réglage poupée fixe De Vallière

  • Auteur de la discussion steperret
  • Date de début
S

steperret

Apprenti
salut à tous.
Je viens de chercher, dans le sîte, si quelqu'un a la méthode, pour réglé la géométrie de la poupée fixe par rapport au banc. sur un H130 De Vallière.
J'ai bien vu à plusieurs reprise, comment contrôler cette géométrie. ça ce n'est pas un souci. Mais quelqu'un a-t-il déja réglé réellement ? Qelle est la méthode ?
Je suis peu être passé à côté, mais je n'est pas trouvé.
Merci de me renseigner si c'est réalisable
Stéphane
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

la méthode est simple, le temps par contre :lol:

J'ai la change d'avoir un "arbre" de calibration pour ça => CM4 d'un coté et barre rectifiée/calibrée sur 300mm de l'autre.
Ensuite le comparateur sur le chariot et c'est parti pour quelques heures (quand on pas l'habitude) en sachant que l'usure du banc va certainement fausser/modifier la mesure. La mesure doit toujours se faire dans le même sens (compensation des jeux toujours identique).

Sinon, la méthode harassante de "Martin" (expliquait sur le forum :roll: ), qui consiste à tourner en l'air une pièce (tendre => Alu) et contrôler la conicité. Il y a différence de diamètre entre le mandrin et à 300mm. Il faut régler/compenser en prenant la moitié du rayon de la mesure.
Ex : 50 (mandrin) 44 à 300mm => donc 6 au diamètre, 3 au rayon, il faut régler de 1,5 au comparateur.... Ensuite, on recommence et on recommence ..... :roll:

PS : N'oublie que lorsque l'on serre les 4 vis, on le fait en croix et que cela modifie la mesure (géométrie)... :cry:
Quand le réglage est fait, à l'origine, il faisait un alésage de chaque coté dans lequel une pige de positionnement était mise.


JP
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si on veut faire un réglage précis, il faut d'abord commencer par faire un contrôle sérieux du banc.
Ensuite, seulement, on pourra procéder au contrôle et réglage de la poupée.

Bon courage.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Voici un exemple de mandrin de contrôle:
La partie rouge est fixée dans les mors.
Il est de préférence en alu.
Avec un outil hyper bien affûté (je préfère l'acier rapide pour ça, à moins d'avoir sous la main des plaquettes alu à petit rayon), on fait une passe minimale sur les deux portées vertes sans dérégler l'outil.
Il n'y a plus qu'à mesurer les deux portées pour voir s'il y a une différence.
Attention: pour limiter la flexion du mandrin, il faut qu'il soit le plus gros possible, et la longueur raisonnable.
De plus, si on a pas l'habitude de faire ce réglage délicat, on ne touche à rien si le défaut est minime. On risque juste de l'accentuer !

Bon courage.

jajalv

Mandrin de contrôle (tournage).JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

je vous admire pour vous lancer dans l'explication d'un sujet d'une mécanique très pure ,délicate,et tellement subtile.....quand on entre dans ce monde d'une telle finesse,l'impression est étrangement somptueuse,voire magique et les déconvenues ressemblent à des coups de poignards.........
c'est pour vous lancer des fleurs,mais oui !
GUY34
 
S

steperret

Apprenti
Merçi pour vos réponses et vôtre attention. Le banc c'est bon, il est dans des tolèrences acceptables. La méthode de contrôle je sais la faire. Ce que je veux savoir exactement, c'est ou je dois agir, en gros comment modifier la position de la poupée fixe. Dans les réponses, je vois qu'il y a 4 vis à sérrer, Ok en croie, pour éviter des variations. Mais ou sont ces vis? comment on y accéde? quelqu'un a des photos? Y a-t-il un sujet déja expliqué dans un post qui ma echappé... si oui lequel ? désolé d'avoir peu-étre passé à côté. En gros je voudrais savoir comment on procéde pour ce réglage, sur un De Vallière.
Merci
Stéphane
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

les 4 vis sont accessibles une fois la boite déposer :wink: et sont aux 4 coins de la poupée fixe sous le banc.
Mais tu ne peux rien régler si les piges de positionnement existent.

Bref, tu l'as compris, il y a pas mal de démontage avant de pouvoir régler, donc vérifie bien que la géométrie est fausse en tournant une pièce en l'air.

JP
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
steperret a dit:
il est dans des tolèrences acceptables.
Pour vous, c'est quoi des tolérances acceptables ?
Avez-vous le matériel adéquat pour faire ce contrôle ?
Avez-vous vérifié avec un mandrin de contrôle ?
Si vous avez un défaut de 5 centièmes au diamètre sur 20mm de long, il faut régler.
Si vous avez un défaut de 2 centièmes sur 200 de long, laissez tomber.

Bon courage.

jajalv
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour steperret,
avant d'entamer toute action,il est nécessaire de niveler le banc avec un niveau de haute précision.....
Des petits défauts peuvent déjà disparaitre après cette opération....
Bon dimanche.
 
S

steperret

Apprenti
Merci à vous tous pour vôtre attention et pour vos réponses.
Je vais donc devoir déposer la boîte , pour accéder à ces vis. Et oui il y a piges de centrage.
Le contrôle du banc: Déja je sais, et je vois que ce tour a trés peu tourné, D'ailleur la chaîne de transmission n'a jamais été tendue et idem pour la courroie moteur. Il y a encore les traces de peinture d'origine sur les vis de fixation. Pour le banc: J'ai contrôlé avec un comparateur à touche inclinable sous le banc , juste devant la crémaillière. Et le socle du comparateur sur le trainard. Sur la longueur, j'ai moins de 4/100. Et sur un banc prismatique cela ne justifie pas ma conicité de -2/100 sur 20mm en allant vers le mandrin !!!
Le tour est bien de niveau, mais je vais encore le vérifier précisément avec un meilleur niveau.
Ce que j'ai peur, c'est que ce tour avait été récupéré avant moi par une personne qui n'en avait pas l'utilité et qui n'était pas du tout de la partie (heureusement qu'il ne s'en ai d'ailleur jamais servie, il avait été stocké longtemps), et là ou j'ai peur, ou j'ai un doute, c'est que la manipulation de ce tour n'est pas été bien réalisée avant que je le récupére.
Stéphane
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

midodiy a dit:
On ne peut pas deformer ,plier de la fonte, ça passe ou ça casse :!:

Et non, la fonte à une zone de déformation plastique, très étroite certes, mais elle existe et il est possible de déformer de la fonte sans pour autant la casser ! :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

midodiy a dit:
On ne peut pas deformer ,plier de la fonte, ça passe ou ça casse :!:

Et non, la fonte à une zone de déformation plastique, très étroite certes, mais elle existe et il est possible de déformer de la fonte sans pour autant la casser ! :spamafote:

Cordialement,
Bertrand

Bonsoir,

pour exemple le serrage du fourreau de contre-pointe du tour, le corps de perceuse à colonne où glisse le fourreau de la perceuse à colonne, etc....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Seb à raison pour ce qui est de la déformation de la fonte, mais il cite des exemple de déformation élastique, c'est à dire que la déformation n'est pas permanente.

Une déformation "plastique" c'est une déformation permanente, c'est à dire au delà de la limite élastique du matériau mais en-deçà de la limite de rupture du matériau.

Exemple :
- le plomb a une zone de déformation plastique très étendue par contre la zone de déformation élastique est très faible (ça ne fait pas ressort).
- Un acier trempé pour un ressort a une zone élastique étendue mais la zone plastique est faible, résultat : quand on veut le modifier il casse.

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Seb à raison pour ce qui est de la déformation de la fonte, mais il cite des exemple de déformation élastique, c'est à dire que la déformation n'est pas permanente.

Une déformation "plastique" c'est une déformation permanente, c'est à dire au delà de la limite élastique du matériau mais en-deçà de la limite de rupture du matériau.

Exemple :
- le plomb a une zone de déformation plastique très étendue par contre la zone de déformation élastique est très faible (ça ne fait pas ressort).
- Un acier trempé pour un ressort a une zone élastique étendue mais la zone plastique est faible, résultat : quand on veut le modifier il casse.

Cordialement,
Bertrand

Merci pour la correction Bertrand car pour moi élastique, plastique c'est du chinois...
 
S

steperret

Apprenti
Là ou est mon inquiétude et si le tour avez été élingué sous le mandrin ??? cela pourrai-t-il avoir des concéquences néfaste ?
 
S

steperret

Apprenti
Merci midodiy pour le lien et pour l'auteur, cela me sera utile.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Quand je lis ceci, je vois que vous êtes très mal parti !!!
steperret a dit:
Pour le banc: J'ai contrôlé avec un comparateur à touche inclinable sous le banc , juste devant la crémaillière. Et le socle du comparateur sur le trainard. Sur la longueur, j'ai moins de 4/100. Et sur un banc prismatique cela ne justifie pas ma conicité de -2/100 sur 20mm en allant vers le mandrin !!!
Mais il semblerait que n'ayez que faire des conseils.
Donc, je m’abstiens.

Bon dimanche.

jajalv
 
S

steperret

Apprenti
bonjour

C'est bien c'est le mieux à faire...

Sinon aprés analyse de toute les réponses, et réponse simple a ma question simple qui été à la base: comment régler la poupée fixe par rapport au banc ? Sans aucune autre dérive sur l'état de mon banc. IL EST PARFAIT je n'y peu rien ahahah !!!
Je vais appliquer la méthode de jpleroux, merci encore,tu m'a répondu précisement et simplement (à ma question simple). Et surtout expliqué comment accéder à ces vis. La méthode de martin est aussi appliquable, quoique peu-être un peu plus longue. Déja que je vois que c'est un travail assé long. Mais je suis pas inquiet et pas du tout. Tout à une solution et cela ne me semble pas insurmontable. Une chose est sure, c'est que j'arriverais a le faire.

Stéphane
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Vous êtes vraiment têtu.
Vous avez écrit:
steperret a dit:
Et oui il y a piges de centrage.
Ceci devrait vous donner à réfléchir.

Savez-vous, au moins, qu'on peut corriger un défaut de cylindricité, simplement en agissant sur le banc !

Mais enfin, bon courage tout de même.

jajalv
 
M

midodiy

Compagnon
steperret a dit:
Là ou est mon inquiétude : si le tour avait été élingué sous le mandrin ??? cela pourrait-il avoir des conséquences néfastes ?
Là je pense que la broche serait tordue, elle ne tournerait plus ronde...
Pour la deformation plastique, elastique, merci des precisions apportées. Mes cours de resistance des materiaux remontent à la seconde technique :smt002 bientot quarante ans :sad:
 
S

steperret

Apprenti
Peut-être il n’a pas été élingué sous le mandrin, du moins je l’espères. Car la broche n’est pas tordue, elle tourne rond je l’ais contrôlée. Enfin si je dis ça on va encore me demander comment j’ai fait…puisque je n’en ais pas les compétences… et on risque encore d’avoir l’audace de me traiter de têtu… j’aurais préféré persévérant, le terme aurai été plus juste…enfin pas aux yeux de tous.
Donc j’attend avec impatience, de recevoir mon arbre de calibration ( 4tm test bar ) commandée aujourd’hui, afin de procéder à ce réglage nécessaire. Bien sur je n’oublierais pas d’apposer l’action nécessaire aux piges de centrage ou clavettes côniques, suivant l’explication de Martin. Et puis si je n’y arrive pas, je ferraille le tout …
Stéphane.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bah t'inquiète pas, moi aussi je suis un "têtu" (sur le forum) :lol:
Certains pros oublient que nous apprenons par approche empirique et en faisant et refaisant :roll: et c'est la ténacité qui fait que l'on finit par y arriver. Mais nous, on est pas en prod et le temps de la passion n'a pas d'importance :wink:

