Idée d'un guide de perçages de pièces cylindrique

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour, après avoir refait une pièce mainte et mainte fois a cause d'un perçages qui dévie de son axe, m'est venu cette idée, j'aurais aimer vis avis :

 
B

boisix

Apprenti
GID PERC Cynlindre Longeur 1a.jpg
 
L

luc cammas

Compagnon
moi je mettrais la pièce sur un vé de perçage bien bridée et bien sur un coup de pointeau à l'endroit du perçage
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sur un tour , le foret dans le trois mors , et la pièce sur un vé de la contre-pointe .
 
P

pascalp

Compagnon
Pour moi, un cylindre dans un cylindre, c'est une mauvaise approche.
Si tu veux garder le principe du canon de perçage utilisable avec une simple perceuse à main. Le mieux est un support en V en partie basse avec éventuellement une immobilisation avec une vis venant du haut.
Le positionnement dans un V est plus stable et il donne une certaine latitude par rapport au diamètre du cylindre à percer.

Il m'arrive d'utiliser un système de perçage multi-diamètre (Wolfcraft pour ne pas le nommer) dont la semelle présente un V inversé dans l'axe des différents canons. Je m'en suis servit il y a peu pour une série de trous traversant dans des morceaux de tube PVC, la précision de positionnement attendue ne justifiait pas que je mette en route et règle la fraiseuse.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est ce qu'on appelle un montage d'usinage.


Le problème c'est qu'il n'est pas universel... Tu ne peux percer qu'il seul diamètre de trou dans un seul diamètre de tige cylindrique.


Si c'est pour une perceuse portative, tu aurais intérêt à prévoir un "canon" plus long et si possible (ça semble être du "plastique" ou de l'impression 3D) l'idéal serait de rapporter un tube métallique (acier de pref) pour réduire l'usure dans le trou où tourne le foret....


Un peu de.... vulgarisation :

Quand on fabrique un montage d'usinage les tolérances du montage sont le dixième de la tolérance de la côte à obtenir.

Si dans ton cas tu veux mettons un désaxage maxi de 0,10 mm, le perçage de canon doit être écarté au maxI de 1 centième de mm de l'axe du guidage du tube à percer....
Or ici la pièce à percer n'est pas guidée de la meilleure manière : l'idéal étant un Vé comme mentionné par @pascalp.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Un vé de perçage fait en bois avec une scie radiale inclinée pourrait être une solution. En solution métallique, une cornière soudée sur un fer plat pourrait convenir, évidemment si vous avez une fraiseuse ce sera assez simple à faire.
cdlt lion10
 
B

boisix

Apprenti
Merci a vous pour toutes ses infos encore :) Je vais me bricoler un V comme celui du lien d’Amazon.

Autre chose, il y a un bon moment, j'avais fais une échelle de bois cylindriques, mon idée de base peut donc être la solution ? a moins que vous avez quelques chose à me proposer ?

GID PERC Echelle Cylindre 1a.jpg



Je vais m'imprimer un V en 3D, puis y ajouter un tube de laiton :

GID PERC V 1a (1).jpg

GID PERC V 1a (2).jpg
 
Dernière édition:
B

boisix

Apprenti
Du coup je vais me faire un V de perçage a plusieurs diamètre, sauriez vous où puis-je trouver des tubes en fer pour mettre dans les trous pour ne pas user le plastique ?
Car je vais imprimer en 3D

V 2 PRC PLS 1 B2 (3).jpg

GID PERC V PLS 2 TOF 1a (1).jpg

GID PERC V PLS 2 TOF 1a (2).jpg

GID PERC V PLS 2 TOF 1a (3).jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
tu devrais y mettre alors des canons de perçage, si non le plastique va s'user très vite ...
bonne journée.
 
B

boisix

Apprenti
Le prix n'est pas le même lol, de toute façon, je ferais rentrer le foret de ma perceuse à colonne avant qu'ils tourne pour bien le centrer avant de percé, donc la pointe du foret ne touchera pas l'allu, normalement le corps du foret ne devrait pas user l'allu si N?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les listels du foret vont attaqués l'alu

Pour 11,86 € pas la peine de s'embêter.

Entre les impressions et trouver les tubes en alu de chaque diamètre, tu n'est gagnant de rien du tous.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous pourriez faire un guide en plastique si tel est votre idée en y ménageant différents évidemment cylindriques d'un diamètre X lors de la modélisation 3D. Ensuite il vous suffirait d'approvisionner un cylindre de diam X, puis d'en scier plusieurs longueurs, de percer chaque morceau aux diamètre qui vous convient puis de les coller dans le guide en plastique.
Il vous faudra donc conduire quelques perçages bien centrés de petits cylindres, chose faisable même si vous n'avez pas de tour.

Vous pourriez sans doute faire un montage similaire avec des chutes de profilé carré plus simples à maintenir dans un étau et apporter plus de précision au centrage en faisant un gabarit, par exemple 2 tasseaux perpendiculaires pour caler votre étau au même endroit sur la table de votre perceuse à colonne, la pièce étant elle même placée toujours à la même distance du bord des mors de l'étau.

