Identification cone similaire à un SA 30

  • Auteur de la discussion StefanT
  • Date de début
S

StefanT

Nouveau
Laissez pour le moment le topic, je suis de plus en plus certain que mon cone est un SA 30 modifié. Mais il faudra que je sois devant la machine pour vous en dire plus. Et pour Kite, le problème, c'est que j'ai besoin de racheter un mandrin pour mes forets, mais du coup je ne peux rien acheter qui se monte sur ma machine.
 
S

StefanT

Nouveau
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires qui m'ont pas mal guidé et fait revoir ma position. Suite plus tard quand je serai devant la machine.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne comprends toujours pas ton problème
Moi non plus :oops: ...
je ne peux rien acheter qui se monte sur ma machine
Je ne peux donc pas enfoncer mon cone dans son logement au dela de la flèche
Si les dimensions sont identiques il devrait se monter comme ci dessous :smt017 ??? ... la portée est réduite, mais il ne devrait pas y avoir de boîtement, et en final une utilisation possible avec une compatibilité avec du SA30 ...

cone mod.JPG



Ou alors ta broche est comme ci-dessous.

cone mod.JPG



Dans cas, je réfléchis tout haut, il te faudra acheter du SA30 et faire la même modification, ou usiner la fin de cône dans la broche. Mais ce serait quand même assez curieux que le cône de broche ne soit pas complet car rectifier un cône non débouchant c'est presque mission impossible.

=> n'y aurait t-il pas un problème de diamètre de queue de cône ? une déformation même minime qui empêcherait le montage ? auquel cas une petite rectification, voire un coup de toile pourrait résoudre le problème.

=> tu pourrais nous faire des photos du cône dans la broche ?

Cordialement,
FB29
 
N

Nicolas25

Apprenti
Bonjour
Tu peux enlever le tirant? j'en ai vu une, une fois avec un écrou sur le tirant au fond du cône qui empêche le blocage du SA30
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

"MA" PFNC25 est en SA30, mais ça c'est pas une grande nouvelle, mais juste pour dire que c'est déjà un modèle spécial d'usine façon "CNC" qui comporte de nombreuses modifs d'usine, et ils ont pourtant conservé le SA30 original .....
 
S

StefanT

Nouveau
Je suis désolé, je suis en train de comprendre que je me suis expliqué comme une quiche au vu des réponses que j'obtiens. Lorsque j'ai essayé de mettre un SA 30 dans la broche, j'ai vu que ça ne rentrait pas, et que pour moi il était évident et visuel qu'il y avait une incompatibilité. Je ne suis pas allé chercher plus loin, juste cône pas adapté et c'est tout. Ma très grande faute sur le moment est de ne pas avoir cherché plus loin et pris le temps d'étudier. Et ce n'est qu'à partir de la que j'ai commencé à chercher quel était le type de cone que j'avais entre les main. Dans mon esprit, le diamètre interne de la broche est trop petit. Je ne me suis pas penché sur le diamètre internet de la broche. Voila avec un schémas ce qui pour moi se produit.
cone.jpg

Donc je ne suis pas allé plus loin en pensant que le diamètre de la broche est trop petit. Mais effectivement le problème vient peut être d'ailleurs. N'étant pas un grand connaisseur, j'avais juste pensé que j'avais un autre standard de cône.
Je reviendrai vers vous avec des photos. Pour le moment ma machine est à 600 km de moi, je n'y ai pas accès.
Et pour info, j'ai deux porte pinces, et les deux sont identiques, avec ce diamètre de 27,6 en bas. Ils rentrent donc sans problème.
Encore merci à tous les participants, c'est sympa de voir qu'il y a du monde et de l'aide :)
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien comme ça c’est plus clair
je pense qu’il faudrait pouvoir te mettre en rapport avec le constructeur pour demander des explications
dans le genre
est-ce que c’est d’origine
est-ce que c’est bien un cône genreSA30 modifié
ou est-ce qu’on trouve ce genre de cône

il reste les solutions
changer la broche ... si c’est possible
retoucher des cônes SA30 du commerce, pour qu’il puisse se monter sur ta machine (à mon avis le diamètre cylindrique ne doit pas être précis pour être sûr qu’il n’y a bien que le cône qui porte )
dernière solution , tu changes de machine
mais il faut bien dire que ta machine est assez spéciale
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui une dernière remarque
si il y a assez de matière on peut essayer de retoucher le cône de la broche pour le mettre en SA30
pour info , j’ai vu retoucher un cône SA40 d’une machine d’occase, directement sur la machine sans démontage ... par contre je n’ai pas trop fait attention, et je ne me rappelle pas la façon ni les outils employé
 
F

FB29

Rédacteur
le diamètre interne de la broche est trop petit
Il y a peut être une pièce rapportée qui diminue le diamètre, une bague de maintien d'outil par exemple, car le cône lui même doit être débouchant pour pouvoir être rectifié.
 
D

Dodore

Compagnon
....., car le cône lui même doit être débouchant pour pouvoir être rectifié.
Oui , il me semble que ça a déjà été dit
pour le cône de broche avec un cylindre il y a un problème d’usinage à l’outil et encore plus si c’est rectifier , il va y avoir un rayon entre le cône et le cylindre inter qu´il est dificile ( et même impossible ) à realiser sans laisser un rayon d’usinage , ce qui oblige soit à mettre une gorge, soit un diamètre plus gros , soit de faire cette forme interieur en rajoutant une pièce cônique exter et cylindrique inter
 
F

FB29

Rédacteur
il me semble que ça a déjà été dit
Il y en a au moins un qui suit :smt023 !!

Oui, c'est moi qui l'ai déjà dit au #36 ... mais comme personne n'avait rebondi, je me suis permis de me répéter :smt003 ...
 
S

StefanT

Nouveau
Bon et bien me revoilou, après inspection approfondie de la problématique, je voudrais dire à tous ceux qui ont douté de moi, qui pensaient qu'il n'y avait aucun problème, et que j'avais la tête dans le coton et les yeux qui se croisent, ... qu'ils avaient raison !!!
Mon cône est bien un SA30, qui a été usiné pour je ne sais quelle raison. Je pense que lorsque j'ai mis celui que je savais être formellement un SA30, et qu'il a coincé direct à mi hauteur, j'ai du buter sur le tirant et que j'ai juste pas insisté. Voyant que les cônes ne se ressemblaient pas, j'ai tiré des conclusions trop vite. Donc pour tous ceux que j'ai fait pédaler dans la semoule en se grattant la tête sur mon histoire rocambolesque, désolé, mais également merci d'avoir participé. Mais avant que vous partiez en boudant ou en courant, j'ai encore une question. Si si encore une autre. C'est quoi ces espèces de piges que j'ai eu avec mes outils ? Une idée ?

IMG_20200112_175322.jpg


Merci à tous encore, et sans rancune j'espère.
 
K

KITE

Compagnon
Ça semble légèrement conique.
Probablement des goupilles de positionnement de broche......

Sinon content que ton (faux) problème soit résolu.
 
F

FB29

Rédacteur
Mon cône est bien un SA30, qui a été usiné pour je ne sais quelle raison.
Merci pour le retour d'expérience :smt041
C'est quoi ces espèces de piges
Je pense à des piges ou calibres pour vérifier un logement de goupille conique ... la forte tête avec les trous de manœuvre sert à l'extraire lorsque la pige est coincée en position car avec une très faible pente ce genre de goupille est très difficile à retirer. Sur une Schaublin 13 j'ai dû en percer une pour l'enlever ...

Edit: devancé par @KITE :-D ... peut-être aussi plus simplement des goupilles coniques amovibles ? ... c'est quoi comme dimensions ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 613
Satamax
Satamax
L
Réponses
13
Affichages
7 388
KOPPJL
KOPPJL
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 475
Sebos38
Sebos38
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 901
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 663
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
L
Réponses
25
Affichages
3 428
Lallemand
L
enzodesilesbaladar
Réponses
10
Affichages
6 234
cudrouc
cudrouc
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 060
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
14
Affichages
2 120
p7m13
P
Haut