer et reculer la petite pièce en fonte qui porte l'axe qui n'est jamais alignée avec cette glissiére moyenâgeuse et bouffer la bague de l'autre coté .

Avec le systéme actuel il y a 3 points , et aucun n'est fixe ..alors la fixation du volant se balade en long en large et en travers .

Alors pour la suite des opérations je vais calculer mes entraxes . Pour comparer si possible avec d'autres membres de maniére à trouver la bonne roue creuse !

Ces chinoiseries ne sont pas toutes les mêmes !

A ce sujet je suis voisin de HBX 360 ( 1 gros km ) et il a une petite scie du même style achetée chez OTELO je crois mais le modéle de base sans descente hydraulique , et c'est l'étau qui bouge et non pas l'archet .

il a une vis sans fin et une roue creuse d'avance car il a prévu la panne !

Sa vis sans fin neuve fait environ 0,5 mm de plus de diamétre . 29,9 la mienne 29, 4 mm

Et sa roue creuse a un diamètre extérieur de 52 mm et la mienne du coté ou elle n'est pas bouffée du tout 47, 9 mm!disons 48 mm

Le petit diamétre de la roue d'HBX 360 fait au creux de la partie concave 50 mm soit 2 mm avec le grans diamétre .

La mienne est vu son état difficilement mesurable mais j'ai environ 46,6 mm .

Mais ou cela se "gate" c'est que hbx 360 a 23 dents , et moi comme semble t'il la plupart des menbres : 20 dents !

Donc est-il possible d'avoir un module anglo saxon "diamétral pitch " ? sur certaine bécanes ?

Je vais donc finr mon volant et sa fixation , et je suivrais tes conseils ..espérant trouver à un prix acceptable ma roue .

je ne sais pas comment interpréter mes dimensions au pied à coulisse par rapport au catalogue HPC et si la cote extérieure que je prends est ce qu'il nomme cote E ? si des fois tu en sais un peu plus ?

Merci .

Cordialement

Freddy
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Concernant le palier/bague coté volant tendeur, j'ai fait à peu prés la même chose que toi avec en plus une reprise de la porté de l'axe dont l'état de surface avait plus que souffert et refait la bague en bronze ajustée au centième.
D'ailleurs, je ne me souvient plus si j'avais posté les photos de cette reprise vu que je l'avais réalisé bien après le gros de la rénovation.

Par contre je n'avais pas jugé utile de toucher au système du tendeur, il est vrais, réalisé dans la même veine que le reste mais faisant toujours son office.
Le patin rainuré en fonte est toujours bien ajusté et guidé sur ses "glissières" certes, archaïques mais efficaces.
Leurs réglages se limite à rapprocher/écarter très légèrement les deux glissières pour en limiter le jeu en respectant leur parallélisme.
Si tu as du jeu sur les rainures, il faudra les reprendre et refaire deux glissières de l'épaisseur souhaité.

Si jamais tu ne trouves pas ton bonheur à tarif "raisonnable" ne serait-il pas opportune suivant tes moyens d'en usiner une ?
Je m'y étais essayé pour du plus réduit avec mes petits moyens sur la boite des avances de l'axe X de ma fraiseuse d'établi Chester.
On est loin de la méthodologie pour ce genre de réalisation (diamètre de la fraise module, inclinaison denture...), néanmoins, le résultat à le mérite d'être toujours fonctionnel.
Le sujet est toujours en ligne sur le Forum https://www.usinages.com/threads/retrofit-fraiseuse-chester-zx15.1593/.

Le contact du site Promac France ne semble pas fonctionnel, dommage, il aurait été intéressant de connaitre le tarif des rechanges et leurs disponibilités.

A+
 
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F

freddy007

Compagnon
Bonjour et encore MERCI !

Effectivement je ne crois pas que tu ais parlé de la modif du tendeur.

j'ai "Surfacé " avec une fraise à la main , mais ma bague ne plaque pas ...comme le dit de mémoire JF , dans le style "quelquefois pour ce genre de montage , le travail à la volée permet de faire du boulot correct ".

J'ai un moteur à fléxible de mouliste 900 watt MOVILUTY ..je vais redresser ça !

j'aurai préferé mettre la bague de l'interieur mais il y a pas beaucoup de place et pas plus facile à surfacer ...

A ce sujet cela m'étonne tjs que l'on puisse nous demander d'avoir une idée du temps passé ...impossible à estimer pour ce genre de probléme , et en plus il faut chercher dans le stock la matiére qui sera la plus adaptée sans gaspiller ...et ça aussi c'est long ...

Pour la glissiére , c'est pour cela que j'ai changé les deux fers plat qui sont un peu plus large que d'origine ,

et je règle avec un serre joint comme troisième main ! qui resserre les plaques sans toucher la fonderie .

Sur une des plaques les trous sur le fer plat font pile poil le diametre de la vis M8 , et de l'autre coté ils sont un peu oblongs .

La glissiére est un peu rustique ..je vais glisser un bout de clinquant de boite de Coca / Biére etc pour essayer .avant de faire des plaques sur mesure .

Pour la roue tangente ;

Un copain Ardéchois membre du forum connais un commercial de chez Promac , il passe dans l'entreprise ou il travailleI .