Bref, super tu as choisi la simplicité avec la barre de contrôle (moi pareil), en plus tu verras par la suite qu'avec, pour régler la contre-pointe, ça prend 2 minutes :lol:

Quand tu l'auras, n'oublie pas les petits détails qui "tuent" :
- Le CM4 de ta broche doit être parfaitement propre (dégraissé) et sans copeaux ou bavure (c'est du vécu) à l'intérieur. N'hésites pas à passer un coup de 600 à l'eau et à bien contrôler l'état de surface intérieur. Personnellement, j'ai du passer un coup d'alésoir à main (bavure :???: )
- Avec la barre, le 1er contrôle de concentricité au plus proche de la broche doit te donner 0 et vraiment 0 car tu peux facilement imaginer que le moindre 1/100e donne un décalage à 400mm
- faire une mesure à 400mm, et faire tourner la broche à la mano pour vérifier le porte à faux éventuel :wink:

Ensuite, c'est parti, pour une parti de patience et d'entêtement :lol:

PS: Si tu bennes :axe: , on va être nombreux à te dire que notre poubelle est grande ouverte :smt007

JP
 
M

midodiy

Compagnon
On peux avoir un lien pour l'achat de cette test barre cm4?
 
S

steperret

Apprenti
Bonsoir

Merci pour ces recommandations
Effectivement, pour nettoyer la portée intérieure de la broche, je pense prendre un foret en cône morse 4. Enduire régulièrement le cône de ce dernier avec de la pâte à roder fine avec de l’huile, très peu pour ne pas en foutre de partout. Et puis l’emmancher délicatement et à la main faire de petites rotations en dégageant successivement. Par la suite bien nettoyer cela devrais le faire. De plus l’intérieur est très peu sale.
Voici le lien de la barre http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Machine_Test_bars.html

Stéphane
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Les pates à roder que j'utilise: la plus fine , c'est le miror et un peu moins fine, le belgom alu que l'on achete dans les magasins d'accessoires moto. Plus grossier: les pates prevues pour roder les soupapes...
Merci pour le lien, ça donne une idée du prix :!:
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,
la barre test c'est un peu "chero " mais quand meme bien pratique elle evite tout les "si", les "mais" , "peu etre que" et autres incertitude
quand elle est dedans il n'y a pas a tortillé du cone cela doit tourné droit :smt003
 
B

brise-copeaux

Compagnon
steperret a dit:
Bonsoir

Merci pour ces recommandations
Effectivement, pour nettoyer la portée intérieure de la broche, -1-je pense prendre un foret en cône morse 4. Enduire régulièrement le cône de ce dernier avec de la pâte à roder fine avec de l’huile, très peu pour ne pas en foutre de partout. Et puis l’emmancher délicatement-2- et à la main faire de petites rotations en dégageant successivement. Par la suite bien nettoyer cela devrais le faire. De plus l’intérieur est très peu sale.
-3-Voici le lien de la barre http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Machine_Test_bars.html

Stéphane

Salut,

En -1- Ça n'existe pas
En-2- Surtout pas à main levée
En-3- Pourquoi vouloir acheter cette barre, tu peux très bien faire ton réglage de ta broche par usinage.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Le mieux serait d'acheter un alesoir de finition cm4 mais ce doit etre plus cher que la barre...
Brise-copeaux , Pourquoi dis tu qu'un foret cm4 n'existe pas :?: ou c'est moi qui ne te comprends pas :rolleyes:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
midodiy a dit:
Brise-copeaux , Pourquoi dis tu qu'un foret cm4 n'existe pas :?: ou c'est moi qui ne te comprends pas :rolleyes:

Re,

Bah un foret c'est pour percer et un foret ne perce pas un cône, quand on parle de cm 4 c'est l'attachement du foret soit pour mettre dans un fourreau de poupée mobile ou broche de perceuse.

En dehors de çà c'est un alésoir conique.

@ +
 

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