Cela reste du bricolage avec une précision qui j'espère vous sera suffisante sans canon de perçage idéalement calibré.

cdlt lion10
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ton guide imprimé en 3D ça sent l'accident.
La matière n'est pas assez résistante pour contrer l'effort d'un foret qui partirait de côté et ça ne résisterait pas correctement à l'échauffement du frottement du foret sur le canon (bien pire avec de l'alu ou du laiton !)

Est ce que tu donnes un bon coup de pointeau avant de percer ?

Je dis ça parce que tu mentionnes une perceuse à colonne et que normalement avec un étau muni d'une forme en V quelquepart et un coup de pointeau ça devrait rouler si la perceuse tourne droit et si les forets ne sont pas mauvais.
Ce sont tes petits travaux sans petit chef qui pousse au rendement et tu peux donc prendre ton temps.
 
L

lion10

Compagnon
Je dis ça parce que tu mentionnes une perceuse à colonne et que normalement avec un étau muni d'une forme en V quelquepart et un coup de pointeau
Je dirais même mieux, positionner la pièce sur la perceuse dans l'axe du vé, pointer avec un foret à pointer puis changer de foret et percer.

Mais finalement la demande de @boisix me questionne.
Est ce pour faire un gabarit pour un perçage à la perceuse mobile sur une grosse pièce fixée ou est ce pour percer toujours sur une perceuse à colonne ?
Si c'est effectivement une perceuse à colonne, j'avais acheté 2 vé en métal que j'ai fixé sur un morceau de fer et je serre le tout sur un étau croisé, j'avais aussi réalisé des brides en métal soudées, il y a quelques années déjà mais ça me rend service.
IMG_5583 (Small).JPG


Il existe aussi des X de perçage.


IMG_5648 (Small).JPG


IMG_5650 (Small).JPG


Si c'est pour un perçage en mobilité le principe du guide reste valable.

Mais pour bien percer en fixe il faut :
- pointer au besoin au foret en s'aidant d'une loupe
- avoir possibilité de déplacer l'axe du perçage facilement via un étau croisé c'est bien plus facile et pas cher,
- bien maintenir la pièce dans l'étau,
- évacuer les copeaux,
- avoir une surface perpendiculaire si possible pour éviter la déviation du foret sauf si sur circonférence,
- des forets de qualité,
- une perceuse convenable,

cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

boisix

Apprenti
Les listels du foret vont attaqués l'alu

Pour 11,86 € pas la peine de s'embêter.

Entre les impressions et trouver les tubes en alu de chaque diamètre, tu n'est gagnant de rien du tous.
C'est plus pour le défit technique lol, ou pour m'amuser :)
Bonjour

Vous pourriez faire un guide en plastique si tel est votre idée en y ménageant différents évidemment cylindriques d'un diamètre X lors de la modélisation 3D. Ensuite il vous suffirait d'approvisionner un cylindre de diam X, puis d'en scier plusieurs longueurs, de percer chaque morceau aux diamètre qui vous convient puis de les coller dans le guide en plastique.
Il vous faudra donc conduire quelques perçages bien centrés de petits cylindres, chose faisable même si vous n'avez pas de tour.

Vous pourriez sans doute faire un montage similaire avec des chutes de profilé carré plus simples à maintenir dans un étau et apporter plus de précision au centrage en faisant un gabarit, par exemple 2 tasseaux perpendiculaires pour caler votre étau au même endroit sur la table de votre perceuse à colonne, la pièce étant elle même placée toujours à la même distance du bord des mors de l'étau.

Cela reste du bricolage avec une précision qui j'espère vous sera suffisante sans canon de perçage idéalement calibré.

cdlt lion10
Merci, oui justement je vais rajouter des cylindres :)
Je dirais même mieux, positionner la pièce sur la perceuse dans l'axe du vé, pointer avec un foret à pointer puis changer de foret et percer.

Mais finalement la demande de @boisix me questionne.
Est ce pour faire un gabarit pour un perçage à la perceuse mobile sur une grosse pièce fixée ou est ce pour percer toujours sur une perceuse à colonne ?
Si c'est effectivement une perceuse à colonne, j'avais acheté 2 vé en métal que j'ai fixé sur un morceau de fer et je serre le tout sur un étau croisé, j'avais aussi réalisé des brides en métal soudées, il y a quelques années déjà mais ça me rend service.
Voir la pièce jointe 796786

Si c'est pour un perçage en mobilité le principe du guide reste valable.

cdlt lion10
Merci pour cette photo, en fait le V c'est plus pour m'amuser a le faire moi même :)
 
B

boisix

Apprenti
Le X est très interssant, grace à la petite plaque percé au dessus, il permet de faire un peut comme j'ai fais :)
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Il y a quelques années, j'ai acheté un petit guide de perçage chez Métiers et Passions, c'est bien pratique pour percer bien perpendiculairement avec une perceuse manuelle, et il comporte un vé sur une face pour les pièces cylindriques :
 
B

boisix

Apprenti
Oui on m'a donner le même plus haut :) je suis entrain de m'en faire un :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
N
Réponses
12
Affichages
1 492
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
H
Réponses
26
Affichages
1 392
harmful
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
20 176
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 965
JLL_B52
JLL_B52
C
Réponses
102
Affichages
17 503
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut