identification engrenage hélicoïdal à axes croisés

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
je cherche les dimensions et les informations sur un engrenage hélicoïdal en bronze.
cet engrenage s'accouple avec un engrenage en acier qui a 10 dents et un diamètre extérieur de 34,2mm
l'engrenage en bronze avait 23 dents et un diamètre extérieur de 34,5 en fond de dents (36,6 mm diamètre extérieur dents usées)
Il s'agit d'un montage à axes croisés à 90°.
Pouvez-vous m'indiquer comment retrouver les dimensions ?
Pourquoi 10 dents et 23 dents avec un diamètre très proche? le module est différents?

P1012028.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
En fait, c'est une vis sans fin à 10 filets, donc pas des pignons au module..
Je laisse les spécialistes donner des "chiffres"
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Sur la vis sans fin , il faut que vous trouviez le pas d'un filet de vis qui fait un tour complet : vous mesurez la distance entre deux sommets de filets et vous multipliez par 10 .
A partir du pas vous trouvez le module de la pièce en bronze , le pas = 3.14159 x module .
Le module exact est celui qui coïncidera dans vos calculs à un module normalisé .

A bientôt
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
merci pour votre aide.
la partie avec des filets sur l'engrenage en acier fait 12 mm de large,
il faut que vous trouviez le pas d'un filet de vis qui fait un tour complet :
et donc chaque filet ne fait qu'une portion de tour, et donc je n'ai pas compris!
la distance entre le sommet de 2 filets adjacents est de 5 mm
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir,
merci pour votre aide.
la partie avec des filets sur l'engrenage en acier fait 12 mm de large,

et donc chaque filet ne fait qu'une portion de tour, et donc je n'ai pas compris!
la distance entre le sommet de 2 filets adjacents est de 5 mm


oui chaque filet ne fait qu'une portion de tour la vis n'est pas assez longue .
Le pas apparent = 5mm , le pas réel = 5 x 10 = 50mm / 3.14159 = module 15 ce qui est irréaliste .

Donc ce n'est pas une vis à dix filets mais des engrenages gauches , ayant un profile de denture à développante de cercle ce qui se constate sur la photo.
Ce sont des engrenages hélicoïdaux à 45° ou dont la somme des angles = 90°
Faites une mesure du pas qui soit perpendiculaire à l'angle d'hélice vous aurez le pas réel .
Avec le pas réel et suivant la formule pas / 3.14159 = le module .

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le pas apparent = 5mm , le pas réel = 5 x 10 = 50mm / 3.14159 = module 15 ce qui est irréaliste .

Comme il y en a 10, faudrait pas diviser par 10 ?
Donc module 1,5 ?

----> La roue en bronze ne semble pas bien profondément rainuree... ça ne serait pas dans le but de tricher sur l'entraxe ?


----> Sais tu quel usage a eu cet engrenage ? ( il y une vis , une roue, et un seul engrenage....)
Vitesse ?
Puissance à transmettre?
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
Faites une mesure du pas qui soit perpendiculaire à l'angle d'hélice vous aurez le pas réel .
je trouve 4,5mm et divisé par 3.14116 cela donne un pas de 1,43
La roue en bronze ne semble pas bien profondément rainuree... ça ne serait pas dans le but de tricher sur l'entraxe ?
les dents de la roue en bronze ont été rabotées par l'engrenage en acier, d'ou l'impression du peu de profondeur (il reste 1mm de hauteur de dents)
Sais tu quel usage a eu cet engrenage ? ( il y une vis , une roue, et un seul engrenage....)
l'engrenage en acier était sur l'arbre de transmission d'un vieux tracteur que restaure un ami, et l'axe de la roue en bronze relié à un câble de compteur
je souhaite refaire la roue en bronze ou trouver une autre solution plus simple avec des engrenages à denture droite mais dans ce cas je n'ai pas de renvoi à 90°.
Bump1, yvon29 merci pour votre aide.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sur ta vis sans fin, tu tentes d'évaluer le pas réel de la denture " Pn " et en déduire ensuite le module réel de la fraise
qui a taillé cette denture.
le module réel détermine la fraise, le module apparent en fonction de l'angle d’hélice permet de déterminer
le diamètre primitif et le diamètre extérieur, c'est le module très empâté qu'on constate en observant l'engrenage
par le bout.
Habituellement les engrenages hélicoïdaux orthogonaux sont identiques et donc avec le même angle d'hélice à 45°
il permettent d’être associés en parallèle ou à 90°.
Dans ton cas les angle d'hélice peuvent différents mais complémentaire, ce qui avec un même nombre de dent
engendrera un module apparent différent et donc des diamètres primitifs différents aussi
Un engrenage droit tout con de 20 dents est une vis sans fin à 20 filets avec un pas infini et un module réel
et apparent identique. Réciproquement pour une vis sans fin à 1 filet ...



ScreenShot045.jpg


ScreenShot046.jpg
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour,

je trouve 4,5mm et divisé par 3.14116 cela donne un pas de 1,43

Bonjour
Comme la mesure n'est pas très précise ça donne un module de 1.43 , ça devrait correspondre à un module normalisé de 1.5.
Comme c'est un engrenage ancien et que en plus il est abimé ça va pas être facile de déterminer son angle de pression 20° 30° ou 15° ?
ca dépend du matériel de contrôle que vous possédez .
On peut déterminer l'angle de pression en comparant le profil de denture au profil de denture d'un engrenage de même module même droit , voir s'il engrène correctement avec .

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Il y a aussi l'éventualité que ce soit un module Anglais 18 DP
En métrique 18 DP = 25.4 / 18 = 1.4111 module donc le pas = 1.4111 x 3.14159 = 4.4340 mm comme le pas réel est plus petit que le pas apparent , ça pourrait correspondre : 5mm pas apparent , 4.4340mm pas réel .

A bientôt
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
l'angle de l'hélice de l'engrenage acier est de 60° environ, et donc celui de la roue en bronze de 30°.
Pour contourner les manques d'informations précises et la difficulté à tailler la roue en bronze, serait-il possible de trouver une solution plus simple avec des engrenages neufs en respectant le rapport du nombre de dents 10/23?
le but étant de faire tourner un câble de compteur de façon mécanique pour respecter l'esprit de la restauration.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est un ensemble qui est en sortie ou intégré à la boite ?
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
C'est un ensemble qui est en sortie ou intégré à la boite ?
c'est en extérieur à la boite, l'arbre de transmission fait 20mm de diamètre, et le roue en bronze est prise avec son axe dans une coquille en alu.
(c'est très rustique, pas de palier!)
 
B

bump01

Compagnon
Si c'est pour faire tourner un cable de compteur il n'y a plus besoin d'orientation précise pour les engrenages .
Donc avec 2 engrenages le problème est résolu sans malheureusement respecter la solution d'origine que peu de gens connaitrons ………..
respecter le rapport 10/ 23 il n'y a que ça qui compte on peut choisir le module le plus approprié , et les pignons pareils .

A bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
Personnellement je mesurerais la hauteur de dent de la vis en acier .
j 'additionne cette hauteur au fond de denture de la roue en bronze.
j'en déduit le diamètre externe d'origine de la roue en bronze.
je taille 23 dents à 30°avec une fraise module crémaillère à 40° ou une fraise à graver
qui a à peu près la bonne taille, à une la profondeur suffisante pour que ça ne coince pas
et "roule albert" tu n'as pas besoin d'une transmission parfaitement homocinétique .
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour gaston48,
je trouve ton idée très pertinente et pragmatique.
j'ai une question : la taille à 30° avec une fraise module donne une dent droite ? (alors que l'engrenage en acier a une taille hélicoïdale)
(la roue en bronze ne mesure que 8 mm de large)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Justzen
Ça n'est pas optimisé, mais par exemple à l'époque ou je bricolais avec mon Mécano, j'accouplais
bien une vis sans fin à une roue à denture droite et ma foi ça fonctionnait.
Comme tu dis la roue un bronze ne fait que 8 mm d'épaisseur, si on veut respecter un entre-axe il
faudra peut être fraiser un peu plus profond. Mais ça va marcher et ça sera durable
 

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