Advertisements

Identification d'un alésoir ?

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 933
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Dans un lot d'outillage récupéré il y a un moment, j'ai trouvé ces deux outils qui me font penser à un alésoir.
Le premier est marqué 12mm, le second 22mm
Si, sur le premier, le "couteau' glisse bien du début à la fin, le second est cassé au niveau de la bague de réglage. C'est peut-être réparable par brasage ?
Par avance merci.

Alesoir01.jpg

le petit est en CM1, le second en CM2. Le "bas" de l'outil est gradué sur 4 cm. Je n'ai pas vérifié le déplacement sur 1 tour de bague (la bague du bas permet de se repérer sur le "vernier" (par 1/10e ?))

Alesoir02.jpg

La partie entre le 0 et le 1 est normalement relié à la lame. Sur celui du bas, elle est cassée, la lame ne coulisse donc plus qu'en descente.

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
F-69400 villefranche sur saone
Oui ça ressemble beaucoup à dès alésoir extensible à lames
Par contre c’est la première fois que j’en vois de ce modèle
Je pense qu’une réparation est possible si l’alesoir comporte 3 lames par contre s’il en a plus tu risques d’avoir un décalage entre les lames

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 933
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Merci à vous deux.
Je n'ai que ces deux modèles, un 12 et un 22mm.
Je démonterai de nouveau le 22 pour vous montrer un état de la chose, et le 12, si j'arrive à enlever la lame sans soucis pour vous montrer la forme générale. Elle ne sort pas par le haut, enfin, au premier essai.
Il faut que je classe tous les autres alésoirs récupérés, expansibles ou non.
Je pense que certains sont à réaffuter, encore un autre projet.
Vivement qu'il fasse meilleur que je puisse repeindre l'affûteuse Mape. Il me restera à trouver/faire le support nécessaire pour les forets et les fraises, mais ce sera une autre histoire :) )

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 933
FR-91 - RER B
Merci Pussy
C'est bien ce qu'il me semblait, mais comment lui redonner du "coupant", si tant est que cela se fasse ?

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 575
FR-17800 Charente maritime
S'il "coupe" encore, je suis partisan de le garder tel quel.
Et il me parait plus délicat d'affûter un alésoir qu'une fraise 2T en périphérie !
Est ce le jeu en vaut la chandelle ?

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 933
FR-91 - RER B
Je ne pense pas. J'ai fait un premier tri, il y a toutes les tailles, réglables ou non (expansibles), pour certains, j'hésite entre forêt et alésoir...
Je ferai un petit topo ultérieurement pour identifier précisément ce sur quoi j'ai des doutes, à la suite d'ici

B
bonneton
Compagnon
14 Juillet 2010
718
ardeche
Bonjour
C'est des alésoirs expansible ou réglable .
pour moi mais ce n'est pas une certitude, pour les alésoirs expansible le réglage se fait par déformation et sur les réglable par déplacement des lames.
Les tiens sont affûtable ( jusqu’à un certain point ) puisque ils sont réglable sur une plage de relativement grande

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 815
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
mais comment lui redonner du "coupant", si tant est que cela se fasse ?
Çà se fait, mais faut être équipé ! (très bien équipé). Et c'est vraiment à voir au cas par cas, les réglables sont réaffutables un "certain nombre" de fois, les autres, ça dépend de leur état (et de l’affûteur)

TRD
TRD
Compagnon
13 Février 2010
854
Rhône Alpes
Bonjourn

Il faudrait voir les lames démontées, mais il y a gros à parier qu'on puisse les réaffuter sur une affuteuse de lame de dégauchisseuse à dépouille réglable. Et ça c'est facile à trouver chez les "boiseux."

Autre solution : lames bien dégauchies dans un étau de rectifieuse plane. Ou en rectif plane, bridée dans des vés usinés au bon angle.

Sinon, n'importe quelle affuteuse universelle peut affuter un alésoir complet qu'il soit cylindrique ou conique. C'est pas pour rien que ça s'appelle universelle...

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 933
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Merci.
Je ferai le tri demain.
Pour le 12mm, pas de soucis.
Pour le 22, il faut voir avant si c'est réparable ou pas.
Je ne connais pas la marque. Sur le corps, il y a juste la dimension et l'indication "Breveté S.G.D.G".
Ça ne doit pas être tout jeune :)
Dans nos âges quoi (enfin pour certains moustachus :) )

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 933
FR-91 - RER B
Bonjour,

Les deux alésoirs démontés.
Alesoir03.jpg

La partie cassée du 22mm
Alesoir04.jpg

Je ne sais pas si c'est rattrapable à la brasure d'argent, c'est plutôt fin. Il faudra retremper ensuite ?

merci

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 575
FR-17800 Charente maritime
Tu ne risques rien à essayer vu qu"elle est inutilisable dans l'état actuel, à moins d'accepter un réglage dans un seul sens et un retour manuel.
Si tu vas assez vite pour souder, il n'y a peut-être pas besoin de retremper.

Édit : grillé de quelques secondes par Brise-copeaux !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements