Identification module pignon

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
J'ai cherché sur le net et sur ce forum mais en vain.
Pour identifier un filetage , un rayon, il existe des jauges ( jauges à rayon, d'épaisseur, de filetage ...)

- Mais pour une denture de pignon je n'en ai pas vu .

Comment faites vous pour savoir de quel module il s'agit ?

Bonne soirée .
Chris ...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Calcul du module
D extérieur = (Z+2)m
m: Module
Z: Nbr de dents

d'ou m= Ø exter/z+2
Exemple:
Ø exter = 54
Nbr de dents: 25
m= 54/25+2=2

cldt, cf63.
 
C

chris.j3

Compagnon
cf63 a dit:
B
Exemple:
Ø exter = 54
Nbr de dents: 25
m= 54/25+2=2

cldt, cf63.


Bonjour et merci .

Je viens de regarder sur 1 de mes pignons de 124mm pour 60 dents
et donc je trouve module de 2
Mais apparemment, n'importe quelle fraise module 2 ne pourrait pas tailler un tel pignon.

Par contre je ne comprend pas, n'importe quelle fraise module 2 ne peux pas forcément faire, le nombre de dents entre aussi en compte pour la fraise module 2
Donc pour un module 2 il existe aussi plusieurs fraises ?
Je croyais que si on avait une fraise de chaque module on avait tout ..
C'est bizarre, ca voudrait dire que chaque fraise correspond à 1 module x et à 1 nombre de dent x
On s'en sort pas, il faudrait avoir des centaines de fraises ... ?

Bonne soirée chris.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Les fraises module sont des fraises de formes . Si le pignon a peu de dents,plus celles ci sont bombées. Ce pignon doit pouvoir engrener avec une
crémaillère , qui elle a ses flans inclinés à 20 degrés en générale , mais surtout sont des plans. Une roue avec beaucoup de dents a les flancs
qui se rapproche du plan. Si l'on taille une roue dentée avec un outil crémaillère, cet outil donnera une forme différentes aux dents en fonction du nombre
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour tailler toutes les roues dentées d'un module il faut 8 fraises .

A+ HB 750
 
C

chris.j3

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir
Pour tailler toutes les roues dentées d'un module il faut 8 fraises .
[attachment=0]Fraises de forme pour engrenages.JPG[/attachment]
A+ HB 750

Merci, je comprend mieux.
Je pensais qu il en fallait plus ...
Quel sont les modules les plus utilisés pour une utilisation courante ?
il me semble souvent avoir vu module 1 et 2


La je ne suis pas tout ...
Par ex, un pignon de 32 dents en module 2, peut il à la fois entrainer n'importe quel pignon module 2 et il pourrait aussi entrainer une crémaillère plate ( module 2) ?


Mais alors comment définit t'on le module d'une crémaillère plate, vu que l'on ne peux pas appliquer :

Exemple:
Ø exter = 54
Nbr de dents: 25
m= 54/25+2=2

Bonne journée .
merci Christophe ...
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
En fait, le module est déterminé par un calcul de résistance des matériaux. En fonction du couple à transmettre, du matériau employé, il faut que les dents résistent à l'effort (c'est la moindre des choses). Je ne me rappelle plus des formules de calcul. Le module va déterminer la section de la dent. A partir de là tout le reste en découle. Il y a bien quelqu'un qui va nous rafraichir la mémoire avec ces formules oubliées.(pour moi).
Bonne journée
RL
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le terme d'utilisation courante n'existe pas en engrenage ce qui est déterminant c'est l'effort à transmettre.
Sur toutes les dentures d'un même module l''écart entre les dents et le même ce qui permet l'engrènement
Les modules sont normalises , avec des formules on calcule tous les éléments d'une roue dentée .
C'est un peu abstrait mais facile à comprendre .
Presque tous les livres de mécanique ont un chapitre consacré aux engrenages .
Une fois qu'on a compris la géométrie des engrenages , il faut apprendre comment on les fabrique (vaste programme) .
A+ Hb 750
 
M

moissan

Compagnon
chris.j3 a dit:
Mais alors comment définit t'on le module d'une crémaillère plate, vu que l'on ne peux pas appliquer :

bien sur , c'est difficile de mesurer le diametre d'une cremaillere

mais ce qui compte ce n'est pas le diametre c'est la circonference du cercle primitif de l'engrenage , et pour simplifier les calcul d'engrenage on a choisi de ne pas indiquer le pas en mm mais de diviser le pas par PI pour faire le module

donc module 2 > pas de 2 x pi = 6,283

mesurer le pas au reglet ou au pied a coulisse suffit a identifier le module quand ce n'est pas un module batard
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
La crémaillère peut engrener avec toutes les roues aux mêmes module et forme de la denture( , inclainaison du flan,pignon droit ou hélicoïdal à
même angle). Il faut imaginer que la crémaillère est une roue à diametre infini , donc la distance mesurer au pied de dent , à la hauteur du dia primitif et au
sommet de la dent, partout sur une ligne parallèle à celle ci , est égale au module × par 3,14. Il existe auusi des modules bâtards, la distance de dent à
dent des trains classiques à crémaillère est de 100 mm , ce qui donne un module de 31,84
 

Sujets similaires

H
Réponses
37
Affichages
1 847
Réponses
0
Affichages
422
Réponses
9
Affichages
1 585
tournele
P
Réponses
4
Affichages
2 488
perkinse
P
Réponses
102
Affichages
12 578
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 978
nipil
N
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 972
Lucuferus
L
Réponses
6
Affichages
5 377
DA l'Auvergnat
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 833
fred 69