Il se renseigne avec le n° de série de ma bécane ...mais la première réponse c'est que c'est un peu vieux ...1999 mais comme ils se connaissent personnellement il va faire son possible ...je croise les doigts.

Moi j'ai une petite fraiseuse w.Gruffat en pince w20 mais je suis nul en fraisage , et pour tout dire je fraise le minimum , juste pour des petits montages des fonctions de base de premiére année CAP ..et premier trimestre !

En plus elle a juste une tête orientable et j'imagine qu'il faut une tête universelle , une fraise module etc etc ..je comprends deja rien aux sinus cosinus etc ...

Je vais déjà regarder ton lien .pour d me donner du coeur à l'ouvrage !

Je me posais la question du module "anglais " car avec ma roue bouffée extérieur et intérieur et pas réguliérement .Donc réference hasardeuse !

J'ai fais le calcul : diamètre divisé par z+ 2 , et je trouve avec le grand diamétre : module 2,11

et avec le petit diamétre au "creux ": module 2,17

Alors j'ai des tas de bouquins et de tableaux : Adam , Précis de mécanique etc et je trouve rien qui correspond !

Merci encore .

Cordialement

Freddy

je me débrouille pas trop mal en tournage , mais très très mal en fraisage , et puis l'outillage est vite cher
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F

freddy007

Compagnon
Re ,

La suite des photos .Cordialement

Freddy
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L

le grand 63

Compagnon
bonsoir freddy07,bonne année;je pense a une chose, personne n'a essayer d'adapter un motoreducteur d'occasion comme celui ci pourtant ça supprimerait tous vos ennuis
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F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Merci .

Effectivement il est tjs possible d'adapter quelque chose , mais le jeu ne vaut pas la chandelle à mon avis pour gagner quoi 50/60 euros et être obligé de tout modifier .

Car une modification par ricochet en entraine une autre etc etc c'est le jeu des dominos !!!

Il faudrait trouver d'occasion , vraiment pas cher et être sur du bon état ....

En plus l'archet avec le systéme de descente hydraulique ou mécanique même si il faut le fignoler est tout de même prévu pour un poids donné et un certain équilibre .

En plus cela modifierai aussi l'encombrement, et j'ai acheté d'occasion cette petite bécane pour sa commodité , maniabilité.
j'ai aussi le chassis.

Donc je préfere la garder dans sa configuration le plus prés de l'origine .

Cordialement .

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

j'ai telephoné chez HPC aujourd'hui , pas d'attente et j'ai eu tout de suite un technicien et j'ai été très bien renseigné .

Et ce qui est de plus en plus rare il est même possible d'avoir d'une fois sur l'autre le même interlocuteur .

Je voulais savoir si la différence d'entraxe d'environ 0,4 mm de ma bécane , et les cotes données sur leur catalogue étaient impératives et la tolérance acceptable , car il y a quelquefois des écarts plus importants que les miens .

Il m'a demandé le type de machine l'utilisation industrielle ou pas , taille , modules etc et je lui ais précisé que c'était une bécane Promac mais de fabrication chinoise ..

Il m'a précisé que la différence d'entraxe pour une utilisation amateur et occasionnelle ne poserait aucun probléme mais qu'il valait mieux que j'essaye de trouver la piéce d'origine car avec ce type de machines les cotes sont souvent assez proches , les roues se montent ....

Mais ! l'angle d'inclinaison des dents " iso" standard qu'ils vendent sont souvent incompatibles avec les vis sans fin ..les fabrications ne sont pas tjs les mêmes et les clients ne sont pas tjs content car la roue mème bien alignée ne fait pas un couple harmonieux !!!! avec une vis trés proche mais pas tjs adaptée c'est un peu hasardeux !

Donc en gros en raccourci il ne m'a pas forçé la main . un peu dépité, j'allais raccrocher le téléphone , et je lui ais demandé si la solution d'acheter le couple vis / roue creuse permettrait d'avoir un meilleur résultat .

Et c'est d’ailleurs MIC 83 qui m'a conseillé de voir pour changer le couple . Ce sera la garantie que tout fonctionnera!

Même bien réglé en hauteur , si l'angle de la vis n'est pas le même que la roue creuse l'usure sera rapide

Pour le moment 203 euros ttc ..chez HPC l'entraxe à 0,3/0,4 mm est bon . je vais encore chercher mais je pense que les prix à qualité égales se tiennent .

j'ai fini le travail sur la poulie folle et j'ai modifié le tendeur , c'est long de tout régler y compris les coulisses avec du clinquant mais maintenant le volant ne bascule pas de droite à gauche et de haut en bas et il faut chercher le jeu .

Cordialement

Freddy
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R

rabotnuc

Compagnon
Rabotnuc , je comprends pas ce que tu veux me dire pour par "réglage de systéme angulaire
Sur la mienne (qui est un modèle chinois de base provenant de rc-machines) il y a un système de réglage angulaire (une bête vis chc qui pousse sur l'avant du patin) je te mettrai des photos plus tard. Mais si tu n'as pas ce réglage et que ça fonctionne bien comme ça, ne change rien:).
 

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