Dépannage Hure 401AN

  • Auteur de la discussion Fares36
  • Date de début
F

Fares36

Nouveau
Bonjour à tous,
La boîte de ma fraiseuse Hure 401AN fait un claquement de plus en plus fort et désagréable.
J’ai vidangé, tombé le couvercle de gauche, tout à l’air clean dedans.Aucun bruit sans couple; c’ est silencieux quand ça tourne à vide, et c’est bruyant seulement sous charge.
La fréquence du claquement augmente quand je passe de 560 à 750 rpm; j’en déduis que les 2 roulements de l’arbre d’entrée (celui relié à la double poulie) est hors de cause, car sa vitesse ne change pas.
Quelqu’un aurait-il une idée? J’ai franchement la flemme de tout démonter...
Quelqu’un a t’il de l’ expérience de démontage de tout ce biniou?

BE7DA2CA-3BBC-4B0C-BFB1-334F193E85DC.jpeg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Fraises tu en avalant ou en opposition ?
 
S

sergepol

Compagnon
Dans une boite de pignons a denture droite un simple écaillage de la couche cémentée produit beaucoup de bruit il faut examiner très soigneusement toutes les dents une a une pour trouver la coupable.
Une fois identifiée la punition du démontage commence!!!
Bon courage!
 
F

Fares36

Nouveau
Bonjour Charly 57,
Je fraise en opposition.
Sinon, en effet, ça fait des à coups dans la mécanique.
Mais dans ce cas, je ne pense pas que ce soit le problème...
 
F

Fares36

Nouveau
Bonjour Sergepol,
J’espère que tu as tord, mais en même temps j’ai peur que tu aies raison...
Et si c’est bien cela, le démontage ne sera rien devant la difficulté de trouver des pièces ! :-(
Est-ce que tu penses que ces dentures sont cémentées? Connais-tu des critères d’usure ? Et comment mesurer l’épaisseur qui manque?
Aïe aïe aïe, ma fraiseuse chérie a un pied dans la benne à ferraille...
 
F

Fares36

Nouveau
Donc me voici parti à démonter la boîte de cette 401AN...
Démontage assez simple :
0- on enlève les 2 courroies moteur et la poulie moteur, on vidange
1- on tombe le couvercle de gauche (gauche quand on se tient face à la fraiseuse)
2- Puis on tombe celui de droite, avec les 2 leviers de changement de vitesse
3- les 2 trappes ouvertes permettent de pousser le couvercle arrière qui tient les paliers arrières des arbres. Trappe centrée sur 2 pieds.
4- Cette boite est faite autour de 3 arbres, chacun sur 2 roulements à rouleaux coniques. De G à D sur la photo : arbre d’entrée relié à la poulie moteur, arbre intermédiaire, puis arbre de sortie vers le tête.
Les arbres de gauche et de droite comprennent chacun un coulisseau qui ballade 3 roues à denture droite, d’ou les 3x3=9 vitesses, de 24 à 1800 rpm.
Voilà pour aujourd’hui, suite de l’expertise plus tard...

EA9906FA-9BE0-4B81-9C23-FB34C2C40155.jpeg


3356285B-F15A-424E-B4FA-FDCB2DA4064B.jpeg
 
G

grezco

Nouveau
Bonjour Fare36,
Je souhaite également démonter la boite de vitesse de ma HURE 401.
Mais même après avoir dégagé l'espace en enlevant les deux trappes (droite et gauche), je n'arrive pas à retirer la plaque arrière.
Avez vous utiliser une astuce particulière ?
20220205_105728.jpg
20220205_111826.jpg
 
Dernière édition:
G

grezco

Nouveau
Je me répond à moi même...

Après plusieurs heures d'acharnement, j'ai enfin réussi à enlever la trappe arrière. Ce n'est pas vraiment le joint qui empêchais la dépose, mais les deux tourillon de centrage extrêmement ajusté. Donc avec des frappes interne et surtout des coins, la dépose est faite.
MA HURE est maintenant complétement désossé et quasi prête à être repeinte.
20220205_164027.jpg
20220205_164031.jpg
20220205_165557.jpg
 

Sujets similaires

Haut