Résolu Identification lunette fixe - De Vallière

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je viens de récupérer cette lunette, je l'ai directement posée sur mon H130 pour voir, cela parait bien mais quand même un peu bizarre .
Pourquoi y a t'il deux rainures en V (espace 90 mm ) du coup sur la partie plate du banc ce n'est pas top !
.
Est ce que cela pourrait être une De Vallière ?
20200819_213021.jpg
20200819_212733.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Lunette d'origine, chui content, c'est top !

Je n'en avais jamais vu.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour desmo-phil,
ce soir, je vous mets la photo de la mienne " d'origine ", différente de celle présentée,
mais tout aussi réversible.
A+ Roland88. ( Avantage, leur grand diam. de passage, rien a voir avec celle d'origine des Ernault AC280 ou une souris... peut
tout juste passer :mad: :mad: :mad: ...)
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
....suite comme promis
la lunette d'origine de mon De Vallière h130 C de1963, la semelle de fixation n'est pas d'origine.
Bonne soirée
Roland88.
lunette 1.jpg
lunette 2.jpg
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bravo!
Si je pouvais en récupérer une pour mon LW130 ......
CDLT
LOZACH
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Sur celle que je viens de trouver je pense que ça doit passer un bon 80 voir 90 mm!
C'est déjà pas mal ! ! !
On dirait peut être un peu plus sur celle de roland88 ?
 
R

roland88

Compagnon
...suite pour desmo-phil,
essayez de fixer des pastilles bronze sur l'extrémité des touches...qui m'ont l'impression d'être en acier ??
Et pensez a bien lubrifier lors de l'utilisation...
Roland88.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Oui si je trouve du bronze à l'occasion je ferais des touches complètes.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas un impératif.
D’origine bien des lunettes de gros tours reconnus ont, des touches en fontes blanches spéciales, ca ne creuse pas la pièce, ca a été étudié pour.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Sauf quand un copeau se coince entre l'un des roulements et la pièce...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est à éviter bien sûr, mais ça ne peut pas arriver avec des touches bronze ou fonte?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je n'ai à vrai dire pas contrôlé la qualité des touches.
Je verrais tout ça a la rentré . Il y aura le changement du moteur et montage d'un altivar + une mise en beauté peinture si tout ce passe comme prévu ! Après 30 ans de petits services je lui dois bien ça ! ! ! ! !
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est à éviter bien sûr, mais ça ne peut pas arriver avec des touches bronze ou fonte?
Si, mais plus rarement. Je m'explique : les roulements tournent dans le sens inverse de celui de la pièce, donc un éventuel copeau qui tombe entre les deux est obligatoirement entraîné entre les deux, un peu comme entre les rouleaux d'un laminoir, et, comme il ne peut pas passer, reste coincé là et raye la portée de la pièce, comme je l'ai dessiné ci-dessous. Les touches fixes, elles, ne tournent pas, donc moins de risque d'entraînement.:wink:

yyy.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
D’accord avec toi mais je touche du bois ça ne m’est jamais arrivé. J’utilise un vieux pinceau aux poils raides pour dégager les copeaux qui ne vont pas où il faut.
 
R

roland88

Compagnon
Si, mais plus rarement. Je m'explique : les roulements tournent dans le sens inverse de celui de la pièce, donc un éventuel copeau qui tombe entre les deux est obligatoirement entraîné entre les deux, un peu comme entre les rouleaux d'un laminoir, et, comme il ne peut pas passer, reste coincé là et raye la portée de la pièce, comme je l'ai dessiné ci-dessous. Les touches fixes, elles, ne tournent pas, donc moins de risque d'entraînement.:wink:

Voir la pièce jointe 638825
+1.....excellent, les touches en bronze tout simplement...avec une bonne lubrif...
Cordialement
Roland88. ( Je n'ai jamais vu de lunette équipée de roulements )
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 794
champimatic
C
J
Réponses
104
Affichages
11 381
pierrotprunier
P
B
Réponses
39
Affichages
8 085
benbo60
B
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
mvt
Réponses
19
Affichages
2 927
mvt
usi42
Réponses
22
Affichages
3 567
usi42
usi42
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 487
marsupial76
M
Haut