Identification diviseur

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Bonjour a tous,
Il y a peu j'ai recupéré un diviseur a disque pour ma fraiseuse F3.
Il est monté en W20, les disques sont assez faciles à refaire, mais il est assez différent des diviseurs standards...
Je n'ai pas de tire pince avec, donc je suis en train d'en fabriquer un.
J'aimerais pouvoir monter un mandrin dessus peu être mais les deux pas de vis sont assez peu standards.

J'aimerais l'identifier pour savoir exactement comment il marche et peu être pour comprendre sur quel type de machine il se montait.

Merci à vous.

Je laisse place aux photos :
20191025_173523.jpg
20191025_173530.jpg
20191025_173502.jpg
20191025_173515.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je connais ce diviseur ! voici le mien...
c'est un diviseur d'affuteuse, ici avec le cône morse et le filetage du mandrin. Sur le tien, le porte pince doit se chasser !?
Par contre je ne connais pas le fabricant, cette pièce m'a été donnée par un chef d'atelier lors d'un déménagement de son secteur.
1572019818898.png

Je vais suivre avec intérêt !
Slts
 
A

aroy

Compagnon
Hello,
je connais ce diviseur ! voici le mien...
c'est un diviseur d'affuteuse, ici avec le cône morse et le filetage du mandrin. Sur le tien, le porte pince doit se chasser !?
Par contre je ne connais pas le fabricant, cette pièce m'a été donnée par un chef d'atelier lors d'un déménagement de son secteur.
Voir la pièce jointe 504124
Je vais suivre avec intérêt !
Slts

Ouaiiiiiiiis excellent c'est le même !!!
Vu les coups de meule dessus, je me suis douté aussi que ca venait d'une affuteuse.
Ils ont l'air assez costaud ces diviseurs.

non, il y a une inscription "W20", et la pince se monte dedans, avec la clavette et tout.
Mais malheureusement il n'y avait pas le tire pince avec... Donc bricolage d'un.

Ce que je ne comprends pas, c'est que cette piece porte pince doit pouvoir s'enlever. Mais j'ai retourné le bouzin dans tout les sens, j'ai pas compris comment il se démontait...

Tu sais pourquoi il y a deux rainures en T sur les cotés ? Ca sert a monter des accessoires ?
Excellent d'avoir pu trouver le meme :-D
 
A

aroy

Compagnon
La pince se monte comme dans une poupee de tour 102 standard en pince tirée.

La piece qui porte la pince est 100% cylindrique sur la face avant.
Et sur la face arriere une fois le disque et le porte disque enlevé, elle est cylindrique.
Il y a une flasque avec deux trous pour clef a ergot 8si je me souviens bien), mais j'ai pas réussi a dévisser, il n'y a aucun moyen de bloquer la partie tournante.
 
K

KITE

Compagnon
Tu sais pourquoi il y a deux rainures en T sur les cotés ?
Notamment pour y fixer le « porte-plume » pour affûter les listeaux (ou listels) des fraises.
Bonsoir à tous et particulièrement à Aroy !
 
V

Vergobretos

Compagnon
la vue arrière du mien une fois le cône sorti.
1572026060611.png

Slts
 
A

aroy

Compagnon
Mais le cône est seulement chassé dedans ?
J'ai jamais essayé de le dechasser.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui et on peut mettre un tirant avec une rondelle pour assurer car le cône est taraudé ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention c'est une poupée d'affutage , pas prévue pour du fraisage (ou alors tres léger ) :)

sinon elle est prévue pour les pince W20 , pince ou porte outils en W20 , il te faut donc les pince et outils adapter !
 
A

aroy

Compagnon
attention c'est une poupée d'affutage , pas prévue pour du fraisage (ou alors tres léger ) :)

sinon elle est prévue pour les pince W20 , pince ou porte outils en W20 , il te faut donc les pince et outils adapter !
Pas de soucis avec le W20, j'ai tout ce qu'il faut avec un schaublin 102, une affuteuse Dixi et ine aciera F3, le tout en W20 ! C'est justement ce qui m'intéressait avec ce diviseur.
Effectivement pour du gros fraisage ça n'est pas adapté, mais bon, pour du petit fraisage ça devrait le faire.
 
A

aroy

Compagnon
Excellent les photos !
Bon je sais pas comment je vais pouvoir monter un mandrin. Il faut que j'identifie le filetage, et que je me fasse un faux plateau...
 
A

aroy

Compagnon
Bon les filetage sont en diametre 51.9x1.25 côté pince, et diametre 48x1.5 côté tire pince...
Je suis pas sorti avec ça !

Côté pince
20191027_100922.jpg


Coté tire pince
20191027_100937.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, tu peux te diriger vers cela:
1572191938365.png
+
1572191973577.png


Chez RCMachines...
cela ne fait pas un gros mandrin...mais c'est une piste.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors oui tu peu fraiser , mais ce n'est pas prévu , coté serrage , et coté guidage rotatif :) , a moins de retravailler le jeu correctement

un support mandrin 80mm c'est bien :) , ça fait des pièce de 35mm de diam max +- y a déjà de quoi faire :wink:
 
A

aroy

Compagnon
Hello, tu peux te diriger vers cela:
Voir la pièce jointe 504645 + Voir la pièce jointe 504646

Chez RCMachines...
cela ne fait pas un gros mandrin...mais c'est une piste.

Ah oui effectivement, j'y avait même pas pensé...
Bon je vais mettre ça dans la liste de commande a passer chez RC...
pourvu que cette liste arrive chez le père noël :wink:
Et ça je pourrai le réutiliser de toutes façons !
 
A

aroy

Compagnon
alors oui tu peu fraiser , mais ce n'est pas prévu , coté serrage , et coté guidage rotatif :) , a moins de retravailler le jeu correctement

un support mandrin 80mm c'est bien :) , ça fait des pièce de 35mm de diam max +- y a déjà de quoi faire :wink:
Je garde quand même un oeil sur les bons plans pour un diviseur...
Mais en attendant, je vais le remettre en état, faire quelques disques, j'ai qu'un 24 dents, c'est limite.
 
A

aroy

Compagnon
Oui mais avec un schaublin 102 + appareil à fraiser, tout est plus facile :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 179
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 418
epine43
E
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 611
yvon29
yvon29
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 043
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 798
Dombes69
D
Haut